Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Détails  Archives

Année 2014

Justice sociale : comme on entre en religion

Invité : Jean Bellefeuille, président du Réseau œcuménique justice et paix (ROJeP); il travaille aussi à la Conférence religieuse canadienne, sur le dossier Paix, justice et intégrité de la création.

Première diffusion : 30 décembre 2014

Téléchargement

Pour terminer l’année 2014 et débuter 2015, parlons de justice sociale. Les recherches surprenantes de notre invité permettent de constater que les forces vives qui travaillent à rendre notre monde plus juste au quotidien sont toujours bien présentes. Certes, elles n’ont pas toujours une inspiration chrétienne. Pourtant, les similitudes sont grandes entre ceux qui militent au nom de l’Évangile et ceux qui militent au nom de l’humain avant tout.

Être au monde… comme Jésus dans la crèche?

Invitée : Élaine Champagne, professeure agrégée à la Faculté de théologie et des sciences religieuses (FTSR), Université Laval

Première diffusion : 23 décembre 2014

Téléchargement

Depuis des années, notre invitée se pose la question de notre rapport au monde. Elle écrit sur le site de la FTSR de l’Université Laval : « De quelle manière “sommes-nous au monde”? Comment vivons-nous en relation avec nous-mêmes, avec les autres, avec l’Absolu et pour certains, avec le Dieu de Jésus-Christ? »
En cette fête de la Nativité, nous prenons le temps de nous laisser inspirer par Jésus enfant dans la crèche. Une présence de Dieu au monde qui demeure, encore aujourd’hui, tout à fait surprenante.

Oser la bienveillance : devenir comme Lui (2/2)

Invitée : Lytta Basset, théologienne, pasteure et auteure.

Première diffusion : 16 décembre 2014

Téléchargement

Savoir s’ouvrir à une présence, c’est accepter qu’elle nous transforme pleinement. Se laisser transformer par la Bienveillance même – Dieu –, c’est accepter que la bonté nous rende plus fort et plus humain. Avec son livre Oser la bienveillance, Lytta Basset dérange notre conception de ce mal qui serait sensé nous habiter dès le sein maternel. Et pourquoi le bien ne nous habite-t-il pas dès notre sein maternel? Suite d’une rencontre où la bienveillance redit l’âme même du Dieu de l’Évangile.

Oser la bienveillance : péché originel? (1/2)

Invitée : Lytta Basset, théologienne, pasteure et auteure.

Première diffusion : 9 décembre 2014

Téléchargement

Qui a dit que le péché originel n'existait plus? Si la société post-moderne se targue souvent de s'être débarrassée de ce dogme controversé, elle en garde des traces partout. Analyse de la situation avec quelqu'un qui nous invite à « Oser la bienveillance », en lien avec le thème de l'Avent 2014, Accueillons sa bienveillance.

Bonne année… liturgique !

Invité : Alain Roy, prêtre et liturgiste

Première diffusion : 2 décembre 2014

Téléchargement

Dans l’Église catholique, la nouvelle année liturgique commence environ un mois avant la fin de l’année civile, en lien direct avec l’attente de la période appelée Avent. Celle-ci précède Noël et voit fleurir les calendriers en chocolat. Au-delà d’une tradition à la dent sucrée, c’est surtout le moment de reprendre un nouvel Évangile et de se rappeler l’importance des symboles qui peuplent la liturgie dominicale. Loin d’être dépassés, ils peuvent encore procurer une énergie insoupçonnée. Si on leur donne du sens pour aujourd’hui…

Maisons de jeunes au Québec : source d’espoir

Invitée : Marjorie Gagnon, présidente du Regroupement des Maisons de jeunes du Québec

Première diffusion : 25 novembre 2014

Téléchargement

Bien que son réseau ait 35 ans, les Maisons de jeunes du Québec sont plus d’actualité que jamais. Loin d’être un reliquat des années 70, elles constituent un lieu d’apprentissage : partage, amitié, respect. De plus, les jeunes qui les fréquentent doivent apprendre à organiser et à gérer eux-mêmes les activités qu’on y trouve. Une grande liberté qui s’apprend et qui crée toujours un espoir inattendu.

Religions et laïcité : éléments pour mieux dialoguer

Invités : Mathieu Lavigne, historien des idées, et Bruno Demers, dominicain, théologien et spécialiste du dialogue interreligieux

Première diffusion : 18 novembre 2014

Téléchargement

Le débat sur le projet de charte de la laïcité, promu l’an dernier par le gouvernement du Parti québécois, refait régulièrement surface. « Encore! » s’exclameront certains. Par contre, nos deux invités se positionnent au-delà du débat et proposent plutôt une réflexion enrichissante sur ce qu’est la laïcité dans différentes cultures, les rapports avec le civil et le religieux. Dans un livre – collectif d’auteurs paru chez Fides –, ils proposent aussi l’histoire de la laïcité au Québec, et de ses rapports au religieux. Un éclairage qui fait du bien, et qui relativise un débat trop souvent acrimonieux.

Se souvenir de... ceux et celles qui subissent la torture

Invité : François Poulin, coordonnateur à l’ACAT-Canada

Première diffusion : 11 novembre 2014

Téléchargement

Au nom de leur foi ou pas, des chrétiens subissent la torture un peu partout dans le monde. En cette période de souvenir, rappel d’une situation toujours présente. De plus, présentation du travail de l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). L’information constitue pour eux la première source de lutte contre ce phénomène qui touche présentement, de près ou de loin, 12 millions de Canadiens, estime l’ACAT-Canada.

La catéchèse : défis, recherches, futur

Invitée : Sylvie Paquette, adjointe à la vice-doyenne, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université de Montréal

Première diffusion : 4 novembre 2014

Téléchargement

La catéchèse est un défi constant. Comment répondre aux nombreux besoins exprimés sur le terrain? Et ce, autant de la part de ceux qui veulent recevoir une formation chrétienne, que de ceux qui la donnent… Sylvie Paquette cosignait en 2012 les résultats d’une vaste enquête menée dès 2009 sur la catéchèse au Québec. Retour sur un chantier en constante évolution, dans une société héritière de la chrétienté.

La sainteté vue par les amitiés spirituelles : à la recherche de Dieu

Invités : Jacqueline Kelen, auteure, et Alain Roy, prêtre

Première diffusion : 28 octobre 2014

Téléchargement

Être saint, être sainte, c’est quoi au juste? Prier toute la journée sans bouger? Parler de Jésus partout et autant que possible? Être moralement parfait? Avec l’auteure Jacqueline Kelen, nous explorerons les amitiés spirituelles de saints et de saintes célèbres qui ont d’abord cherché une amitié spirituelle, reflet de celle qu’il désirait avec Dieu. Puis, Alain Roy nous présentera ce que représente la sainteté pour l’Église.

Justice sociale : les chrétiens sont-ils encore présents?

Invités : Élisabeth Garant, directrice générale du Centre justice et foi; Martin Fontaine, agent de pastoral social dans le quartier Rosemont de Montréal; Brian McDonough, responsable de la pastorale sociale, archidiocèse de Montréal.

Première diffusion : 21 octobre 2014

Téléchargement

La spiritualité de l’Ère post-moderne est souvent considérée comme quelque chose de très personnel, liée au mouvement de croissance personnelle. Sans le dénigrer, ce mouvement porte une part de refus d’implication sociale, une peur d’être dérangé par l’autre. Les chrétiens n’y échappent pas et voient parfois Jésus comme un sauveur très personnel, sans implication sociale. Pourtant, l’Évangile et de grandes parties de la Bible appellent à des changements sociaux pour améliorer la justice entre les êtres humains, « protéger la veuve et l’orphelin ». Réflexions avec ces passionnés, pour qui vie sociale et vie intérieure forment un tout indissociable.

Centre canadien d’œcuménisme : un nouveau souffle

Invitée : Adriana Bara, directrice générale du Centre canadien d’œcuménisme

Première diffusion : 14 octobre 2014

Téléchargement

Le Centre canadien d’œcuménisme vient tout juste de déménager ses pénates dans le couvent des Dominicains de Montréal. Sa directrice espère que ce changement d’adresse apportera un nouveau souffle à cette institution qui marche maintenant dans sa cinquantième année. De plus, le CCO organise les 24 et 25 octobre prochain un grand rassemblement afin de discuter des défis qui attendent ce mouvement né il y a plus de 100 ans. Rendez-vous autour de la question essentielle de l’unité des chrétiens.

Art et spiritualité, un souffle d’esprit

Invitée : Anne-Marie Forest, artiste en art visuel et catéchète

Première diffusion : 7 octobre 2014

Téléchargement

Téléchargement

Comment art et spiritualité peuvent-ils être des éléments de catéchèse? Pourquoi une artiste de formation choisit-elle d’illustrer sa foi grâce à l’art figuratif? Est-ce que les Églises auraient perdu le sens de l’art qui soutient la foi et devient un élément essentiel de la célébration? Plusieurs questions et des réponses avec Anne-Marie Forest.

Rentrée scolaire et pauvreté : explosif

Invitée : Sylvie Rochette, directrice générale du Regroupement des Magasins-Partage du Grand Montréal

Première diffusion : 30 septembre 2014

Téléchargement

Un mois après la rentrée scolaire, retour sur l’une des problématiques majeures qui entoure cet événement annuel. La pauvreté engendre la faim, qui elle, empêche la concentration des enfants à l’école. L’éducation est un pivot essentiel de l’avenir d’une société. Pourtant, notre invitée considère que le manque de soutien envers les plus démunis a un prix : des milliards de dollars en perte économique et une société en perte de vitesse. Entretien avec une passionnée.

Communiquer une foi : pourquoi ?

Invité : Pierre Montreuil, sanctuaire Notre-Dame du Cap

Première diffusion : 23 septembre 2014

Téléchargement

Pierre Montreuil aurait pu demeurer à l’emploi de certaines grandes entreprises de presse dans son coin de pays, la Mauricie. Il a étudié, est respecté, et possède le talent de raconter. Pourtant, l’élan de communiquer sa foi s’est fait de plus en plus fort. Devenu responsable des communications de l’un des quatre sanctuaires nationaux du Québec, le communicateur témoigne avec verve de son parcours.

Appelez des ouvriers : 6e Dimanche de la catéchèse

Invitée : Suzanne Desrochers, adjointe au directeur, Office de catéchèse du Québec

Première diffusion : 16 septembre 2014

Téléchargement

Pour une sixième année consécutive, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec souligne le Dimanche de la catéchèse. Cette année, le thème insiste sur la nécessité d’appeler des ouvriers à la moisson. Mais, les ouvriers ne sont pas toujours en dehors des églises… Ils s’y trouvent parfois, assis un peu trop confortablement sur les bancs de grands bâtiments vides. Comment l’Église, la communauté chrétienne, peut-elle sortir de son confort et devenir une catéchèse pour les nouveaux venus qui sont attirés par le Christ des Évangiles?

Un laboratoire d’accueil inconditionnel

Invités : Yves Côté, intervenant pastoral et Lyse Desroches, membre du comité de pastorale

Première diffusion : 9 septembre 2014

Téléchargement

La paroisse Saint-Pierre-Apôtre est située au cœur de ce que les Montréalais appellent le « Village gai ». Depuis plus de 20 ans, les Pères oblats de Marie-Immaculée y accueillent les personnes lesbiennes, gaies, transgenres et bisexuelles (LGBT). Comment cela se passe-t-il dans cette paroisse et quels y sont les défis? Éléments de réponse avec nos deux invités.

Homme et femme il les créa : égaux (2/2)

Invitée : Rita Gagné, ursuline, auteure et conférencière

Première diffusion : 3 juin 2014 2014

Téléchargement

L’homme et la femme doivent réfléchir à leur égalité, mais aussi, à leur complémentarité. Encore bien davantage alors que, dans l’histoire du monde, le féminin a souvent été considéré comme symbole de la faiblesse, de la stupidité et d’autres défauts qui ont relégué la femme au second plan. En société, et en Église. Parvenir au dialogue véritable entre les sexes, tel est l’espoir de Rita Gagné, auteure d’Homme et Femme, il les créa, une réflexion très personnelle et originale, soutenue à partir de l’Évangile de Luc.

Homme et femme il les créa : à son image (1/2)

Invitée : Rita Gagné, ursuline, auteure et conférencière

Première diffusion : 27 mai 2014 2014

Téléchargement

Sœur Rita parcourt les routes du Québec et des Maritimes afin de nourrir la réflexion spirituelle de nombreux chrétiens et de nombreuses chrétiennes. Son approche originale, inspirée des grands espaces gaspésiens qui l’habitent depuis l’enfance, lui permet de réfléchir à la place des hommes et des femmes en ce monde. Et bien sûr, dans l’Église. Elle espère d’abord un véritable dialogue entre l’homme et la femme, tous les deux « créés à son image ».

Jean-Paul II, un saint pour la nouvelle évangélisation?

Invité : Jean-Marc Barreau, prêtre, professeur et auteur

Première diffusion : 20 mai 2014 2014

Téléchargement

Mot trop souvent fourre-tout, la nouvelle évangélisation possède pourtant des racines bien solides. Expression comme un programme désirée par Paul VI, elle devient plus connue au fur et à mesure que la société contemporaine se sécularise. Selon le père Jean-Marc Barreau, Jean-Paul II a vécu en profondeur « les exigences de ce mouvement », né du désir de retrouver les racines de l’Église, et de la renouveler. Forme d’aggiornamento? Programme pastoral à long terme? Ou bien nouveau courant à la mode? Éléments de réponse avec ce jeune prêtre originaire du diocèse de Poitier, et qui vit maintenant à Montréal.

Vivre au Vatican et le raconter

Invitée : Isabelle de Gaulmyn, journaliste et auteure

Première diffusion : 13 mai 2014 2014

Téléchargement

Elle a observé de l’intérieur ce lieu mythique et source de nombreuses spéculations : le Vatican. Pendant cinq ans, la journaliste de La Croix a suivi pour ses lecteurs les aléas de l’un des plus petits États du monde, siège de la plus grande religion chrétienne au monde. Isabelle de Gaulmyn partage avec nous cette partie de son histoire professionnelle et personnelle. Elle nous aide aussi à mieux voir ce que pourrait devenir l’Église avec le pape François, en lien avec l’histoire récente.

Un Évangile pour les séparés, divorcés, remariés : ça existe?

Invité : Joël Pralong, curé et auteur Suisse

Première diffusion : 6 mai 2014 2014

Téléchargement

S’il est une question épineuse dans l’Église catholique, c’est bien celle de la manière dont sont accueillies les personnes ayant vécu une séparation, un divorce, ou même, s’étant remariées. La position du magistère est souvent perçue comme étant inacceptable. Selon le père Pralong, il y aurait peut-être lieu d’explorer des voies médianes. En attendant de nouvelles réflexions qui pourraient surgir lors du Synode sur la famille d’octobre prochain, il considère que l’accueil doit actuellement se faire au cas par cas, en respectant les pensées et les consciences de chacun. Pour un accueil qui respecte réellement l’esprit de l’Évangile.

Spiritualité, centre hospitalier et laïcité : danger?

Invités : Guy Jobin, titulaire de la Chaire religion, spiritualité et santé (Université Laval) et Johanne Lessard, adjointe au titulaire

Première diffusion : 29 avril 2014

Téléchargement

Les milieux de soins que sont les hôpitaux permettent de plus en plus une nouvelle évolution : la prise en compte de la question spirituelle des patients. Est-ce que les conclusions éventuelles du débat sur la laïcité pourraient venir freiner cet élan? Est-ce que les patients pourraient toujours se sentir à l’aise quand ils demanderaient, à quiconque dans l’hôpital, des soins spirituels? Quelques éléments de réponse avec nos deux invités.

Jean XXIII : visionnaire incompris?

Invité : Gilles Routhier, doyen de la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, spécialiste international du Concile Vatican II

Première diffusion : 22 avril 2014

Téléchargement

Malgré la grande affection que lui portaient les foules, une impression demeure sur Jean XXIII : et s’il s’était trompé? Ainsi, certains pensent toujours que le Concile qu’il a lancé était peut-être de trop. En plus, bien qu’il ait été un historien et un diplomate brillant, sa vision personnelle de la théologie était plutôt classique. Éclairage sur un homme qui aura su laisser parler son instinct, inspiré des valeurs de l’Évangile.

Une exhortation aux accents pascals

Invitée : Sophie Tremblay, théologienne, professeure à l’Institut de pastorale des dominicains

Première diffusion : 15 avril 2014

Téléchargement

Le pape François s’est attiré une sympathie encore plus grande avec l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Sophie Tremblay a été séduite par le ton et la portée que possèdent les premiers écrits de l’ancien archevêque de Buenos Aires. Elle en a recensé les points qui, selon elle, toucheront plus particulièrement les Québécois. Rencontre avec une femme passionnée qui nous confie aussi ce que Pâques représente pour elle.

Mgr Jean Gagnon

Invité : Jean Gagnon, évêque du diocèse de Gaspé

Première diffusion : 8 avril 2014

Téléchargement

Chaque année, Questions d’aujourd’hui rencontre des évêques du Québec afin de mieux connaître ce qu’ils vivent dans leur diocèse. Cette année, nous nous sommes bien sûr concentrés sur la vie catéchétique, mais également sur le premier anniversaire du pontificat du pape François, lequel apporte beaucoup d’espérance à notre invité d’aujourd’hui. Mgr Gagnon exerce son ministère dans un territoire immense et peu peuplé. Il doit parcourir régulièrement des centaines de milliers de kilomètres, pratiquement comme un missionnaire, et les gens qu’il rencontre ont le goût de l’Évangile.

Rencontres d’évêques : Mgr André Gazaille

Invité : André Gazaille, évêque du diocèse de Nicolet

Première diffusion : 1er avril 2014

Téléchargement

Chaque année, Questions d’aujourd’hui rencontre des évêques du Québec afin de mieux connaître ce qu’ils vivent dans leur diocèse. Cette année, nous nous sommes bien sûr concentrés sur la vie catéchétique, mais également sur le premier anniversaire du pontificat du pape François, lequel apporte beaucoup d’espérance à notre invité d’aujourd’hui.

Presse religieuse : transmettre quoi?

Invitée : Jacinthe Lafrance, rédactrice en chef de la revue Notre-Dame du Cap, présidente de l’ACPC (Association canadienne des périodiques catholiques)

Première diffusion : 25 mars 2014

Téléchargement

Transmettre une information religieuse de qualité constitue un défi aujourd’hui. Dans la mesure où celle-ci n’est pas toujours prise au sérieux, ou encore est mal comprise parce trop pointue. De plus – dans l’Église catholique du moins – est-elle strictement transmission de ce que les autorités ecclésiales ont à annoncer, ou bien peut-elle être indépendante? A-t-elle le droit de devenir un petit grain de sable dans l’engrenage qui s’adresse d’abord à la conscience et à la liberté? C’est l’avis de notre invitée, journaliste passionnée et chevronnée.

L’Église et l’éducation à la sexualité : impossible?

Invitée : Marie-Paule Ross, missionnaire de l’Immaculée Conception et sexologue

Première diffusion : 18 mars 2014

Téléchargement

L’Église catholique sait-elle répondre adéquatement aux besoins éducatifs en matière de sexualité ? Comment peut-on arriver à faire en sorte que cette éducation réponde adéquatement aux besoins des personnes d’aujourd’hui, tout en gardant les idéaux qui font de l’Église, dans bien des situations, une éducatrice de premier plan au niveau humain? Questions à cette spécialiste qui a consacré un livre à l’éducation de la sexualité.

Transmission familiale : encore possible?

Invitée : Françoise-Romaine Ouellet, anthropologue de la famille et psychanalyste

Première diffusion : 11 mars 2014

Téléchargement

Comment les valeurs familiales se transmettent-elles? La transmission est-elle en perte de vitesse, dans un monde qui vit de plus en plus pour le seul moment présent? Qu’est-ce qu’on peut transmettre? Est-il possible d’éviter de transmettre ce qu’on ne voudrait pas? Conversation autour de la question avec une spécialiste du sujet.

L’imaginaire religieux des jeunes

Invité : Jean-Philippe Perreault, associé de recherche à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Première diffusion : 4 mars 2014

Téléchargement

Les jeunes Québécois ont un imaginaire qui a toujours des liens avec le religieux. C’est du moins ce que croit notre invité. Bien sûr, ils n’ont plus les mêmes références bibliques que leurs aînés. Et le religieux se vit autrement, jusque dans la consommation et le marketing qui y est associé. Ils ont aussi une attitude beaucoup moins hostile envers les grandes traditions religieuses que ne l’ont leurs aînés. Une ouverture prudente au monde religieux, mais qui demeure plus attirée par le spirituel de chacune des traditions que par un lien affiché et affirmé.

Le politique et le chrétien

Invité : Louis Balthazar, politologue et théologien

Première diffusion : 25 février 2014

Téléchargement

Les chrétiens doivent-ils laisser leur conviction à la porte quand ils entrent en politique? Selon notre invité, il y a plusieurs manières d’être chrétien – et catholique – dans l’espace public, sans jamais avoir à afficher publiquement ses convictions. Ce spécialiste de la politique américaine nous explique pourquoi et comment.

Marthe et Marie : en concurrence?

Invitées : Pierrette Daviau et Élisabeth Parmentier, théologiennes et auteures

Première diffusion : 18 février 2014

Téléchargement

Elles sont des figures mythiques de l’Évangile. Marthe et Marie ont été au cœur de nombreux commentaires, le plus souvent sous l’angle d’un choix à faire : contemplation ou action. Deux professeures de théologie nous partagent les fruits de leur recherche sur les différents commentaires qui ont nourri les chrétiens depuis 2000 ans à propos de cet épisode énigmatique, des Pères de l’Église aux commentaires de l’Évangile.

Des mots pour vivre

Invité : Jean Proulx, philosophe, théologien et auteur

Première diffusion : 11 février 2014

Téléchargement

Comment les mots nous influencent-ils? Peuvent-ils changer notre façon de voir la vie? Notre façon de gérer notre temps? Et dans le cas de chefs d’entreprise, la façon de gérer? Jean Proulx nous présente les fruits d’un dialogue entre lui et Rémy Tremblay, sur douze mots anciens qui sont toujours actuels.

Débattre ou dialoguer?

Invité : Édouard Chatov, assomptionniste

Première diffusion : 4 février 2014

Téléchargement

Le père Chatov n’aime pas le débat. Du moins, pas dans la conception actuelle des choses où, la plupart du temps, les idées s’entrechoquent sans jamais réellement se rencontrer. Les antagonismes sont rois. Quels sont les ingrédients pour que le dialogue devienne une piste qui permette à notre société, nos organisations – l’Église même – de grandir en sagesse et en paix?

Métaphysique et sens : pour mieux comprendre

Invité : Jean Grondin, philosophe et professeur

Première diffusion : 28 janvier 2014

Téléchargement

À quoi réfère le mot « métaphysique »? Au départ, l’esprit imaginatif de l’animateur de cette émission pensait qu’il référait à la magie, au monde merveilleux des magiciens du Seigneur des anneaux et autres histoires allégoriques et épiques. Par contre, le professeur Grondin a tôt fait de préciser la vraie définition pour ce qu’elle est. Ce qui n’empêche cette recherche de sens d’être non moins épique.

Famille : un synode pour mieux comprendre son aujourd’hui (2/2)

Invité : Martin Bellerose, docteur en théologie

Première diffusion : 21 janvier 2014

Téléchargement

L’institution du mariage : comment la comprendre aujourd’hui, à partir des écrits dont nous disposons depuis les débuts du christianisme? Et comment la comprendre à partir des rares extraits de l’Évangile qui en parlent? Et puis, l’Église universelle, comment peut-elle devenir une réalité organique qui devienne véritablement une famille où tout un chacun se sentira accueilli? Pistes de réflexion avec notre invité, docteur en théologie de l’Université pontificale Javeriana Xaverienne de Colombie.

Famille : un synode pour mieux comprendre son aujourd’hui (1/2)

Invité : Martin Bellerose, docteur en théologie

Première diffusion : 14 janvier 2014

Téléchargement

Le pape François surprend sans arrêt. L’une de ces surprises concerne le Synode sur la famille qui aura lieu en octobre. Le questionnaire qu’il a envoyé aux épiscopats du monde s’adressait aussi aux fidèles laïques, pratique presqu’inédite depuis des siècles. Avec Martin Bellerose, nous analysons d’abord ce qu’est la famille, au sens où l’Église l’entend.

Santé mentale : endormir ou donner un sens à la souffrance?

Invités : Robert Théoret, responsable de l’Action politique RRASMQ et Annie Lambert, membre du Conseil d’administration du RRASMQ

Première diffusion : 7 janvier 2014

Téléchargement

La période des fêtes qui se termine apporte son lot de stress. Marathon de party, de repas de famille ou corporatif, de souvenirs heureux ou malheureux qui remontent à la surface du cœur. Bref, il est parfois difficile pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale de passer indemne à travers cette période sensée être celle des réjouissances. La souffrance devrait-elle être endormie ou bien doit-on travailler pour qu’elle prenne un sens et devienne une partie de soi? Une réponse alternative avec nos deux invités du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

Dans nos obscurités

Invité : Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien

Première diffusion : 2 janvier 2014

Téléchargement

Le silence de Dieu est probablement l’un des mystères les plus difficiles à analyser et à penser. De nombreux mystiques ont essayé de comprendre les tenants et aboutissants de cette non parole de Dieu dans notre espace public ou intérieur. Parmi eux, Denys l’Aréopagite. Jean-Yves Leloup, prolifique auteur, théologien, philosophe et thérapeute, nous offre un commentaire sur sa traduction de ce classique.

Années

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription