Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Détails  Archives

Année 2011

Table ronde : justice sociale retour sur l’année

Invités : François Godbout, Miriam Fahmy, Guy Fortier

Premières diffusions : 20 et 27 décembre 2011

Téléchargement (partie 1) | Téléchargement (partie 2)

Indignés, printemps arabe, nouveau gouvernement fédéral majoritaire, 10e anniversaire de l’adoption de la loi québécoise pour l’élimination de la pauvreté : l’année qui s’achève a été dense en ce qui touche les enjeux de justice sociale. Nos invités sont François Godbout, agent de pastorale-sociale dans le quartier Ahunstic de Montréal, Miriam Fahmy, coordonnatrice de publications à l’Institut du Nouveau Monde et Guy Fortier, formateur au Carrefour de participation, de ressourcement et de formation. Les questions de justice les passionnent et ils ont beaucoup à dire sur ce qui a marqué l’année 2011. En nous mettant à leur écoute, nous approfondissons notre réflexion sur l’actualité et affermissons notre espoir en un monde meilleur.

Dialogue interreligieux : au-delà des théories

Invités : James Wuye et Muhammad Ashafa

Première diffusion : 13 décembre 2011

Téléchargement

L’imam Muhammad Ashafa et le pasteur James Wuye sont d’anciens ennemis. Ils ont tous les deux fait partie d’une milice, musulmane ou chrétienne. Leur pays, le Nigéria, est régulièrement le théâtre de violences interreligieuses qui font chaque année des centaines de morts. Ils témoignent, par leur vie et leur travail, que rien n’est impossible… quand on y croit. Un dialogue pour la paix au quotidien. Percutant.

Les indignés : pourquoi?

Invité : Gérard Laverdure

Première diffusion : 6 décembre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Gérard Laverdure se dit « baptisé permanent et citoyen ». Il a été animateur de pastorale en milieu collégial et est maintenant impliqué dans diverses organisations dont Développement et Paix, la Maison à Plein Cœur, et est associé aux Recluses missionnaires dans l’adoration eucharistique. Son intérêt et son engagement pour la justice sociale n’ont d’égal que son désir de nous en dire plus sur le mouvement mondial des indignés – Occupy Wall Street – dans lequel se retrouvent des chrétiens qui y distinguent clairement des valeurs d’Évangile.

La solidarité sociale au Québec est-elle une utopie?

Invité : Michel Beaudin, professeur honoraire de la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal

Première diffusion : 29 novembre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Les médias nous informent quotidiennement de problèmes sociaux de tous genres et des manifestations sociales d’envergure. Les moins bien nantis veulent la justice dans une répartition de la richesse équitable pour tous. Parmi tous ces gens actifs, on trouve des chrétiennes et des chrétiens solidaires qui participent activement « à cette folle mais incontournable utopie » de vouloir changer le monde.

Lise Baroni, Michel Beaudin, Céline Beaulieu, Yvonne Bergeron, Guy Côté, L’utopie de la solidarité au Québec, Contribution de la mouvance sociale chrétienne, Éditions Paulines, 368 pages

Le cours d’Éthique et de culture religieuse

Invité : Denis Duval, agent depastorale

Première diffusion : 22 novembre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Le cours d’Éthique et de culture religieuse a débuté en septembre 2008. Certains parents l’apprécient, d’autres sont réticents et se posent bien des questions. Quels sont les objectifs de ce cours? Quelle formation donne-t-il aux jeunes? Comment les enseignants s’y préparent-ils? Quel est le rôle des parents auprès de leurs enfants?

Qu’est-ce que l’accompagnement spirituel?

Invitée : Gisèle Turcot, membre de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal et accompagnatrice spirituelle

Première diffusion : 15 novembre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Le christianisme a une longue tradition de l’accompagnement spirituel. À travers les siècles, nombre de femmes et d’hommes avides d’intimité avec Dieu, de faire sa volonté confiaient leurs aspirations, leurs préoccupations, leurs forces et leurs faiblesses à un moine ou un religieux afin d’être guidés dans leur vie spirituelle. Les temps ont changé. La conception de l’accompagnement spirituel a évolué. Qu’en est-il aujourd’hui?

Jean-Guy Saint-Arnaud, sj Emmaüs aller-retour. Repères pour l’accompagnement spirituel, Médiaspaul, 2011, 200 pages

Médias et foi chrétienne : deux univers à concilier

Invité : Guy Marchessault, professeur honoraire et chercheur de l’Université Saint-Paul (Ottawa)

Première diffusion : 8 novembre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Les médias occupent une place prépondérante dans l’espace public : journaux, télévision, radio et médias sociaux sont fréquentés quotidiennement et maintes fois par jours. Les gens cherchent non seulement à se renseigner sur le monde, mais aussi à se détendre. Comment la foi chrétienne peut-elle être conciliable avec le divertissement médiatique?

Guy Marchessault, La foi chrétienne et le divertissement médiatique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, 390 pages

La mission de Jean Monbourquette continue

Invitée : Isabelle d’Aspremont Lynden, conférencière belge de réputation internationale, auteure, communicatrice, thérapeute et formatrice en relation d’aide; elle est spécialisée dans l’accompagnement du deuil et en soins palliatifs.

Première diffusion : 1er novembre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Jean Monbourquette, OMI, n’est plus. L’auteur de nombreux ouvrages autour du deuil, tels que Aimer, perdre et grandir, De l’estime de soi à l’estime du Soi, À chacun sa mission, Comment pardonner? etc., est décédé le 28 août dernier. Depuis plusieurs années, il tenait ses sessions avec son assistante, madame Isabelle d’Aspremont. D’elle, il a affirmé publiquement qu’elle était l’héritière de son œuvre. Comment a-t-elle vécu la perte de son mentor et ami? Comment poursuit-elle son œuvre? Quelle est sa propre mission?

Isabelle d’Aspremont, Médecin de l’âme, biographie de Jean Monbourquette , Novalis, 2008.

Les adolescents et la foi

Invité : Mario Mailloux, chargé de projets à l’Office de catéchèse du Québec

Première diffusion : 25 octobre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Les adolescents baignent dans l’univers virtuel : téléphone intelligent, Facebook, Twitter, webcam, etc. Pour eux, c’est le monde réel. Leur mode de relation, leurs quêtes d’identité et de bonheur sont reliées aux nouvelles technologies. Comment s’approcher de leur quête de sens? Comment les accompagner dans leur croyance? Quels sont leurs rapports à l’Évangile et à l’Église?

Philippe Le Vallois et Christine Aulenbacher, Les ados et leurs croyances. Comprendre leur quête de sens et déceler leur mal-être, Paris, Éditions de l’Atelier/ Ouvrières, 2006.

Quand la Bible nous étonne…

Invité : Sébastien Doane, bibliste et responsable de la rédaction du site interBible.org

Première diffusion : 18 octobre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Il y a toutes sortes de récits dans la Bible. Certains nous surprennent tant ils sont bizarres ou inusités. D’autres nous choquent quand il est question par exemple de polygamie ou d’inceste. Très souvent ces récits sortent de l’ordinaire et nous nous demandons ce qu’il faut croire et comprendre. Avec l’aide d’un bibliste, nous découvrirons le sens de quelques textes insolites de la Bible.

Sébastien Doane, Mais d’où vient la femme de Caïn? Les récits insolites de la Bible, Montréal, Novalis/Médiaspaul, 212 pages.

L’information religieuse dans les médias

Invité : Guy Marchessault a été directeur de l’Institut des communications sociales de 1996 à 1999 et du programme des communications sociales de 2002 à 2006 à la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul, à Ottawa

Première diffusion : 11 octobre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Les communications entre l’Église catholique et les médias ont connu plusieurs changements depuis les années soixante. À l’époque du concile Vatican II (1962-1965), l’information religieuse faisait état de l’évolution de la vie chrétienne au Québec. Mais, depuis quelques années, les rares informations ne concernent pas l’essentiel de la vie en Église, mais plutôt des situations particulières. Quel rôle ont les chrétiens aujourd’hui pour témoigner davantage de leur foi par le truchement des divers médias?

Guy Marchessault (dir.), Témoigner de sa foi dans les médias, aujourd’hui, Ottawa, Presses de l’Unviersité d’Ottawa, 2005, 463 pages.

L’épuisement professionnel dans l’Église : Les symptômes du burnout (2/2)

Invitée : Jeanine Deshaies Roy, conseillère pastorale en pratique privée

Première diffusion : 4 octobre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

L’épuisement professionnel ou le burnout atteint des hommes et des femmes dans tous les milieux de travail. Dans le milieu ecclésial, des prêtres et des agentes de pastorale n’y échappent pas. La semaine dernière, nous avons exploré ce qu’est un burnout qui peut s’insinuer sournoisement dans la vie d’une personne. Dans cette deuxième émission sur le sujet, nous poursuivrons sur la reconstruction de l’être entier dans sa psychologie personnelle, en relation avec les autres, l’Église et Dieu.

Jeanine Deshaies Roy, Le travail en Église : résurrection ou burnout?, Éditions Deshaies, 2011, 198 pages

L’épuisement professionnel dans l’Église : Les symptômes du burnout (1/2)

Invitée : Jeanine Deshaies Roy, conseillère pastorale en pratique privée

Première diffusion : 27 septembre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

L’épuisement professionnel ou le burnout atteint des hommes et des femmes dans toutes les professions et les divers milieux de travail. Dans le milieu ecclésial, des prêtres et des agentes de pastorale n’y échappent pas. Qu’est-ce qu’un burnout? Comment se développe-t-il dans la vie d’une personne? A-t-il des caractéristiques particulières quand on est engagé dans l’Église? Telles sont les questions que nous nous poserons dans une première émission.

Jeanine Deshaies Roy, Le travail en Église : résurrection ou burnout?, Éditions Deshaies, 2011, 198 pages

La messe qui prend son temps

Invitées : Colette Beauchemin, agente de pastorale formatrice en catéchèse symbolique au diocèse de Saint-Jean-Longueuil ; Francine Vincent, agente de pastorale, responsable diocésaine du catéchuménat au diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

Première diffusion : 20 septembre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

La messe peut-elle être un lieu d’évangélisation et de conversion pour les jeunes? Certainement, si au cours de la célébration les jeunes sont invités à méditer la Parole de Dieu, à approfondir le sens de l’Eucharistie, à rencontrer le Seigneur dans un cœur à cœur intime dans la prière avec des frères et sœurs croyants. Tel est le sens de « La messe qui prend son temps », une initiative pastorale pour les jeunes qui porte des fruits.

« Il se laisse trouver… »

Invitée : Suzanne Desrochers, théologienne et adjointe au directeur à l’Office de catéchèse du Québec

Première diffusion : 13 septembre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Depuis quatre ans, le Dimanche de la catéchèse suggère une thématique qui contribue à nous replonger au cœur de notre foi. Cette année, le dimanche 18 septembre a pour thème : « Il se laisse trouver… ». Par des activités diverses, le Dimanche de la catéchèse nous invite encore une fois à chercher Dieu qui est toujours présent dans notre vie. Soulignons que depuis dix ans un vent de renouveau catéchétique a rejoint des milliers depersonnes qui s’engagent, souvent bénévolement, auprès des jeunes et des adultes pour les initier à une vie chrétienne authentique.

Hors de l’Évangile, point d’Église!

Invités : Guy Lapointe, dominicain, est professeur honoraire de la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal. Il est le fondateur du Centre culturel chrétien de Montréal. Louis Lesage est journaliste et premier directeur de la revue Présence Magazine. Il est le président du conseil d’administration du Centre culturel chrétien de Montréal.

Première diffusion : 6 septembre 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

« Hors de l’Évangile, point d’Église! », tel est le thème du colloque annuel que tiendra le Centre culturel chrétien de Montréal, les 16 et 17 septembre 2011. Dans la foulée de ses objectifs, le Centre culturel entend créer des lieux d’échanges et de débats avec des intervenants dans les diverses sphères de la vie chrétienne : théologie, culture, spiritualité, science, dans le but de « favoriser l’intelligence critique de la tradition chrétienne ».

Rose Dufour, Bernard Émond, Gilles Lussier, La quête spirituelle : avec ou sans Dieu?, Fides/Médiaspaul, 2010, 64 pages

Normand Provencher et Patrick Snyder, Pourquoi Jésus fascine-t-il encore?, Fides /Médiaspaul, 2010, 110 pages

L’expérience de Dieu et la prière

Invité : Jacques Gauthier est poète et écrivain. Il anime l’émission télévisée de Radio-Canada Le Jour du Seigneur.

Première diffusion : 31 mai 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Qui est Dieu? Qui est Dieu pour la personne humaine? Comment le rencontrer? La rencontre de Dieu est une expérience intérieure personnelle. Parfois nous sentons sa présence, d’autre fois il est comme caché. Dieu est un mystère que nous ne cessons d’essayer d’approcher. Il importe d’avoir toujours le désir de le chercher et de le trouver. La prière est un moyen sûr pour rencontrer Dieu. Encore faut-il être initié à la prière.

Jacques Gauthier, Guide pratique de la prière chrétienne, Presses de la Renaissance, 2010.

La Parole de Dieu est une personne, Jésus Christ

Invité : Yves Guillemette, prêtre et bibliste, est directeur du Centre biblique de Montréal et président de la Société catholique de la Bible (SOCABI).

Première diffusion : 24 mai 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Le pape Benoît XVI a publié récemment l’exhortation apostolique Verbum Domini ou « La Parole du Seigneur ». Ce document pontifical est le fruit de la XIIe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui s’est tenue à l’automne 2008 sous le thème : La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église. Comment lire ce document? Qu’est-ce qu’il signifie dans notre vie chrétienne? Comment s’imprégner davantage de la Bible dans notre vie?

Marguerite Hoppenot, femme d’amour et d’unité

Invités : Richard Thompson, Christiane Gaouette et Paulette Doucet, animateurs du mouvement Sève au Québec

Première diffusion : 17 mai 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Marguerite Hoppenot est décédée le 18 mars dernier à l’âge de 110 ans. Fondatrice du mouvement spirituel Sève, répandu en Europe, en Afrique et en Amérique, qui a maintenant 70 ans d’existence, Marguerite Hoppenot a vécu toute sa vie dans l’abandon au Seigneur, une vie de foi, d’amour et d’unité. Mariée, mère de famille, cette femme exceptionnelle s’est mise au service de l’Évangile, particulièrement dans le milieu de la bourgeoisie.

Albéric de Palmaert, Marguerite Hoppenot, la liberté de l’amour », Salvator, 2007, 158 pages.

Marguerite Hoppenot, Florilège, Anne Sigier, 2008, 56 pages.

Jacques Gauthier et le mystère de Dieu

Invité : Jacques Gauthier est poète et écrivain. Il anime l’émission télévisée de Radio-Canada Le Jour du Seigneur.

Première diffusion : 10 mai 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Dieu échappe aux catégories, aux définitions qu’on lui donne, aux images qu’on lui prête. Dieu est un mystère à la fois présent et voilé. Depuis sa petite enfance et tout au long de sa vie, Jacques Gauthier est un croyant, un priant qui a traversé les étapes de la vie, toujours en quête de Dieu.

Jacques Gauthier, Dieu Caché, Parole et silence, 2010, 208 pages.

Les familles, lieux d’expériences de foi

Invitée : Élaine Champagne, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal

Première diffusion : 3 mai 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Les familles d’aujourd’hui ont plusieurs visages. Il y a des familles traditionnelles, des familles reconstituées, des familles monoparentales… À travers la vie des couples et familles se vivent diverses étapes autant au plan humain que spirituel. Quelle place y a-t-il pour les familles dans l’Église? Sont-elles de véritables lieux de transmission des valeurs et de la tradition chrétienne? Quel peut-être le sens chrétien de la vie familiale? Autant de questions qui suscitent un temps de réflexion.

« Excusez-moi, je suis en deuil »

Invités : Jean Monbourquette, prêtre et psychologue ; Isabelle d’Aspremont, conseillère et relation d’aide, animatrice et conférencière.

Première diffusion : 26 avril 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Faut-il s’excuser d’être en deuil? La société fait si peu de place au deuil. Les rites funéraires sont presque inexistants. L’entourage est souvent mal à l’aise devant une personne endeuillée. D’ailleurs comment faire son deuil? Comment alléger la douleur et sortir du deuil avec une certaine sérénité? Spécialistes de l’accompagnement des endeuillés depuis plus de trente ans, mes invités viennent de publier Excusez-moi, je suis en deuil dans lequel ils présentent leurs réflexions sur les façons de vivre le deuil. C’est le sujet de l’entretien d’aujourd’hui.

Jean Monbourquette et Isabelle d’Aspremont, Excusez-moi, je suis en deuil, Novalis, 2011, 166 pages

Un Messie crucifié pour nous donner la Vie

Invité : Pierre Francoeur, membre de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur, est un prédicateur recherché. Il enseigne la théologie spirituelle.

Première diffusion : 19 avril 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Fallait-il que Jésus meure dans la torture et l’humiliation pour nous ouvrir les portes de l’amour infini de Dieu? Des foules nombreuses l’ont pourtant suivi et ont bu ses paroles d’amour et de compassion tout au long de sa vie publique. Elles l’ont même glorifié quand il est entré à Jérusalem. À la dernière Cène, il a fait don de sa vie pour le salut du monde. Il s’est livré pour nous dans des souffrances indicibles trahis par les siens et honni de tous. Et voilà que le troisième jour il ressuscite. Jésus a vaincu la mort pour nous faire entrer dans la Vie en abondance.

Joseph Ratzinger, Benoît XVI, Jésus de Nazareth. De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection. Paris, Édition du Rocher, 2011, 350 pages

La vie spirituelle des enfants

Invitée : Élaine Champagne, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal

Première diffusion : 12 avril 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Les petits enfants peuvent-ils avoir une vie spirituelle? Peut-être pas de façon explicite. Mais après avoir observé le comportement des enfants de 3 à 6 ans durant un certain temps, Élaine Champagne a constaté que leur mode d’être, à la fois sensible, relationnel et existentiel, ouvrait la voie à la transcendance, même à la contemplation. Une bonne nouvelle pour les parents qui souhaitent favoriser l’éveil à la foi de leurs jeunes enfants.

Élaine Champagne, Reconnaître la spiritualité des tout-petits, coll. Théologies pratiques, Montréal, Bruxelles, Novalis, Lumen Vitae, 2005, 230 pages

Le désir humain, illusion ou espérance?

Invité : Louis Roy, professeur au Collège universitaire dominicain d'Ottawa

Première diffusion : 5 avril 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Le désir humain est une partie intégrante de notre vie. Sans désir, on entre dans la fatalité. Le désir se vit sous plusieurs formes. Il faut savoir l’identifier, le purifier, le déculpabiliser et s’en servir pour vivre dans l’espérance et accéder au Mystère.

Louis Roy, Libérer le désir, Montréal, Médiaspaul, 2009, 150 pages

Pourquoi Jésus préfèrent-ils les pauvres et les exclus?

Invité : Brian McDonough, directeur de l’Office de la pastorale sociale au diocèse de Montréal

Première diffusion : 29 mars 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

L’engagement social est d’une importance capitale dans l’Évangile. On sait que dans l’Ancien Testament, Dieu parle à son peuple et connaît sa souffrance. Il le libère du joug des Égyptiens, il se préoccupe de la veuve et de l’orphelin, des pauvres et des injustices commises envers eux. Chacune et chacun de nous ne pouvons nous dire chrétien si nous ne partageons pas la visée fondamentale de l’Évangile : Jésus qui se place du côté des pauvres et des exclus.

Commission pontificale Justice et Paix, Compendium de la doctrine sociale de l’Église catholique, CECC, 2006

Le catéchuménat dans l’Église

Invitée : Francine Vincent, responsable du catéchuménat aux Services à la mission du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Première diffusion : 22 mars 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Il arrive de plus en plus souvent que des adultes veulent devenir chrétiens. Certains sentent un appel à vivre selon l’Évangile du Christ. D’autres qui ont été baptisés demandent de recevoir la confirmation, soit pour être parrain ou marraine lors d’un baptême, soit pour pouvoir se marier dans une église. Quelle que soit la demande, l’Église accueille ces personnes et leur offre un parcours de formation chrétienne qu’on appelle catéchuménat.

Daniel Laliberté, Repenser l’initiation chrétienne. Le catéchuménat, un modèle pour tous les âges, Montréal, Médiaspaul, 2010, 410 pages

Pour une Église « verte »

Invité : Norman Lévesque est directeur du programme Église verte et fondateur de Gardiens de la création

Première diffusion : 15 mars 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

« Gardiens de la Création » est un projet qui sert à aider les chrétiennes et les chrétiens à se préoccuper de l’environnement et de la sauvegarde de la création de Dieu en Église. Ce projet offre des outils pour une pastorale de l’environnement basée sur la Bible, la vie des saints et la liturgie. C’est une réponse chrétienne à la crise environnementale qui se vit à travers le monde.

Norman Lévesque et David Fines, Les pages vertes de la Bible, Montréal, Novalis 2011

Carrefour foi et spiritualité

Invités : Pierrette Bertrand, oblate franciscaine de Saint-Joseph, co-fondatrice de Carrefour foi et spiritualité ; Pierre Prud’homme, membre de l’équipe de coordination du Carrefour.

Première diffusion : 8 mars 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

D’inspiration chrétienne, le Carrefour foi et spiritualité est un espace de rencontre de personnes de diverses cultures, en quête de sens, d’intériorité, de fraternité, de dignité, de citoyenneté responsable, de bonheur. Par des activités sur la foi chrétienne, sur l’intériorité psycho-spirituelle et sur l’engagement dans la société, le Carrefour fournit à un bon nombre de personnes un lieu de ressourcement, de croissance et de présence au monde.

Les rouleaux bibliques de la mer Morte

Invité : Jean Duhaime, professeur d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions à l’Université de Montréal

Première diffusion : 1er mars 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Il y a une soixantaine d’année, on découvrait à Qumrân au bord de la mer Morte environ 900 rouleaux ou manuscrits, bibliques et non bibliques, de la période du 2e Temple, à peu près contemporains des premiers textes du Nouveau Testament. Quels sont ces manuscrits? Que contiennent-ils? Que nous apprennent-ils sur la formation de la Bible? Que nous apprennent-ils sur Jean-Baptiste, Jésus et les origines du christianisme? Ont-ils influencé des croyances et des pratiques dont ils témoignent sur les écrits du Nouveau Testament?

Jean Duhaime, Les Rouleaux de la Mer Morte, Supplément au Cahiers Évangile, Paris, Cerf, numéro 152, juin 2010

Les filles tombées d’hier à aujourd’hui

Invitées : Sylvie Bessette, coordonnatrice du Centre Rosalie-Cadron-Jetté, et vice-postulante de la Cause Rosalie-Cadron-Jetté en vue de sa canonisation. Danielle Piché travaille à la Petite Maison de la Miséricorde depuis 27 ans.

Première diffusion : 22 février 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.


À l’automne 2006, paraissait Les accoucheuses, premier tome de la trilogie d’Anne-Marie Sicotte (VLB). En 2008, Micheline Lachance publiait le roman Les filles tombées (Québec-Amérique) et en 2010, Rosalie Jetté et les filles-mères au XIXe siècle, (Leméac). Les auteures ont décrit la situation historique de la vie de ces jeunes femmes et de la communauté religieuse fondée par Rosalie Cadron-Jetté, chacune selon sa compréhension de l’histoire, ses perceptions et peut-être ses préjugés. Qu’en est-il aujourd’hui du traitement que l’on offre aux femmes cheffes de famille monoparentale, qui se présentent à la Petite Maison de la Miséricorde?

La Société des Missions-Étrangères a 90 ans

Invité : Bertrand Roy, missionnaire en Indonésie et au Cambodge et membre de la Société des missions érangères. Il a aussi été professeur en sciences de la mission à l’Université Saint-Paul à Ottawa. Il est actuellement directeur de la revue Missions Étrangères.

Première diffusion : 15 février 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

La Société des Missions-Étrangères a été fondée par l’Assemblée des évêques du Québec en 1921, dans le but d’envoyer en mission des prêtres du Québec. Depuis quelque temps des laïques se préparent également à aller dans les pays de mission situés principalement en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Comment a évolué la mission depuis 90 ans? En quoi consiste la formation missionnaire? De quelle façon peut-on envisager l’évangélisation aujourd’hui ici et ailleurs?

Le dialogue interreligieux au Québec

Invité : Bruno Demers, membre de l'Ordre des Dominicains, est directeur-adjoint à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal.

Première diffusion : 8 février 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

La progression rapide de l’immigration a amené une diversité de religions au Québec. Ce pluralisme religieux n’est pas sans susciter des questions chez bien des catholiques. Les religions font-elles partie du plan de Dieu sur l’humanité? Est-ce que toutes les religions se valent? Qu’en est-il de Jésus Christ comme unique médiateur entre Dieu et l’humanité? Le pluralisme religieux est maintenant entré dans les mœurs de la société québécoise. Notre mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ s’inscrit donc aussi dans une ouverture au dialogue avec les membres d’autres religions.

Comité des rapports interculturels et interreligieux de l’Assemblée des Évêques catholiques du Québec, Le dialogue interreligieux dans un Québec pluraliste, Montréal, Médiaspaul, 2007, 93 pages.

La prière à l'école des maîtres spirituels

Invité : Pierre Francoeur, membre de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur, est un prédicateur recherché. Il enseigne la théologie spirituelle.

Première diffusion : 1er février 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

La prière chrétienne est riche et variée. Chaque personne qui rencontre Dieu prie en trouvant avec le temps la manière qui lui convient. D’autres avant nous ont vécu des expériences remarquables dans leur quête d’amour de Dieu et leur façon de le prier. Ce sont des grands maîtres de vie spirituelle, comme par exemple François d’Assise, Thérèse d’Avila, Ignace de Loyola, Thérèse de Lisieux, Benoit de Nursie, Madeleine Delbrêl. Comment ces maîtres ont-ils rencontré Dieu? Quels sont les éléments-clés de leur manière de prier? Quelle est la pertinence de leur spiritualité pour aujourd’hui?

Pierre Francoeur, La prière à l’école des maîtres chrétiens, Montréal, Médiaspaul, 2008, 72 pages

Laïques engagés dans des familles spirituelles

Invitées : Sylvie Bessette, coordonnatrice du Centre-Rosalie-Cadron-Jetté et vice-postulatrice de la Cause Rosalie-Cadron-Jetté, laïque associée à la communauté des Sœurs de la Miséricorde. Mireille Éthier, laïque associée, en lien avec les Fraternités monastiques de Jérusalem. Toutes deux sont membre du noyau fondateur du Conseil des laïques engagés dans des familles spirituelles (CLEFS).

Première diffusion : 25 janvier 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Depuis plusieurs années, les communautés religieuses ont associé des laïcs, hommes et femmes, à la spiritualité et au charisme de leur fondateur ou fondatrice. De plus en plus nombreuses et réparties dans un bon nombre de communautés, ces personnes laïques prennent conscience qu’elles représentent une réalité en elle-même dans l’Église. À la suite d’un colloque en 2004 et d’une journée de réflexion en 2006, elles ont créé, en 2007, un « Conseil des laïques engagés dans des familles spirituelles ».

« Comme un feu dévorant »

Invitées : Francine Vincent, agente de pastorale, initiatrice du projet, et responsable du dossier du catéchuménat au niveau diocésain. Colette Beauchemin, agente de pastorale responsable de la mise en place de la Semaine de la Parole, au diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

Première diffusion : 18 janvier 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

Célébrer la Parole durant une semaine, c’est ce que fait le diocèse de Saint-Jean-Longueuil depuis quelques années à la suite d’une initiative de la paroisse La Résurrection à Brossard. La Semaine de la Parole cette année a pour thème « Comme un feu dévorant ». Elle est célébrée de multiples manières par des lectures bibliques, des contes, des récitatifs bibliques, des ateliers de lecture, d’art, de chants, par la prière, des conférences et des créations diverses. L’événement se déroule du 28 janvier au 6 février 2011. Pour les personnes qui participent aux activités, c’est un moment privilégié de vivre intensément leur foi, de parler à Dieu et de Dieu et de porter témoignage.

Les chrétiens dans la société

Invité : André Beauchamp, prêtre, intervient principalement dans les champs de la consultation publique et de la résolution de conflits. Il a reçu en 1998, le prix Phénix de l’environnement pour sa contribution significative en ce domaine. Il a présidé la Commission du BAPE sur la gestion de l’eau au Québec (1999).

Première diffusion : 11 janvier 2011

Téléchargement

Votre fureteur ne supporte par cet élément audio.

L’année 2010 a été fertile en événements de toutes sortes. La politique, l’économique, l’environnement, l’interreligieux, la vie de l’Église ont tour à tour soulevé bien des enjeux et suscité des réactions chez les gens. Certains accueillent les événements avec morosité et défaitisme, alors que d’autres se sentent interpellés par une réflexion éthique et un engagement à la mesure de leur capacité. Comment les catholiques devraient-ils se préparer à vivre la prochaine année dans la société, en s’inspirant des valeurs évangéliques et des enseignements du Christ?

Années

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animatrice

Rolande Parrot

Rolande Parrot a travaillé dans le domaine des communications depuis 1968. Elle a notamment été directrice et rédactrice en chef de la revue L’Église canadienne et adjointe au secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec pour les communications et le laïcat. Depuis sa retraite, elle a contribué à plusieurs périodiques et animé l’émission « Questions d’aujourd'hui » en plus de collaborer à certains dossiers pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

Les émissions de décembre étaient animées par Mario Bard.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription