Parcours Amos
devenir solidaires, agir ensemble!
La justice sociale, la sauvegarde de l’environnement et le vivre-ensemble sont autant de préoccupations d’importance à vos yeux? Vous vous intéressez aux racines bibliques de l’engagement au service des autres? Vous aimeriez amorcer ou approfondir une réflexion sur ces questions, en collaboration avec d’autres personnes? Le Parcours Amos a été dessiné pour vous !
Introduction au parcours
Permettre aux personnes participantes de nommer les grands défis de la justice sociale et d’avoir un premier contact avec la démarche Voir-Analyser-Agir.
- Annexe A, images (format PPTX)
- Annexe A, images (format PDF)
- Annexe B, Octogone (format PPTX)
- Annexe B, Octogone (format PDF)
- Annexe C, rencontre d'intro
Module 1 • Du voir à l'agir
Rencontre 1 • Pour sauvegarder la terre
- Annexe 1.1.A : Être la terre dans un monde de concurrence et de profit (situation 1)
- Annexe 1.1.B : Être la terre dans un monde de concurrence et de profit (situation 2)
- Annexe 1.1.C : Être la terre dans un monde de concurrence et de profit (situation 3)
- Annexe 1.1.D : Être la terre dans un monde de concurrence et de profit (situation 4)
- Annexe 1.1.E : Si la terre était une pomme
- Annexe 1.1.F : Si la terre était une pomme (format PPTX)
- Annexe 1.1.F : Si la terre était une pomme (format PDF)
- Annexe 1.1.G : Illustration
- Annexe 1.1.J : Prière pour notre terre
Rencontre 2 • Agir pour la dignité des personnes : familles et jeunes
- Annexe 1.2.A : Être parent dans une situation sociale et éconimique vulnérable (situation 1)
- Annexe 1.2.B : Extrait d'une page Facebook d'un groupe de parents de Rosemont (situation 2)
- Annexe 1.2.C : Être une jeune devant le marché de l'emploi (situation 3)
- Annexe 1.2.D : Être un résident loin de grands centres (situation 4)
- Annexe 1.2.E : La dignité humaine (format PPTX)
- Annexe 1.2.E : La dignité humaine (format PDF)
- Annexe 1.2.F : Des éléments d'analyse
- Annexe 1.2.G : Agir contre la pauvreté avec les familles, avec les jeunes (format PPTX)
- Annexe 1.2.G : Agir contre la pauvreté avec les familles, avec les jeunes (format PDF)
- Annexe 1.2.H : Prière
- Annexe 1.2.J : Ressources pour agir
Rencontre 3a • Agir pour la dignité des personnes : Les personnes aînées
- Annexe 1.3a.A : Visuel (1)
- Annexe 1.3a.AR : Visuel (2)
- Annexe 1.3a.B : Analyser (Les droits des personnes aînées)
- Annexe 1.3a.B : Analyser, Droit à un environnement sain (format PPTX)
- Annexe 1.3a.B : Analyser, Droit à un environnement sain (format PDF)
- Annexe 1.3a.C : Agir
- Annexe 1.3a.D : Prière
- Annexe 1.3a.E : Image
- Annexe 1.3a.G : Agir : pistes d'action
Rencontre 3b • Agir pour la dignité des personnes : Les personnes sans abri
- Annexe 1.3b. A à D : Situation : sans-abri
- Annexe 1.3b. E : Définition du sans-abrisme
- Annexe 1.3b. F : Analyser le sans-abrisme; Les causes et l'utopie mobilisatrice (format PPTX)
- Annexe 1.3b. F : Analyser le sans-abrisme; Les causes et l'utopie mobilisatrice (format PDF)
- Annexe 1.3b.H : Prière
- Annexe 1.3b.J : Jésus le sans-abri
Rencontre 3c • Agir pour la dignité des personnes : Les droits des peuples autochtones
- Annexe 1.3c.A : Trois situations actuelles
- Annexe 1.3c. C : Le droit à un environnement sain
- Annexe 1.3c.D : Agir (L'agir des chrétiens en solidarité … peu connu)
- Annexe 1.3c.E : Moment d'intériorité (format PPTX)
- Annexe 1.3c.E : Moment d'intériorité (format PDF)
Rencontre 3d • Agir pour la dignité des personnes : Les travailleuses et travailleurs migrants
- Annexe 1.3d.A : Situation (A) (… temporaire ou sans statut)
- Annexe 1.3d.B : Situation (B) (Dans un champ…)
- Annexe 1.3d.C : Situation (C) (Maria)
- Annexe 1.3d.D : Situation (D) (Mohammed)
- Annexe 1.3d. E : Analyser (E) (Soins de santé)
- Annexe 1.3d. F : Analyser (F) (Travailleurs étrangers : le cheap labor du Québec?)
- Annexe 1.3d. G : Analyser (G) (Résidence permanente?)
- Annexe 1.3d. H : Analyser (H) (Non respect? Conditions humaines?)
- Annexe 1.3d. I : Analyser (I) (Ouvert? Fermé?)
- Annexe 1.3d. J : Analyser (J) (En fonction des travailleurs migrants ou du système?)
- Annexe 1.3d. K : Analyser (K) (Famille?)
- Annexe 1.3d. L : Analyser (L) (Abus? Discrimination?)
- Annexe 1.3d. M : Analyser (M) (Temporaire?)
- Annexe 1.3d. N : Analyser (N) (Apartheid du travail?)
- Annexe 1.3d. O : Écrire vos réponses
- Annexe 1.3d. OR : Les réponses
- Annexe 1.3d. P : Temps d'intériorité / Prière
- Annexe 1.3d. R : Agir
Module 2 • Prendre parti
Rencontre 1 • Voir… de plus près!
- Annexe 2.1.A : Sous-groupe A (Secteur privé, commerce électronique…)
- Annexe 2.1.AP : Animer le Sommet de haut niveau sur la terre et les inégalités
- Annexe 2.1.B : Sous-groupe B (Les investisseurs avisés)
- Annexe 2.1.C : Sous-groupe C (Conseil des peuples autochtones)
- Annexe 2.1.D : Sous-groupe D (Coalition des organismes pour les droits des aînés)
- Annexe 2.1.E : Sous-groupe E (Forum femmes et paix)
- Annexe 2.1.F : Sous-groupe F (Regroupement des voix des personnes migrantes)
- Annexe 2.1.G : Sous-groupe G (Droits humains et environnement)
- Annexe 2.1.J : Retour sur le Sommet de haut niveau sur la terre et les inégalités
- Annexe 2.1.K : Le défi collation 150 km
- Annexe 2.1.L : Ressources complémentaires
- Annexe 2.1.M : Moment d'intériorité
Rencontre 2 • Analyser avec coeur et intelligence
- Annexe 2.2.A : Textos sur les 10 principes de l'enseignement social de l'Église
- Annexe 2.2.B : Au centre des 10 principes : la dignité humaine!
- Annexe 2.2.C : Arbre d'analyse d'AMOS et autres prophètes
- Annexe 2.2.D : Arbre de l'analyse (Logement)
- Annexe 2.2.E : Arbre de l'analyse (Eau)
- Annexe 2.2.F : Arbre de l'analyse (« Travailler et rester pauvre… »)
- Annexe 2.2.G : Messages du pape François
- Annexe 2.2.H : Moment d'intériorité (Réflexion)
- Annexe 2.2.I : Les 10 principes de l'enseignement social de l'Église
Rencontre 3 • Agir avec coeur et intelligence
- Annexe 2.3.A : Moment d'intériorité
- Annexe 2.3.B : Types d'action
- Annexe 2.3.C : Questions sur l'Agir ensemble
- Annexe 2.3.D : Organisations
- Annexe 2.3.E : Moment d'intériorité (Une femme courbée)
- Annexe 2.3.F : Prière au Créateur
Bienvenue au Parcours Amos
Ce parcours d’initiation et de formation à l’engagement social a été produit à la demande du Conseil Église et société rattaché à l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Outre ce conseil, les deux autres organismes partenaires sont l’Office de catéchèse du Québec et le Centre Justice et foi.
Le Parcours Amos est basé sur la méthode du voir / analyser (juger) / agir. Il aide les adultes à s’ouvrir à la dimension sociale de la foi chrétienne; à l’identifier et à la reconnaitre; et à l’intégrer dans leur vie et dans leur spiritualité. Le Parcours Amos n’apporte pas de réponses toutes faites : il nous aide à nous poser les bonnes questions.
Membres du Comité de rédaction
- Frédéric Barriault, responsable de la recherche au Centre Justice et Foi;
- Daniel Cadrin, OP, maison Saint-Albert-le- Grand;
- Suzanne Desrochers, directrice, Office de catéchèse du Québec;
- Élisabeth Garant, ex-directrice, Centre Justice et Foi;
- Renaude Grégoire, conceptrice – rédactrice du projet;
- Simon Labrecque, secrétaire du Conseil Église et Société (AECQ);
- Clément Vigneault, coordonnateur du comité.