Menu

Au choix de la mule !

Au choix de la mule

(photo © Depositphotos)

Dans le récit que le Père Louis Gonçalvez a recueilli de la bouche d’Ignace de Loyola, ce dernier a raconté une expérience inédite et de laquelle, avec le recul du temps, Ignace semblait lui-même se moquer. Ignace raconte que, alors qu’il cheminait vers Montserrat, chevauchant une mule, il fut rejoint pas un Maure. Alors, ils entamèrent une conversation. Avec le zèle du nouveau converti, Ignace entraîne vite son compagnon de route sur des sujets relatifs à la foi. Avec une certaine bonhomie, le Maure exprima des opinions au sujet de la Vierge Marie qu’Ignace trouva injurieuses. Fatigué de ces querelles dogmatiques, le Maure quitta rapidement Ignace.

Éveillé depuis peu aux mouvements spirituels intérieurs, Ignace fut troublé. Pourquoi avait-il laissé cet homme dire des choses offensantes sur la Vierge Marie? Devait-il s’en prendre à lui physiquement pour lui faire ravaler ses paroles? « Demeurant longtemps dans le combat intérieur de ses désirs, il resta dans le doute sans savoir ce qu’il était obligé de faire. »

Comme il connaissait la destination où se rendait le Maure et qu’il arrivait à une croisée de chemins, il décida de laisser sa mule choisir le chemin à prendre. Si elle choisissait de prendre le même chemin que le Maure, Ignace y voyait donc un signe qu’il devrait châtier le Maure. Heureusement, la mule prit l’autre chemin. En racontant ce fait, Ignace prit la précaution de dire à son interlocuteur que « son âme était encore aveugle, bien qu’elle eût de grands désirs de servir » le Seigneur.

Il semble bien qu’Ignace apprit de cette expérience qu’on ne peut pas toujours décider à partir de signes extérieurs à soi. Supposons que la mule eut pris l’autre chemin, que serait-il advenu du Maure et de son assaillant? Tirant expérience de cette aventure et de bien d’autres, Ignace sentit que l’Esprit pouvait le guider à prendre des décisions éclairées par le discernement des esprits, des décisions par lesquelles il découvrait intérieurement comment Dieu le guidait vers une plus grande liberté. Son journal spirituel nous indique bien comment, avant de prendre une décision importante, Ignace portait attention aux mouvements intérieurs qui l’habitaient. C’est à partir de la relecture de ses propres expériences de discernement qu’Ignace nous a transmis cette manière de découvrir la volonté de Dieu, une manière où l’attention à nos désirs les plus profonds nous met en lien avec le désir même de Dieu.

Aujourd’hui encore, comme Ignace sur sa mule, bien des personnes comptent sur des signes extérieurs pour guider leur vie et prendre des décisions importantes. Le risque est de ne plus se retrouver dans ces décisions, d’être toujours à l’affut de signes pouvant nous diriger dans un sens ou dans un autre ou de ne pas intégrer nos décisions avec l’enthousiasme nécessaire pour aller jusqu’au bout. Sans doute, les signes extérieurs peuvent-ils avoir valeur de confirmation mais ils ne peuvent diriger nos vies.

Jean-Marc Biron, sj
Centre de spiritualité Manrèse

Le silence habité (Lise Parent)

Reprendre son souffle (Danielle Dugas)

Arrête-toi (René Champagne, sj)

Faire l’expérience de la nature (Sébastien Doane)

Ce corps, chemin vers l'Esprit (Constance Aubry)

Sur la sortie missionnaire (Marilyne Roy)

Cette marche qui façonne (Éric Laliberté)

Il était une foi (Gisèle Béland)

Milles mercis ! (Gisèle Béland)

Transmettre quoi? (Dominique Boisvert)

La famille, ;terre d’enracinement » et rampe de lancement (Mgr Moreau)

Dieu contemple le monde (Nicole Lebel)

La chair de l'Esprit (Éric Laliberté)

Au choix de la mule (Jean-Marc Biron)

Ordonner sa vie (Nicole Lebel)

Libérer la Parole (Simon Roy)

Je n'arrive plus à prier… (Jean-Marc Biron)

Au ciel ? (Véronique Lang)

M’entends-tu ? (Marc Rizzeto)

La volonté de Dieu (Véronique Lang)

Le Magnificat de la coccinelle optimiste (Francine Vincent)

Relecture de la mort d’une amie (Charlotte Plante)

Le chant de la joie (Véronique Lang)

Spiritualité et turbulence (Francine Babin)

Conscience et discernement (Mgr Blanchet)

Rencontrer l’autre : une expérience spirituelle (Guy St-Michel)

Le travail, un boulot ou une vocation? (Marie Edith Roy)

De la place pour patiner (Mgr Hamelin)

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription