Menu

Libérer la Parole

Désert de nuit

(visuel © DepositPhotos)

On pourrait s’étonner de faire une rentrée pastorale alors que l’on est encore en pandémie. Pourtant, combien de paroles et de mots se sont dits depuis que celle-ci a débuté! En effet, c’est par les mots « ça va bien aller » que nous sommes entrés dans l’incertitude de cette pandémie et c’est avec des paroles, faute de pouvoir se voir, que nous avons manifesté notre affection à nos proches pendant les nombreux confinements de l’an dernier.

Mais depuis? La question des vaccins et du passeport vaccinal est arrivée et bon nombre de paroles ont coulé sous les ponts. Certains ne parlent plus à un frère qui n’a pas voulu se faire vacciner, ou un autre a tellement dit de choses face aux choix d’un proche que ses propres paroles ont créé autour de lui un vide, le laissant sans mot. D’autres, au contraire, ont tendu une perche pour renouer contact avec un ami oublié dans les tumultes du quotidien.

C’est là qu’est nécessaire et vital ce retour à cette Parole venant de Dieu, car elle seule peut libérer. Par sa Parole, Dieu peut mettre le vin de la noce là où il y avait l’eau terne d’une citerne lézardée; par sa Parole, Dieu fait revenir du désert ou du chemin naguère emprunté par le fils prodigue, celui qui s’est éloigné par des paroles dures. Libérer la Parole devient ainsi comme le cri de soif du Christ sur la croix, pour que chacune et chacun apprennent à écouter Celui qui frappe à la porte de notre cœur et qui espère que, à notre tour, nous apprenions à écouter celui ou celle qui frappera à la nôtre quotidiennement. Libérer la Parole, c’est laisser la Parole nous libérer de tout ce qui entrave notre élan d’amour vers Celui qui n’est qu’Amour et Miséricorde.

Bonne rentrée!

Simon Roy
Responsable de la Maison de la Foi
Paroisse St-Esprit, diocèse de Montréal
https://www.stespritderosemont.ca/

Ce texte, inspiré par le Dimanche de la catéchèse, a été écrit pour la rentrée pastorale de la paroisse (3 octobre 2021).

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Index de Questions spirituelles

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription