Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Détails  Archives

Année 2010

Jésus est-il le Messie attendu par Israël?

Invité : Sébastien Doane, responsable de la rédaction du site interBible.org

Première diffusion : 21 décembre 2010

Téléchargement

Dans l’Ancien Testament, Israël, le peuple de Dieu, attend avec impatience le messie promis. Plusieurs prophètes en parlent comme d’un libérateur. « Le Royaume de Dieu est proche », dit Jean-Baptiste dans sa prédication. En quoi consiste donc cette réalité mystérieuse que Jésus vient instaurer sur terre? De quel royaume s’agit-il? Jésus répondra-t-il aux attentes d’Israël?

Marcher avec Marie sur un chemin d’humanité

Invitée : Micheline Laguë mic, professeure à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul (Ottawa)

Première diffusion : 14 décembre 2010

Téléchargement

Marie a accompagné Jésus tout au long de son existence. Comment la mère de Jésus peut-elle aider  les chrétiens et les chrétiennes à agir avec plus d'humanité? Faits de compassion, de solidarité, de tolérance, de bonté, de gratuité, les gestes d'humanité rejoignent d'une manière ou d'une autre la réalité de la  miséricorde, terme  qui signifie en langage biblique: une émotion viscérale qui vient des entrailles. Vu sous cet angle, il est possible alors d'interpréter des paroles, des attitudes et des gestes de Marie comme autant d'expressions  illustrant qu'elle est non seulement une pèlerine de la foi mais également une pèlerine d'humanité.

Quelle mission pour notre temps?

Invité : Jean Paré, directeur des communications pour les IMC du Canada et enseigne à l’Université urbanienne de Rome

Première diffusion : 7 décembre 2010

Téléchargement

Missionnaire de la Consolata, le père Jean Paré a déjà derrière lui un parcours hors du commun. Il a enseigné en Afrique durant plusieurs années, écrit plus de quinze ouvrages sur divers sujets concernant l’évangélisation dans la culture actuelle. À travers le récit de ses expériences, le père Paré analyse la mission avant et après Vatican II et livre sa vision de la mission pour les années à venir.

Jean Paré, Défis à la mission du troisième millénaire, Montréal, Missionnaires de la Consolata, 2002, 370 pages

Savoir vivre dans l’épreuve

Invitée : Johanne De Montigny, psychologue œuvrant depuis plus de 20 ans en soins palliatifs et en suivi de deuil au Centre universitaire de santé McGill

Première diffusion : 30 novembre 2010

Téléchargement

Traverser une maladie grave, soi-même ou en accompagnant des proches, est une épreuve qui vient chercher toutes les ressources de l’être humain. Personne ne peut soupçonner les richesses intérieures qui peuvent surgir pour continuer à vivre jusqu’au bout en surmontant la détresse, la peur, la fragilité… Johanne De Montigny a survécu à un écrasement d’avion, il y a 30 ans. Elle a mis plusieurs années à se rebâtir, ce qui l’a amenée à se spécialiser en soins palliatifs. Elle a publié un livre récemment qui répond aux nombreuses questions que se posent les malades et les proches sur la souffrance et la résilience.

Johanne De Montigny, Quand l’épreuve devient vie, Montréal, Médiaspaul, 2010, 300 pages

La prière au rythme du quotidien

Invitée : Sophie Tremblay, professeure agrégée à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal

Première diffusion : 23 novembre 2010

Téléchargement

Dès les débuts du christianisme, les chrétiens ont développé la coutume de marquer le cycle du jour et de la nuit par des temps de prière à heure fixe. Ils suivaient ainsi l’enseignement de saint Paul qui les exhortait à « prier sans cesse », c'est-à-dire à toute heure du jour et de la nuit. Cette coutume a beaucoup évolué à travers les siècles. Tout en participant aux prières et aux rites liturgiques, les chrétiens sont appelés aujourd’hui à choisir eux-mêmes chaque jour des plages d’intériorité et de prière selon le rythme de leur vie quotidienne.

Jésus dans l’évangile de Matthieu

Invité : André Myre, auteur et bibliste

Première diffusion : 16 novembre 2010

Téléchargement

La nouvelle année liturgique commence avec l’Avent, le 28 novembre prochain. En suivant le cycle liturgique, on fera davantage référence cette année à l’évangile de Matthieu (Année A). Qui est Matthieu? Qui est Jésus dans son évangile? Chose certaine, Matthieu présente Jésus comme quelqu’un ayant une grande tendresse à l’égard des petits, des affamés, des marginaux. Il est par ailleurs assez violent à l‘égard des gens riches et de ceux qui exploitent les plus faibles.

Sainte Marguerite d’Youville : mère, veuve, entrepreneure et fondatrice

Invitée : Nicole Fournier sgm, secrétaire générale de la congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal et ex-directrice de l’Accueil Bonneau

Première diffusion : 9 novembre 2010

Téléchargement

Les restes de sainte Marguerite d’Youville, fondatrice de la congrégation des sœurs de la Charité de Montréal, seront transférés de leur maison-mère à l’Unité pastorale Sainte-Marguerite-d’Youville, à Varennes, lieu de naissance de la sainte. Ce grand événement se déroulera du 7 au 9 décembre prochain. Une occasion pour faire connaître la vie de Marguerite d’Youville qui a été tour à tour épouse, mère, veuve, femme d’affaires et fondatrice de sa communauté.

Etty Hillesum et sa rencontre de Dieu

Invité : Yves Bériault op, théologien et psychologue de formation

Première diffusion : 2 novembre 2010

Téléchargement

Etty Hillesum est une jeune juive néerlandaise qui a disparu tragiquement avec des milliers d’autres juifs dans la nuit de la Shoah, en 1943. Le journal intime et les lettres qu’elle a rédigés durant la Deuxième Guerre mondiale comptent parmi les documents spirituels les plus significatifs du XXe siècle. Malgré l’horreur du mal dans lequel elle est plongée, elle parvient à vivre unie à Dieu dans une joie profonde.

Yves Bériault, Etty Hillesum, témoin de Dieu dans l’abîme du mal, Montréal, Médiaspaul, 2010, 190 pages

Paul et ses disciples

Invité : Michel Gourgues op, professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain d’Ottawa et professeur invité à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem

Première diffusion : 26 octobre 2010

Téléchargement

Les lettres écrites à Timothée et à Tite sont communément appelées lettres pastorales. Elles s’adressent parfois à Timothée ou à Tite, mais surtout aux disciples qui ont des responsabilités dans la communauté chrétienne. En les lisant attentivement, nous découvrons combien ces lettres sont encore d’actualité et inspirantes pour chacune et chacun de nous et les communautés chrétiennes de l’Église d’aujourd’hui.

Michel Gourgues, Les deux lettres à Timothée, la Lettre à Tite, Paris, Cerf (Commentaire biblique : Nouveau Testament, 14), 2010, 434 pages

Des chemins de réconciliation

Invité : Gilles Routhier, prêtre et professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Première diffusion : 19 octobre 2010

Téléchargement

Le pardon et la réconciliation sont des valeurs nécessaires pour vivre en société. Trop souvent nous sommes témoins d’actes de violence verbale et physique. Parfois dans la famille, avec les amis, dans le milieu de travail surgissent des occasions de vivre la réconciliation. Mais, cela prend souvent du temps… Voici un itinéraire spirituel nourri d’Écriture, de méditation et de prière qui nous convie à suivre des chemins de réconciliation pour mieux vivre dans la paix et l’amitié.

Gilles Routhier, Chemins de réconciliation, Montréal, Médiaspaul, 2010, 158 pages

Une Église sans domicile fixe

Invité : Alain Roy, prêtre, conférencier et prédicateur de retraites dans plusieurs diocèses; il est présentement curé à la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire

Première diffusion : 12 octobre 2010

Téléchargement

Depuis plusieurs années, nous observons que l’Église est en mouvement. Des transformations nombreuses ont changé son visage. Elle est devenue appauvrie de prêtres, de pratiquants. Elle a vécu des changements dans son organisation pastorale. Tout comme la société qui évolue en mouvement accéléré, elle est bousculée dans le temps. Comment comprendre ce qui se passe et de quelle manière va-t-elle poursuivre sa mission en ce monde? Y a-t-il des pistes d’espérance?

Alain Roy, Une Église sans domicile fixe, Montréal, Médiaspaul, 2010, 144 pages

Le frère André, en route vers la canonisation

Invités : Claude Grou csc, recteur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Jean-Claude Vincent csc, membre de l’équipe pastorale de l’Oratoire et l’abbé Alain Faubert adjoint au vicaire général du diocèse de Montréal

Première diffusion : 5 octobre 2010

Téléchargement

Le Frère André est décédé le 6 janvier 1937. Une foule immense vint lui rendre un dernier hommage. Depuis ce temps, de nombreux pèlerins, de tous âges et de toutes religions, ne cessent d’affluer vers l’Oratoire pour être guéris par saint Joseph par l’intermédiaire de frère André. Comment les pèlerins perçoivent-ils le frère André aujourd’hui? Comment la spiritualité de frère André peut-elle inspirer encore de nos jours? Quels fruits la canonisation de frère André apporte-t-elle dans l’Église diocésaine de Montréal, au Québec et dans l’Église universelle?

Un sens à la vie pour les aînés

Invitée : Monique Gilbert, responsable de la pastorale auprès des aînés et des personnes malades dans l’unité pastorale Sainte-Marguerite-d’Youville (diocèse de Saint-Jean-Longueuil)

Première diffusion : 28 septembre 2010

Téléchargement

Nous avons tous des opinions préconçues sur la vie des personnes aînées. Nous supposons parfois qu’elles sont continuellement en état de dépendance pour recevoir des soins, et des réponses à leurs besoins. Et plus elles avancent en âge, la perte d’autonomie s’accentue et la maladie intervient pour bien longtemps. Pourtant, les aînés ont des ressources, des capacités et des expériences de vie à partager. Une occasion d’en parler à l’approche de la Journée internationale des personnes ainées, le 1er octobre prochain.

Qui est le frère André ?

Invitée : Françoise Deroy-Pineau, socio-historienne et auteure

Première diffusion : 21 septembre 2010

Téléchargement

Le Frère André, fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal sera canonisé le 17 octobre prochain. L’image populaire de frère André est celle du guérisseur ayant une grande dévotion à Saint-Joseph. Mais qui est-il vraiment? Qui est cet homme, humble, à la santé fragile, sans instruction, qui a été portier durant de longues années au collège Notre-Dame de la Congrégation des religieux de Sainte-Croix?

Françoise Deroy-Pineau, Frère André, un saint parmi nous, Montréal, Fides, 2010.

Françoise Deroy-Pineau, Frère André, le saint de l’Oratoire, Montréal Médiaspaul, 2010, ilustré par Robert Julien pour les enfants de 8 à 13 ans.

Des portes s’ouvrent… Écoutons!

Invitée : Suzanne Desrochers, adjointe au directeur à l’Office de catéchèse du Québec

Première diffusion : 14 septembre 2010

Téléchargement

Le 3e Dimanche de la catéchèse sera célébré cette année le 19 septembre prochain. Le thème « Des portes s’ouvrent… Écoutons! » se veut un approfondissement biblique de l’attitude d’accueil et d’écoute que les catéchètes du Québec privilégient dans leur dialogue avec les jeunes sur les contenus de la foi. Diverses activités seront au programme et toutes les communautés chrétiennes sont invitées à y participer. Une occasion de célébrer l’engagement de milliers de catéchètes et de familles dans la formation à la vie chrétienne.

La préparation au mariage est-elle encore d’actualité?

Invitée : Hélène Lussier, responsable de la pastorale auprès des couples au diocèse de Saint-Hyacinthe

Première diffusion : 31 mai 2010

Téléchargement

L’origine des cours de préparation au mariage remonte à 1930. Depuis cette époque, le contenu des cours a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il est davantage question de rencontres sur divers thèmes qui concernent la vie d’un couple ainsi que le volet chrétien pour qui veut recevoir le sacrement de mariage. Bon nombre de couples demandent à se marier à l’église. Pourquoi? Quelle foi les anime?

Des jeunes font un voyage humanitaire au Mexique

Invité : Sébastien Doane, animateur de pastorale et d’implication communautaire au collège Saint-Jean-Vianney, accompagné de trois jeunes filles qui ont vécu le voyage : Justine Cloutier, Virginie Fiset et Camille Vigneault.

Première diffusion : 24 mai 2010

Téléchargement

Plus d’une vingtaine de jeunes du secondaire au collège Saint-Jean-Vianney de Montréal se sont rendus au Mexique en avril dernier pour y effectuer un voyage humanitaire. Ils ont vécu dans des familles à Cieneguilla en milieu rural et fait l’expérience de rituels autochtones. Puis, ils se sont rendus à Mexico city pour s’occuper d’enfants de la rue dans divers organismes. Ce voyage s’est fait en partenariat avec l’organisme Tous les enfants de l’autre monde (TEAM).

Les rituels des funérailles aujourd’hui

Invité : Guy Lapointe op, professeur honoraire de la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal

Première diffusion : 17 mai 2010

Téléchargement

Alors qu’il y a quelques années à peine, on aurait pu croire à leur disparition graduelle, les rituels autour de la mort sont toujours  « vivants », mais en même temps leur mise en pratique se cherche. Dans tous les groupes humains, dans toutes les religions, le défunt est l’objet d’attentions particulières et de comportements rituels  réglés par des coutumes, des croyances. Mais dans nos milieux de culture chrétienne, les pratiques rituelles autour de la mort ont beaucoup évoluées.

Louis-Michel Renier, Les funérailles. Les chrétiens face à la mort. Vivre, croire et célébrer, Éditions de L’Atelier, 1997, 238 pages

Pourquoi choisir Jésus dans ma vie?

Invité : Richard Bergeron, auteur et professeur émérite de la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal

Première diffusion : 10 mai 2010

Téléchargement

Pour certaines personnes les formules traditonnelles pour nommer Jésus sont devenues incompréhensibles. Pourtant, le message de Jésus attire encore aujourd’hui, malgré que la société semble vouloir vivre en dehors de Dieu. Qui est vraiment Jésus? Comment y accède-t-on de manière à ce qu’il anime toute la vie? Ce sont là quelques-unes des questions que pose Richard Bergeron auteur d’un livre récent intitulé : Et pourquoi pas Jésus?

Richard Bergeron, Et pourquoi pas Jésus? Novalis / Médiaspaul, 2009, 310 pages

Une démarche de réconciliation

Invitée : Estelle Drouvin, directrice du Centre de services de justice réparatrice de Montréal

Première diffusion : 3 mai 2010

Téléchargement

À partir de son expérience de victime secondaire d’un meurtre, sœur Thérèse de Villette, de la communauté religieues des Xavières, a été cofondatrice du Centre de services de justice réparatrice de Montréal. Dans un ouvrage publié l’an dernier et intitulé Faire justice autrement, la justice réparatrice comprend des rencontres entre détenus et victimes. Une expérience difficile à vivre mais qui, au fil du temps, rend la justice plus humaine.

Thérèse de Villette, Faire justice autrement, Médiaspaul 2009, 248 pages

La catéchèse concerne-t-elle les familles?

Invités : Suzanne Desrochers, adjointe au directeur à l’Office de catéchèse du Québec; Christiane Boulva, mère de famille, créatrice de La P’tite Pasto; Diane Falardeau, intervenante en pastorale paroissiale pour les rencontes intergénérationnelles; Yvan Fleury, agent de pastorale pour le parcours de Au rythme de la vie familiale avec des grands-parents

Première diffusion : 26 avril 2010

Téléchargement

La mise en place de la catéchèse dans les paroisses depuis quelques années a suscité diverses initiatives pour intéresser les familles. Dans plusieurs diocèses, on a découvert des catéchèses en relation avec l’éveil des tout-petits, en relation avec la communauté chrétienne par des activités intergénérationnelles et en relation avec la pastorale familiale auprès des grands-parents.

Histoire de vie et trajectoire spirituelle

Invitée : Céline Yelle, chargée d’encadrement à la TÉLUQ-UQAM pour le programme « Sens et projet de vie »

Première diffusion : 19 avril 2010

Téléchargement

Chacun ou chacune de nous vit des cheminements différents dans la vie. Au fil des années, il vient parfois le temps de faire le point, surtout quand un événement produit un grand changement dans sa vie. Alors, des personnes participent à des rencontres pour découvrir l’histoire de leur vie et la trajectoire spirituelle qui les dirige jusqu’à maintenant. Quelles sont leurs expériences marquantes? Quelles influences ont orienté leur itinéraire? Où s’enracinent leurs croyances?

« LUI » sur les pas de Jésus

Invité : André Myre, auteur et bibliste

Première diffusion : 12 avril 2010

Téléchargement

Qui est Lui dans le Montréal de ce XXIe siècle? Il ne fait pas de miracles, il ne marche pas sur les eaux du fleuve. Lui est d’abord un homme d’aujourd’hui à qui arrive, du fait de ses choix similaires, des événements semblables à ceux qu’a vécus Jésus de Nazareth.

André Myre, Lui, Novalis, 2009, 180 pages

Les dix commandements de Dieu revisités

Invitée : Francine Vincent, bibliste et agente de pastorale auprès des adultes dans la paroisse La Résurrection de Brossard (diocèse de Saint-jean-Longueuil)

Première diffusion : 5 avril 2010

Téléchargement

Les commandements de Dieu remontent à l’époque de l’Exode dans la Bible. Quel sens ont-ils aujourd’hui? S’agit-il de règlements, de lois ou d’un chemin de vie? Quelle est leur signification dans un monde qui continue à vivre dans l’injustice et la violence? Joan Chittister, religieuse de la communauté bénédictine d’Erie (États-Unis), a réfléchi sur chacun des commandements en leur redonnant un élan de vie. Sa démarche ouvre, finalement, à la compréhension des deux grands commandements : aimer Dieu de tout son cœur et aimer son prochain comme soi-même.

La célébration de Pâques, des origines à nos jours

Invité : Guy Lapointe op, professeur honoraire de la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal

Première diffusion : 29 mars 2010

Téléchargement

La Semaine sainte nous prépare è vivre le grand événement fondateur de notre foi, la mort et la résurrection de Jésus. Pour bien comprendre cet événement, nous reverrons comment s’est développée la célébration de Pâques, des origines à nos jours, ainsi que le déroulement de la veillée pascale. La veillée pascale est un temps de lumière, de la Parole, du baptême et de la profession de foi, et de l’eucharistie. Que reste-t-il de cette célébration, 50 ans après le concile Vatican II? Qu’en est-il du souvenir de la résurrection de Jésus chez nos contemporains?

Le cours d’éthique et de culture religieuse : un outil de citoyenneté

Invitée : Élisabeth Garant, directrice du Centre justice et foi de Montréal

Première diffusion : 22 mars 2010

Téléchargement

Dans la confusion entourant les débats sur l’identité nationale, la laïcité, les accommodements raisonnables et les manifestations religieuses dans l’espace public, certains portent des inquiétudes à propos du cours d’Éthique et de culture religieuse (ECR), enseigné dans les écoles depuis septembre 2008. Pourtant, « les jeunes ont besoin d’expérimenter la pratique du dialogue civique et de l‘interrogation éthique dans une société où plus personne ne peut se soustraire au pluralisme des visions du monde et des valeurs… Nous devons former des citoyennes et des citoyens capables de s’enrichir mutuellement dans la recherche du bien commun. »

Paul et les premières communautés chrétiennes

Invitée : Odette Mainville, professeure honoraire de la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal

Première diffusion : 15 mars 2010

Téléchargement

Les écrits de Paul sont les plus anciens textes du Nouveau Testament. Ils précèdent la rédaction des évangiles. Son enseignement s’inspire donc de la catéchèse primitive, de ses échanges avec les premiers chrétiens et de sa propre réflexion sur le message du Christ. Quelle était la pédagogie de Paul dans la gouverne des communautés chrétiennes? Comment s’y prenait-il pour régler des problèmes, redresser des situations, faire avancer les communautés?

Portrait d’une femme engagée

Invitée : Marcela Villalobos Cid, avocate

Première diffusion : 8 mars 2010

Téléchargement

Avocate de formation (études faites au Mexique non reconnues ici), Marcela Villalobos Cid a étudié en développement communautaire à l’Université Concordia et pris quelques cours en théologie : sociologie et spiritualité de la mission ainsi qu’en éthique-sociothéologique. Elle est agente de pastorale sociale dans le quartier Centre-sud pour le diocèse de Montréal, depuis janvier 2006. Elle travaille auprès des paroisses et des organismes communautaires de son secteur, ainsi qu’avec des communautés culturelles (surtout les latinos). Une petite partie de son mandat est d’assurer une présence auprès des travailleurs saisonniers agricoles.  

Une histoire religieuse du Québec

Invité : Lucien Lemieux, théologien et historien

Première diffusion : 1er mars 2010

Téléchargement

De l’expérience spirituelle des Amérindiens à celle des nouveaux arrivants, en passant par l’influence du catholicisme romain, Lucien Lemieux, historien, trace un portrait saisissant des événements qui ont marqué l’expérience religieuse au Québec.

Lucien Lemieux, Une histoire religieuse du Québec, Montréal, Novalis, 2010, 154 pages

Le Carême comme un retour au désert

Invité : Alain Roy, directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal

Première diffusion : 22 février 2010

Téléchargement

Le thème du Carême en cette année liturgique est : Dieu tient parole : confiance! Et c’est justement dans la confiance en Dieu et en sa Parole que les catholiques se dirigent vers Pâques. Le temps du Carême rappelle que Jésus se retira quarante jours au désert. Comment le carême est-il un retour au désert aujourd’hui ? De quelle façon pouvons-nous vivre le désert dans la vie quotidienne ? Dans cette émission, il sera question de la pédagogie du désert et de la richesse du temps du Carême dans la vie spirituelle.

Les voies de l’intériorité dans la tradition chrétienne

Invité : Yvon R. Théroux, professeur à l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke

Première diffusion : 14 février 2010

Téléchargement

Les différentes traditions religieuses ont en commun la pratique de la méditation. Cependant, chacune a ses techniques et méthodes pour rencontrer le Très-Haut, Dieu ou le Tout-Autre. Après avoir jeté un regard sur la méditation dans les traditions hindoue, bouddhiste, juive et soufie, nous nous attarderons sur les voies de l’intériorité dans la tradition chrétienne.

En quête de l’Absolu. La méditation selon cinq traditions religieuses. Collectif sous la direction de Yvon R. Théroux, Montréal, Paulines, 2009, 126 pages

L’Ancien Testament est-il un ouvrage d’accès facile?

Invité : Sébastien Doane, bibliste

Première diffusion : 8 février 2010

Téléchargement

Les textes de l’Ancien Testament apparaissent souvent difficiles à comprendre. Rédigés dans des styles variés, selon les coutumes de diverses époques, ces récits nous laissent un peu décontenancés ou plus ou moins indifférents. Le Nouveau Testament n’aurait-il pas supplanter l’Ancien? Comment comprendre le récit de la création? le meurtre de Caïn? les paroles dures que l’on prête parfois à Dieu? la peur qu’il inspire à son peuple? Dieu serait-il un Dieu vengeur? Et en quoi la Bible dit-elle vrai? Pour bien lire la Bible, il importe de connaître quelques manières de l’aborder.

La traite des personnes et les Jeux olympiques 2010

Invités : Jean Bellefeuille, de la Conférence religieuse canadienne et Louise Dionne, du secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi

Première diffusion : 1er février 2010

Téléchargement

À l’approche des Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront à Vancouver du 12 au 28 février 2010, la Conférence religieuse canadienne s’est engagée à sensibiliser les jeunes du secondaire à la réalité de la traite des personnes sous toutes ses formes et à ses multiples causes. Selon les statistiques, l’âge moyen de l’entrée des femmes dans le monde trouble de la prostitution se situe entre 14 et 16 ans, et le Canada ne fait pas exception. Engagée dans cette lutte depuis 2004, la Conférence religieuse canadienne a conçu une trousse appelée : Nous sommes un village global – la traite des personnes et les Jeux olympiques de 2010. Elle a été distribuée dans les écoles secondaires de divers milieux au Canada. Cet engagement social de grande envergure fait la promotion du respect intégral de la personne, en rappelant que tout être humain a été créé à l’image de Dieu.

« Chemins de vie », un lieu d’accueil et d’accompagnement spirituel

Invitée : Denise Riel, directrice de l’organisme Chemins de vie (diocèse de Saint-Jean-Longueuil)

Première diffusion : 25 janvier 2010

Téléchargement

Parmi les besoins humains, il y a celui de trouver le sens de sa vie et de s’accomplir comme personne, y compris dans sa dimension spirituelle. Plusieurs partagent cette conviction : certains font cette découverte tôt dans leur vie, d’autres y arrivent plus tard. Dans notre milieu, on perçoit les signes d’un intérêt nouveau pour la spiritualité, en même temps qu’on entend fréquemment exprimer le souhait d’y accéder par des voies neuves. La mission de l’organisme est d’apporter un soutien aux personnes qui souhaitent amorcer ou continuer, dans une perspective neuve, une démarche de recherche et de croissance spirituelles.

La catéchèse fait-elle naître de nouveaux types de communautés chrétiennes?

Invitée : Sylvie Paquette Lessard, directrice du projet de chaire Christianisme et transmission de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal

Première diffusion : 18 janvier 2010

Téléchargement

En janvier 2001, la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal a mis sur pied un projet de chaire appelé Christianisme et transmission qui mène une recherche sur le «virage catéchétique» tel qu’il est vécu dans les diocèses de l’Inter Montréal. La recherche s’intéresse particulièrement aux contenus des parcours et aux pratiques catéchétiques suscitées par cette implantation dans les paroisses. Quel type de communautés d’Église peut naître de ces pratiques nouvelles? Comment les jeunes familles accueillent-elles le défi d’une responsabilité accrue dans la catéchèse des enfants? Comment cette catéchèse concerne-t-elle les personnes de tous âges?

Grandir dans la foi au fil du quotidien

Invité : Alain Roy, prêtre et directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal

Première diffusion : 11 janvier 2010

Téléchargement

Vivre une vie spirituelle stimulante, donner un sens chrétien aux événements, trouver la volonté de Dieu en toute circonstance, vivre des expériences d’engagement en Église sont autant de situations qui invitent les chrétiennes et chrétiens à progresser dans la foi au fil du quotidien.

Alain Roy, 40 façons de parler de Dieu, Novalis, Montréal, 2009, 95 pages

Comment vivre sa foi en 2010?

Invité : André Beauchamp, prêtre et auteur

Première diffusion : 4 janvier 2010

Téléchargement

L’Épiphanie du Seigneur, célébré le dimanche 3 janvier, nous met en présence des Mages partis à la recherche de Dieu, le Messie. Dans notre monde contemporain, il y a encore bien des femmes et des hommes qui sont à la recherche de Dieu, en quête d’un sens à donner à leur vie. Mais qui a rencontré Dieu découvre que le salut apporté par le Christ est universel et que cela comporte des responsabilités pour rendre le monde plus humain. Comment les chrétiennes et chrétiens sont-ils interpellés à vivre leur foi en 2010?

André Beauchamp, Comprendre la Parole. Commentaires bibliques des dimanches année C, Montréal, Novalis, 2009, 514 pages

André Beauchamp, Entre silence et parole, la foi, Montréal, Paulines, 2002, 156 pages

Années

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animatrice

Rolande Parrot

Rolande Parrot a travaillé dans le domaine des communications depuis 1968. Elle a notamment été directrice et rédactrice en chef de la revue L’Église canadienne et adjointe au secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec pour les communications et le laïcat. Depuis sa retraite, elle a contribué à plusieurs périodiques et animé l’émission « Questions d’aujourd'hui » en plus de collaborer à certains dossiers pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription