Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Détails  Archives

Rediffusions • été 2018

Semaine du 25 juin 2018
Diffusions originales : du 19 au 25 mars

Spiritualités et traditions : questionner ce que vivent les enfants

Invitée : Élaine Champagne, professeure à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (UL)

Depuis une vingtaine d’années, de plus en plus de spécialistes de la spiritualité s’intéressent à celle que vivent les enfants. Assez pour en faire des rencontres internationales régulières. La 16e aura lieu du 24 au 26 juillet, au Québec, à l’Université Laval. Notre invitée – titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités à l’UL – nous aide à mieux saisir à quel point, pour ces chercheurs, tradition et spiritualité sont des mots à redéfinir et à revisiter dans les réalités de nos sociétés du 21e siècle.

Semaine du 2 juillet 2018
Diffusions originales : du 20 au 24 novembre

L’accueil des réfugiés : chrétiens en réflexion

Invité : Daniel Pellerin, responsable de la pastorale sociale, diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Les vagues de réfugiés se succèdent et ne se ressemblent pas. L’une d’elles est provoquée par une guerre civile au Moyen-Orient; l’autre par un président avide de retrouver la pureté illusoire d’une race qui n’a jamais existé que dans des têtes avides de pouvoir. Par contre, ces vagues rassemblent des gens qui vivent une même tragédie : celle de devoir quitter par la force son pays. Oublier les quelques cas ici et là de personnes qui pourraient être terroristes. Une majorité crie famine pour une nouvelle maison. Inspirés directement des saintes Écritures, les évêques catholiques du Québec appellent à un accueil inconditionnel. Saurons-nous les entendre? Éléments de réponses avec notre invité.


Semaine du 9 juillet 2018
Diffusions originale : du 13 au 19 novembre

Se régaler à la table des philosophes

Invité : Normand Baillargeon, philosophe, auteur, communicateur

Dans l’Évangile, Jésus est souvent représenté en train de festoyer. De plus, les pharisiens le traitent de « glouton et d’ivrogne » (Luc 7,33-34). Une occasion pour nous de découvrir À la table des philosophes (Éditions Flammarion Québec), qui aborde la question des rituels, des manières d’être et diverses façons de préparer la nourriture et de la consommer. Comment les philosophes voient-ils la table? Comment mangent-ils autour de celle-ci? Pourquoi des personnes décident-elles de devenir végétariennes? Loin d’être banal, le rapport qu’entretient l’être humain avec la nourriture, sa préparation et la table où il la consomme permet de découvrir plusieurs aspects qui sont centraux dans une société. Rencontre avec un philosophe généreux et gourmand!

Semaine du 16 juillet 2018
Diffusions originales : 11- 17 septembre 2017

Regard spirituel d’un chercheur d’or : Yves Duteil

Invité : Yves Duteil, auteur-compositeur interprète, poète, auteur, ancien maire, etc…

Et si la clé était ailleurs ? C’est l’une des questions que nous poserons au célèbre artiste français. Toujours en quête de sens, celui qui a écrit les classiques que sont devenues « La langue de chez nous » et « Prendre un enfant par la main » accepte d’en dévoiler un peu plus sur la spiritualité qu’il cherche et qu’il vit. « La spiritualité attend son heure », a-t-il écrit à ce sujet. Rencontre au sommet pour cette première de la saison d’automne 2017 de Questions d’aujourd’hui.

Semaine du 23 juillet 2018
Diffusions originales : 30 octobre au 5 novembre

La catéchèse au Québec : quel avenir?

Invités : Francine Vincent, responsable du service de coordination de la pastorale diocésaine, Saint-Jean-Longueuil; Jocelyn Girard, agent de pastorale et professeur de théologie, Saguenay; Lise Leclerc, directrice de la formation à la vie chrétienne et à la formation initiale, Saint-Jérôme et Charles Lacroix, responsable de l’équipe des services diocésains, Rimouski.

1re de deux tables rondes
Devant une baisse marquée de la pratique religieuse dominicale, qui va jusqu’à entraîner des fermetures d’églises, il y a lieu de s’interroger sur l’avenir de la catéchèse ou « formation à la vie chrétienne », au Québec. En rencontrant un groupe d’intervenantes et intervenants près du terrain des communautés chrétiennes, Questions d’aujourd’hui a voulu y regarder de plus près. Loin de se laisser décourager par les défis inédits, ces personnes responsables de la formation à la vie chrétienne gardent espoir que de nouvelles pratiques sauront apporter un vent de fraîcheur propre à refonder la mission d’éveil et d’initiation à la foi; et cela non seulement auprès des enfants mais aussi des personnes de tous âges. Nos invités, amoureux de l’Évangile et de leur Église, nous parlent de leur expérience dans une première de deux tables rondes enregistrées lors du Colloque Prendre le tournant missionnaire dans la formation à la vie chrétienne, qui réunissait au mois d’août dernier, à l’Université Laval, plus de 400 personnes : intervenants-terrain, spécialistes universitaires, évêques.

Semaine du 30 juillet 2018
Diffusions originales : 6 au 12 novembre 

2e de deux tables rondes
Comment proposer la formation à la vie chrétienne en contexte missionnaire, quand on connaît des difficultés importantes de communication de la foi, de compréhension de l’héritage religieux et d’organisation des communautés ? Y a-t-il de l’espoir dans une autre manière d’aborder la formation à la vie chrétienne, en commençant par la conversion de notre propre regard de catéchètes et d’intervenants pastoraux ? Dans cette deuxième et dernière table ronde, enregistrée lors du Colloque Prendre le tournant missionnaire dans la formation à la vie chrétienne, les responsables rencontrés continuent de nous partager leur expérience et leur vision d’avenir.

Semaine du 6 août 2018
Diffusions originales : du 7 au 13 mai

La religion à l’école

Invitée : Stéphanie Gravel, PhD
Animation: Sébastien Doane

La place de la religion à l’école est un sujet polémique qui fait surface périodiquement dans l’actualité. Stéphanie Gravel, PhD, fait un bref historique de cette question et présente le cours d’éthique et de culture religieuse.
Elle propose aussi quelques résultats de sa thèse de doctorat qui porte sur l’impartialité demandée aux enseignants. Cette émission permet de mieux connaître la façon dont on parle des religions à l’école. Un élément essentiel pour les personnes qui travaillent à l’éducation de la foi des jeunes d’âge scolaire.

Semaine du 13 août 2018
Diffusions originales : du 20 au 27 mai

Prier autrement, ou redécouvrir la vérité de la prière

Invité : André Myre, bibliste et auteur

Dans son dernier livre, Prier autrement (Novalis), André Myre s’interroge sur la prière. Malgré son grand désir de prier, action si essentielle pour les chrétiens, il avoue sa grande difficulté à prier. Et puis, les formules toutes faites ne lui plaisent pas. C’est pourquoi il explore pour nous et avec nous, un sentier nouveau. Mais attention, ce chemin se trouve en montagne et l’ascension est parfois difficile! Prier autrement s’avère pourtant une démarche importante pour renouveler ou redécouvrir une action qui doit se pratiquer dans la plus grande sincérité et qui donne ses fruits quand elle est pratiquée en vérité.

Semaine du 20 août 2018
Diffusions originales : 2-10 octobre 2017

Appoint d’Évangile à notre société

Invités : Yvon Poitras, religieux de l’Instruction chrétienne, directeur de la revue Appoint; Francine Vincent, membre du comité de rédaction

Rares sont les revues qui durent, surtout celles qui tiennent à parler directement de valeurs inspirées de l’Évangile. Appoint a 50 ans cette année. Créée en 1967 dans le souffle de l’Exposition universelle de Montréal, cette revue de spiritualité chrétienne alimente la réflexion non seulement des membres de communautés religieuses mais également de tous et celles qui ont d’abord le goût de dialoguer et de mieux comprendre l’autre.

Semaine du 27 août 2018
Diffusions originales : 25 septembre - 1er octobre 2017

Le pardon pour tous, même pour…

Invité : Frère Fernand Bessette, c.s.c. aumônier auprès de prisonniers

La mission d’aimer au nom de l’Évangile dépasse parfois l’entendement humain. Notre invité travaille non seulement auprès des prisonniers, mais plus spécialement auprès des délinquants sexuels. C’est là une démarche sujette à controverse, compte tenu du caractère condamnable et repoussant de leurs gestes. Pourtant, le frère Bessette n’entend pas laisser tomber un humain. Au contraire, il reste en dialogue au nom de la mission que lui inspire l’Évangile, en particulier celui du jeune homme riche : « Jésus, l’ayant regardé, l’aima. » (Marc, 10, 21)

Semaine du 3 septembre 2018
Diffusions originales : 28 mai au 3 juin

Une abbaye dans les bois

Invitée : Marie-Andrée Lamontagne, auteure, professeure et animatrice

Elle est cachée dans les bois. Du champ à la forêt, les moines trappistes « d’Oka » ont choisi de cacher leur nouvelle abbaye dans les bois afin de retrouver le silence, essentielle à la vie monastique. Le lieu choisi est tout sauf une évidence pour cette communauté qui a d’abord pratiqué l’agriculture. Au lieu de défricher de nouveaux lieux, ils ont choisi d’explorer ce que la forêt qu’ils habitent peut leur offrir, dans un monastère moderne, ouvert sur la lumière du jour et de la nuit. Le livre Val Notre-Dame, une abbaye dans les bois (gagnant du prix du Livre religieux 2018 de Communications et Société), aide non seulement à redécouvrir le sens de la vie monastique, mais relaie également l’expérience de moines qui ont fait le choix de relever les défis écologiques et spirituels du 21e siècle. Rencontre avec celle qui a conçu ce livre hors du temps, et pourtant si ancré dans le «  ici et maintenant ».

Semaine du 10 septembre 2018
Radio VM – émission originale
Radio-Galilée :
Diffusions originales : du 11 au 17 juin 2018

Une voix céleste à la foi bien ancrée.

Invité : Giorgia Fumanti, chanteuse-interprète

D’une interprète à la voix d’ange, on s’attendrait à ce qu’elle ait une foi éthérée et peu raisonnée. En entrevue, Giorgia Fumanti fait mentir nos préjugés et nous parle très concrètement de sa foi, ancrée d’abord dans l’amour appris et vécu dans sa famille. Une foi qui veut se transmettre par sa voix, et qu’elle cherche à donner, par amour et pour l’amour. Italienne d’origine, Giorgia Fumanti voulait être missionnaire. Aujourd’hui, sa mission est de guérir des âmes blessées. Avec une source : l’Amour.

Semaine du 17 septembre

Dimanche de la catéchèse

Retour aux émissions originales sur les deux réseaux.

Années

20182017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription