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Pâques à l’ère des changements climatiques

changements climatiques

(photo © Depositphotos)

La communauté chrétienne vit actuellement la Semaine Sainte qui la mène vers Pâques, en se remémorant d’abord  les derniers moments de Jésus de Nazareth : ses angoisses devant l’étau qui se resserrait sur lui, son arrestation, son inculpation, sa condamnation, ses tortures par le fouet et la couronne d’épines, et son assassinat par un des moyens les plus barbares qui soient, la crucifixion.

Et pourquoi tout cela? À cause de son message qui en appelle à l’amour des uns des autres; à la justice qui comporte l’équité et l’égalité; à la solidarité qui comprend le partage et la charité; au pardon; à l’exercice de l’autorité comme service du bien commun et de l’émancipation des plus pauvres.

Un message qui ne se contentait pas de dénoncer dans l’abstraction, qui nommait les gens des pouvoirs civils et religieux responsables des injustices et des iniquités, et qui proposait des façons différentes de faire les choses.

En ce sens, le message évangélique se veut avant tout une spiritualité qui dénonce tout dogmatisme, toute règle, tout conformisme et toute loi qui étouffe l’esprit et la vie.

Est-ce pour cette raison que, percevant sous le terreau de cette spiritualité la charge des pousses de vie qui cherchaient à éclore, les premiers chrétiens ont pris conscience qu’il leur revenait de la garder vivante, et qu’ils avaient entre les mains la capacité et la responsabilité de faire advenir Pâques, ce passage de la mort à la vie?

Cette spiritualité ne peut se vivre dans les sphères ésotériques d’une foi abstraite et individualiste. Elle se doit d’être incarnée et de pousser vers l’engagement vers plus de justice et de dignité au cœur même des enjeux d’aujourd’hui. Or les lieux d’engagement ne manquent pas pour améliorer les conditions de vie de nos semblables et de l’ensemble du Vivant.

Mais un enjeu embrasse tous les autres. Comme le dit Diane Dufresne, si nous perdons la bataille du climat, nous ne pourrons continuer à mener les autres combats. Et je rajoute que notre négligence à répondre à l’urgence de ce combat entraînera l’augmentation de la quantité et de l’intensité des extrêmes climatiques qui saperont les résultats espérés de nos autres combats.

Jamais Pâques, comme fête de la Vie, n’a eu autant de pertinence qu’à notre époque qui voit le Groupe international d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) nous rappeler avec insistance les conséquences mortifères de nos modes de vie sur toutes les sources et les formes de vie.

Nous reprenons à notre compte la phrase de Jésus de Nazareth :

Je suis venu pour que les hommes et les femmes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. (Jn 10; 10).

Pierre Prud’homme
Laval

Le silence habité (Lise Parent)

Reprendre son souffle (Danielle Dugas)

Arrête-toi (René Champagne, sj)

Faire l’expérience de la nature (Sébastien Doane)

Libérer la Parole (Simon Roy)

Je n'arrive plus à prier… (Jean-Marc Biron)

Au ciel ? (Véronique Lang)

M’entends-tu ? (Marc Rizzeto)

La volonté de Dieu (Véronique Lang)

Le Magnificat de la coccinelle optimiste (Francine Vincent)

Relecture de la mort d’une amie (Charlotte Plante)

Le chant de la joie (Véronique Lang)

Spiritualité et turbulence (Francine Babin)

Conscience et discernement (Mgr Blanchet)

Rencontrer l’autre : une expérience spirituelle (Guy St-Michel)

Le travail, un boulot ou une vocation? (Marie Edith Roy)

De la place pour patiner (Mgr Moreau)

Ce corps, chemin vers l'Esprit (Constance Aubry)

Sur la sortie missionnaire (Marilyne Roy)

Cette marche qui façonne (Éric Laliberté)

Dieu contemple le monde (Nicole Lebel)

La chair de l'Esprit (Éric Laliberté)

Au choix de la mule (Jean-Marc Biron)

Ordonner sa vie (Nicole Lebel)

Il était une foi (Gisèle Béland)

Milles mercis ! (Gisèle Béland)

Transmettre quoi? (Dominique Boisvert)

La famille, ;terre d’enracinement » et rampe de lancement (Mgr Moreau)

 

 

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