Carême au féminin
Questions d'aujourd'hui vous propose des réflexions au féminin pour vous accompagner durant le Carême 2023. Durant cette période d'intériorisation et de retour à l'essentiel de la foi chrétienne, prenez le temps d'écouter et d’accueillir diverses voix de l'autre moitié du monde, comme le dit l'expression. Après tout, le premier témoignage de la résurrection ne nous est-il pas livré par une femme? Bonne écoute et belle montée vers Pâques !
Mario Bard
Prochaine invitée : Sophie Tremblay, théologienne aborde la question du baptême en lien avec la mort-résurrection, mystère au coeur du Carême et du temps pascal.
Semaine du 20 mars 2023
Littérature
La souffrance humaine
Invitée : Virginie Blanchette-Doucet, autrice et professeure de littérature au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Dans son second roman, Les champs penchés, notre invitée explore une fois de plus — avec grande sensibilité, originalité et tout en poésie —, différentes facettes de la souffrance humaine, à l'instar de son premier ouvrage, 117 Nord, paru en 2016.
Le parcours de ces nouveaux personnages est difficile et très souffrant. Il est semblable au nôtre, quand nous sommes confrontés aux épreuves, au rejet, à la mort. En effet, qui ne connaît pas une personne alcoolique ou dépressive, même si elle aurait tout pour être heureuse ? On s'aperçoit pourtant au fil de l'histoire que cette personne est marquée par une tragédie qu'elle n'a jamais pu surmonter.
Explorer la souffrance humaine dans ses recoins les plus sombres n'est pas une mince affaire, mais l'autrice réussit à nous accrocher. Et, si elle ne propose pas de solutions magiques à ses personnages pour s'en sortir, l'amour qui se dégage du récit nous rassure sur leur avenir fictionnel. Elle révèle également que l'âme humaine est riche et belle, complexe et variée, toujours fragile et solide à la fois.
Ainsi, cette émission est l'occasion de nous rappeler que la littérature joue un rôle fondamental pour mieux comprendre l'âme humaine et pour apprendre à aimer.
Pour aller plus loin
Semaine du 13 mars 2023
Réflexion spirituelle
La sexualité et sa beauté
Invitée : sœur Rita Gagné, Ursulines, autrice et conférencière
La sexualité est une force de vie incroyable, source de plaisir et expression de l’amour, mais aussi moyen d’exploitation et instrument de pouvoir. Le mouvement Me Too — Moi aussi ! — est un bon exemple du ras-le-bol lié aux diverses formes de violences sexuelles. Avec ses côtés lumineux et ses côtés sombres, la sexualité fascine et interroge.
Sœur Rita est une autrice à la pensée originale, toujours tournée vers une réflexion basée sur les philosophes et l’Évangile. De son point de vue, la sexualité peut être d’une extrême beauté et toucher le divin, dans la mesure où celle-ci s’ajuste à l’amour. Elle nous rappelle que la Bible elle-même, par le biais du Cantique des cantiques, bénit le corps tout autant que l’âme, créations d’un Dieu qui n’est qu’amour. Amen !
Pour aller plus loin
- Le Cantique des cantiques, site de l'AELF : https://www.aelf.org/search/Ct
- Livre de Rita Gagné, site les libraires
Source de la photo : Université Laval
Semaine du 6 mars 2023
Témoignage
La liberté au service de l'Évangile
Invitée : Valérie Laflamme-Caron, agente de pastorale, formée en anthropologie et en théologie, spécialiste des questions de radicalisation
De notre invitée, nous pouvons dire qu'elle a les deux pieds bien sur terre, mais le cœur au ciel. Son cheminement vers la foi chrétienne vaut la peine d'être écouté. Son histoire ne renie pas le passé, mettant en évidence que chaque étape de la vie prend son sens, en son temps.
Collaboratrice régulière du magazine Le Verbe et de l'émission On est pas du monde, Valérie garde bien allumée en elle la flamme de la liberté, alimentée par son amour de l'Évangile et son désir que les valeurs qu'il véhicule soient plus que jamais au cœur de sa vie et de la société québécoise. Pro-vie convaincue, elle critique pourtant ouvertement ce mouvement. En effet, elle considère qu'il est présentement coopté par des hommes attirés par des théories conspirationnistes et qui prônent un retour généralisé de la femme à la maison, contestant les gains du féminisme ̶ dont elle se réclame d'ailleurs. Valérie considère que l'option pro-vie devrait au contraire refléter la diversité que sont, justement, les choix de vie des femmes d'aujourd'hui, dont bien sûr, les chrétiennes.
Pour aller plus loin
Articles écrits par l'invitée, Le Verbe
Semaine du 27 février
Au service de… savoir s’arrêter
invitée : Claudine Blier, formatrice, auteure et coach
Elles ne sont plus rares les personnes engagées en Église qui vivent une dépression ou un burn out et qui devraient prendre un temps d’arrêt. Savoir s’arrêter est un signe de sagesse, mais n’est pas souvent considéré comme tel, tant par les personnes en détresse que par leur entourage. Le dépassement de soi et de ses limites sont davantage valorisés, dans une culture de la performance qui atteint même nos conceptions de la foi et de l’engagement chrétien.
Forte de nombreuses expériences de randonnées, notre invitée a elle-même rencontré ses limites, dans son corps et dans son cœur, lors de sa montée vers le premier camp de l’Everest. Alors qu’elle croyait que cette expérience irait aussi bien que les autres, rien ne s’est passé comme prévu. Dans cette expérience, elle a pris conscience qu’une telle épreuve offre de nouvelles occasions de se rencontrer et de se dépasser… autrement.
À l’exemple de Jésus qui s’arrêtait sur la montagne pour prier, il s’agit de savoir s’arrêter à temps, de reconnaître ses limites et de refaire le plein, afin de pouvoir reprendre le chemin de son engagement pour le bien commun et l’amour du prochain.
Pour aller plus loin
- Site de l'invitée : https://claudineblier.com/
- Article d’Aleteia : https://fr.aleteia.org/2014/02/28/la-depression-vaincue-par-la-foi/
Semaine du 20 février
L'actualité d'une mystique
Invitée : sœur Lorraine Caza, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame
Ce mercredi 22 février, l'Église catholique latine entre dans la période du Carême. Ce moment de l'année liturgique est particulièrement propice à la réflexion spirituelle et à l'introspection. À cette occasion, une des figures de proue de l'Église québécoise, sainte Marie de l'Incarnation, peut être fort intéressante à découvrir ou à redécouvrir.
En effet, ce qu'elle décrit dans ses Relations avec son fils Claude Martin (moine à la célèbre abbaye française de Solesme et lui-même devenu une figure importante de son siècle), continue de marquer les esprits : la vie intérieure de Marie est fascinante, déroutante, exaltante, passionnante ! Non seulement ses écrits n'ont pratiquement pas vieilli, même si presque 350 ans nous en séparent, ils sont toujours l'objet de colloques, de forums et de conférences, tant ils fascinent ceux et celles qui s'y plongent.
Avec notre invitée, première femme reconnue par Rome à titre de théologienne, allons plus loin dans l'actualité confirmée de cette mystique, celle que l'on surnomme toujours la Thérèse du Nouveau Monde. Pour une entrée en Carême aux accents féminins !
Pour aller plus loin
- Nouvelle parution (Automne 2022) https://fr.novalis.ca/products/autobiographie-mystique
- Sur les pas de la sainte à Québec : https://www.centremarie-incarnation.ca/
Années
| 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |
L’animateur
Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.