Menu

Le troisième jour… (histoire vécue)

(photo : Josée Richard)

Mon fils Philippe est décédé le samedi après-midi, 11 août 2007, un peu avant 15h, à l’hôpital Notre-Dame, par une belle journée ensoleillée. Mort « crucifié » au cancer des os après s’être émietté pendant près d’un an. Nous étions brisés de douleur par sa perte. Sa mère pouvait dire : « Voyez s’il est une douleur semblable à la mienne » avec tant de mères sur toute la terre. C’était l’heure des ténèbres. Nous avions tellement prié pour lui et espéré …

Le lundi suivant, troisième jour après sa mort, nous nous sommes réunis pour décider des préparatifs de ses funérailles. J’ai eu peine à entrer dans la maison et je suis allé droit à sa chambre et j’ai pleuré sur son lit de douleur, tout creusé par son corps, comme pour l’y retrouver. Mais il n’était plus là. Je suis sorti dehors où les enfants et Louise, sa mère, m’attendaient autour de la table de jardin. Elle leur lisait des extraits de son livret de baptême dont la prière que j’avais fait pour lui. Elle m’a dit : « Viens t’asseoir! » Elle n’avait déjà plus son visage de douleur mortelle. Il se passait quelque chose… Elle a pris le cahier de Philippe * et s’est mise à lire des extraits sur notre désir de cet enfant, sur sa venue et sur les joies qu’il nous a apportées . Puis elle dit : « Nous allons planter un arbre sur le terrain, un beau cerisier. Ses fleurs sont belles et sentent bon, comme Philippe.  »

Ça ne s’est pas arrêté là. Le soir, assis sur mon balcon en ville, j’étais rempli de joie et de force à l’intérieur. Le lendemain, un refrain s’est installé en moi et m’a soulevé pendant un mois : « Vous le verrez en Galilée au jour où il fait bon. Vous le verrez en Galilée, il est ressuscité. Cherche pas parmi les morts, cherche le chez les vivants, car il a vaincu la mort, il est toujours vivant! » La Galilée, pays de la vie de tous les jours, simple, ordinaire, rude, mais rempli de signes… À chacun sa Galilée.

Quelques mois plus tard, son frère cadet et meilleur ami, Simon, toujours bouleversé et révolté par sa mort, a vécu un événement intérieur qui l’a retourné. En pleine nuit, alors qu’il ne dormait pas, il a perçu en lui une lumière intense qui s’approchait de lui. Il a ouvert les yeux. Rien. Refermant les yeux, la lumière, semblable au soleil, se rapprochait toujours, dégageant une grande paix, beaucoup de chaleur et d’amour. Alors Simon réalise que c’est Philippe. Il dit : « Je cherche mes mots papa… mais c’était son énergie, sa « Présence », il était comme en concentré, plus lui-même qu’avant sur terre. C’était tellement réel que je ne peux en douter. Je sais désormais qu’il est bien vivant et pleinement heureux, qu’il sait où je suis et qu’il va toujours m’aimer et me supporter le reste de ma vie. Moi aussi je m’en vais par là! » Simon a retrouvé sens et espoir à sa vie. La vie qui jaillit de la mort.

Peu de temps après, à la messe dominicale à la paroisse Saint-Pierre-Apôtre, voici ce que disait la dernière ligne du chant de sortie : « Nos corps de misère seront transformés en Lui en corps de lumière »… Je reviens à la maison en pleurant et partage cela avec mon fils Simon. « Telle est notre foi en la résurrection de Jésus, Simon. Il nous libère de la mort et nous rend semblable à Lui. C’est ce qui est arrivé à Philippe et ce qui nous arrivera. »

Gérard Laverdure
26 février 2015

Texte de départ, 17 août 2007
Cahier manuscrit comprenant des événements de sa vie, depuis avant sa naissance jusqu’à 11 ans, et nos commentaires. Une partie de ce texte a été publié dans Sentiers de foi en 2014.

Le silence habité (Lise Parent)

Reprendre son souffle (Danielle Dugas)

Arrête-toi (René Champagne, sj)

Faire l’expérience de la nature (Sébastien Doane)

Ce corps, chemin vers l'Esprit (Constance Aubry)

Sur la sortie missionnaire (Marilyne Roy)

Cette marche qui façonne (Éric Laliberté)

Il était une foi (Gisèle Béland)

Milles mercis ! (Gisèle Béland)

Transmettre quoi? (Dominique Boisvert)

La famille, ;terre d’enracinement » et rampe de lancement (Mgr Moreau)

Dieu contemple le monde (Nicole Lebel)

La chair de l'Esprit (Éric Laliberté)

Au choix de la mule (Jean-Marc Biron)

Ordonner sa vie (Nicole Lebel)

Libérer la Parole (Simon Roy)

Je n'arrive plus à prier… (Jean-Marc Biron)

Au ciel ? (Véronique Lang)

M’entends-tu ? (Marc Rizzeto)

La volonté de Dieu (Véronique Lang)

Le Magnificat de la coccinelle optimiste (Francine Vincent)

Relecture de la mort d’une amie (Charlotte Plante)

Le chant de la joie (Véronique Lang)

Spiritualité et turbulence (Francine Babin)

Conscience et discernement (Mgr Blanchet)

Rencontrer l’autre : une expérience spirituelle (Guy St-Michel)

Le travail, un boulot ou une vocation? (Marie Edith Roy)

De la place pour patiner (Mgr Hamelin)

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription