Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Détails  Archives

Année 2017

Se régaler à la table des philosophes

Invité : Normand Baillargeon, philosophe, auteur, communicateur

Diffusions : du 13 au 19 novembre

Dans l’Évangile, Jésus est souvent représenté en train de festoyer. De plus, les pharisiens le traitent de « glouton et d’ivrogne » (Luc 7,33-34). Une occasion pour nous de découvrir À la table des philosophes (Éditions Flammarion Québec), qui aborde la question des rituels, des manières d’être et diverses façons de préparer la nourriture et de la consommer. Comment les philosophes voient-ils la table? Comment mangent-ils autour de celle-ci? Pourquoi des personnes décident-elles de devenir végétariennes? Loin d’être banal, le rapport qu’entretient l’être humain avec la nourriture, sa préparation et la table où il la consomme permet de découvrir plusieurs aspects qui sont centraux dans une société. Rencontre avec un philosophe généreux et gourmand!

La catéchèse au Québec : quel avenir?

Invités
Francine Vincent,
responsable du service de coordination de la pastorale diocésaine, Saint-Jean-Longueuil
Jocelyn Girard, agent de pastorale et professeur de théologie, Saguenay
Lise Leclerc, directrice de la formation à la vie chrétienne et à la formation initiale, Saint-Jérôme
Charles Lacroix, responsable de l’équipe des services diocésains, Rimouski

Diffusions : 30 octobre au 5 novembre
1re de deux tables rondes

Devant une baisse marquée de la pratique religieuse dominicale, qui va jusqu’à entraîner des fermetures d’églises, il y a lieu de s’interroger sur l’avenir de la catéchèse ou « formation à la vie chrétienne », au Québec. En rencontrant un groupe d’intervenantes et intervenants près du terrain des communautés chrétiennes, Questions d’aujourd’hui a voulu y regarder de plus près. Loin de se laisser décourager par les défis inédits, ces personnes responsables de la formation à la vie chrétienne gardent espoir que de nouvelles pratiques sauront apporter un vent de fraîcheur propre à refonder la mission d’éveil et d’initiation à la foi; et cela non seulement auprès des enfants mais aussi des personnes de tous âges. Nos invités, amoureux de l’Évangile et de leur Église, nous parlent de leur expérience dans une première de deux tables rondes enregistrées lors du Colloque Prendre le tournant missionnaire dans la formation à la vie chrétienne, qui réunissait au mois d’août dernier, à l’Université Laval, plus de 400 personnes : intervenants-terrain, spécialistes universitaires, évêques.

Diffusions : 7 au 12 novembre
2e de deux tables rondes

Comment proposer la formation à la vie chrétienne en contexte missionnaire, quand on connaît des difficultés importantes de communication de la foi, de compréhension de l’héritage religieux et d’organisation des communautés ? Y a-t-il de l’espoir dans une autre manière d’aborder la formation à la vie chrétienne, en commençant par la conversion de notre propre regard de catéchètes et d’intervenants pastoraux ? Dans cette deuxième et dernière table ronde, enregistrée lors du Colloque Prendre le tournant missionnaire dans la formation à la vie chrétienne, les responsables rencontrés continuent de nous partager leur expérience et leur vision d’avenir.

Arts : être libre jusqu’au bout

Invités : Mehel, artiste-peintre et sculpteure
Professeur Norman Cornett, créateur des ateliers dialogiques.

Diffusions : 23 au 29 octobre 2017

Téléchargement

D’une voix douce, mais remarquablement sûre, Mehel se dépeint comme une citoyenne du monde et comme chérissant coûte que coûte la liberté. Pourtant, elle craint par-dessus tout ce qu’on est train d’en faire, considérant qu’il y a un manque d’éducation à son sujet : on « a failli » dit-elle. Être libre ne veut pas dire tout faire. Très belle rencontre avec une artiste peintre aux détours abstraits, mais paradoxalement très bien définis. L’artiste nous raconte quelques éléments de son parcours. Elle est artiste par vocation comme d’autres entrent en religion : par passion et parce qu’il y a urgence de dire et de créer du beau et du mieux.

Études théologiques à Québec : déjà 350 ans

Invité : Gilles Routhier, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Diffusions : 16 au 22 octobre 2017

Téléchargement

Comme le temps passe! En 1667, la théologie fait son entrée en sol québécois et n’a jamais cessé d’être enseignée depuis, essaimant de Québec à d’autres villes. Pourtant ces dernières années, deux facultés – Universités de Montréal et de Sherbrooke – se sont transformées pour l’une en Institut d’études religieuses et pour l’autre en Centre d’études du religieux contemporain. Nonobstant son âge vénérable et ses nombreux finissants, est-ce que la théologie a un avenir dans les universités du Québec? Si oui, comment devrait-on la penser dans la société plurielle que le Québec est devenu? Quelques éléments de réponses sont proposés par notre invité.

Un hymne à l’amour

Marie-Élaine ThibertInvitée : Marie-Élaine Thibert, artiste-interprète de la chanson
Diffusions : 9-15 octobre 2017

Téléchargement


Pour la semaine de l’Action de Grâce, laissons-nous transporter aux périphéries de l’Église. Artiste-interprète de la chanson depuis 2003, Marie-Élaine Thibert a choisi ce métier quand le public l’a choisie – trop gênée, elle se cache derrière les caméras! – dans la série Star Académie. Depuis, ce respect mutuel dure. Il est une des principales sources qui inspirent cette interprète à la voix riche, puissante, de plus en plus profonde et contrôlée. Elle puise dans tout le répertoire francophone pour vivre et pour être un canal d’émotion envers son public, pour lui donner envie de vivre. Rencontre avec une artiste qui tient à son titre d’interprète, à l’occasion de la sortie sur CD de dix chansons d’Édith Piaf, Un hymne à l’amour. Photo© Bertrand Duhamel

Appoint d’Évangile à notre société

Invités : Yvon Poitras, religieux de l’Instruction chrétienne, directeur de la revue Appoint Francine Vincent, membre du comité de rédaction

Diffusions : 2-10 octobre 2017

Téléchargement

Rares sont les revues qui durent, surtout celles qui tiennent à parler directement de valeurs inspirées de l’Évangile. Appoint a 50 ans cette année. Créée en 1967 dans le souffle de l’Exposition universelle de Montréal, cette revue de spiritualité chrétienne alimente la réflexion non seulement des membres de communautés religieuses mais également de tous et celles qui ont d’abord le goût de dialoguer et de mieux comprendre l’autre.

Le pardon pour tous, même pour…

Invité : Frère Fernand Bessette, c.s.c. aumônier auprès de prisonniers

Diffusions : 25 septembre - 1er octobre 2017

Téléchargement


La mission d’aimer au nom de l’Évangile dépasse parfois l’entendement humain. Notre invité travaille non seulement auprès des prisonniers, mais plus spécialement auprès des délinquants sexuels. C’est là une démarche sujette à controverse, compte tenu du caractère condamnable et repoussant de leurs gestes. Pourtant, le frère Bessette n’entend pas laisser tomber un humain. Au contraire, il reste en dialogue au nom de la mission que lui inspire l’Évangile, en particulier celui du jeune homme riche : « Jésus, l’ayant regardé, l’aima. » (Marc, 10, 21)

Avant tout, devenir et être en mission

Invité : Mgr François Lapierre, évêque émérite de Saint-Hyacinthe,
membre de la Société des Missions étrangères de Laval

Diffusions : 18-24 septembre 2017

Téléchargement

Évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe pendant 19 ans, Mgr François Lapierre partage avec nous un bilan de ce qu’il espère avoir accompli et l’esprit missionnaire dans lequel il a choisi d’œuvrer comme évêque. Entretien avec un homme lucide, qui espère toujours beaucoup dans l’Église. Cette entrevue est présentée dans le cadre des préparatifs au Dimanche de la catéchèse célébré le dimanche 24 septembre prochain sur le thème Au cœur de la foi, la mission !

Regard spirituel d’un chercheur d’or : Yves Duteil

Yves DuteilInvité : Yves Duteil, auteur-compositeur interprète, poète, auteur, ancien maire, etc…

Diffusions : 11- 17 septembre 2017

Téléchargement

Et si la clé était ailleurs ? C’est l’une des questions que nous poserons au célèbre artiste français. Toujours en quête de sens, celui qui a écrit les classiques que sont devenues « La langue de chez nous » et « Prendre un enfant par la main » accepte d’en dévoiler un peu plus sur la spiritualité qu’il cherche et qu’il vit. « La spiritualité attend son heure », a-t-il écrit à ce sujet. Rencontre au sommet pour cette première de la saison d’automne 2017 de Questions d’aujourd’hui.

La route sacrée

Invité : Jean Désy, écrivain, médecin et voyageur

Diffusions : 19-22 juin 2017

Téléchargement

Pour terminer la saison, prenez votre canot et embarquez pour une aventure qui n’a rien d’habituel. Célébrer la mémoire du père Laure, jésuite missionnaire qui, en 1730, célébra l’Eucharistie dans l’un des endroits les plus sacrés qui soient – encore aujourd’hui – pour nombre de nations autochtones : l’Antre de marbre de la Témiscamie. Commencez l’été sous le signe d’un voyage sacré et redécouvrez un autre sens au mot sacré, lié à la nature.

Une Nouvelle-France à redécouvrir

Invité : Richard Morel, conférencier, géographe et guide touristique

Diffusions : 12-15 juin 2017

Téléchargement

Quoi de mieux qu’un anniversaire pour se rappeler nos origines? Celui de Montréal ne fait pas exception. Se rappeler à quel point l’Amérique devenue anglophone presque mur à mur, était d’abord un grand territoire français qui s’étendait du Labrador au nord-est, jusqu’à La Nouvelle-Orléans au sud, en passant par l’Alberta actuelle et la Nouvelle-Écosse. Qu’est-ce que signifient ces racines? Pourquoi se rappeler celles-ci? Comment le territoire nous forge intérieurement? Quelques éléments pour mieux réfléchir nos racines.

Mariage : image de bonheur ou vrai bonheur?

Invité : Alain Roy, prêtre et auteur

Diffusions : 5-8 juin 2017

Téléchargement

Certaines télé-réalités sont tout simplement effrayantes. L’une d’entre elles montre plusieurs jeunes mariées qui ressemblent bien davantage à des monstres qu’à de jeunes filles qui désirent se marier et faire de cette union un chemin de bonheur. Et que dire du futur mari, déjà absent des décisions? En somme, un accompagnateur de jeune mariée, rien de plus… L’industrie du jour J, les obligations traditionnelles que l’on y rattache et la nervosité qui se décuple alors comme une bombe atomique font oublier que le chemin ne fait que commencer, et qu’il est loin de la caricature. Pour qu’il soit un chemin de bonheur, il y faut d’abord deux êtres conscients du nouveau chemin qu’ils empruntent, au-delà des images d’un jour.

Catéchèse et Parole de Dieu? (2e de 2)

Invité : Yves Guérette, prêtre et professeur à l’Université Laval

Diffusions : 29 mai - 1er juin 2017

Téléchargement

La catéchèse au Québec est en pleine ébullition. Un monde qui, il y a quelques années encore, était soutenu par toute la communauté civile. Aujourd’hui, elle éclate… pour le meilleur et pour le pire. Qu’en pense notre invité? Dans cette deuxième émission de réflexion sur le sujet, notre invité se fait plus personnel et rappelle à quel point la Parole de Dieu est l’élément essentiel qui devrait toujours présider à la formation chrétienne. Pourquoi? Éléments de réponses.

Catéchèse et Parole de Dieu? (1re de 2)

Invité : Yves Guérette, prêtre et professeur à l’Université Laval

Diffusions : 22-25 mai 2017

Téléchargement

La catéchèse au Québec est en pleine ébullition. Un monde qui, il y a quelques années encore, était soutenu par toute la communauté civile. Aujourd’hui, elle éclate… pour le meilleur et pour le pire. Qu’en pense notre invité, lui qui accorde les mots catéchèse et Parole de Dieu au singulier? Première émission de deux sur un thème qui soulève souvent les passions.

Religion et monde politique : incompatible?

Invité : Louis-André Richard, philosophe et professeur au Cégep de Sainte-Foy

Diffusions : 15-18 mai 2017

Téléchargement

Le religieux demeure un lieu controversé pour plusieurs de nos contemporains. On ne peut le pratiquer que dans un contexte privé, au risque de froisser – ou pire! – de provoquer des batailles et des guerres. Alors, imaginez si on pense introduire la notion même de politique dans le débat... Heureusement, notre invité réfléchit régulièrement à ces questions. Rencontre.

Un pape « seul contre tous »?

Invité : Arnaud Bédat, journaliste et auteur

Diffusions : 8-11 mai 2017

Téléchargement

Le pape François est extrêmement populaire. Chaque mercredi, en moyenne, 51 000 personnes se déplacent pour l’écouter sur la Place Saint-Pierre. C’est plus que le déjà très populaire Jean-Paul II (moyenne de 31 000). Pourtant notre invité, dans son dernier livre aux éditions Flammarion, fait le constat que sans « nous », du public, « François » serait bien « … seul contre tous ». Quelles sont les raisons de cette solitude paradoxale? Éléments d’explications avec l’auteur.

Grand Séminaire : plus qu’un musée

Invités : Sébastien Froidevaux, directeur général de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal, et Jaroslaw Kaufmann, PSS, recteur du GSM et de l’IFTM

Diffusions : 1er -4mai 2017

Téléchargement

Former les prêtres d’aujourd’hui représente tout un défi : imaginez le faire dans un lieu qui porte une histoire aussi impressionnante! Vivre en ce lieu, et surtout, y apprendre à porter la Parole au monde : voilà les buts du Grand Séminaire de Montréal, dont plusieurs éléments sont maintenant reconnus au patrimoine québécois. Voyage au cœur du présent, assumé dans le passé, pour le futur.

Immigration : trouver son identité

Invité : Juan Andrés Arango, réalisateur, scénariste et directeur photo québéco-colombien

Diffusions : 24-27 avril 2017

Téléchargement

À travers le regard de trois personnes dont les histoires personnelles se répondent en écho, le réalisateur présente dans X Quinientos une fiction dans laquelle le défi de l’adaptation à une société totalement différente est le lot de la vie de tous les jours. L’enjeu consiste à « trouver une identité propre dans une Amérique qui n’a jamais été aussi multiculturelle », indique le synopsis du second film du réalisateur. Voyage au cœur de l’immigration et de ses multiples défis.

Chercher l’unité par la spiritualité amérindienne

Invitée : Claire Payment, musicienne et auteure

Diffusions : 17-20 avril 2017

Téléchargement

Depuis qu’elle a découvert ses racines amérindiennes – elle a des origines micmac – notre invitée est encore plus ancrée dans la vie. À la recherche d’une harmonie plus grande entre la nature et l’être humain, elle écrit afin de partager ses expériences et démontrer toute la richesse spirituelle de la sagesse des Nations autochtones. Dans son dernier ouvrage - Nous sommes tous liés (Médiaspaul, 2017) - elle dévoile certaines des perles contenues dans les spiritualités autochtones.

L’Hôtel-Dieu : un dernier souffle

invitée : Annabel Loyola, réalisatrice et documentariste

Diffusions : 10-13 avril 2017

Téléchargement

L’Hôtel-Dieu de Montréal ferme ses portes. Tout doucement, mais sûrement, ses activités seront déménagées au nouveau CHUM de Montréal, bloc moderne encore à adopter. Derrière, 375 ans d’une histoire tissée en grande partie par les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph. Une mémoire qui risque de s’estomper, si rien n’est fait pour conserver un esprit : celui de donner des soins aux patients, pour Lui et avec Lui. Une vocation dont rend compte avec une beauté et un doigté magnifiques le dernier documentaire de notre invitée : Le dernier souffle. Au cœur de l’Hôtel-Dieu.

L’art et la spiritualité au féminin

Invités : Mar Thieriot, professeure de philosophie franco-brésilienne et Norman Cornett, professeur et spécialiste des religions

Diffusions : 3-6 avril 2017

Téléchargement

Une exposition présente les œuvres de femmes qui se disent féministes et spirituelles. Par contre, elles refusent de parler de religions. Pourquoi ce choix? Qu’est-ce que cela signifie pour elles? Que cache un tel choix? Est-ce que la religion leur semble devenue mauvaise? N’est-il pas risqué de laisser la parole religieuse aux seuls hommes? Autant de questions que nous poserons à nos invités.

Quand plus rien n’est pareil : P.S. Jerusalem

Invitée : Danae Elon, documentariste et réalisatrice

Diffusions : 27-30 mars 2017

Téléchargement

Documentariste, notre invitée est née à Jérusalem. Son père, l’auteur et journaliste israélien Amos Elon, ne voulait plus qu’elle retourne dans la ville sainte. Pour lui, Israël a trop changé. Pourtant, Danae retournera vivre là-bas après la mort de son père, avec ses deux enfants et son mari. Quels sont les défis qui les attendent et surtout, est-ce encore la ville rêvée que Danae a quittée il y a des années pour New York? P.S. Jerusalem, nouveau documentaire de la réalisatrice, présente ces défis, faits de questionnements et de difficiles retrouvailles, avec une ville qui, comme son père l’en prévenait, a bien changé.

Philosophie : apprendre à penser

Invité : Simon Nadeau, auteur et maître en littérature

Diffusions : 20-23 mars 2017

Téléchargement

Dans son dernier livre, Le philosophe contrebandier (Herbes rouges, 2017), notre invité s’intéresse à l’un des philosophes les plus prolifiques de sa génération, Michel Morin. Son ouvrage donne le goût de mieux comprendre l’importance de la liberté de penser, tout en apprenant à décortiquer le pourquoi du comment avec intelligence et passion. Et cela en tenant compte de toutes les composantes de l’être humain, particulièrement la composante artistique. Il nous invite ainsi à une pensée libératrice des règles préétablies qui forgent trop souvent nos vies sans même que nous sachions pourquoi, et qui peuvent mener vers la dureté du cœur tant dénoncée dans la Bible.

Résurrection et réincarnation : même chose?

Invité : Alain Roy, prêtre et auteur de Résurrection ou réincarnation? Une vie autre ou une autre vie?
(Novalis, 2017)

Diffusions : 13-16 mars 2017

Téléchargement

Qu’arrive-t-il après la mort, quand le souffle quitte le corps et que les yeux se ferment à jamais? Une question que tous se posent, et le carême est une bonne occasion de la poser. Les réponses sont diverses et les grandes traditions religieuses formulent des hypothèses. Du côté des chrétiens, la résurrection est inscrite dans l’Évangile, même si aucune preuve de ce que Jésus a vécu n’existe. Nous nous fions sur les témoins - Marie-Madeleine, Pierre, Jean, etc. - et la foi de ceux-ci. Pourtant, nos sociétés post-modernes jonglent aussi avec la croyance de la réincarnation. En quoi diffère-t-elle de la résurrection? Quelques éléments de réponses avec notre invité.

Le pari du dialogue

Invité : Naïm Kattan, écrivain

Diffusions : 6-9 mars 2017

Téléchargement

À l’occasion de la sortie d’un livre d’entretiens entre lui et son fils (Emmanuel Kattan), notre invité témoigne des transformations culturelles du Québec des 60 dernières années. Irakien d’origine, il a toujours refusé de se considérer comme un exilé. Pour lui, aucune autre solution n’est possible que le dialogue. Quel est le rôle que joue la culture dans celui-ci? Questions-réponses à propos d’une société en constante évolution.

En cavale : chercher sa place au soleil

Invité : Mathieu Arsenault, réalisateur

Diffusions : 27-30 février 2017

Téléchargement

En cavale, le nouveau documentaire du réalisateur Mathieu Arsenault, suit trois jeunes qui tentent, chacun à sa manière, de trouver le bonheur, après plusieurs années en centre jeunesse. Le défi est grand : sortir d’un monde de facilité – vente de drogue, prostitution, violence, etc. – pour entrer dans la société et y faire sa place au soleil.

Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne

Invitée : Suzanne Desrochers, adjointe au directeur de l’OCQ

Diffusions : 20-23 février 2017

Téléchargement

Dans l’Église québécoise, on parle beaucoup de tournant missionnaire, d’aller aux périphéries de l’Église, du devoir de mieux saisir ce que désirent les gens qui viennent à nous, etc. Toutefois, prendre un tel virage demande des outils, une réflexion et de nouvelles habitudes à développer en solidarité. Un colloque se tient du 23 au 25 août prochain à l’Université Laval. Notre invitée sera l’une des conférencières, en plus de participer à la préparation. Elle nous aide à mieux comprendre les objectifs de cette démarche.

Les États-Unis de Trump

Invité : Norman Cornett, professeur et spécialiste des questions religieuses et de l’actualité américaine

Diffusions : 13-16 février 2017

Téléchargement

Le monde entier regarde, étonné, la nouvelle administration états-unienne. Le style tranche : peu de diplomatie, beaucoup de déclarations sur Twitter, et des mesures que d’aucuns – même du côté du pouvoir – jugent inconstitutionnelles. La levée de boucliers d’une partie de la population moins d’un mois après le début d’un mandat de quatre ans est aussi très nouvelle. Notre invité nous aidera à mieux comprendre ce qui, de l’Ère Trump, peut se réaliser et ce qui, à cause d’un système politique et judiciaire extrêmement bien rodé, restera au niveau du fantasme.

Vie consacrée : quel futur?

Invité : F. Daniel Cadrin, OP, directeur de l’Institut de pastorale des Dominicains

Diffusions : 6-9 février 2017

Téléchargement

La vie religieuse, ou vie consacrée, se trouve dans de grands bouleversements. Comment des communautés qui meurent ou bien se fragilisent en nombre peuvent-elles espérer continuer à voir leur charisme porter par d’autres générations ? Espérance illusoire ? L’exemple des communautés dites de longue tradition – Dominicains, Franciscains, Carmélites, etc. – peut nous éclairer.

Quelles valeurs voulons-nous? Un cas d’espèce

Invité : Dominique Boisvert, auteur, activiste, membre du barreau pendant 20 ans et promoteur de la simplicité volontaire

Diffusions : 30 janvier- 2 février 2017

Téléchargement

Une étude démontre que les médecins gagnent en moyenne 7,6 fois le revenu moyen des Québécois, alors qu’au Royaume-Uni, cet écart serait de plus ou moins 4 fois. De plus, le budget de l’État accorde 38% de ses deniers au secteur de la santé, contre 22% pour l’éducation. Un écart de presque la moitié que notre invité considère comme symptomatique. Dans une lettre ouverte, il relevait ces faits, tout en suggérant des solutions. L’occasion pour nous de jeter, à bâtons rompus, un regard plus large sur notre société. Rencontre.

Le cinéma religieux et ses défis

Invité : Gilles Leblanc, amateur de cinéma, directeur de la revue Notre-Dame-du-Cap

Diffusions : 23-26 janvier 2017

Téléchargement

Les journalistes qui traitent du religieux et les agents de communication dans les diocèses du Québec le savent : quand un film qui raconte une histoire chrétienne – épisodes de l’Ancien ou du Nouveau Testament, vie de saint, etc. – sort sur les grands écrans, ils sont sollicités par les distributeurs. Et tout est fait pour que vous disiez : oh oui, c’est bon ! On veut un public qui serait déjà acquis. Sauf que souvent, les films présentés ne sont pas à la hauteur du 7e art. Pire, certains d’entre eux adoptent un ton doucereux ou bien carrément prévisible, comme si le spectateur allait, de toutes les façons parce qu’il est chrétien, acheter d’avance un produit défectueux parce qu’il est religieux… Ou bien est-ce la grandeur des sujets qui rend la tâche impossible? Questions-réponses avec un amateur du grand écran.

Écrire pour dénoncer

Invitée : Rita Amabili, auteure et théologienne

Diffusions : 16-19 janvier 2017

Téléchargement

Il est toujours risqué d’écrire sur une situation délicate et douloureuse comme celle qui sévit dans la Bande de Gaza en Palestine. Les acteurs étatiques sont si prompts à se lancer la pierre à propos de ce qu’il faudra faire pour le futur, que le futur lui-même est oublié : les enfants. Dans son nouveau roman jeunesse intitulé Azag, notre invitée décrit des enfants qui sont remplis d’espoir, malgré le tragique de leurs vies. Rencontre.

Accueillir les familles depuis 40 ans

Invitées : Jeannine Bourget, fondatrice de Halte La Ressource et Bay El Hachemi, directrice

Diffusions : 9-12 janvier 2017

Téléchargement

Elles sont aujourd’hui multiples : les familles. Pourtant, elles rencontrent toujours les mêmes défis, les mêmes difficultés, les mêmes chemins qu’avant afin de donner aux enfants, et se donner, un havre d’apprentissage, d’amour et de joie. Mais voilà : ce n’est pas facile pour tout le monde. Il y faut du temps, de l’énergie, et du repos. Une halte dans Rosemont-Petite-Patrie, fondée par une religieuse de la Miséricorde, veut relever le défi. Rencontre autour de la famille, au quotidien.

Résolution du Nouvel an : écouter Robert Lebel

Invité : Robert Lebel, auteur-compositeur-interprète

Diffusions : 2-5 janvier 2017

Téléchargement

Bien connu des milieux religieux chrétiens du Québec et du Canada français, l’abbé Robert Lebel a composé des centaines de chants. Il vient nous présenter un nouveau projet : Bergers, bergères. De plus, il saisit cette occasion unique de parler des espérances qu’il porte pour la nouvelle année. Un cadeau du Nouvel An.

Années

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription