Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Détails  Archives

Année 2015

Saints-Innocents : deuil périnatal et à la naissance

Invité: Frédéric Barriault, rédacteur, Communications et société

Première diffusion : 29 décembre 2015

Téléchargement

« On ne saurait sous-estimer la douleur, la détresse psychologique et le drame spirituel des personnes faisant face à la perte d’un être cher. » Cette phrase fait partie d’un article écrit par notre invité, dans lequel il raconte la tragédie de la perte d’un enfant à la naissance, ou même avant celle-ci. « Un jour ou l’autre, il faudra aussi faire face au drame spirituel vécu par les jeunes parents catholiques endeuillés », écrivait-il encore dans cet article destiné au diocèse de Saint-Hyacinthe. « Ceux qui, comme mon épouse et moi, ont vécu des fausses couches à répétition. Qui ont trop souvent côtoyé le drame et la détresse. Des couples qui ont pleuré. Qui ont douté. Mais sans jamais cesser d’espérer. »

Noël : des récits qui révèlent le Royaume de Dieu

Invité : Sébastien Doane, bibliste, chargé de projet à l'OCQ

Première diffusion : 22 décembre 2015

Téléchargement

Les récits de l’enfance dans les Évangiles sont très différents de l’un à l’autre. Et il faut toujours se rappeler que deux évangélistes seulement les abordent : Matthieu et Luc. Que révèlent ces récits? Biographie non-autorisée de Ieshoua ou bien histoire qui donne, en prologue, le sens du reste de l’Évangile des auteurs? Éclairage avec notre invité.

Déclarer la guerre à la guerre... malgré tout.

Invités: Suzanne Loiselle et Raymond Legault, collectif Échec à la guerre

Première diffusion : 15 décembre 2015

Téléchargement

Après les attentats de Paris, sommes-nous - finalement - tombés dans une logique guerrière? Nos invités croient que oui. Une logique alimentée par divers événements depuis les attentas du World Trade Center en septembre 2001. Et malgré les discours sur la sécurité, de plus en plus d'attentats surviennent et touchent de plus en plus de civils. La logique guerrière peut-elle prendre fin, même avec la montée des fondamentalismes? Réflexion avec nos invités…

Il y a 100 ans, Frère Charles…

Invités : Alain Blanchette et Yvonne Demers, « amis » de Charles de Foucauld

Première diffusion : 8 décembre 2015

Téléchargement

Nos deux invités ont un ami commun : Charles de Foucauld. Mort il y aura cent ans en 2016, frère Charles, comme l’appellent ceux et celles qui le fréquentent spirituellement, est le souffle qui a servi à la fondation des petits frères et des petites sœurs, héritiers de l’esprit universel de frère Charles, dont la spiritualité et l’action se sont déployées tout au long du 20e siècle. En ces temps d’eaux troubles pour le dialogue entre chrétiens et musulmans, rencontre autour d’une personne et d’une spiritualité qui est plus essentielle que jamais.

Il y a 25 ans, la « nuit de feu » 

Invité : Éric-Emmanuel Schmitt, philosophe, écrivain, auteur et comédien

Première diffusion : 1er décembre 2015

Téléchargement

Son dernier livre est un élément essentiel du puzzle pour mieux le comprendre, lui et son œuvre littéraire. Il y a 25 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est converti par la présence d’un Dieu qui se présente à lui lors d’une « Nuit de feu ». Abandonné à celui qui peut tout, l’athée cartésien bien en contrôle de lui-même devient croyant. Pourtant, cela ne l’empêche pas de toujours poser les questions du philosophe qu’il demeure. Rencontre avec un être généreux qui rappelle aux « vieux croyants » la valeur du doute dans la foi, et la foi malgré le doute. 

Rencontre autour de Lorraine Caza

Invitée : Françoise Deroy-Pineau, historienne, écrivaine et biographe

Première diffusion : 24 novembre 2015

Téléchargement

Après avoir écrit sur des personnages de notre histoire qui sont décédés, notre invitée relève un nouveau défi : celui d’écrire sur les vivants. La personnalité choisie est une sommité de la Congrégation de Notre-Dame : Lorraine Caza. Bien sûr, cette femme aux mille et un talents se révèle la brillante et hyperactive religieuse que ceux qui la côtoient connaissent. Mais pour plusieurs, la nouveauté sera de découvrir les racines profondes d’une vie contemplative des plus riches.

Penser solidaire avec les femmes

Invitées : Miriam Nobre, activiste et membre de la Marche mondiale des femmes, Brésil; Bïa, auteure-compositeure-interprète et porte-parole de la 14e semaine de l’AQOCI

Première diffusion : 17 novembre 2015

Téléchargement

Des femmes sont solidaires partout dans le monde afin d’améliorer leurs conditions de vie. Dans un monde qui a fait du néolibéralisme son nouveau credo, comment font-elles pour faire reconnaître leurs droits, entre autres, celui à l’égalité? Rencontre avec deux passionnées de la question.

Un trésor oublié : l’Évangile

Invité : Dominique Boisvert, avocat, essayiste, auteur et conférencier

Première diffusion : 10 novembre 2015

Téléchargement

Dans un court essai publié aux éditions Novalis, Dominique Boisvert rappelle à ses contemporains l’importance qu’a l’Évangile comme livre de valeurs. Essentiel pour lui, il tente de conscientiser les Québécois au rôle que pourrait jouer la réflexion contenue dans la « Bonne Nouvelle », et qui a été jeté comme le bébé avec l’eau du bain… Sans jugement, l’auteur propose de retrouver les mots qui ont nourri nombre de nos ancêtres, au-delà d’une tradition religieuse qui s’était alourdie.

Réfugiés : un soutien essentiel

Invité : Alessandra Santodipadre, responsable du parrainage des familles réfugiées pour l’archidiocèse catholique de Montréal

Première diffusion : 3 novembre 2015

Téléchargement

La photo d’un petit garçon syrien mort sur une plage turque a donné un choc aux Occidentaux. Maintenant, la crise des réfugiés syriens, tentant de traverser la légendaire et parfois houleuse mer Méditerranée, a son image. Malgré la grande émotion, l’accueil de ces personnes qui fuient la guerre en Syrie – presque cinq ans maintenant – est difficile. Les objections les plus diverses se font entendre, teintées de la simple peur de l’étranger au racisme pur et simple. Pourtant selon notre invité, accueillir, comme le précise Jésus dans l’Évangile de Matthieu au chapitre 25 est un essentiel du disciple chrétien.

« Bien mourir », ou comment humaniser le dernier passage

Invité : Hubert Doucet, éthicien et auteur

Première diffusion : 27 octobre 2015

Téléchargement

Si l'expression « aide médicale à mourir » apparait comme paradoxal à notre invité, il faut réfléchir à ce que veulent dire les termes utilisés par les législateurs, d’autant plus que la loi québécoise sur cet enjeu sera en place dès décembre prochain. Qu’est-ce qui, au-delà du droit, est éthique dans les actions qui composent tout ce qui entoure le grand passage, commun à chaque être humain, de la vie à la mort? Éclairage avec notre invité, auteur de La mort médicale, est-ce humain? (Médiaspaul).

Découvertes astronomiques et sens de l’existence

Invité : Sébastien Gauthier, astronome et producteur au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal

Première diffusion : 20 octobre 2015

Téléchargement

Dans les années 1930, un astronome amateur découvre la planète Pluton, maintenant reléguée au rang de planète naine. Cette découverte fut, en son temps, un évènement majeur. Aujourd’hui, le lancement d’une navette, d’un satellite ou d’une sonde fait l’entrefilet dans les journaux. N’empêche : les découvertes astronomiques sont toujours captivantes, d’autant plus qu’elles remettent en question la manière de voir l’univers et le rôle qu’on prête à Dieu. Analyse avec notre invité.

100 ans d’intelligence de la foi

Invitées : Jeanne Lemire et Wanda Salvador, sœurs de Saint-Paul

Première diffusion : 13 octobre 2015

Téléchargement

Depuis 100 ans, elles soutiennent la transmission de la foi chrétienne, par tous les moyens d’aujourd’hui : télévision, radio, magazines, maison d’édition, librairie. Tous sont bons pour rendre audible l’intelligence de la foi. Voici le parcours de deux religieuses qui mordent toujours dans l’action, et veulent témoigner de la foi chrétienne par le dialogue, l’écoute… et cela dans l’intelligence.

Thérèse d’Avila : sainte au cœur de la postmodernité

Invitée : Christiane Rancé, auteure et journaliste

Première diffusion : 6 octobre 2015

Téléchargement

La passion de Thérèse d’Avila (titre du dernier livre de notre invitée), se reflète jusque dans l’aujourd’hui postmoderne de nos sociétés occidentales, croit notre invitée. Sous forme de biographie, elle relate pour nous ce qui fait de la réformatrice du Carmel une figure encore contemporaine, première femme à être nommée docteure de l’Église. Une passion plus actuelle que jamais.

Savoir communiquer : un art sous-estimé

Invité : Pierre Murray, directeur général de Communications et Société

Première diffusion : 29 septembre 2015

Téléchargement

Les Églises chrétiennes ont bénéficié d’un communicateur hors pair : Jésus de Nazareth. Pourtant, elles n’ont pas toujours eu la réputation de bien communiquer son message. Un art qui demande du talent et surtout, beaucoup de travail. Celui-ci prend différentes formes : communiquer la Bonne Nouvelle par l’homélie, communiquer le message de l’Église avec des mots d’aujourd’hui, communiquer une nouvelle à caractère religieux, dépendante ou non de l’Institution. Sans oublier la musique, la scène et le cinéma. Entretien autour de cet enjeu majeur — communiquer! – trop souvent sous-estimé.

Accompagner vers la mort, sans jugements

Invité : Gabriel Ringlet, écrivain et théologien

Première diffusion : 22 septembre 2015

Téléchargement

Les débats entourant l’euthanasie sont loin d’être terminés au Canada, la Cour suprême du pays ayant demandé aux gouvernements provinciaux et le fédéral d’ajuster leurs législations – en faveur de « l’aide médicale à mourir » — d’ici février 2016. En plus de la nécessité d’en discuter publiquement et de faire valoir diverses opinions, portons attention à l’expérience tangible des personnes qui accompagnent ceux et celles qui, au bout de leur souffle, réclament le « droit de mourir ». Le nouvel ouvrage de notre invité, Vous me coucherez nu sur la terre nue (Albin Michel), dépasse le traité théorique et nous rapproche des situations de vie.

Dimanche de la catéchèse 2015 : découvrir un bonheur

Invité : Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier et président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Première diffusion : 15 septembre 2015

Téléchargement

L’Église au Québec propose de nouveau cette année un dimanche consacré à la célébration de ce qui est à la base de toute vie chrétienne : apprendre à devenir disciple de l’Évangile et de celui qui l’a mis en action, Jésus. Un défi aussi bien qu’un bonheur, dans une société aux multiples valeurs. Avec notre invité, nous explorons les diverses facettes de ce que peut être la catéchèse, et nous prenons des nouvelles de son propre diocèse situé entre Montréal et l’Abitibi. Le matériel d’animation de l’événement est accessible sur le site web de l’Office de catéchèse du Québec

Psaumes : prier sans s’arrêter!

Première diffusion : 18 juin 2015, Radio Galilée

Invité : Jean-Pierre Prévost, bibliste, exégète et auteur

Téléchargement

Les psaumes accompagnent la vie de l’Église depuis toujours. Ils représentent une œuvre de prière extraordinaire que nous aurions tort d’ignorer. De plus, ils se révèlent d’une audacieuse actualité quand vient le temps de dire à Dieu nos demandes, nos désarrois et nos joies. Se laisser désarmer par les psaumes, et prier.

Les livres de la sagesse : laquelle?

Invité : Jean-Pierre Prévost, bibliste, exégète et auteur

Première diffusion : 11 juin 2015, Radio Galilée

Téléchargement

Cinq livres forment un corpus qui correspond à une sagesse que des auteurs bibliques ont voulu démontrer. Pourtant, cette sagesse a besoin d’analyse et d’un second regard; car elle se révèle beaucoup moins évidente, et surtout moins sage qu’il n’y parait…

Montréal et son Dieu mystique

Invitée : Monique Proulx, auteure

Première diffusion : 2 juin 2015

Téléchargement

L’auteure renommée Monique Proulx se confie sur son dernier roman, Ce qu’il reste de moi. Inspirée par les fondateurs et les fondatrices de Montréal, elle relate le parcours qui l’a amenée à décrire, par le biais de ces visionnaires mystiques, ce qu’elle aime de la métropole québécoise, ce qui la distingue des autres grandes villes du monde et ce qui la fait encore vibrer. Dieu, la création et la multiplicité culturelle font bon ménage dans cette histoire merveilleusement racontée.

Révolution tranquille et Concile Vatican II : séisme interne pour des religieuses

Invité : Dominique Laperle, professeur, historien et auteur

Première diffusion : 26 mai 2015

Téléchargement

En observant le cas des religieuses de la Congrégation des Très-Saints-Noms de Jésus et de Marie, notre invité a choisi d’écrire sur les changements majeurs survenus lors de la Révolution tranquille au Québec. Le Concile Vatican II secouait alors la pensée sur ce qu’est l’Église et ce que doivent y réaliser ses membres. Une observation passionnante qui contribue aujourd’hui à mieux comprendre tant la société québécoise d’alors que ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Environnement : pour la beauté de la création

Invité : Norman Lévesque, responsable de l’initiative œcuménique Église verte

Première diffusion : 19 mai 2015

Téléchargement

L’environnement, l’écologie, les changements climatiques, la recherche de meilleures sources énergétiques : autant de questions qui sont abordées depuis dix ans par l’initiative Église verte, liée au Centre canadien d’œcuménisme. Le point de vue croyant permet, en plus d’une saine sensibilisation, de rendre gloire à Dieu, celui qu’on dit créateur de toutes choses.

La divine profondeur de l’existence

Invité : Jean-Philippe Trottier, auteur, animateur et philosophe

Première diffusion : 12 mai 2015

Téléchargement

Le questionnement sur sa propre foi et les découvertes intérieures qu’elle engendre est un long chemin. Surtout quand cette conviction n’a pas été apportée par l’environnement familial ou la culture sociale environnante. Pourtant, ce questionnement et les réponses qu’il apporte sont, dans les écrits de notre invité, un bouleversement et un appel aux « vieux croyants » afin qu’il dépose les armes de leurs convictions et retrouve la jeunesse d’une foi vive qui interpelle.

Religions : un musée pour les apprendre

Invité : Jean-François Royal, directeur général du Musée des religions de Nicolet

Première diffusion : 5 mai 2015

Téléchargement

Le rapport que les humains entretiennent avec les religions diffère d’une culture à l’autre, d’une géographie à l’autre et d’une Histoire à l’autre. Le Québec possède avec le religieux une relation marquée par le passé, celui d’une société de chrétienté qui, tout en ayant des qualités indéniables, a aussi permis des dérives que beaucoup ne digèrent toujours pas. Pourtant, les jeunes générations québécoises sont intéressées par le fait religieux. Un musée répond à leurs soifs et laisse découvrir la richesse millénaire des traditions religieuses, sans prosélytisme et sans jugement : bienvenue au Musée des religions, à Nicolet.

Un café qui réconcilie

Invité : Pierre Houle, curé de Sainte-Marguerite d’Youville de Pierreville et curé missionnaire d’Odanak

Première diffusion : 28 avril 2015

Téléchargement

Les ponts ne sont pas toujours signes de réconciliation. Ils sont parfois un lien utile et essentiel au commerce, mais ne relient pas les cœurs. Bien au contraire, ils deviennent parfois la courroie de transmission des querelles et « chicanes de clocher ». Un moyen simple pour amorcer un dialogue? Un café et un muffin! C’est un choix qui, depuis deux ans, permet la rencontre d’une population qui apprend à désormais à dépasser ses frontières, à Odanak, près de Sorel.

Béatification d’Élisabeth Turgeon : des valeurs pour aujourd’hui

Invitée : Gabrielle Côté, religieuse de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Première diffusion : 21 avril 2015

Téléchargement

Sœur Élisabeth Turgeon a fondé sa communauté il y a 140 ans à Rimouski, pour être au service de l’éducation au cœur d’une région essentiellement rurale. Un demi-siècle plus tard, les religieuses sont toujours présentes, et très heureuses de se préparer à la béatification de leur fondatrice, le dimanche 26 avril prochain. Un signe de l’actualité des valeurs de base qui ont été voulues par la religieuse : éducation et tendresse maternelle. Comment ces valeurs se manifestent-elles encore aujourd’hui? Éléments de réponses avec sœur Côté.

L’aventure de l’Évangile

Invitées : Lise Filteau, coordonnatrice de la pastorale d’ensemble et Lucie Girard, directrice du service des ministères, formation initiale et continue, diocèse de Trois-Rivières

Première diffusion : 14 avril 2015

Téléchargement

L’Évangile crée souvent une véritable aventure intérieure. Les questions soulevées par Jésus et les interrogations liées au contexte historico-critique font de l’Évangile un vaste mystère qui, paradoxalement, s’ancre plus que jamais dans l’actualité. Pour plusieurs, « partager l’Évangile » permet de devenir meilleur, ou de passer à travers les épreuves, voire de mieux comprendre les souhaits de Dieu sur nous et sur le monde.

Communiquer : il était une foi…

Invité : René Laprise, directeur des communications à la Conférence des évêques catholiques du Canada

Première diffusion : 7 avril 2015

Téléchargement

Depuis 25 ans, notre invité communique ce que les évêques catholiques veulent dire au Peuple de Dieu et au public en général. Comment le faire? Pourquoi le réaliser de telle ou telle manière? Qu’est-ce qui motive leurs décisions? Le directeur des communications à la CECC, qui est également diacre permanent, nous reçoit dans sa maison de Gatineau pour partager ses réponses et sa passion.

Pâques : une vie débordante… malgré tout

Invité : Sébastien Doane, bibliste

Première diffusion : 31 mars 2015

Téléchargement

L’actualité des derniers mois et parsemée de terribles événements. La haine, si elle n’avait jamais disparu de la surface de la Terre, paraît plus prenante que jamais! La victoire sur la mort, telle que l’enseigne la foi chrétienne, est mise à l’épreuve par des fondamentalismes de toutes sortes. Comment comprendre – encore aujourd’hui – le mystère de Pâques, ce passage de la mort à la vie? Éléments de réponses avec notre invité.

Retrouver la source des Évangiles

Invité : Sébastien Doane, bibliste

Première diffusion : 24 mars 2015

Téléchargement

Depuis plus de cent ans, les études bibliques contextualisent et se servent des études archéologiques pour mieux comprendre le sens des récits de la Bible. Parmi ces œuvres, les quatre textes de l’Évangile tiennent une place de choix dans le cœur des chrétiens. L’Office de catéchèse du Québec et la Société catholique de la Bible viennent de publier une série de quatre vidéos sur « la rédaction des évangiles » : des vidéos qui nous aident à situer ces textes dans leur contexte. Entretien avec le réalisateur.

Taizé : passer près d’une source

Invité : frère Émile de Taizé

Première diffusion : 17 mars 2015

Téléchargement

La communauté de Taizé a été fondée il y a 75 ans. Le fondateur, frère Roger, mort assassiné il y a 10 ans, fêterait en 2015 son centième anniversaire. Ces trois anniversaires sont soulignés par la communauté cette année. Depuis sa fondation, la communauté de Taizé est devenue « une source », suivant le mot de Jean-Paul II pour décrire ce haut lieu d’œcuménisme. Son anniversaire rappelle à quel point ce point de rencontre international de jeunes chercheurs de Dieu illumine et redis l’essentielle nécessité de la réconciliation entre chrétiens, de la rencontre entre êtres humains et de l’accueil des chercheurs tous azimuts.

D’où venons-nous, où allons-nous?

Invités : Carole Poliquin et Yvan Dubuc, scénaristes et réalisateurs

Première diffusion : 10 mars 2015

Téléchargement

Quand les Français arrivèrent ici, ils découvrirent des communautés autochtones à évangéliser. Pourtant, comme en témoignent les Relations des Jésuites, leurs regards se sont transformés pour se laisser « imprimer » par des populations beaucoup plus proches des valeurs évangéliques qu’ils ne l’auraient crus. Qu’en reste-t-il aujourd’hui? Éléments de réponses avec les réalisateurs du documentaire L’Empreinte.

Liberté d’expression : jusqu’où aller?

Invités : Norman Cornett, spécialiste des religions et critique d’arts et Dominic Hardy, spécialiste de l’histoire des caricatures et responsable des études supérieures à l’UQÀM

Première diffusion : 3 mars 2015

Téléchargement

Près de deux mois après les attentats de Charlie Hebdo, la poussière retombe, mais la question des limites qu’on devrait ou non donner à la liberté d’expression demeure vive. Pourtant, avec nos invités, les réponses se font plus nuancées. Réflexion sur une question qui ne date pas d’hier !

Synode sur la famille : regard d’un théologien

Invité : Gilles Routhier, théologien, auteur et doyen de la Faculté de théologie et sciences religieuses, Université Laval

Première diffusion : 24 février 2015

Téléchargement

L’automne dernier, le Synode sur la famille a rassemblé à Rome près de 300 personnes. Rencontré en décembre dernier, Gilles Routhier nous a confié ses impressions alors qu’il était de retour de Rome. L’entrevue nous aide à prendre une certaine distance pour mieux apprécier ce qui viendra bientôt, lorsque le Synode reprendra ses travaux.

L’avenir de la paroisse : regard sur l’évolution de Notre-Dame de Québec

Invité : Jean-Marie Lebel, historien et auteur

Première diffusion : 17 février 2015

Téléchargement

La paroisse cathédrale de Québec est la première paroisse francophone d’Amérique du Nord. Elle vient tout juste de terminer les fêtes de son 350e anniversaire. Ces célébrations ont été l’occasion d’inaugurer la Porte sainte de la cathédrale – qui constitue son cœur physique –, mais également de revoir le passé. Avec Jean-Marie Lebel, nous observons l’évolution d’une paroisse, et tentons de porter un regard vers l’avenir, grâce à l’Histoire.

Être résilient, même quand la figure du sacré nous blesse

Invité : André Belzile, docteur en théologie pratique et psychothérapeute pastoral

Première diffusion : 10 février 2015

Téléchargement

Rarement abordée dans les grands médias, la question de la résilience chez les personnes victimes d’abus par des figures d’autorités religieuses représente l’un des champs de recherche de notre invité. Par son expérience clinique, il est à même de constater la force de l’être humain, qui fait preuve d’une résilience surprenante, même lorsque la part de sacré profondément enfouie en elle a, semble-t-il, été volée.

Un politicien et sa religion

Invité : Claude Morin, professeur, essayiste et homme politique

Première diffusion : 3 février 2015

Téléchargement

Les politiciens québécois de l’après Révolution tranquille ont toujours été avares de commentaires quant à leurs visions de la religion. Pourtant, cela n’a pas empêché Claude Morin de penser à la religion de son enfance tout au long de sa vie. De se questionner sur ce qu’elle disait, et de réaliser que, là aussi, l’évolution dans le monde moderne a donné des réponses de sens qui lui paraissent légitimes. Rencontre autour de son dernier ouvrage Je le dis comme je le pense dans lequel, pour la première fois, l’ancien ministre des Affaires intergouvernementales du Québec se confie publiquement sur la place de la religion et de la spiritualité dans sa vie.

La catéchèse intergénérationnelle : un nouveau souffle pour la paroisse?

Invitées : Suzanne Desrochers, adjointe au directeur de l’Office de catéchèse du Québec; Colette Beauchemin, responsable de la catéchèse au diocèse Saint-Jean-Longueuil

Première diffusion : 27 janvier 2015

Téléchargement

Une catéchèse qui dépasse les limites de l’enfance et qui réunit des gens de différentes générations, dans une dynamique communautaire : voilà ce que propose la catéchèse intergénérationnelle. Pourquoi? Comment? Cette émission invite à réfléchir à ce que la catéchèse intergénérationnelle peut apporter dans le contexte actuel, à partir des intuitions et orientations qui circulent depuis un moment déjà dans notre Église, et de quelques expériences concrètes qui commencent à prendre forme sur le terrain.

Par-delà la diversité religieuse, la recherche de la guérison

Invité : Guillaume Boucher, doctorant en anthropologie à l’Université de Montréal

Première diffusion : 20 janvier 2015

Téléchargement

Si l’on retrouve une diversité religieuse et culturelle évidente dans les régions métropolitaines de Montréal et Québec, il est plus surprenant de constater qu’elle est aussi très bien représentée dans une région comme les Basses-Laurentides et sa ville centre, Saint-Jérôme. Tout aussi intéressant de constater que cette pluralité trouve un point commun : la recherche de guérison intérieure. Et qui est cherchée - nouveauté - à travers les traditions religieuses autrefois honnies par les québécois dits de souche. Analyse avec notre invité qui partage une partie des résultats de ses recherches.

Saint-Roch, ou la paroisse qui veut être miséricorde

Invité : Jean Piché, curé de la paroisse Saint-Roch de Québec

Première diffusion : 13 janvier 2015

Téléchargement

Située au cœur du Centre-Ville de Québec, la paroisse Saint-Roch est une oasis de paix ouverte tous les jours de l’année. Qui plus est, son parvis est l’un des rares endroits où peuvent se rencontrer des couches sociales différentes, allant de l’extrême pauvreté à la richesse extrême. Jean Piché aime visiblement sa paroisse. Et il désire que l’Église, communauté et bâtisse, devienne avant tout des symboles d’un Dieu qui accueil et est miséricorde.

« Je veux voir Dieu »

Invitée : Louise Boisvert, membre de l’Institut Notre-Dame-de-Vie

Première diffusion : 6 janvier 2015

Téléchargement

L’Institut séculier de spiritualité carmélitaine Notre-Dame-de-Vie célèbre ses 50 ans d’arrivée au Québec. La mystique du Carmel, spécialement inspirée par Thérèse d’Avila, invite ses membres à « voir Dieu » dans leur quotidien, et à le présenter au monde par le biais du témoignage de sa vie. Rencontre avec Louise Boisvert qui, depuis le milieu des années 70, fait partie de cet institut unique.

Années

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription