Le Temps pascal, une invitation à célébrer et à vivre Pâques au quotidien !
(Depositphotos)
N’avez-vous pas remarqué que, en contraste avec l’attention que nous portons — tant bien que mal ! — au temps du Carême pour nous préparer spirituellement à la grande fête de Pâques, le Temps pascal passe pratiquement inaperçu ? Il est vrai que l’on célèbre la fête de Pâques comme une sorte de sommet… Pourtant, dans la pratique liturgique de l’Église, Pâques marque le début d’une période importante pour la vie de l’Église : le Temps pascal, qui se déploie sur une durée de cinquante jours, jusqu’à la Pentecôte ! Si le Carême nous fait entrer dans un temps de préparation et de conversion spirituelle, le Temps pascal nous fait entrer dans un temps de célébration et d’approfondissement de la Joie d’être déjà (quoique pas encore…) passés de la mort à la vie à la suite du Christ !
Ainsi, de Pâques à la Pentecôte, tous les dimanches sont consacrés à célébrer l’actualité de la résurrection du Christ dans nos vies et dans notre monde. Cette pratique exprime de manière tangible que, pour l’Église, Pâques est l’événement central de la foi chrétienne : « si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur », dit Paul aux Corinthiens (1 Co 15, 17).
Le Temps pascal nous invite donc à revisiter la richesse de notre foi au Christ ressuscité et à intégrer « Pâques » dans notre quotidien. Célébrée dans la liturgie, l’expérience pascale touche notre vie de tous les jours, nos relations et notre travail, nos préoccupations et nos projets. Elle invite à l’espérance, au cœur de nos déceptions et de nos échecs, de nos blessures et de nos erreurs; elle appelle à la solidarité avec ceux et celles qui cherchent la paix, la justice, la libération. « Croire au Christ ressuscité » nous rend capables de porter un regard lucide sur nous-mêmes et d’y voir ce que le Christ transforme en germes d’une Vie nouvelle, porteuse de promesses.
Bon Temps pascal !
Suzanne Desrochers
Office de catéchèse du Québec