Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Horaire de diffusion et plus  Émissions précédentes Cette semaine à Q.A.


Rediffusions – été 2021

Radio-Galilée – Questions d’aujourd’hui



Radio VM : les émissions seront rediffusées en ordre de diffusion à partir de septembre 2020 (voir à partir du bas de la page).


Diffusion originale : Semaine du 26 octobre 2020
(Semaine du 21 juin 2021)

Réflexion sociale
Premières Nations : d’abord écouter

Waswanipi

Invité : Mathieu Lavigne, directeur de l’organisme Mission chez nous.

D’abord, un événement tragique et incompréhensible : la mort de Joyce Echaquan le 28 septembre dernier dans des conditions dignes d’une tragédie. Puis, des personnes de toutes allégeances et nations qui condamnent sans réserve ce qui est arrivé. Ensuite, la solidarité qui s’installe et, de toutes nations, le désir de faire mieux, de répondre aux mots d’ignorance et de haine par des mots de dialogue et d’apaisement. Pourtant, de chaque côté, la même question demeure : qui êtes-vous ? Mission chez nous s’occupe du soutien pastoral des Premières Nations du Québec depuis 1993. Un soutien qui passe nécessairement par le début d’un dialogue et de la recherche de justice, les deux étant trop souvent ignorés.
Pour aller plus loin : Waswanipi, feu Jean-Yves Soucy, Boréal, collection L’œil américain, 2020


Diffusion originale : Semaine du 19 octobre 2020
(Semaine du 28 juin)

Réflexion sociale
La mort, cœur vivant d’une pandémie

Invité : Louis-André Richard, philosophe, professeur au Cégep de Sainte-Foy et auteur

Habitué de l’émission, notre invité revient aujourd’hui sur la question sensible de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Un sujet qui, COVID-19 oblige, a soulevé les passions ces derniers mois, alors que des personnes sont mortes seules à cause des mesures sanitaires et de la peur de la contagion. De nouveau, la mort questionne la vie et les vivants. D’ailleurs, ces derniers – confinés – peuvent se sentir totalement isolés, abandonnés, au bord du gouffre. Pourtant, certains étudiants auxquels enseigne M. Richard ont su profiter de ce temps de mort pour le transformer en moment de vie. Rencontre philosophique ad-lib autour d’une pandémie.


Diffusion originale : Semaine du 28 septembre 2020
(Semaine du 5 juillet 2021)

Catéchèse
Être ou ne pas être… catéchète?

Invité : Mario Mailloux, Chargé de projet à l’Office de catéchèse du Québec

La catéchèse actuelle, même si elle a vécu plusieurs transformations au fil des dernières décennies, reste encore et surtout centrée sur les contenus à apprendre en vue des sacrements. Pour notre invité, cette approche n’est plus adaptée. Non pas qu’il faille perdre de vue les grands points de la foi et du Credo, bien au contraire. Mais, selon lui, la catéchèse n’est plus le lieu de cet apprentissage. C’est d’abord un lieu d’accueil et d’écoute. L’attitude des catéchètes est donc appelée à se transformer pour refléter cette attitude nouvelle.
Déconcerté ? Écoutez d’abord ce que notre invité propose.

 

Diffusion originale : Semaine du 21 septembre 2020
(Semaine du 12 juillet 2021)

Catéchèse
Apprendre à faire de la catéchèse autrement

Catéchèse bilique de la liturgie dominicale de la Parole

Invité : Yves Guérette, prêtre et professeur en éducation de la foi et en théologie pratique à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval.

Quand la catéchèse prend une tournure, disons… inattendue! Les appels sont nombreux ces dernières années à être Église autrement. La catéchèse n’y échappe pas. Dans un nouveau livre, Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole, (Novalis) Yves Guérette et Sylvain Roy proposent une nouvelle manière d’approcher le geste catéchétique lui-même, basé sur la catéchèse biblique symbolique. Et si les catéchètes devenaient eux-mêmes catéchisés à chaque rencontre ? Et si la liturgie elle-même devenait lieu de catéchèse, pour que surgissent – enfin ! – de vraies communautés chrétiennes, basées sur une connaissance intériorisée de la Parole ? Et si… Rencontre avec un passionné de la Parole et de l’Église.

 

Diffusion originale : Semaine du 2 novembre 2020
(Semaine du 19 juillet 2021)

Réflexion spirituelle
Anges : oui ou non ?

En présence des anges

Invité : Jacques Gauthier, écrivain, poète, théologien, conférencier. 

Croire ou ne pas croire aux anges ? En cette ère de chaos et d’incertitudes, beaucoup de nos contemporains retrouvent une croyance plusieurs fois millénaire – laquelle est très clairement présente dans plusieurs livres de la Bible dont les Évangiles –, celle des anges. Pourtant, la vision chrétienne semble bien différente de celle que l’on retrouve dans certaines petites annonces classées, invitant sans détour à rencontrer Son Ange grâce à des maîtres en la matière. Discussion franche, paisible et angélique autour de ceux qui seraient présents depuis les débuts du monde. Anges : oui ou non ?
Pour aller plus loin : En présence des anges, découvrir le monde invisible, Jacques Gauthier, Novalis, 2020.


Diffusion originale - Semaine du 19 avril 2021
(Semaine du 26 juillet 2021)

Question fondamentale :
« Comment habiter chrétiennement la ville ? »

Invité : Patrice Bergeron, professeur à la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Le thème d’un colloque international tenu virtuellement du 9 février au 6 avril – à raison d’une fois par semaine – devient le titre de notre émission d’aujourd’hui. La question « Comment habiter la ville ? » est vaste et a été abordée de divers points de vue. Avec notre invité, nous nous intéresserons à celui des communautés chrétiennes et sur la manière dont elles veulent continuer à s’affirmer dans l’espace public, à l’heure où cette visibilité leur est parfois contestée, voire niée, par certains mouvements aux accents antireligieux. Soyez des nôtres et faites vôtres cette question fascinante qui permet de réfléchir à sa propre place en tant que chrétien, mais également en tant que communauté paroissiale, à l’heure où des choix s’imposent à nombre d’entre elles : fermer ? Changer ? si oui, comment ?


Diffusion originale : Semaine du 15 février 2021
(Semaine du 2 août 2021)

Témoignage
Psychologie et spiritualité pour accompagner la mission

Michael Cossette

Invité : Michael B. Cossette, accompagnateur spirituel (Centre Agape) et étudiant à la maîtrise en théologie, Université Laval

Comment un jeune homme d’une génération qu’on dit totalement déconnectée des affaires du Dieu des chrétiens – il a exactement 30 ans – peut-il se passionner pour la psychologie et son lien possible avec la spiritualité ? Depuis tout petit, sa grand-mère – « une sainte femme » - lui a appris que Dieu est bien présent et surveille ses faits et gestes, avec un regard quelque peu… punisseur ! Puis, à l’adolescence, confronté au cul-de-sac de ce visage de Dieu, il découvre le Dieu guérisseur. Une délivrance qui lui permet aujourd’hui d’être accompagnateur spirituel et d’être assez passionné pour lancer son propre site web. Rencontre autour de la question de la mission, dont le point de départ est toujours soi.
Pour aller plus loin : https://www.michaelbcossette.ca/


Diffusion originale : semaine du 11 janvier 2021
(Semaine du 9 août 2021)

Réflexion sociale
Pour garder en soi l’histoire ?

Gader en soi l'histoire

Invitée : Sylvie van Brabant, réalisatrice et productrice

En 2016, au cœur de Montréal, les artistes Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel-Marc Bouchard inaugurent Cité-Mémoire, un itinéraire d’exploration pédestre des principaux lieux qui ont marqué l’histoire de Montréal. Après quelques années de préparation, ce parcours unique dans le monde inspire déjà d’autres villes à faire de même. La réalisatrice Janice Zolf a suivi les artistes dans le processus de création de cette aventure unique – qui se continue –, en allant au-delà de l’aspect technique ; pourquoi conserver la mémoire et vouloir garder en soi l’histoire ? La productrice Sylvie van Brabant considère que l’être humain a besoin de cette mémoire pour continuer son parcours, aussi petit et court soit-il dans l’univers.
Pour aller plus loin : présentée sur la chaîne Illico.


Diffusion originale : Semaine du 1er février 2021
(Semaine 16 août 2021)

Réflexion pastorale
Aller là où le doigt pointe

Arche Jean Vanier

Invité : Jocelyn Girard, professeur à l’Institut de formation théologique et pastorale de Saguenay et ancien accompagnateur à l’Arche

Les révélations d’agressions sexuelles commises par l’une des plus grandes figures spirituelles du 20e siècle, Jean Vanier, tombaient comme une bombe l’an dernier. Après la crainte d’être fortement ébranlé, le grand mouvement de l’Arche, l’œuvre extraordinaire qu’il avait cofondée et promue dans le monde entier, semble revenu presque à la normale. L’Arche n’est pas tombée avec la statue déboulonnée de son cofondateur. Les grandes vagues suscitées par cette révélation étant passées, la vie continue à l’Arche, presque comme si de rien n’était. Comment expliquer cette résilience ? Quelques explications avec Jocelyn Girard, ancien accompagnateur à l’Arche et toujours proche du mouvement international.
Pour aller plus loin

Diffusion originale : Semaine du 25 janvier 2021
(Semaine du 23 août 2021)

Réflexion éthique
Animaux et humains : repenser la relation ?

Invitée : Marie-Andrée Michaud, autrice et cofondatrice du Centre Terre sacrée.

Depuis quelques années, une pensée différente se développe autour de la relation entre les animaux et les êtres humains. De plus en plus de chercheurs, de philosophes, de théologiens et de gens repensent leur rapport aux animaux. Ainsi, une question fréquente reflète ce changement dans l’attitude humaine : pourquoi manger le bœuf et non pas le chat ou bien le chien ? Pourquoi une race a-t-elle préséance sur une autre lorsqu’elle est « sauvée » de l’assiette humaine ? De plus, les études démontrent de plus en plus qu’un grand nombre de forme d’intelligence animale sont plus sophistiqués et complexes qu’on ne l’aurait pensé. Bref, faut-il – et au-delà d’un sentimentalisme hypertrophié – repenser en profondeur notre rapport aux animaux ?

 

Diffusion originale : Semaine du 8 mars 2021
(Semaine du 30 août 2021)

Réflexion sur le fait social-religieux
Le numéro 10 est-il un nouveau dieu ?

Diego Maradona

Invité : Alain Bouchard, sociologue des religions et chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

L’Argentin Diego Maradona, joueur étoile légendaire du football, est décédé subitement le 25 novembre dernier d’un arrêt cardiaque. Il a ainsi endeuillé non seulement des admirateurs du monde entier, mais aussi – et plus intensément – les adeptes de l’Église maradonienne. En effet, depuis le 30 octobre 1998, jour de l’anniversaire du sportif, ce qui avait commencé comme une simple blague créée par deux admirateurs, s’est transformé en véritable culte religieux de la personnalité. Cent mille adeptes plus tard, le Credo d’une nouvelle religion est bien établi :
Notre religion, c’est le foot et, comme toute religion, elle doit avoir un dieu. […] Ce dieu est argentin et il s’appelle Diego Armando Maradona .
Comment comprendre un tel phénomène qui, pour plusieurs croyants de religions plus traditionnelles, relève carrément de l’idolâtrie ? Éléments de réponse avec notre invité.
Pour aller plus loin : Un exemple d’innovation religieuse en contexte de sécularisation


Diffusion originale : Semaine du 24 mai 2021
(Semaine du 6 septembre 2021)

Engagement environnemental et social
Ciao plastique !

Ciao plastique

Invitée : Évelyne Charuest, journaliste, animatrice et autrice

Nous pouvons certainement écrire, sans nous tromper, que l’une des pierres de fondation du pontificat de François est celle de l’environnement et de l’écologie intégrale. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à découvrir l’expérience unique de notre invitée. Pendant un an, elle et sa famille ont décidé d’abandonner le plastique.

Ce matériau qui, au départ, se voulait révolutionnaire – le sauveur de nos aliments et de la salubrité ! –, est devenu une véritable plaie. On retrouve maintenant dans les océans des îles immenses formées de plastique. Ailleurs, le vent emporte au loin les sacs de nos provisions que des animaux prendront pour une nouvelle nourriture. Au mieux, la matière plastique sera rejetée avec les excréments ; au pire, ils mourront étouffés, cette matière s’étant prise dans leur estomac. Et puis, il y a les particules qui se retrouvent maintenant dans la pluie…
Notre invitée partage avec enthousiasme ses découvertes, dans un esprit non accusateur, mais empreint de l’urgence d’agir.
Pour aller plus loin : http://www.editions-homme.com


Diffusion originale : Semaine du 12 avril 2021
(Semaine du 13 septembre 2021)

Vivre parmi les Cris – témoignage
Appel à se laisser évangéliser par la différence

Invitée : Claudette Dumont , religieuse membre de la communauté de Sainte-Chrétienne

Pendant 21 ans, Sœur Claudette Latreille, 80 ans, a vécu parmi les Cris de l’Alberta. Première Nation du Canada la plus importante en nombre – plus de 300 000 –, celle-ci a « évangélisé » cette religieuse au sens de l’humour bien aiguisé – « Ça fait longtemps que je suis jeune », dit-elle – et qui porte un amour sans borne pour cette communauté. Sans détour, elle témoigne de ce qu’elle y a vécu et nous invite à se laisser saisir par l’autre, aussi différent soit-il. Appel au dialogue, au respect et à se laisser évangéliser par la différence.

Années

2021 | 2020 | 201920182017| 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription