Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Horaire de diffusion et plus  Émissions précédentes Cette semaine à Q.A.

Semaine du 16 mai 2022

Jeanne Mance rêve de quelle ville ?

Rêve d'une ville, Annabel Loyola

Invitée : Annabel Loyola, scénariste et cinéaste

La cofondation de Ville-Marie, devenue Montréal et dont on souligne ce 17 mai le 380e anniversaire, demeure une aventure à la fois étrange et fantastique. En effet, si l'on considère que c'est la volonté de faire d'abord du commerce qui a souvent été à l'origine des futures cités nord-américaines, Montréal est un anachronisme.

Ses fondateurs avaient plutôt en tête la fondation d'une nouvelle cité, d'abord basée sur l'idée que Dieu est premier servi. Mais, attention : le service de Dieu pour ces inspirateurs chrétiens n'était pas d'abord un service rendu à la morale ou encore au monde religieux lui-même. Il devait plutôt refléter le service à l'être humain. Peut-être même, l'élévation de celui-ci vers un Dieu qui guérit, par les mains de ceux et celles qui ont choisi de se mettre à son service. D'ailleurs, dans son nouveau documentaire La ville d'un rêve, notre invitée rappelle quelque chose de très frappant. Avant même la construction d'une église à Ville-Marie, ce sont un hôpital et une école qui ont d'abord été érigés. Non que les premiers colons n'aient pas prié ; bien au contraire. Mais il fallait d'abord construire les bases de ce qui, à cette époque de la renaissance, reflète une nouvelle manière de s'occuper de Dieu. C'est dans le service à l'autre que passe le service à Dieu.

Encore aujourd'hui, cette vision tout à fait nouvelle et évangélique des cofondateurs de Montréal peine encore à se forger la place d'honneur, avec le retour très marqué du fondamentalisme religieux. La ville à laquelle ils rêvaient est toujours à inventer par des hommes et des femmes missionnaires, porteurs et porteuses de l'Évangile au service de l'humain.

La ville d'un rêve | Bande-annonce | 2022 de Annabel Loyola sur Vimeo.

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/lavilledunreve

 

Années

| 2022 | 2021 2020 2019 2018  2017 | 2016 |  2015 |  2014 |  2013 |  2012 |  2011 |  2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription