2024
Semaine du 9 septembre 2024
Radio VM seulement
Engagement social
Des communautés religieuses engagées dans la lutte contre la traite des personnes
Invitée : IsaBelle Couillard, présidente du Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII)
Fondé en 2004, le CATHII souligne ses 20 ans de lutte contre la traite des personnes. En réponse aux appels et interpellations du Sud sur ce phénomène toujours en croissance mais souvent méconnu dans nos milieux, des communautés religieuses se mobilisent pour prévenir, protéger, soutenir les personnes victimes d’exploitation sexuelle et de travail forcé. Elles créent des partenariats avec la société civile aussi. Le CATHII est aussi membre de Talitha Kum, un réseau international de religieuses contre la traite, qui forme des jeunes adultes sur cet enjeu local, national et international.
Mario Bard tire sa révérence comme animateur de Questions d'aujourd'hui.
Près de 450 émissions à son actif en 13 années !
Merci Mario!
Tu as animé cette émission avec un heureux mélange de professionnalisme et de spontanéité.
Semaine du 17 juin 2024
Dernière émission de la saison et de Mario Bard à l'animation
Ce n’est qu’un au revoir !
Invitée : Renaude Grégoire, théologienne et nouvelle animatrice de Questions d’aujourd’hui
Après douze ans et demie aux commandes de l’émission Questions d’aujourd’hui, Mario Bard tire sa révérence. « Non sans un pincement au cœur », a-t-il confié aux producteurs et diffuseurs de l’émission quand il a pris la décision de s’arrêter.
Cependant, le souffle peut parfois manquer. C’est mon cas présentement, et je préfère que les auditeurs et auditrices n’en souffrent pas. Je suis très heureux de présenter celle qui continuera à donner la parole à ceux et celles qui, par leur parole, leurs écrits ou leurs engagements, insufflent l’Esprit saint dans et en dehors de l’Église. (Mario B.)
Renaude Grégoire, théologienne, a été animatrice et directrice des programmes à RadioVM pendant de nombreuses années. Depuis toujours, elle se préoccupe de justice sociale et, avec Questions d’aujourd’hui, se présente de nouveau l’occasion de parler de ce qui, dans ce monde, rejoint les valeurs de l’Évangile… sans toujours les nommer. C’est donc un retour vers un média qu’elle affectionne particulièrement pour sa proximité et sa simplicité.
À cet automne, Renaude !
Semaine du 10 juin 2024
Réflexion humaniste
Retrouver les traces de la et de sa paternité
Invité : Paul-Claude Demers, réalisateur et documentariste
La fête des Pères approche à grands pas. C’est l’occasion rêvée pour réfléchir à la paternité. Notre invité, fils adoptif et père d’une petite fille qui vit à l’étranger, se penche sur cette question à partir de sa propre expérience. Le documentaire qui en résulte — Journal d’un père — traduit magnifiquement la détresse, les questionnements, mais aussi l’espérance d’un père bien décidé à vivre ce moment de sa vie en y engageant le meilleur de son amour, de son attention et de sa disponibilité envers sa fille.
À voir !
Semaine du 3 juin 2024
Réflexion spirituelle
Vivre, malgré…
Invitée : Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste
Les voitures, les ordinateurs, les téléphones cellulaires, les bureaux, la vaisselle : presque tout se répare ! En revanche, lorsqu’il est question du cœur humain, c’est une tout autre histoire. Les peines d’amour, les décès, les déceptions en amitié, tous des exemples qui démontrent la complexité de « réparer » le cœur humain. Avec notre invitée, explorons cette part de nous-mêmes irréparée, qui est peut-être aussi –une espérance que porte Isabelle Le Bourgeois – une part inusité que Dieu partage avec nous.
Pour aller plus loin : L’ouvrage de l’autrice chez Albin Michel
Semaine du 27 mai 2024
Réflexion pastorale et sociale
Du délit à la réparation
Invités : Daniel Moreau, a été prêtre diocésain et est maintenant laïcisé ; Patrick Vinay, chercheur et néphrologue
Lorsqu’un délit est commis et mène à des accusations criminelles, le choc est important pour tous, de la personne accusée à celles qui l'entourent.
Le bouleversement est encore plus fort lorsqu’il s’agit d’un prêtre aimé de ses coreligionnaires, condamné pour des actes de nature pédopornographique. Avec nos deux invités, nous irons au-delà du délit, pour explorer leurs laborieux parcours de guérison, de justice réparatrice et de réinsertion sociale. Un sujet encore très tabou dans l’Église et la société, et qui — malgré sa nature extrêmement sensible — mérite toute notre attention.
Pour aller plus loin : Médiaspaul, livre des deux invités
Centre de justice réparatrice de Montréal : https://csjr.org/fr/
Semaine du 20 mai 2024
Réflexion
La foi d’un mécréant
Invité : André Myre, bibliste, conférencier et écrivain.
Au cœur du christianisme, la Bible interpelle par sa radicalité, et ce, qu’elles qu’en soient les différentes interprétations. Elle change des vies, dont celle de notre invité.
Si l’interprétation qu’André Myre en propose est controversée pour certains, elle a le mérite de poser des questions fondamentales sur le rapport que nous entretenons avec Dieu, sur les appels que lancent les Écritures et sur leurs résonnances aujourd’hui. Pistes de réflexions avec celui se nomme lui-même un mécréant.
Pour aller plus loin : Site web de l'auteur (myrabible.quebec)
Semaine du 13 mai 2024
Découverte
Anarchiste… et chrétienne ?
Invitée : Emma*, anarchiste chrétienne
Dans la tête de nombreuses personnes, l’anarchisme fait référence au chaos, à la violence et à la désorganisation sociale. Pourtant, notre invitée — qui désire garder l’anonymat — nous explique que le projet anarchiste est tout autre. Dans sa vision, l’Évangile en est une source fondamentale, de plus en plus liée à sa vie sociale et intérieure. Rencontre fascinante autour de la déconstruction d’un mythe et de la construction d’une société plus juste et plus humaine.
*Préfère rester anonyme
Pour aller plus loin : la revue Relations y consacrait un article en février 2003
Semaine du 6 mai 2024
Pastorale biblique
InterBible doit continuer !
Invités : Sylvain Campeau, responsable de la rédaction et webmestre, et Guylain Prince, franciscain. Tous les deux sont biblistes.
Comme plusieurs autres organismes catholiques, le site web interbible.org a été atteint par les récentes compressions financières. Fondée en 1999, cette référence destinée à la vulgarisation de la Bible est reconnue dans toute la francophonie. Elle est devenue incontournable et doit continuer d’exister pour que le christianisme d’aujourd’hui et de demain puise ses connaissances des Écritures à une source sûre, documentée et novatrice. Cri du cœur de deux artisans de la première heure.
Pour aller plus loin :
Visiter le site web : interBible.org
Semaine du 29 avril 2024
Réflexion spirituelle
La Miséricorde, un exemple en chair et en os !
Invitées : Hélène Grégoire, vice-postulatrice pour la cause de canonisation de la vénérable Rosalie Cadron-Jetté et Martine Fradet, agente à la vie spirituelle et aux communications de la Famille Internationale de la Miséricorde.
Au 19e siècle, être une mère monoparentale était vu comme l’un des pires péchés. En aidant ces jeunes « filles-mères » totalement désemparées, la fondatrice des Sœurs de la Miséricorde, Rosalie Cadron-Jetté était soupçonnée, avec ses consœurs, « d’encourager le vice ». Après plus de 175 ans, les œuvres et le charisme de cette fondatrice hors du commun s’expriment autrement, mais ils communiquent toujours à notre monde le même souffle spirituel, parfois subversif et insolite, de la miséricorde à tout prix.
Pour aller plus loin :Le site de la Famille Internationale de la Miséricorde
Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2015)
Semaine du 22 avril 2024
Rencontre
Un académicien et la Bible
Invité : Dany Laferrière, auteur, membre de l’Académie française et récipiendaire de plusieurs prix
Notre invité, auteur bien connu et membre de l’Académie française, est aussi un grand connaisseur des récits de la Bible. Pour le plaisir des auditrices et auditeurs de Questions d’aujourd’hui, Dany Laferrière partage sa fascination des histoires de la Bible, qui ont inspiré une grande partie de son enfance. Des récits extraordinaires qui nourrissent la vie intérieure et donnent des palpitations dignes des romans de cap et d’épée! Dany Laferrière : 50 ans d’écriture, dix ans à l’Académie française, des dizaines de prix, mais surtout, un auteur dont la passion est toujours intacte !
Pour aller plus loin :
- Son dernier livre, Un certain art de vivre (Éditions Boréal)
- Courte biographie
- La Bible, le livre qui passionne toujours Dany Laferrière (article de François Gloutnay dans Présence)
Semaine du 15 avril 2024
Vie pastorale
Trente ans de service et de solidarité
Invité : Mathieu Lavigne, directeur de Mission chez nous
L’organisme Mission chez nous fête ses trente ans. Cet organisme a pour but de soutenir la vie pastorale des communautés autochtones. Depuis une dizaine d’années, l’organisme est aussi devenu un lieu de rencontre entre les Premières nations et le monde allocthone catholique. Une démarche essentielle pour construire une société plus juste, plus humaine et plus solidaire avec les peuples autochtones du Québec.
Pour aller plus loin :
Outils pastoraux autour de la fête de sainte Kateri Tekakwitha : Site de Mission chez nous
Les excuses du pape en avril 2022 : site de Radio Canada
Semaine du 8 avril 2024
Réflexion sur les arts
Une vraie passion
Invitée : Francine Quintin, artiste
Cette semaine, mettons-nous à l’écoute d’une artiste et de sa passion pour les arts. Notre invitée possède un talent fou et maîtrise plusieurs formes d’art visuel. Celui-ci lui permet d’être à l’écoute de son monde intérieur, mais également d’exprimer ses préoccupations sociales. Sa liberté et sa rigueur sont une invitation à s’ouvrir encore d’avantage à toutes les formes d’art, qui se trouvent souvent mises de côté, voire oubliées au profit du divertissement et des intérêts économiques.
Semaine du 1er avril 2024
Réflexion sociale
Apprendre à démonter les mécanismes de l’idolâtrie
Invité : Jean-Philippe Trottier, philosophe, auteur et chef d’antenne à Radio VM.
Qui n’a pas résisté à se laisser emporter par telle nouvelle idéologie du jour, ou telle mode passagère ? Dans son dernier ouvrage, notre invité décortique de manière pertinente et avec grande intelligence la propension que nous avons aujourd’hui à succomber aux demi-vérités et à la fabulation en créant de nouvelles idéologies. Pour bien cerner sa pensée, il revient à des bases qui ont fait leurs preuves à travers le temps : la philosophie et la foi chrétienne.
Aller plus loin : Éditions artegeLes libraires : trouver ce livre près de chez soi.
Carême au féminin
L’Office de catéchèse du Québec vous propose, pour une seconde année consécutive, le Carême au féminin de Questions d’aujourd’hui. En ce temps de conversion ecclésiale, de réflexion et de prière qui nous mène vers la grande fête de Pâques, nous avons choisi de donner la parole à des femmes, proposant un regard différent sur les réalités sociales, ecclésiales et spirituelles. Place aux femmes !
Semaine du 25 mars
Justice sociale
Ne jamais laisser tomber les exclus
Invitée : Akira Buhaina, Intervenante en chef, Centre d'Écoute et d'Intervention face à face.
Nous sommes maintenant entrés dans la Semaine sainte. Profitons-en pour réfléchir à l’un des thèmes prédominants dans la Bible : le soin donné aux autres et la justice. Dans notre société où se manifestent plusieurs crises sociales — concernant entre autres l’itinérance, le logement, l’inflation, la perte de repères communs — notre invitée en appelle à un retour vers des valeurs qui soient d’abord respectueuses de tout être humain, alors que, sur le terrain, elle constate les ravages quotidiens que créent certaines politiques publiques, mûes par la seule logique économique.
Site web de l’organisme face à face
(la photo est tirée du site de Face à face)
Semaine du 18 mars 2024
Synode sur la synodalité
Un point de vue féminin
Invitée : Sœur Chantal Desmarais, participante au Synode sur la synodalité
Le Synode sur la synodalité se terminera en octobre 2024. Cette démarche de réflexion sur la vie ecclésiale n’est que le début d’un vaste mouvement de transformation que le pape François, dans sa sagesse, a voulu pour que l’Église catholique, tant dans ses structures que dans sa vie pastorale et missionnaire, soit davantage en symbiose avec les interpellations de l’Évangile. Notre invitée a participé à la première session du Synode, en octobre 2023. Elle nous présente son point de vue sur cet événement majeur de l’Église catholique du 21e siècle, qui l’a profondément marquée.
Pour aller plus loin : Document final nord-américain pour l'étape continentale du Synode 2021-2024
Documentaire - Les Femmes du Vatican - L'Église du pape François (KTO TV)
Semaine du 11 mars 2024
Réflexion sur la crise des abus
Pour une Église plus vulnérable
Invitée : Marie-Jo Thiel, docteure en théologie et spécialiste de la question des abus en Église
Pour la plupart d’entre nous, le fait d’être vulnérable a une connotation négative, ouvrant la porte à de possibles abus. Or, pour notre invitée, les abus prennent racine dans le déni de la vulnérabilité, dans une recherche de puissance et de pouvoir. En retrouvant le chemin de sa propre vulnérabilité, l’Église peut discerner la source qui l’a fait naître, le Christ crucifié et ressuscité, chemin d’humanisation.
Pour aller plus loin : Novalis
https://fr.novalis.ca/products/plus-forts-car-vulnerables
Semaine du 4 mars 2024
Solidarité internationale
Pour une paysannerie durable
Invitée : Mayalène Lavigne-Martel, Développement et Paix — Caritas Canada
Développement et Paix axe sa campagne du Carême de partage 2024 sur les besoins, revendications et espérances des paysans du monde. La paysannerie est la source principale de survie de millions de personnes dans le monde. Pourtant, l’exploitation sauvage de ressources naturelles peut devenir un vrai cauchemar pour ces paysans qui sont pauvres et souvent sans défense contre des multinationales voraces. Invitation à agir non seulement pour aider au développement durable, mais aussi pour réclamer davantage de justice et de prise en compte des effets locaux et souvent néfastes de la mondialisation, tant sur les paysans que sur les populations.
Pour aller plus loin :
Page Web de la campagne de carême de partage :
https://devp.org/fr/campaign/cultivons-nos-droits/
Semaine du 26 février 2024
Réflexion sociale internationale
Au cœur des camps, des femmes violentées
Invitée : Louise Leroux, réalisatrice et documentariste
Au cœur des conflits et des guerres qui touchent notre monde, les femmes sont les principales victimes avec leurs enfants. Les atrocités sans nom qu’elles subissent — enlèvement, esclavage, viol, torture — servent encore une fois à les inférioriser et à détruire le tissu social de leur communauté. Notre invitée a suivi pendant quelques mois deux policières québécoises travaillant pour l’ONU dans l’est de la République démocratique du Congo. Le constat est alarmant. À quand une vraie prise de conscience de la communauté internationale sur les atrocités subies par les femmes ?
Pour aller plus loin : Le documentaire Casques bleuEs
Semaine du 19 février 2024
Initiative pastorale
La Démarche Ruth : relire son engagement social
Invitée : Renaude Grégoire, co-conceptrice
Au Québec, de nombreux catholiques s’engagent dans des œuvres de charité ou dans des organismes d’action sociale. Au nom des valeurs fondamentales de l’Évangile, telles la fraternité, le partage, la justice et la solidarité, ils donnent des mains, un visage — un corps ! — au Bon Samaritain.
Avec une équipe, notre invitée travaille à l’élaboration d’un nouvel outil qui sera bientôt proposé à ces personnes engagées : la Démarche Ruth. En s’inspirant de cette héroïne biblique trop peu connue, la démarche propose de relire avec d’autres son expérience d’engagement social, pour en dégager les racines, ainsi que les fruits.
Pour en savoir plus sur cette femme de la Bible, qu'est Ruth : site interbible.org/
Visuel© Société Expo-Bible du Québec
Semaine du 12 février 2024
Réflexion sociale
Violence conjugale dans l’Église : le projet Rapha
Invitée : Jenna Smith, chargée de projet à Direction chrétienne
En 2020, les mesures liées à la pandémie de la COVID-19 ont mis au jour un des graves problèmes qui gangrène notre société : la violence conjugale et les féminicides liés à ce fléau. On assiste toutefois depuis quelques années à une sorte de réveil des consciences et des solutions collectives se mettent en place. Qu’en est-il dans les Églises chrétiennes ? Afin de répondre à cette question, le projet de recherche Rapha révèle que le message d’amour de l’Évangile annoncé tous les dimanches ne semble pas vécu dans un certain nombre de familles chrétiennes : de retour à la maison, elles se retrouvent dans une spirale infernale de violence, dont la violence conjugale. Analyse et éléments de réponses avec notre invitée.
Pour aller plus loin : https://fr.direction.ca/rapha
Début du Carême au féminin
Semaine du 5 février 2024
Vie de l’Église
Être missionnaire : retour aux bases
Invité : Yoland Ouellet, OMI et directeur des Oeuvres pontificales missionnaires — Canada.
La mission est au cœur de la vie de l’Église catholique. Pourtant, après quelque 2000 ans d’existence dont, en Occident, plusieurs siècles de chrétienté, l’élan missionnaire s’est essoufflé, souvent au détriment de l’écoute des cultures du monde, où s’incarne l’Évangile. Aujourd’hui, sous l’impulsion du Concile Vatican II, des découvertes en exégèse et de son ouverture aux sciences humaines et sociales, l’Église se laisse de nouveau interpeller par le souffle missionnaire qui lui a donné naissance. Et cela décoiffe! Entrevue sur les bases de la mission, comme un retour aux sources.
Pour aller plus loin :
Œuvres pontificales missionnaires au Canada
Semaine du 29 janvier 2024
Réflexion spirituelle
Conduire jusqu'au coeur
Invité : Olivier Risser, auteur et poète
Julien Clerc chantait : « Avec mon cœur de rocker, j’ai jamais su dire je t’aime ». Le très attachant personnage mis en scène par notre invité, Zacharie, pourrait chanter « avec mon cœur de trucker », s’il le voulait. Pourtant, c’est tout au long de sa route et par les gens qu’il rencontre que le goût d’aimer remontera jusqu’à son cœur et fera vibrer les cordes sensibles de cet homme, le faisant passer du désespoir à l’espérance.
Pour aller plus loin : mediaspaul.ca
Semaine du 22 janvier 2024
Vie pastorale, témoignage
Créer des ponts pour vivre en humanité
Invité : Laurent Ravenda, prêtre modérateur de la paroisse Notre-Dame-de-la-Trinité, Verdun.
Le père Noël trône dans l’entrée de l’église pendant toute une journée alors que, d’un côté, les petits trains et les modèles réduits de monuments emblématiques, tels l’Empire State Building ou le Big Ben, côtoient les petites maisons illuminées, créant un immense village de Noël. À l’intérieur de cette même église, sur le côté gauche du chœur, la crèche invite à retrouver le sens du Noël chrétien.
Pourquoi les symboles culturels d’un Noël que certains qualifient de consumériste côtoient-ils ceux du Noël chrétien, et ce, dans l’une des plus belles églises de l’île de Montréal, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ? Entrevue avec un homme qui, refusant d’ériger des murs entre la foi et la culture, fait tout pour créer des ponts, dans l’esprit de la déclaration du pape François sur la Fraternité humaine.
Pour aller plus loin :
- Site de la paroisse : https://notredamedelatrinite.org/
- Déclaration sur la Fraternité humaine (février 2019)
Semaine du 15 janvier 2024
Réflexion spirituelle
La blessure et la grâce : c’est maintenant !
Invité : Gabriel Ringlet, prêtre, théologien, auteur et conférencier
Notre invité nous invite à méditer sur les Évangiles et à toujours faire un lien direct avec la vie quotidienne. En effet, sans ce lien, la Parole devient morte et sans saveur, fade et sans couleur. N’est-ce pas ? Ce qui est remarquable dans sa démarche, c’est qu’il ne se laisse pas enfermer dans les conventions et formes du monde catholique auquel il appartient. La liberté de ses propos embaume et rafraichit une parole toujours actuelle. Entrevue avec un homme qui refuse les étiquettes pour se laisser interpeller par le présent.
Pour aller plus loin : https://paulines.leslibraires.ca/
Semaine du 8 janvier 2024
Réflexion humaine
Résolution, faut-il te croire ?
Invitée : Claudine Blier, coach de vie, autrice et conférencière
Une nouvelle année commencée, plusieurs d’entre-nous voudront prendre certaines résolutions. Pourtant, savoir les mettre en oeuvre et y être fidèle représente pour nombre d’entre-nous un défi important et difficile à tenir tout au long de l’année. Comment y arriver ? Notre invitée possède plus d’un tour dans son sac pour nous aider à faire en sorte que nos résolutions puissent se réaliser.
Pour aller plus loin :
https://claudineblier.com/pouvoir-de-l-intention/
Semaine du 1er janvier 2024
Réflexion spirituelle
Garder confiance
Invité : Frère Émile de Taizé
Avec la nouvelle année qui commence, les guerres, les conflits, les crises économiques, la pauvreté grandissante et les défis que représentent les changements climatiques ne vont pas disparaître comme par magie. La persistance de ces problèmes peut nous faire basculer dans le cynisme ou nous donner envie de ne pas nous impliquer dans quelque cause que ce soit. Pourtant à Taizé, le maître mot est tout à fait à l’opposé de ces attitudes. Sans compter que, même en temps de tumulte et de souffrances, garder confiance peut changer le monde, peu à peu et à petite échelle. En effet, comme dans la fameuse histoire du papillon, un simple petit mouvement d’ailes peut provoquer un raz-de-marée. Gardons confiance pour la nouvelle année !
Pour aller plus loin :
Réflexion sur la confiance du théologien orthodoxe Olivier Clément.
Années
| 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |
L’animatrice
Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.
(photo de Mario Bard© Tayaout-Nicolas)