Menu

Dieu contemple le monde

Désert de nuit

(visuel © DepositPhotos)

Nous voilà une fois de plus plongés dans l’esprit de la fête de Noël où nous nous rappelons qu’un Sauveur nous est donné. Voyons comment Ignace de Loyola nous convie, dans une vision large et audacieuse, à entrer dans le mystère de l’Incarnation note.

Il nous invite d’abord à demander la grâce d’une « connaissance intérieure du Seigneur qui pour moi s’est fait homme afin que je l’aime et le suive davantage ». Connaître intérieurement le Seigneur engage toute notre personne à sa suite. Notre imagination, don de Dieu, au service de notre prière, nous sera d’un grand profit pour entrer dans la contemplation. En effet, Ignace nous propose de voir les Trois personnes divines regardant toute l’étendue et la circonférence du monde entier, pleine d’humains allant à leur perte, livrés à leur aveuglement. Ils décident alors que la deuxième Personne, le Verbe éternel, se ferait homme pour sauver le genre humain du gouffre de la mort.

Voir la Trinité contemplant notre monde n’est-il pas d’actualité? Le regard trinitaire s’inscrit dans l’espace et dans le temps de ce monde, marqué notamment par la crise sanitaire et le défi écologique planétaire. Avec la Trinité, contemplons les personnes qui aujourd’hui sont sur la face de la terre, différentes par la couleur de leur peau, leurs habillements, leurs pays, leurs habitats, leurs coutumes, leurs niveaux de vie. Les voir, les uns pleurant et les autres riant; les uns en paix et les autres en guerre; les uns naissant et les autres mourant; les uns en santé et les autres malades, les uns dans la détresse, les autres dans l’abondance. Les entendre parler, sur la face de la terre, de leurs préoccupations, de leurs angoisses, de leurs espoirs ou de leurs joies. Comment les personnes (femmes, hommes, enfants) parlent-elles les unes avec les autres? De quoi parlent-elles? Prendre le temps de les écouter. Comment le Père, le Fils et l’Esprit sont-ils affectés par ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent? Comment mon propre cœur est-il affecté? J’en parle avec le Seigneur comme un ami avec son ami. J’écoute ce qu’il me confie.

Que ce temps de l’Avent et de Noël fasse grandir en chacun.e de nous le désir d’incarner le Verbe, qui vient encore aujourd’hui sauver le monde. C’est par nos gestes, nos paroles, notre foi et notre compassion que la Trinité se rend présente sur la terre. Alors, comment la Trinité contemple-t-elle activement le monde par moi, aujourd’hui?

Nicole Lebel, scsl
Centre de spiritualité Manrèse

Note

Exercices spirituels, Collection Christus, Bellarmin, nos 101-109.

 

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Index de Questions spirituelles

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription