Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Détails  Émissions précédentes

2019

Semaine du 11 février

Justice sociale
Réclamer le droit au froid !

Lisa Koperqualuk

Invitée : Lisa Koperqualuk, vice-présidente du Conseil circumpolaire inuit Canada

Laudato Si’, l’encyclique vedette du pape François, est claire : les changements climatiques constituent un élément incontournable pour les catholiques. Ils sont réels et l’être humain en est en grande partie responsable. François se réfère même au Patriarche œcuménique Bartholomée pour appuyer ses dires (numéro 8). Les peuples du Grand Nord voient d’ailleurs ces changements affecter directement leur mode de vie. Sheila Watt-Cloutier – sélectionnée pour le prix Nobel de la paix en 2007 –, elle-même originaire de Kuujjuaq, aborde cette question dans son livre Le droit au froid. Si la phrase peut énerver bien des Québécois qui rêvent du sud pendant toute la saison froide, elle est essentielle pour comprendre que la quête de la richesse infinie d’une infime partie de l’humanité – la plus riche – met en danger le mode de vie d’autres peuples.

Semaine du 4 février

Réflexion
L’espérance à l’heure de la désespérance

 

Édouard Shatov

Invité : Édouard Shatov, assomptionniste, chroniqueur et responsable du Montmartre canadien


Êtes-vous désespérés par les nombreuses nouvelles qui circulent dans les journaux, les réseaux sociaux, les réseaux de l’information? Le chaos créé par un président qui semble plus imbu de lui-même… Les inégalités sociales qui s’accentuent et augmente de nouveau – selon Oxfam International – plus de pauvreté extrême… La coordination déficiente dans le monde de la santé qui épuise les infirmières… Les climatosceptiques qui épuisent la terre pour nourrir leur compte en banque… Comment trouver des sources d’espérance dans un monde en pleine mutation et dont les repères sont plus flous que jamais? Éléments de réponse avec le père Édouard Shatov.

 

Semaine du 28 janvier

JMJ 2019
Qui sont les jeunes catholiques d’aujourd’hui?

Invité  : Sébastien Froidevaux
Directeur général de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal.

Téléchargement


Qui sont les jeunes catholiques d’aujourd’hui? Quelles sont les raisons pour lesquelles ils adhèrent aux valeurs véhiculées par l’Église catholique? Doit-on les considérer comme des nostalgiques ou bien la réalité est-elle plus nuancée? À l’occasion de la tenue des Journées mondiales de la jeunesse à Panama, qui se déroulent jusqu’au 28 janvier, notre invité répond à ces questions à propos de la génération millénium qui semble avoir déserté toutes institutions religieuses organisées.

Semaine du 21 janvier

Catéchèse
Prendre le temps de catéchiser

Invitée : Pascale Haddad, directrice de l'Office pour l'éducation de la foi à l'archidiocèse de Montréal

Téléchargement


Le temps des fêtes est terminé. Le temps de travailler a recommencé. Le beau temps reviendra au printemps. Dans les Églises, viendra le temps des mariages, des funérailles, des baptêmes, etc. Le temps! Il forge notre vie à chaque seconde. Et, quand vient le temps de la formation chrétienne, le temps peut-il ou non s'étirer indéfiniment, ou bien faut-il définir une durée bien précise? Analyse et réflexion avec notre invitée.

Semaine du 14 janvier

Justice sociale
David contre Goliath… à répétition?

Invité : François Saillant auteur et ancien coordonnateur et porte-parole principal du FRAPRU, Front d’action populaire en réaménagement urbain.

Téléchargement

La Charte universelle des droits de l’homme ne reconnaît pas explicitement le droit au logement. À l’article 25, elle dit seulement que « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé…, le logement …. ». Pourtant, chacun sait que la sécurité d’une maison est fondamentale pour le développement personnel et le bon fonctionnement d’une famille. Au Québec, l’histoire que raconte notre invité dans Lutter pour un toit (Écosociété), met en lumière le peu d’intérêt qu’accordent trop souvent les administrateurs et les promoteurs à ce besoin élémentaire, quand vient le temps de penser l’avenir de la ville. Où se situe la personne humaine dans ces enjeux? Pourquoi le logement n’est il pas encore considéré comme un droit fondamental? À quelle source puisée pour lutter efficacement et pacifiquement contre le « Goliath » du profit à tout prix qui, comme par le passé, semble toujours aussi fort? Éléments de réponse avec François Saillant.

Semaine du 7 janvier 2019

Vivre, malgré tout
La tuerie de Polytechnique vue par un frère

Invité : Serge Arsenault, père blanc d’Afrique et frère de Annie, victime à Polytechnique

Téléchargement

On a beau croire en Dieu et croire qu’il existe une vie éternelle, la mort violente d’un membre de sa famille demeure un événement qui peut tout remettre en question. Le mal vient de frapper sans aucune raison. Que faire? Paradoxalement, un événement comme celui-ci peut aussi enclencher en soi un mouvement qui devient la source première motivant une action sociale pour contrer la propagation incontrôlée des armes à feu dans notre société. Et ainsi, éviter d’autres tragédies sanglantes menées au nom de la haine. Rencontre avec un survivant des suites de Polytechnique.

 

Années

201920182017| 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription