Menu

L’Assomption

Fresque de la Dormition

Nous savons tous – plus ou moins précisément – ce que signifie l’Assomption. Marie n’aurait pas connu la mort à la manière des autres mortels, mais elle serait passée de sa vie sur la terre à la gloire du ciel par dormition. Le dogme (prononcé en 1950) affirme que Marie

« fut élevée corps et âme à la gloire céleste », tandis que le Concile Vatican II soutient, quant à lui, qu’elle « fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps ».

Mais en quoi cela nous concerne-t-il ? Un mot peut nous mettre sur une piste intéressante : « élevée ». Marie a été « élevée ». Ce vocable est loin d’être anodin. Il renvoie aux mots du Magnificat, la prière dans laquelle Marie exalte les hauts faits de Dieu et plus précisément à ce passage :

« [i]l renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. »

Dans cette prière, Marie, reprenant la tradition biblique, reconnaît en Dieu celui qui vient changer radicalement l’ordre des choses, afin d’effacer toute injustice. Il met tout sans dessus dessous, pour établir son Règne. Là, ce sont les humbles et les petits qui ont les premières places, tandis que les grands, détrônés, s’en vont « les mains vides ». Marie prie donc un Dieu hautement subversif, et c’est dans cette perspective que la croyance dans l’Assomption de Marie, c’est-à-dire dans son élévation, prend tout son sens. En Marie se réalise ce que le Magnificat annonce : une femme humble est élevée, le grand bouleversement est commencé !

En plus de nourrir notre espérance, il me semble que ce dogme nous invite à habiter notre propre pauvreté, notre propre faiblesse. N’ayons pas peur de l’abaissement, de la petitesse, de l’humilité. Ne craignons pas d’accueillir notre misère et notre fragilité, car c’est le chemin qui permet au Règne de Dieu d’advenir. Mieux encore, il me semble que Marie « élevée » nous incite à retrousser nos manches, afin d’être à notre tour subversifs avec Dieu : tendons la main aux autres petits, aidons-les à se relever, à reprendre courage, à se mettre debout. Dénonçons toute forme d’injustice, travaillons sans relâche à la venue du Royaume.

Peut-être serons-nous trouvés dignes alors de rejoindre celle qui a tout donné. En d’autres mots, ceux d’Ignace de Loyola, offrons « toute [notre] personne à la peine ». Osons nous donner, osons tout donner afin de goûter dès maintenant la joie de Marie : la joie de bâtir le Royaume de justice et de paix rêvé pour nous. Parions que cela fera aussi la joie de Dieu.

Véronique Lang
Centre de spiritualité Manrèse

    

Le silence habité (Lise Parent)

Reprendre son souffle (Danielle Dugas)

Arrête-toi (René Champagne, sj)

Faire l’expérience de la nature (Sébastien Doane)

Ce corps, chemin vers l'Esprit (Constance Aubry)

Sur la sortie missionnaire (Marilyne Roy)

Cette marche qui façonne (Éric Laliberté)

Il était une foi (Gisèle Béland)

Milles mercis ! (Gisèle Béland)

Transmettre quoi? (Dominique Boisvert)

La famille, ;terre d’enracinement » et rampe de lancement (Mgr Moreau)

Dieu contemple le monde (Nicole Lebel)

La chair de l'Esprit (Éric Laliberté)

Au choix de la mule (Jean-Marc Biron)

Ordonner sa vie (Nicole Lebel)

Libérer la Parole (Simon Roy)

Je n'arrive plus à prier… (Jean-Marc Biron)

Au ciel ? (Véronique Lang)

M’entends-tu ? (Marc Rizzeto)

La volonté de Dieu (Véronique Lang)

Le Magnificat de la coccinelle optimiste (Francine Vincent)

Relecture de la mort d’une amie (Charlotte Plante)

Le chant de la joie (Véronique Lang)

Spiritualité et turbulence (Francine Babin)

Conscience et discernement (Mgr Blanchet)

Rencontrer l’autre : une expérience spirituelle (Guy St-Michel)

Le travail, un boulot ou une vocation? (Marie Edith Roy)

De la place pour patiner (Mgr Hamelin)

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription