Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Horaire de diffusion et plus  Émissions précédentes Cette semaine à Q.A.

Année 2018

Semaine du 31 décembre

Il était une fois…
Quand maman oublie

Invitée : Johanne Cyr, animatrice à la retraite et fille de…

Téléchargement

Pour finir et commencer l’année, entrevue avec Johanne Cyr. Animatrice de chant en paroisse pendant des années ainsi que pour l’émission télévisée Le Jour du Seigneur, notre invitée a vécu dernièrement le décès de sa mère qui était atteinte d’une des nombreuses formes de démences répertoriées aujourd’hui, la démence mixte. L’oubli vécu par la personne qui, de jour en jour, semble partir toujours plus loin de son passé, ne doit pas laisser l’entourage dans le même état. Jusqu’à la fin, la vie spirituelle est présente et les cœurs se rencontrent, même au milieu des pertes de mémoire ou bien des moments de démence.

Semaine du 24 décembre 2018

Noël, encore.
Il était une fois à Bethléem

Il était une fois à Bethléem

Invité : Claude Cardinal, avocat à la retraite et auteur

Téléchargement

Pour fêter Noël, quoi de mieux que de revisiter l’histoire de cette nuit si particulière où le Sauveur est né! Claude Cardinal adore Noël, malgré la folie consumériste qui s’empare de cette période de l’année. Auteur, il vient de publier Il était une fois Bethléem, un roman où, sans prétention, il revisite tout ce qui a précédé « la plus belle nuit du monde », avec une touche de recherches historiques et beaucoup d’imagination. De quoi redonner l’envie d’être, encore une fois, touché par une certaine magie de Noël : celle qui donne le goût de Dieu, dans nos obscurités. Que la lumière soit!

Diffusions : du 17 au 23 décembre 2018

Colloque Au cœur de la foi, la mission
Actes et conclusions… pour aller plus loin

Invitée : Suzanne Desrochers, adjointe du directeur de l’Office de catéchèse du Québec

Téléchargement

En août 2017, un colloque a rassemblé à Québec 400 personnes concernées de diverses manières « par les enjeux et les changements de la formation à la vie chrétienne dans le contexte d’un monde actuel en profonde mutation ». En écho à la réflexion entreprise par de nombreux milieux paroissiaux et diocésains sur « Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes », la démarche du colloque s’est articulée autour du thème : « Au cœur de la foi, la mission! Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne ». Les conférences proposées sont réunies dans les Actes publiés le printemps dernier. Co-organisatrice de l’événement, Suzanne Desrochers vient nous parler de la publication des Actes et du comment passer de la parole… aux actes.

Diffusions : du 10 au 16 décembre

Pleine conscience
Pour entrer dans la pleine confiance de de Jésus de Nazareth

Livre Ivn marcil

Invité : Ivan Marcil, intervenant spirituel à l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil et spécialiste de la spiritualité du Carmel

Téléchargement

Dans son essai, De la pleine conscience à la confiance (Médiaspaul), notre invité ne fait pas œuvre de syncrétisme et d’ésotérisme. Il rappelle plutôt aux uns et aux autres - à travers sa propre expérience décortiquée presque scientifiquement - que les traditions religieuses orientales et occidentales ont tout avantage à dialoguer, à s’écouter et à se rencontrer. « Elles peuvent aussi… s’éclairer, s’enrichir et se féconder l’une l’autre » estime-t-il. Comment et surtout, pourquoi ont-elles avantage à le faire? Et puis, quelles en sont les différences fondamentales? Quelques éléments de réponse avec notre invité.

Diffusions : du 3 au 9 décembre

Refus global
Refuser pour avancer

Refus global

Invitée : Annick Gauvreau, artiste en art visuel

Téléchargement

Le Refus global a 70 ans. Ce manifeste signé par 16 artistes émergents de la fin des années 40 – qui sont devenus des piliers artistiques du Québec contemporain – se voulait un cri du cœur de jeunes qui ont refusé d’être emprisonnés dans les diktats de leur époque. Annick Gauvreau est la fille de deux signataires : Madeleine Arbour et Pierre Gauvreau. Elle-même devenue artiste engagée, elle nous parle de son rapport positif avec ce manifeste et l’esprit de l’une de ses valeurs fondamentales : la liberté.

Exposition présentée jusqu’au 9 janvier 2019,
Espace musée du siège social de Québécor,
612 rue Saint-Jacques, Montréal. Entrée libre

Diffusions : du 26 novembre au 2 décembre

Art et culture
Le roman historique pour mieux comprendre aujourd’hui

Invitée : Rita Amabili-Rivet, auteure, théologienne et infirmière

Téléchargement

Rita Amabili-Rivet

La lingère d’Acquaviva est un roman historique. Une version française est en préparation – en italien seulement pour l’instant – et nous permettra, aussitôt un éditeur trouvé, de mesurer à quel point le roman historique peut, quand il est bien ficelé, nous mettre en présence de problèmes qui sont toujours présents aujourd’hui. Femme passionnée et créative, Rita Amabili-Rivet partage avec nous son désir de faire évoluer le monde par l’utilisation de la fiction, ainsi que son désir d’éduquer à la foi chrétienne. Sa foi profonde, qu’elle vit avec originalité et un sens de l’authenticité et de la recherche, nous invite à déconstruire nos propres préconçus. Rencontre sur des notes de joies et d’espérance.

 

Diffusions : du 19 au 25 novembre

Formation à la vie chrétienne
Les nouvelles propositions de l’Office de catéchèse du Québec (OCQ)

Invité : Clément Vigneault, directeur général de l’OCQ

Téléchargement

La catéchèse a bien changé depuis la création de l’Office de catéchèse du Québec, à la fin des années 50, au temps où l’école était considérée comme un lieu privilégié de la transmission de la foi. Bien sûr, ce n’est plus le cas et des adultes d’une nouvelle génération, qui n’ont pas connu l’initiation chrétienne, arrivent dans les paroisses et demandent le baptême, à côté des enfants qui ont été traditionnellement les premiers récepteurs des catéchèses données dans l’Église québécoise. Le défi est important, mais on voit poindre des initiatives qui annoncent des jours prometteurs. Une chose – dont les gens prennent conscience de plus en plus – est tout de même essentielle : la communauté est le lieu de la transmission pour les grands comme pour les petits. Comme le disait Madeleine Delbrel, « c’est toujours en équipe, en famille, en communauté que le christianisme est allé vers les autres ». Il y a là une inspiration pour les nouvelles approches intergénérationnelles. Entretien avec le directeur général de l’OCQ, qui rappelle que l’organisme propose également de nombreux outils pour tous les chercheurs de sens. Dont cette émission de Questions d’aujourd’hui!

Diffusions : du 12 au 18 novembre

Sociologie
Religion et spirituel, au souffle du dialogue

Frédérique Bonenfant

Invitée : Frédérique Bonenfant, socioanthropologue et doctorante à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Téléchargement

La relation aux différents mondes spirituels et religieux existants au Québec est en pleine mutation. Le dialogue n’est plus seulement interreligieux : il est – et surtout – une pratique qui trouve des racines dans la vie quotidienne de tous les jours. Selon notre invitée, la pratique du dialogue entre personnes de religions et de spiritualités différentes devient un moteur de changement profond dans notre société, mû principalement par une nouvelle manière de vivre l’esprit même de la direction d’une entreprise, d’un lieu, d’une tradition religieuse. En effet, la verticalité est peu à peu remplacée par l’horizontalité, même chez les pratiquants, toutes religions ou spiritualités confondues. Dans ce domaine particulier, vivons-nous une nouvelle évolution s’apparentant à une révolution, en particulier dans le christianisme? Éléments de réponses avec notre invitée.

 

Diffusions : du 5 au11 novembre

Méditation chrétienne
Retrouver « Le champ de la beauté », ou quand méditer ouvre au quotidien extraordinaire

Livre de Laurence Freeman

Invitée : Marie-Andrée Michaud, traductrice et auteure

Téléchargement

La vie contemporaine et post-moderne est une invitation continuelle à bouger… sans arrêt. Comme si le fait d’être en mouvement garantissait la vie de notre intellect et de notre âme. Avec le tourbillon des multiples activités et d’une vie bien remplie apparaît le risque d’oublier l’essentiel : l’autre, notre âme, et la beauté. À travers de courtes histoires traduites par Marie-Andrée Michaud, le moine bénédictin Laurence Freeman – grand promoteur de la méditation chrétienne dans le monde entier –, nous invite à redécouvrir la beauté au quotidien. Tout un champ à cultiver dont certains indices se trouvent dans le nouveau livre du religieux.

Diffusions : du 29 octobre au 4 novembre

Rencontre
Une mystique sur le Plateau

Invité : Jacques Gauthier, auteur et poète

Téléchargement

Livre de Jacques Gauthier

Mimi : c’est le surnom affectueux donné à Georgette Faniel, une mystique morte en odeur de sainteté en 2002, dans son appartement de la rue Bordeaux, en plein cœur du fameux Plateau Mont-Royal. Native de Montréal, elle ne quittera à peu près jamais son appartement en 87 ans. Si les stigmates et mystères corporels qu’elle a reçus intriguent, la dame a tout pour nous rappeler l’importance d’une vie ancrée dans l’Évangile, source première de toute sa vie. Rencontre avec l’auteur d’un livre sur le sujet, publié cet automne aux Éditions Novalis.

Diffusions : du 22 au 28 octobre

Justice sociale - 2e volet
Une réflexion sur le rôle du diacre

Invité : Serge Cazelais, historien de l’Église, professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa

Téléchargement

Le 17 octobre était la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Historien de l’Église, notre invité Serge Cazelais est aussi responsable de la coordination et des communications pour la Saint-Vincent-de-Paul/Outaouais. Il nous parle de cet organisme bien connu dans les paroisses du Québec. De plus, il nous invite à voir la fonction de diacre sous un jour proche de ses origines, soit d’être au service des plus pauvres de la communauté chrétienne et de ce que le pape François appelle les «périphéries».

Diffusions : du 15 au 21 octobre

Justice sociale
Quand le commerce équitable sort en campagne

Invités : Dario Lezzoni, président de l’Association du commerce équitable du Québec et Laure Waridel, professeure à l’UQÀM et fondatrice de l’organisme Équiterre.

Téléchargement

L’encyclique du pape Léon XIII Rerum novarum est bien connue comme texte fondateur de la pensée sociale de l’Église catholique. Depuis sa publication le 15 mai 1891, il est devenu encore moins légitime en Église d’ignorer la justice sociale, intrinsèque et fondamentale façon d’observer le monde et de pratiquer ce qui est le plus juste possible. Or il se trouve que nos invités ont aussi à cœur de promouvoir la justice, à travers l’une de ses nouvelles expressions : le commerce équitable. « Nouvelle », parce que ce mode d’échange économique a fait son apparition au Québec il y a à peine 25 ans; à peine une minute dans l’histoire de l’humanité!

Diffusions : du 8 au 14 octobre

Crise dans l’Église
Se retrousser les manches, pour la protection de tous

Invitée : Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul d’Ottawa

Téléchargement

La tempête créée par les révélations de scandales et d’abus sexuels sur des mineurs par des prêtres et des personnes en autorité dans les institutions ecclésiales n’est pas prête de se calmer. Devant l’ampleur de ce qui a été mis au jour, deux réactions : baisser les bras et quitter le navire qui tangue dangereusement; ou bien travailler pour que ces situations épouvantables ne se reproduisent plus jamais. En août dernier, une semaine après les révélations dans le diocèse de Philadelphie, Chantal Beauvais, première femme rectrice et laïque de l’Université catholique Saint-Paul d’Ottawa, annonçait la création d’un « centre pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables, un projet interdisciplinaire qui sera chapeauté par la Faculté de droit canonique » (Présence Info.) En quoi cela pourrait-il servir la guérison des victimes et le rétablissement d’un lien de confiance qui s’est brisé entre la hiérarchie catholique, le Peuple de Dieu et la population en générale? Entretien.

 

Diffusions : du 1er au 7 octobre

Nouvel évêque auxiliaire à Trois-Rivières

Défis et espoirs d’un jeune homme

Invité : Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire de Trois-Rivières et recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Téléchargement

La nomination d’un évêque est toujours un événement. Alors, quand il n’a que 47 ans, cela prend une dimension presque spectaculaire. De son côté, le principal intéressé garde les deux pieds bien sur terre et, malgré la crise que traverse l’Église et la désaffection généralisée de sa génération, Mgr Tremblay refuse le cynisme et voit plutôt l’Évangile et son annonce comme l’acte essentiel de l’Église. Plus qu’un défi, c’est une nécessité du cœur. Rencontre chez lui à Cap-de-la-Madeleine.

Diffusions : du 24 au 30 septembre

Le film Burn out ou La servitude volontaire
Quand vivre devient une montagne infranchissable

Invité : Michel Jetté, réalisateur, scénariste, producteur

Téléchargement

Un couple pris dans l’étau d’une société de plus en plus affamé de performance, de chiffres en hausse et de résultats instantanés. Leur vie en est chamboulée et les exigences des employeurs deviennent complètement inatteignables.

  • Comment s’en sortir?
  • Y-a-t-il une issue acceptable ou bien doit-on carrément tout détruire pour recommencer?
  • Et puis, où se trouve la vie qui avait été rêvée au départ?

Le film Burn out ou La servitude volontaire s’est méritée le Prix Robert-Claude-Bérubé de Communications et Société en 2017 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Les membres du jury ont choisi le film parce qu’ils « ont été saisis par la qualité de la réflexion critique ainsi que la créativité de la proposition mise en œuvre pour communiquer cette réflexion. Ils ont souligné la qualité et la justesse de l’interprétation et la puissance des images, d’une esthétique plus brute et efficace. »

Le jury était composé de Louis Artiges, étudiant à l'UQAT, de Dominique Gagné, professeure retraitée du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue en philosophie et de Rock Demers, producteur.

Le film prend l’affiche au Québec le 21 septembre dans des salles de répertoires.

 

Diffusions : du 17 au 23 septembre

Dimanche de la catéchèse
Appelés par amour

Invité : Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield et président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ)

Téléchargement

Septembre : la rentrée apporte un temps essentiel pour la réflexion et la formation en catéchèse. Tenu chaque année en septembre, le Dimanche de la catéchèse apporte aux communautés chrétiennes qui le veulent des éléments de réflexion concernant cette part essentielle sur laquelle de nombreuses communautés chrétiennes oublient trop souvent de réfléchir. Cette année, trois personnages de l’histoire récente inspirent la réflexion : Martin Luther King, Madeleine Delbrêl et le père Emmet Johns, Pops.

Diffusions : du 10 au 16 septembre

Savoir s’orienter…
et commencer l’année du bon pied!

Daniel Racine et Mario Bard

Invité : Daniel Racine, conseiller en orientation

Téléchargement

Radio VM

Commençons la saison 2018 en parlant de l’importance de savoir où aller, quoi commencer, comment commencer. Conseiller en orientation, Daniel Racine – qui est également croyant – nous parle de cet aspect important qui influence positivement sa pratique.

•••

Repartir de la racine : la Bible

Invité : Sébastien Doane, bibliste, professeur et auteur

Téléchargement
Diffusions : du 18 au 24 juin

Après cinq ans à l’Office de catéchèse du Québec, dont une saison comme collaborateur à Questions d’aujourd’hui, Sébastien Doane relève de nouveaux défis. Il devient titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement (CLE) Marcelle-Mallet, en exégèse biblique, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Il y fera le point sur l’avancée des études bibliques au Québec et l’importance qu’elles ont prise dans l’Église d’ici. On peut y voir un pas de géant quand on songe qu’il y à peine soixante-dix ans, il considérait comme suspect – voire dangereux pour l’équilibre mental – de lire la Bible.

Une voix céleste avec une foi bien enracinée

Giorgia Fumanti

Invitée : Giorgia Fumanti, chanteuse-interprète

Téléchargement
Diffusions : du11 au 17 juin

On parle d’elle comme d’une «interprète à la voix d’ange». En entrevue, Giorgia Fumanti nous parle de manière très concrète de sa foi, qui est ancrée d’abord dans l’amour appris et vécu dans sa famille. Une foi qui veut se transmettre par sa voix, et qu’elle cherche à donner, par amour et pour l’amour. Italienne d’origine, Giorgia Fumanti voulait être missionnaire. Aujourd’hui, sa mission est de guérir des âmes blessées. Avec une source : l’Amour.

Vivre son âge
pistes de réflexion spirituelle

Vivre son âge

Invité : André Beauchamp, auteur, théologien et spécialiste en environnement

Téléchargement
Diffusions : du 4 au 10 juin

André Beauchamp présente le livre Vivre son âge, qu’il a rédigé à la demande de la Conférence religieuse canadienne et de l’Office de catéchèse du Québec, et qui vient de paraître chez Novalis. Le livre propose des pistes de réflexion spirituelle s’adressant plus particulièrement aux personnes de plus de 60 ans. Si la vieillesse amène son lot de défis, elle est aussi porteuse de nombreux fruits qui ne demandent qu’à être partagés. De l’argent au pardon, en passant par la retraite et la maladie, André Beauchamp aborde un large éventail de thèmes avec poésie afin de nourrir l’intelligence et la foi.

Une abbaye dans les bois

Invitée : Marie-Andrée Lamontagne, auteure, professeure et animatrice

Téléchargement
Diffusions : du 27 mai au 3 juin

Elle est cachée dans les bois. Du champ à la forêt, les moines trappistes « d’Oka » ont choisi de cacher leur nouvelle abbaye dans les bois afin de retrouver le silence, essentielle à la vie monastique. Le lieu choisi est tout sauf une évidence pour cette communauté qui a d’abord pratiqué l’agriculture. Au lieu de défricher de nouveaux lieux, ils ont choisi d’explorer ce que la forêt qu’ils habitent peut leur offrir, dans un monastère moderne, ouvert sur la lumière du jour et de la nuit. Le livre Val Notre-Dame, une abbaye dans les bois (gagnant du prix du Livre religieux 2018 de Communications et Société), aide non seulement à redécouvrir le sens de la vie monastique, mais relaie également l’expérience de moines qui ont fait le choix de relever les défis écologiques et spirituels du 21e siècle. Rencontre avec celle qui a conçu ce livre hors du temps, et pourtant si ancré dans le «  ici et maintenant ».

Prier autrement, ou redécouvrir la vérité de la prière

André Myre

Invité : André Myre, bibliste et auteur

Téléchargement
Diffusions : du 21 au 27 mai

Dans son dernier livre, Prier autrement (Novalis), André Myre s’interroge sur la prière. Malgré son grand désir de prier, action si essentielle pour les chrétiens, il avoue sa grande difficulté à prier. Et puis, les formules toutes faites ne lui plaisent pas. C’est pourquoi il explore pour nous et avec nous, un sentier nouveau. Mais attention, ce chemin se trouve en montagne et l’ascension est parfois difficile! Prier autrement s’avère pourtant une démarche importante pour renouveler ou redécouvrir une action qui doit se pratiquer dans la plus grande sincérité et qui donne ses fruits quand elle est pratiquée en vérité.

Un nouveau modèle pour un Nouveau Monde

Invité : Professeur Norman Cornett, spécialiste des religions

Téléchargement
Diffusions : du 14 au 20 mai

Billy Graham créé une nouvelle manière de prêcher la Bonne Nouvelle tout à fait nord-américaine : le télé-évangélisme. Il fut aussi conseiller de présidents américains. Il est décédé le 21 février 2018. Contrairement à une certaine tradition évangélique beaucoup plus conservatrice, il a osé effectuer des rapprochements avec les chefs d’autres traditions religieuses – notamment le pape Jean-Paul II et la reine Élizabeth II. Les gens qui l’entendaient parler ont retenu son intelligence des Écritures, sa manière de prêcher et une voix presque hypnotique. Retour sur la vie d’un homme qui a marqué la vie spirituelle états-unienne de manière permanente.

La religion à l’école

Invitée : Stéphanie Gravel, PhD
Animation: Sébastien Doane

Téléchargement
Diffusions : du 7 au 13 mai

La place de la religion à l’école est un sujet polémique qui fait surface périodiquement dans l’actualité. Stéphanie Gravel, PhD, fait un bref historique de cette question et présente le cours d’éthique et de culture religieuse.
Elle propose aussi quelques résultats de sa thèse de doctorat qui porte sur l’impartialité demandée aux enseignants. Cette émission permet de mieux connaître la façon dont on parle des religions à l’école. Un élément essentiel pour les personnes qui travaillent à l’éducation de la foi des jeunes d’âge scolaire.

Écrire pour raconter la dignité

Jose Sierra

Invité : Jose Sierra, musicien et rédacteur en chef de la revue Univers

Téléchargement
Diffusions : du 30 avril au 6 mai

Il écrit et compose depuis le début des années 90. Toujours en lien avec sa foi chrétienne, tissée de ses expériences personnelles. Si la foi chrétienne demeure ce qu’elle est pour l’essentiel, la société dans laquelle elle est vécue se transforme constamment. Des années 90 à aujourd’hui, regard sur une vie qui plante ses racines dans le Christ et l’Évangile.

Écrire pour raconter la dignité

Invité : Michel Duchesne, écrivain

Téléchargement
Diffusions : du 23 au 29 avril

Dans la série télévisée Écrivain public, Michel Duchesne se fait porte-voix des difficultés rencontrées par un centre communautaire et ceux qui le composent. Un reflet de notre propre société, de plus en plus incapable de tenir compte des laissés pour compte. Notre invité, par sa plume et ses talents d’auteurs, écrit ce que de moins en moins de gens sont prêts à faire : dénoncer la spirale de pauvreté et de misère créée par une société qui adore son dieu « argent ».

Patrimoine immatériel religieux

Invitée : Sylvie Bessette, communicatrice et auteure

Téléchargement
Diffusions : du 16 au 22 avril

Elle a travaillé dans diverses communautés religieuses et détient une maîtrise en théologie pratique. Sylvie Bessette s’intéresse depuis toujours aux communautés religieuses et à leurs membres qui ont forgé la société québécoise que l’on connaît aujourd’hui. Une flamme à transmettre est son dernier ouvrage et s’attarde à la transmission du patrimoine immatériel que les membres des communautés religieuses possèdent. Pour que notre passé soit davantage qu’un souvenir, il importe de recueillir les savoir-faire et tout ce qui a forgé le cœur de nos villages, nos quartiers, de nos pratiques et de notre pensée.

 

S’aimer enfin!

Christophe Fauré

Invité : Christophe Fauré, psychiatre, psychologue, accompagnant au deuil et en fin de vie.

Téléchargement
Diffusions : du 9 au 13 avril

photo© Mario Bard

Le chemin vers l’amour de soi et du prochain peut s’avérer périlleux et complexe. Apprendre à S’aimer enfin ne consiste pas à devenir sa propre lumière, voie qu’emprunte un certain Nouvel âge égocentrique et sans avenir. S’aimer enfin consiste plutôt en une voie qui, en sachant et en aimant mieux la personne que l’on est, permet ensuite d’aller à la rencontre de l’autre. Les forces ainsi développées permettent de devenir acteurs et actrices d’un monde meilleur.

 

Lire et comprendre la Bible aujourd’hui

Invité : Francis Daoust,
Bibliste et directeur de la Société Catholique de la Bible
Animateur : Sébastien Doane (en remplacement de Mario Bard)

Téléchargement
Diffusions : du 2 au 8 avril

À l’occasion de Pâques, cette rencontre permettra de connaître quelques outils accessibles pour lire et comprendre la Bible aujourd’hui. Notre invité présentera la Société catholique de la Bible (SOCABI) et ses principales activités, soit le parcours de formation en ligne Ouvrir les Écritures, le dimanche de la Parole et la revue Parabole.

Au coeur d'une mère

Invité : Serge Giguère, réalisateur et documentariste

Téléchargement
Diffusions : du 26 mars au 1er avril

Au seuil de la Semaine sainte, retournons quelque 80 ans en arrière. En ce temps-là, la vie rurale au Québec dominait et de nombreuses mères avaient à inventer, créer, produire, économiser, etc., pour faire en sorte que la famille – nombreuse de 16 enfants ici! – puisse bien fonctionner. À travers « Les lettres de ma mère », titre de son nouveau documentaire, Serge Giguère nous fait retrouver un pan entier de la petite histoire du Québec; celle des mères de famille qui, derrière les portes closes, laissaient aller leur sentiment et parlaient franchement de ce qu’elles vivaient et ressentaient. Avec beaucoup de sensibilité et d’humour, le documentariste raconte non seulement sa famille, mais l’histoire de milliers de familles d’ici. Un portrait qui, espérons-le, deviendra un classique !

Spiritualités et traditions : questionner ce que vivent les enfants

Invitée : Élaine Champagne, professeure à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (UL)

Téléchargement
Diffusions : du 19 au 25 mars

Depuis une vingtaine d’années, de plus en plus de spécialistes de la spiritualité s’intéressent à celle que vivent les enfants. Assez pour en faire des rencontres internationales régulières. La 16e aura lieu du 24 au 26 juillet, au Québec, à l’Université Laval. Notre invitée – titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités à l’UL – nous aide à mieux saisir à quel point, pour ces chercheurs, tradition et spiritualité sont des mots à redéfinir et à revisiter dans les réalités de nos sociétés du 21e siècle.

Tout quitter après 379 ans…

Invité : René Tessier, prêtre et rédacteur en chef de la revue Pastorale-Québec

Téléchargement
Diffusions : du 12 au 18 mars

Elles font partie de l’histoire du Vieux-Québec, et plus encore, du Québec. Les Ursulines de la capitale ont été fondées par Sainte-Marie de l’Incarnation, la « Thérèse du Nouveau-Monde ». Elle arrive de France en 1639 et s’installe dès 1642 à l’emplacement actuel. 2018 : les religieuses quitteront bientôt le couvent et l’école où s’est construite leur histoire, et par le fait même, une part de l’histoire des femmes du Québec. Une étape majeure, douloureuse et qui attriste, non seulement ces femmes qui se sont donnée corps et âmes pour l’éducation, mais aussi une grande partie de la population. Pourtant, notre invité – qui a prêché pour elles leur retraite de carême – essaie d’ouvrir les cœurs sur l’avenir. Quand tout quitter ouvre de nouveau chemin, comme pour Marie de l’Incarnation en 1639!

Une catéchèse autrement? Possible

Invité : Mario Mailloux, chargé de projet, Office de catéchèse du Québec
Animateur : Sébastien Doane (en remplacement de Mario Bard)

Téléchargement
Diffusions : du 5 au 11 mars

Et si on faisait à nouveau la catéchèse autrement? Au Québec, la catéchèse est en constante évolution. Les catéchèses intergénérationnelles font partie de son nouveau visage. Il s’agit de propositions catéchétiques permettant à des personnes de différents âges de cheminer ensemble dans la foi, chacun étant enrichi au contact des autres. Mario Mailloux, chargé de projet à l’Office de catéchèse du Québec (OCQ), présente cette nouvelle pratique. Il décrira la proposition de catéchèse de l’OCQ et les nouvelles des milieux qui en font l’expérience.

Apprendre à vivre la mort

Invité : Jean-Marc Barreau, Professeur associé à l’Institut d'études religieuses de l'Université de Montréal et accompagnateur spirituel en soins palliatifs (PH.D) à l’Hôpital Marie-Clarac de Montréal.

Téléchargement
Diffusions : du 26 février au 4 mars

Soins palliatifs

La mort est un passage difficile. Reconnaissons que, dans notre société, on a souvent tendance à la « glisser sous le tapis », à en faire le moins de cas possible parce que, par la force des choses, elle dérange. Notre invité – auteur de Soins palliatifs, accompagner pour vivre (Médiaspaul) – voit les choses tout autrement. Ce grand passage est souvent l’occasion d’une vie renouvelée pour ceux qui passent comme pour ceux qui restent. Et face aux nouvelles lois qui donnent accès à l’aide médicale à mourir, sa vision anthropologique est optimiste et se base sur son expérience clinique. Rencontre autour de la mort, parce que « c’est plein de vie en dedans » (Félix Leclerc)

Religions hyperréelles : un Nouveau Monde?

Invité : Alain Bouchard, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Téléchargement
Diffusions : du 19 au 25 février

De nouvelles croyances religieuses se créent, en grande partie grâce à des récits de fiction, tel celui de Harry Potter. De plus en plus important, surtout chez les millénaux, cet épiphénomène a créé entre autres le jediisme, directement inspiré de la série de la Guerre des étoiles, et compterait selon ses adeptes 500 000 personnes. Prenons le temps de mieux comprendre les sources et les pourquoi d’un tel développement avec notre invité qui en fait son domaine de recherche.

Transmettre l’information : aussi dans le religieux

Invité : François Gloutnay, journaliste et blogueur

Téléchargement
Diffusions : du 12 au 18 février

À l’ère de la désinformation, le métier de journaliste est plus important que jamais. Fait avec rigueur, il permet de donner l’heure juste, de lancer des débats et d’informer. Cela est important notamment quand on parle de religion, un domaine malmené par les grands médias généralistes. Au mieux on traite la question religieuse de manière folklorique, au pire, on la démonise en lui prêtant les pires intentions, en désinformant ou en ne comprenant pas le contexte. Bref, se spécialiser dans l’information religieuse est plus que jamais essentiel dans une société qui ne comprend plus le phénomène religieux.

Élan missionnaire : la Bible en réponse

Invité : Michel Proulx, prémontré et professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains
Animateur : Sébastien Doane (en remplacement de Mario Bard, une fois/mois)

Téléchargement
Diffusions : du 5 au 11 février

Les personnes qui travaillent en Église où celles qui sont proches des milieux pastoraux connaissent de plus en plus cette expression : élan missionnaire. Par contre, si l’idée est en ligne droite avec les Évangiles et, de plus, rejoint les grands idéaux du pontificat du pape François, sa mise en application paraît complexe et représente, du moins dans l’esprit de plusieurs, un défi presque insurmontable. Et si les gens appelés à mettre en action une Église missionnaire s’inspiraient d’abord de la Bible? Entrevue avec un spécialiste qui sait rendre accessible la Parole.

Jouer pour Dieu, 45 ans à l’orgue de Notre-Dame

Invité : Pierre Grandmaison

Téléchargement
Diffusions : du 29 janvier au 4 février

La prestigieuse tribune de l’orgue de l’église Notre-Dame de Montréal est occupée depuis 45 ans par Pierre Grandmaison. Passionné de musique, l’homme l’est tout autant par la foi qui l’habite, tout orientée vers la célébration de l’Évangile et d’un homme appelé Jésus. Rencontre avec un homme dont la foi et le talent, loin de se tarir, semblent prendre du mieux avec l’âge et l’expérience musicale, comme le bon vin!

Maison Passage, accueil inconditionnel

Invitées : Caroline Dhavernas, comédienne et porte-parole
Dre Amal Abdel-Baki, psychiatre
Nicolas Girard, travailleur social et chef d'équipe du JAPP, Chum.

Téléchargement
Diffusions : du 22 au 28 janvier

Amal, Caroline, Mario, Nicolas

Quand on pense aux jeunes de 18-30 ans en difficulté, on pense souvent aux garçons. C’est oublier que les filles peuvent aussi traverser des moments difficiles. La Maison Passage accueille, en toute discrétion, ces jeunes femmes qui ont besoin d’aide. Elle leur offre un « moment charnière » et un accueil inconditionnel qui les relancent dans une vie à la hauteur de leurs espérances. Cette année marque le 30e anniversaire de la Maison : nos invitées nous en parlent.

Colloque Prendre le tournant missionnaire 2017 :
Éclairage de penseurs, 2e partie

Invités : Suzanne Desrochers, Directrice adjointe de l’Office de catéchèse du Québec;
Gilles Routhier,
Doyen de la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval;
Sophie Tremblay
, Professeure à l’Institut de Pastorale des Dominicains;
Yves Guérette
, Professeur à la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval

Téléchargement
Diffusions : du 15 au 21 janvier

Nous continuons la réflexion amorcée par des penseurs du monde théologique et de la pratique catéchétique concernant les tournants à prendre dans le monde de la catéchèse. Comment devenir et développer un esprit missionnaire, à l’heure où plusieurs intervenants du terrain se questionnent sur les impacts de leur pratique en catéchèse? Comment transmettre la foi dans un monde qui se montre souvent indifférent à sa transmission? Quelques pistes d’espérance avec nos invités.

Colloque Prendre le tournant missionnaire 2017 :
Éclairage de penseurs, 1re partie

Téléchargement
Diffusions : du 8 au 14 janvier

En août 2017, environ 400 personnes venues de tout le Québec et de quelques communautés francophones hors Québec participaient au colloque Prendre le tournant missionnaire — Au cœur de la foi, la mission à l’Université Laval. Événement d’une importance primordiale pour mieux avancer. L’Église du Québec est toujours en recherche quand vient le temps de proposer la foi chrétienne à travers ses catéchèses. Entre le faste des années passées qui pointe régulièrement sa nostalgie ou le refus « nette-frette-sec » de la religion catholique qui est encore présent dans la population, quelles sont les nouvelles pousses et idées qui pourraient permettre aux intervenants catéchétiques de mieux proposer Jésus le Christ? Après deux tables rondes diffusées à l’automne avec des intervenants du terrain, voici deux tables rondes sur le même sujet, cette fois avec les quatre conférenciers au colloque du mois d’août dernier.

Bonne année 2018!

Années

| 2024 | 2023 | 2022 | 2021 2020 2019 2018  2017 | 2016 |  2015 |  2014 |  2013 |  2012 |  2011 |  2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription