2023
Semaine du 18 septembre 2023
Le Dimanche de la catéchèse
Entendre et répondre à l’appel
Invité : Mario Mailloux, chargé de projet à l’Office de catéchèse du Québec (OCQ)
Moïse, Élie, Pierre, Isaïe, Marie-Madeleine et les « femmes qui ont suivi Jésus depuis la Galilée » : toutes et tous ont été appelés. Pourtant, ils avaient bien des défauts. Pierre va renier Jésus trois fois, l’une des femmes était possédée par sept démons avant que Jésus ne la guérisse et la tradition attribue à Marie-Madeleine le métier de prostituée… Non, vraiment, personne n’est parfait autour de Jésus.
Pourtant… n’est-ce pas au cœur de nos désirs et de nos imperfections que Dieu se manifeste et appelle, peu importe ?
En savoir plus sur ce Dimanche de la catéchèse
Semaine du 11 septembre 2023 (*Radio VM seulement)
Réflexion de la rentrée
Un C pour mieux s’encadrer et mieux s’aimer !
Invitée : Claudine Blier, coach, formatrice, conférencière, auteure.
Métro, boulot, dodo. La routine de la rentrée recommence et elle peut être difficile à vivre si, par besoin de liberté, nous ne mettons pas de cadre à notre vie. Pourtant, les cadres consciemment choisis peuvent devenir les points de départ et des repères pour vivre pleinement notre vie, sans avoir le sentiment d’être constamment bousculés par celle-ci.
Pour la rentrée, réfléchissons à l’idée de cadre (l’un des sept C créés par notre invitée), une idée qui s’applique autant à la vie personnelle que pastorale.
Semaine du 19 juin (dernière de la saison Hiver-Printemps 2023)
Réflexion sociale et philosophique
Dignité en fin de vie : où allons-nous ?
Invité : Louis-André Richard, philosophe et professeur au Cégep de Sainte-Foy
La question est encore brûlante, alors que des projets de lois sur la fin de vie – tant au gouvernement fédéral qu’au provincial – font la une de l’actualité : qu’est-ce que mourir dans la dignité ? Est-ce le fait de choisir l’heure, l’emplacement, la date et le moyen qui rend la mort plus digne ? Ou bien, est-ce le fait d’accompagner celles et ceux qui vont partir qui permet à la mort – pour ainsi dire – d’être plus dignement vécue ?
Avec notre invité, nous aborderons ces questions, en nous interrogeant également sur les dangers ou les dérives possibles d’un élargissement toujours plus important de ce qui est appelé bien pudiquement l’aide médicale à mourir.
Pour aller plus loin
Présentation du livre (sur Facebook)
La cigogne de MinerveSite LeDevoir
Article d'opinionDu même auteur, une lecture plus légère pour l’été
Amis de homme ? Ruminations sur l'éthique animale
Semaine du 12 juin 2023
Réflexion liturgique
Explorer Desiderio Desideravi
Invitée : Marie-Josée Poiré, théologienne, liturgiste et professeure à l'Instiut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi.
Trop lent ! Pas assez lent ! Trop de silence ! Pas assez de silence ! Les chants sont plates ! Les chants ne sont pas assez rapides ! Debout, assis, à genoux…
Quand on parle des célébrations à l’église, les avis sont aussi diversifiés que le sont les personnes et les sensibilités. De plus, ils sont souvent exprimés avec force et conviction, comme si chacun devenait spécialiste de la question, tant on se fait une idée précise de ce que doit être une liturgie réussie et vivante.
Notre invitée, une vraie spécialiste de la liturgie, nous propose, à partir d’un article qu'elle a signé dans le dernier numéro de la revue Vivre et célébrer, d’explorer cette invitation du pape François lancée le 29 juin 2022, la lettre apostolique Desiderio Desideravi sur la formation liturgique du peuple de Dieu.
Pour aller plus loin :
Revue Vivre et célébrer, printemps 2023
Lettre apostolique Desiderio Desideravi
Semaine du 5 juin 2023
Réflexion biblique
Qui est Jésus?
Invité : Sébastien Doane, professeur en Études bibliques à l'Université Laval
Qui est Jésus ? La question semble facile et pourtant, quand on lit les récits des évangiles, force est de constater qu’il n’est pas facile de cerner la personne même de Jésus. Il dit beaucoup et peu à la fois, ne parle jamais lui-même de son enfance, est très avare aussi quant à sa vie adulte et se tait lorsque Pilate lui offre d’être libéré.
Notre invité a dirigé un collectif d’auteurs, tous passionnés et spécialistes de la Bible. Ensemble, faisons un survol de leurs découvertes.
Pour aller plus loin :
Semaine du 29 mai 2023
Réflexion
Parler avec le passé pour mieux comprendre aujourd’hui
Invité : Denis Veilleux, prêtre, auteur et directeur de Radio-Galilée
Dans son dernier ouvrage intitulé Parchemins, notre invité explore, grâce à un échange épistolaire entre un auteur d’hier et un auteur d’aujourd’hui, la recherche de sens de l’être humain et sa quête du sacré. Ce recueil de textes présentés dans l’émission Les carnets du soir invite à réfléchir sur la préservation de certaines valeurs fondamentales d’une génération à l’autre, et sur les défis qu’elles représentent pour chacune d’elles.
Pour aller plus loin : écouter le texte interprété pour la radio
Semaine du 22 mai 2023
Synode pour une Église synodale
Mieux comprendre la synodalité
Invité : Gilles Routhier, professeur titulaire à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval – Spécialiste du Concile Vatican II et membre de la Commission théologique internationale du synode
En mai 2021, le pape François annonçait la tenue d’un prochain synode sur la synodalité. Pour donner le ton à cet exercice vécu sur plus d’une année, il utilisait trois verbes : « rencontrer », « écouter », « discerner ».
Les paroisses, diocèses, communautés de base et religieuses et autres entités ecclésiales se sont mises à la tâche pour livrer leurs recommandations, leurs expériences et leurs récriminations.
L’exercice, s’il est prometteur, pourrait pourtant s’avérer décevant pour ceux et celles qui le pensent d’abord comme une démarche démocratique au sens contemporain du terme. En effet, l’Église, bien qu’elle puisse véhiculer des valeurs qui ont influencé nos démocraties contemporaines, ne se réclame pas de ce fonctionnement, même si elle cherche à diversifier les voix pouvant influencer ses orientations, comme en témoigne la récente nomination de laïcs et de femmes comme membres votants, une première dans l’histoire synodale catholique. Comment comprendre cette démarche synodale? Quels fruit pouvons-nous en attendre pour l’Église?
Explications avec notre invité.
Pour aller plus loin : document final pour l’étape nord-américaine : https://www.cecc.ca/wp-content/uploads/2023/04/North-American-Final-Document-French.pdf
Semaine du 15 mai 2023
Témoignage
Transcender la souffrance
Invité : Pascal Huot, anthropologue, poète, photojournaliste et auteur
Comment transcender la douleur extrême qui est celle de la perte d’un enfant ? Les réponses sont multiples.
La première choisie par notre invité s’est d’abord traduite par l’évasion dans le travail, lequel n’a pas su donner les réponses fondamentales et nécessaires à la guérison du cœur.
Est venue ensuite une réponse à la souffrance qui a su redonner de l’élan: la poésie.
Cet art, qui se perd dans la nuit des temps, est à la fois un partage artistique profondément libre, ainsi qu’un exercice qui relève de la catharsis.
Le dernier recueil de notre invité, photographe attitré de l’Association des médias catholiques et œcuméniques lors du pèlerinage du pape François au Canada en juillet 2022, est un cri murmuré. Et, nous pourrions ajouter, une brise de mots permettant aux hommes en particulier de crier leur souffrance en la murmurant. Pour ceux qui sont enfermés dans le carcan des stéréotypes masculins les plus résistants, ce recueil peut ainsi permettre aux larmes de se frayer un chemin jusque dans leur cœur.
Pour aller plus loin
- Site des Éditions Charlevoix : le livre de Pascal Huot est en bas de la page.
- L’espoir après une perte (Laura et Franco Fanucci)
L’Église et les êtres chers peuvent aider les parents qui souffrent à la suite d’une fausse couche, de l’accouchement d’un enfant mort-né ou de la perte d’un bébé.
Semaine du 8 mai 2023
Pastorale missionnaire
Cent ans au service des missions !

Invité : Richard Chartier, directeur des Missions franciscaines.
En cette ère d’instantanéité, les médias se font et se défont au rythme des modes et de ce qui est tendance. À contre-courant de ce malheureux appétit pour la nouveauté jetable, la revue Missions des franciscains célèbre cette année son centième anniversaire.
À l’affût de tout ce que cette communauté de plus de 800 ans réalise partout dans le monde, ce média veut nourrir la réflexion de ses lecteurs et élargir leurs perspectives sur ce que veut dire être missionnaire… aujourd’hui ! En effet, il ne s’agit plus d’inculquer le catéchisme à des peuples pour les convertir au christianisme. La revue veut plutôt aider à comprendre les diverses cultures que rencontrent les missionnaires de la famille franciscaine et la manière dont les communautés locales qu’ils accompagnent s’approprient à leur façon l’Évangile qui peut éclairer leur propre réalité, pour construire un présent et un avenir meilleurs. Ainsi, par des récits et des témoignages de différentes expériences missionnaires, la revue permet de porter un regard éclairé et plein d’espérance sur ces communautés et ces peuples qui travaillent concrètement à la construction du règne de Dieu.
Une leçon pour nous, baptisé.e.s du Québec, qui sommes appelés à devenir peuple de Dieu missionnaire… chez nous!
Pour aller plus loin
- Site de la revue : https://missionsfranciscains.blogspot.com/
- Document du Concile Vatican II sur la mission : Lumen Gentium
Semaine du 1er mai 2023
Réflexion sociale et artistique
Ressusciter une nation ?
Invité : Simon Beaudry, Graphique designer et artiste
Pour mieux comprendre la nation québécoise et son avenir, notre invité trouve une bonne part de son inspiration dans les racines catholiques du Québec.
Avec son exposition un tantinet provocante, Résurrection, Simon Beaudry essaie de mettre en place les différents morceaux de notre casse-tête national. Laissant libre cours à son imagination, il utilise des instruments et des symboles forts comme une statue du Sacré-Cœur, des retailles d’hosties, une couronne d’épines ou des statues pleureuses de sang.
Réflexion très personnelle, quoique documentée, sur le devenir et l’espoir de la résurrection d’une nation qui se cherche.
Pour aller plus loin : site de l’artiste
Performance du 5 au 15 mai 2023 : Quand l'art passe à l'action
Semaine du 24 avril 2023
Lectio Divina
Une base essentielle
Invité : Michel Proulx, prémontré, bibliste, auteur et conférencier
Autrefois réservée à une élite spirituelle et intellectuelle, la Lectio divina (littéralement : lecture divine) est aujourd’hui de plus en plus populaire auprès des croyants chrétiens, et ce, peu importe la tradition.
Cette manière de lire la Bible en trois étapes (lecture, méditation et prière) remonte aux Pères de l’Église. Pour ceux et celles qui la pratiquent régulièrement, elle permet d’ouvrir le sens des Écritures saintes et empêche le lecteur ou la lectrice de tourner en rond dans sa compréhension de la Parole divine. Qui plus est, la Lectio divina permet de redécouvrir le sens des Écritures dans son contexte, ce qui permet de mieux la comprendre pour notre contexte actuel.
Avec Michel Proulx, explorons et approprions-nous un peu plus cet art millénaire, véritable trésor de la spiritualité chrétienne.
Pour aller plus loin : dernier livre de notre invité
Semaine du 17 avril 2023
Jour de la terre 2023
Croire au futur, malgré tout
Invitées : Élise Ekker-Lambert, réalisatrice et Anaïs, jeune adolescente engagée pour la justice climatique
Les changements climatiques sont de plus en plus palpables. On constate la transformation rapide des saisons autrefois plus stables, la plus grande violence et même l’augmentation de la fréquence des tornades, d’ouragans ou d’autres phénomènes extrêmes naturels.
La génération montante (15-30 ans) est plus que jamais consciente et s’inquiète de l’ampleur de ces phénomènes. Elle a déjà intégré le fait que l’avenir puisse apporter des changements radicaux et possiblement catastrophiques sur le plan climatique, et ce, si aucun virage majeur n’est pris dès maintenant par les gouvernements du monde entier.
Avec nos invitées, nous aborderons ces enjeux développés dans le documentaire Après nous, diffusé le 17 avril à 21 h sur la chaîne UnisTV et ensuite disponible pour visionnement sur la plateforme de la chaîne. Ce documentaire présente des adolescents qui désirent ardemment que la génération actuellement responsable de gérer la société prenne conscience de l’urgence climatique sans délai et apporte les changements nécessaires qui permettront aux futures générations de grandir et de vivre sur une planète en santé.
Pour aller plus loin :
Le Secours catholique (France) « lutter contre le changement climatique, c’est lutter contre la pauvreté »
- Encyclique du pape François Laudato Si’
Réflexion sur le baptême, 2e partie
Le baptême chrétien, chemin d’illumination
Invitée : Sophie Tremblay, théologienne, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains et chargée de projet à l’Office de catéchèse du Québec (OCQ)
Depuis samedi saint, l’Église catholique compte des milliers de nouveaux baptisés partout dans le monde. C’est pendant la veillée pascale que ces personnes ont été officiellement reçues dans la grande famille du Christ. Cette célébration est le sommet d’un parcours commencé il y a quelque temps par des gens qui ont choisi de devenir chrétiens.
Mais attention : avec le baptême, la vie chrétienne ne fait que commencer!
En effet, le nouveau baptisé ne peut simplement accrocher un diplôme au mur et se dire que c’est maintenant chose faite. Être chrétien implique de mettre sa vie au diapason de l’Évangile à tous les jours. Et puis, pour faire grandir sa foi chrétienne, le nouveau baptisé est appelé à faire communauté et rejoindre une paroisse, un mouvement, un groupe d’appartenance ecclésiale où il pourra continuer son cheminement. À travers tout cela, il peut surtout continuer à intégrer l’Évangile dans sa vie quotidienne, tant au travail qu’à la maison.
Être baptisé, cela veut dire qu’on est et qu’on devient membre de l’Église du Christ Jésus. Un projet qui semble bien lourd à porter! Pourtant, il est plus léger puisqu’il se réalise avec les autres, ensemble. En effet, on ne peut pas être chrétien tout seul. C’est le peuple des baptisés, fort de l’expérience de chacun et de l’amour du Christ reçu et à transmettre, qui est Église du Christ Jésus. Ainsi, en accueillant de nouveaux baptisés, elle peut poursuivre la mission que le Christ lui a confiée de proposer l’Évangile à ceux et celles qui ont soif d’espérance aujourd’hui!
Pour aller plus loin :
Une série de vidéos sur les sacrements proposée par l’Office de catéchèse du Québec dont une sur le baptême : https://officedecatechese.qc.ca/videos/sacrements/01_bapteme.html
Carême au féminin
Questions d'aujourd'hui vous propose des réflexions au féminin pour vous accompagner durant le Carême 2023. Durant cette période d'intériorisation et de retour à l'essentiel de la foi chrétienne, prenez le temps d'écouter et d’accueillir diverses voix de l'autre moitié du monde, comme le dit l'expression. Après tout, le premier témoignage de la résurrection ne nous est-il pas livré par une femme? Bonne écoute et belle montée vers Pâques ! (Mario Bard)
Réflexion sur le baptême, 1re partie
Baptiser dans le Christ : une illumination
Invitée : Sophie Tremblay, théologienne, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains et chargée de projet à l’Office de catéchèse du Québec (OCQ)
À l’occasion de la semaine sainte et de la fête de Pâques, plongeons au cœur du premier des sacrements : le baptême. En effet, lors de la Veillée pascale, de nombreux catéchumènes seront accueillis par une communauté chrétienne — dans l’idéal — et seront baptisés. Pour plusieurs, c’est une nouveauté qui, pourtant, nous fait retourner aux sources.
En effet, deux millénaires de pratiques religieuses ont transformé le rapport que l’Église entretient avec le baptême. D’abord, le choix de faire du christianisme la religion d’État dans les années 300 oblige tous les citoyens sans exception à adhérer à la religion de l’empereur. La liberté de conscience en prend pour son rhume et la vie chrétienne a évolué sur les prémisses de la majorité jusqu’à tout récemment, du moins en Occident. On est baptisé, peu importe.
Pourtant, parmi les pères de l’Église, Grégoire de Nazianze indique bien qu’il faut que ce soit un acte libre, pour des adultes qui comprennent l’importance de cet engagement. Depuis des siècles, l’Occident chrétien est bien loin de cette vision. Alors, faut-il tout chambouler pour revenir au monde idéal dont parle Grégoire ?
Tout en étant d’accord avec la nécessité de revenir aux sources et de proposer de nouveau le baptême aux adultes, notre invitée refuse que soit abandonnés à leur sort les parents qui veulent faire baptiser leur enfant. Alors, comment à la fois retrouver un baptême chrétien qui respecte la liberté de conscience et de choisir du baptisé, et répondre aux souhait des familles de faire baptiser leur nouveau-né ?
C’est l’un des nombreux aspects dont nous parlerons avec notre invitée dans cette première émission sur le baptême, que Grégoire de Nazianze appelait l’Illumination.
Pour aller plus loin :
Livre de Sophie Tremblay – La pastorale du baptême au Québec, un modèle remis en question.
Réflexion sur l’Église
Espérer ? Fondement de la vie chrétienne
Invitées : Anne Soupa et Christine Pedotti, respectivement bibliste et directrice de Témoignage chrétien, toutes les deux autrices et conférencières.
Crise des abus, confiance minée envers le gouvernement de l’Église, perte d’influence dans la sphère publique, et quoi encore ? La liste des récriminations est longue envers les autorités de l’Église catholique, jetant par le fait même de l’ombre sur l’action de ses membres sur le terrain.
Pourtant, nos deux invitées ne se lassent pas d’aimer cette Église et espèrent en elle. Elles osent le dire dans un nouveau livre qui invite, non pas à remanier l’ensemble de l’institution (elles l’ont déjà fait), mais plutôt à réfléchir sur l’une des valeurs théologales du christianisme : l’espérance.
Voici ce qu’annoncent les autrices en quatrième de couverture de leur nouvel ouvrage :
Quoique nous soyons l’une et l’autre des chrétiennes inscrites dans la tradition du catholicisme, il ne sera pas question ici de réformes institutionnelles, mais bien de revenir à la source jaillissante du christianisme, à sa richesse originale et originelle.
Brillamment, et en moins de 200 pages, elles remplissent leur promesse et nous donnent la joie de retrouver l’espérance.
Pour aller plus loin : Éditions Albin Michel
Littérature
La souffrance humaine
Invitée : Virginie Blanchette-Doucet, autrice et professeure de littérature au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Dans son second roman, Les champs penchés, notre invitée explore une fois de plus — avec grande sensibilité, originalité et tout en poésie —, différentes facettes de la souffrance humaine, à l'instar de son premier ouvrage, 117 Nord, paru en 2016.
Le parcours de ces nouveaux personnages est difficile et très souffrant. Il est semblable au nôtre, quand nous sommes confrontés aux épreuves, au rejet, à la mort. En effet, qui ne connaît pas une personne alcoolique ou dépressive, même si elle aurait tout pour être heureuse ? On s'aperçoit pourtant au fil de l'histoire que cette personne est marquée par une tragédie qu'elle n'a jamais pu surmonter.
Explorer la souffrance humaine dans ses recoins les plus sombres n'est pas une mince affaire, mais l'autrice réussit à nous accrocher. Et, si elle ne propose pas de solutions magiques à ses personnages pour s'en sortir, l'amour qui se dégage du récit nous rassure sur leur avenir fictionnel. Elle révèle également que l'âme humaine est riche et belle, complexe et variée, toujours fragile et solide à la fois.
Ainsi, cette émission est l'occasion de nous rappeler que la littérature joue un rôle fondamental pour mieux comprendre l'âme humaine et pour apprendre à aimer.
Pour aller plus loin
Réflexion spirituelle
La sexualité et sa beauté
Invitée : sœur Rita Gagné, Ursulines, autrice et conférencière
La sexualité est une force de vie incroyable, source de plaisir et expression de l’amour, mais aussi moyen d’exploitation et instrument de pouvoir. Le mouvement Me Too — Moi aussi ! — est un bon exemple du ras-le-bol lié aux diverses formes de violences sexuelles. Avec ses côtés lumineux et ses côtés sombres, la sexualité fascine et interroge.
Sœur Rita est une autrice à la pensée originale, toujours tournée vers une réflexion basée sur les philosophes et l’Évangile. De son point de vue, la sexualité peut être d’une extrême beauté et toucher le divin, dans la mesure où celle-ci s’ajuste à l’amour. Elle nous rappelle que la Bible elle-même, par le biais du Cantique des cantiques, bénit le corps tout autant que l’âme, créations d’un Dieu qui n’est qu’amour. Amen !
Pour aller plus loin
- Le Cantique des cantiques, site de l'AELF : https://www.aelf.org/search/Ct
- Livre de Rita Gagné, site les libraires
Source de la photo : Université Laval
Témoignage
La liberté au service de l'Évangile
Invitée : Valérie Laflamme-Caron, agente de pastorale, formée en anthropologie et en théologie, spécialiste des questions de radicalisation
De notre invitée, nous pouvons dire qu'elle a les deux pieds bien sur terre, mais le cœur au ciel. Son cheminement vers la foi chrétienne vaut la peine d'être écouté. Son histoire ne renie pas le passé, mettant en évidence que chaque étape de la vie prend son sens, en son temps.
Collaboratrice régulière du magazine Le Verbe et de l'émission On est pas du monde, Valérie garde bien allumée en elle la flamme de la liberté, alimentée par son amour de l'Évangile et son désir que les valeurs qu'il véhicule soient plus que jamais au cœur de sa vie et de la société québécoise. Pro-vie convaincue, elle critique pourtant ouvertement ce mouvement. En effet, elle considère qu'il est présentement coopté par des hommes attirés par des théories conspirationnistes et qui prônent un retour généralisé de la femme à la maison, contestant les gains du féminisme ̶ dont elle se réclame d'ailleurs. Valérie considère que l'option pro-vie devrait au contraire refléter la diversité que sont, justement, les choix de vie des femmes d'aujourd'hui, dont bien sûr, les chrétiennes.
Pour aller plus loin :
Articles écrits par l'invitée, Le Verbe
- La vie spirituelle semble condamnée à disparaitre des établissements scolaires
- #Tradwives : des traditions de façade
Au service de… savoir s’arrêter
invitée : Claudine Blier, formatrice, auteure et coach
Elles ne sont plus rares les personnes engagées en Église qui vivent une dépression ou un burn out et qui devraient prendre un temps d’arrêt. Savoir s’arrêter est un signe de sagesse, mais n’est pas souvent considéré comme tel, tant par les personnes en détresse que par leur entourage. Le dépassement de soi et de ses limites sont davantage valorisés, dans une culture de la performance qui atteint même nos conceptions de la foi et de l’engagement chrétien.
Forte de nombreuses expériences de randonnées, notre invitée a elle-même rencontré ses limites, dans son corps et dans son cœur, lors de sa montée vers le premier camp de l’Everest. Alors qu’elle croyait que cette expérience irait aussi bien que les autres, rien ne s’est passé comme prévu. Dans cette expérience, elle a pris conscience qu’une telle épreuve offre de nouvelles occasions de se rencontrer et de se dépasser… autrement.
À l’exemple de Jésus qui s’arrêtait sur la montagne pour prier, il s’agit de savoir s’arrêter à temps, de reconnaître ses limites et de refaire le plein, afin de pouvoir reprendre le chemin de son engagement pour le bien commun et l’amour du prochain.
Pour aller plus loin
Site de l'invitée : https://claudineblier.com/
Article d’Aleteia : https://fr.aleteia.org/2014/02/28/la-depression-vaincue-par-la-foi/
Semaine du 20 février
L'actualité d'une mystique
Invitée : sœur Lorraine Caza, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame
Ce mercredi 22 février, l'Église catholique latine entre dans la période du Carême. Ce moment de l'année liturgique est particulièrement propice à la réflexion spirituelle et à l'introspection. À cette occasion, une des figures de proue de l'Église québécoise, sainte Marie de l'Incarnation, peut être fort intéressante à découvrir ou à redécouvrir.
En effet, ce qu'elle décrit dans ses Relations avec son fils Claude Martin (moine à la célèbre abbaye française de Solesme et lui-même devenu une figure importante de son siècle), continue de marquer les esprits : la vie intérieure de Marie est fascinante, déroutante, exaltante, passionnante ! Non seulement ses écrits n'ont pratiquement pas vieilli, même si presque 350 ans nous en séparent, ils sont toujours l'objet de colloques, de forums et de conférences, tant ils fascinent ceux et celles qui s'y plongent.
Avec notre invitée, première femme reconnue par Rome à titre de théologienne, allons plus loin dans l'actualité confirmée de cette mystique, celle que l'on surnomme toujours la Thérèse du Nouveau Monde. Pour une entrée en Carême aux accents féminins !
Pour aller plus loin
Nouvelle parution (Automne 2022) https://fr.novalis.ca/products/autobiographie-mystique
Sur les pas de la sainte à Québec : https://www.centremarie-incarnation.ca/
Semaine du 13 février
Un centre pour chercher Dieu
invitée : Stéphanie Bernier, directrice de la Maison de François
À l’heure où les manières d’être et de faire les choses en Église sont appelées à être profondément transformées, les lieux de ressourcement sont essentiels, et ce, spécialement pour ceux et celles qui travaillent en pastorale.
Ils le sont également pour qui désire que la pastorale et la catéchèse deviennent — tant pour les néophytes que pour les catéchètes ou autres intervenants ecclésiaux — un lieu de rencontre véritable avec une personne : Jésus, annoncé dans les évangiles, présent également par l’Esprit saint qui souffle là où il veut, pour paraphraser l’évangile de Jean, chapitre 3, verset 8.
Située à Québec, la Maison de François se décrit ainsi :
L’équipe de la Maison de François a pour mission de rejoindre les catéchètes et les baptisés adultes afin de leur offrir des opportunités en vue de l’évangélisation, la catéchèse et la formation continue à la vie chrétienne des baptisés, à tous les âges de la vie.
C’est aussi un lieu où tout chercheur de Dieu pourra se sentir accueilli et trouver des ressources pour l’accompagner dans son questionnement et son cheminement.
Avec notre invitée, nous découvrons aussi à quel point dans le cadre de la formation, il importe d’aborder les personnes impliquées dans l’Église avec délicatesse et une écoute immense. En effet, leur expérience personnelle de la foi, nourrie à la lumière de l’Évangile et de la tradition de l’Église, est tout aussi importante à considérer que les connaissances ecclésiales et théologiques. Et ce, afin que l’Église continue d’être vivante en 2023 et pour les générations futures.
Pour aller plus loin : Site web de la Maison de François
Semaine du 6 février 2023
Chercher sa vocation
invité : François Daoust, directeur du Centre intervocationnel
Aujourd’hui plus que jamais, la recherche de sens est fondamentale. Pour les chrétiens, trouver sa vocation s’avère tout aussi essentiel et fait partie de cette quête. Or, donner à sa vie de tous les jours un sens qui soit fondé sur le Christ et son Évangile n’est pas évident. Comment cela peut-il se concrétiser en moi et autour de moi ?
Le Centre intervocationnel (anciennement Centre Pri) est un espace où ces questions primordiales peuvent être abordées sans préjugé et avec toute l’écoute qu’elles demandent. En parcourant le site web, on comprend que l’Église développe une vision plus large et diversifiée de la vocation, qui a longtemps été réduite aux ministères ordonnés ou à la vie religieuse : veuves et laïcs consacrés font maintenant partie de celles et de ceux pour qui la réflexion vocationnelle s’est officiellement élargie. D’ailleurs, la compréhension ecclésiale de ce qu’est une vocation n’est-elle pas appelée à s’ouvrir à de nouvelles formes ? En tous les cas, le directeur est très ouvert à la question, à suivre !
Pour aller plus loin :
Site web du Centre intervocationnel
Message du pape François pour la 59e Journée mondiale des vocations
Justice sociale
Colonialisme en Afrique, toujours actuel
invitée : Jennifer Richard, auteure
Le pape François se rendra en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février. Comme bien d’autres en Afrique, ces deux pays sont marqués à jamais par l’histoire — et l’ombre diront certains — de leur colonisation européenne au 19e siècle.
Grâce à l’excellent roman historique de notre invitée, on découvre que le projet civilisateur d’un continent qu’on disait sauvage s’est plutôt révélé être une redoutable machine à tuer d’autres civilisations. Sous les dehors vertueux du progrès et d’un certain humanisme pensé à l’européenne, l’appât du gain et l’avidité ont très vite gagné sur ce qui aurait pu devenir une véritable occasion de rencontres.
À la lecture de Notre royaume n’est pas ce monde, on comprend mieux les enjeux socio-économiques et humains d’aujourd’hui en Afrique, mais aussi les racines de conflits sans fins, provoqués bien souvent non par la population, mais bien par ceux qui s’accaparent les richesses naturelles et minières, et ce, sans vergogne.
Jamais culpabilisatrice, l’auteure invite avec finesse, humour et rigueur historique à une conversion du regard que nous portons sur cette période de l’histoire toujours d’actualité. En effet, les pratiques économiques voraces et sans considération pour les droits de la personne y sont souvent constatées encore aujourd’hui. Elles servent largement des intérêts qui, soulignons-le, se trouvent dans les pays riches, y compris le Canada.
Pour aller plus loin :
Une réflexion sur l’Église catholique et la colonisation en Afrique
Semaine du 23 janvier 2023
Catéchèses branchées
Jouer… et vivre !
invité : Sylvain Campeau, bibliste et scénariste du jeu vidéo biblique En quête de Jésus
Par le jeu vidéo biblique En quête de Jésus, les joueuses et les joueurs sont invités à chercher les traces des pas de Jésus en parcourant plusieurs villages de la Galilée du 1er siècle. Par le biais de catéchèses, elles et ils peuvent approfondir les questions soulevées par le jeu, de même que leur propre rapport à celui qu’on appelle Jésus de Nazareth et qu’ils ont appris à connaître au fil des divers témoignages recueillis.
Selon notre invité, qui a écrit le scénario de ce jeu quatre étoiles* ainsi que les catéchèses qui lui sont associées, ces dernières sont fondamentales. En effet, toute personne qui aura été intriguée ou confrontée par la quête initiée par le jeu aura sûrement besoin d’aller plus loin dans sa propre découverte intérieure, dans sa quête initiatique. En effet, les récits des évangiles sur Jésus ne nous dévoilent pas simplement la vie d’un personnage historique controversé et mort dans des circonstances terribles. Ils sont d’abord et avant tout des témoignages catéchétiques sur celui qui a traversé la mort, est ressuscité et ouvre un chemin de vie nouvelle à ceux et celles qui le rencontrent. Magie ? Mensonge ? Mythes ? Vérité absolue ?
Et si, par le jeu et sa proposition de sens, vous veniez vous-mêmes constater ce qu’est la quête de Jésus ?
Pour aller plus loin : En quête de Jésus, jeu biblique
*Critique du jeu : quatre étoiles sur cinq !
Semaine du 16 janvier 2023
Semaine de la Parole 2023
Folles semailles, imprévisibles moissons
invitée : Colette Beauchemin, co-coordonnatrice de l'événement
Durant le confinement et les mesures sanitaires strictes mises en place au début de la pandémie de COVID-19, nombreux sont ceux et celles qui ont dû se rabattre sur des événements en ligne afin de nourrir leur vie spirituelle. Plusieurs groupes nouveaux se sont ainsi formés, certains spontanément, afin que soient vécues des liturgies de la Parole, faute de pouvoir vivre le sacrement de communion. Aujourd'hui, certains de ces groupes continuent à se rassembler virtuellement ou en personne, car ce partage des Évangiles nourrit leur cœur et fait grandir leur vie de chrétien.ne.s.
Le thème de cette année reflète bien cela. Cette idée folle de se rassembler en mode virtuel est devenue un nouveau chemin parmi les imprévisibles moissons que l'Esprit fait jaillir, un fruit différent et nouveau qui pousse maintenant parmi les autres dans l'arbre de l'Église. Et les cueillettes intérieures qui en proviennent sont à l'image d'un monde qui est, plus que jamais, en grande transformation.
Pour en savoir plus : https://www.dsjl.org/fr/semaine-de-la-parole-2023
Semaine du 9 janvier 2023
Catéchèse branchée
Chercher Jésus grâce au jeu vidéo
Invités : Marc St-Jacques, programmeur, Josée Richard, créateure des environnements graphiques et webmestre à l'OCQ, Sylvain Campeau, bibliste et scénariste.
L'univers du jeu vidéo est aujourd'hui bien implanté et respecté. Le Québec se classe d'ailleurs parmi les cinq premiers joueurs mondiaux avec 13 000 postes directement reliés et un chiffre d'affaires dépassant le milliard de dollars.
Pensé depuis quelques années, le projet de jeu vidéo à visée catéchétique et pédagogique En quête de Jésus a été lancé en novembre dernier. Réalisé par Technoscribes en collaboration avec l'OCQ, le jeu est conçu pour donner au protagoniste l'occasion de rencontrer Jésus non plus seulement par le truchement des Écritures, mais dans un univers culturel créé par les concepteurs, qui reproduit la Galilée du temps de Jésus. Une occasion unique de se plonger dans un univers semblable à celui dans lequel Jésus et ses disciples ont vécu.
Cette immersion rappelle également au joueur qu'à l'époque, il n'y a encore aucune tradition religieuse formellement écrite autour de la Parole de l'Évangile, de la personne de Jésus et de sa mort-résurrection. On parle d'un « mouvement ». Une piste de réflexion fort intéressante pour le joueur puisqu'elle lui permet de penser et de comprendre comme les premières communautés chrétiennes.
Enfin, des catéchèses sont disponibles et d'autres en préparation afin d'aller plus loin dans l'expérience de cette quête de Jésus (en ligne ou en personne). Ces catéchèses étant en expérimentation, une inscription est nécessaire.
Pour aller plus loin : https://enquetedejesus.org/
Activité œcuménique
Veille de la Théophanie, soyons solidaires avec l'Ukraine
Invité : Pascal Bastien, médecin et membre de l'Église grecque catholique ukrainienne
L'année 2023 commence sans qu'on entrevoie une solution pour mettre fin à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine le 24 février 2022.
C'est donc en solidarité avec le peuple ukrainien que la bénédiction des eaux la veille de la Théophanie (6 janvier) — tradition bien ancrée dans les Églises orientales —, sera célébrée pour la première fois à Montréal, à la Tour de l'horloge dans le Vieux-Port. Bénir les eaux à ce moment de l'année date du Ve siècle. Tout comme pour l'eau de Pâques chez les catholiques, on attribue à cette eau des vertus curatives et miraculeuses.
Par ailleurs, selon des croyances populaires bulgares, « en ces premiers jours de l'année, l'univers se trouve dans une période de mutation et de transition entre deux cycles de vie, qui souvent donne lieu à un chaos cosmique. Pour que la vie reprenne, il faut que les hommes se purifient des forces démoniaques qui ont occupé la scène pendant la période charnière entre les deux années, celle qui s'en va et celle qui arrive. » (https://bnr.bg/fr/post/101581484/la-theophanie-consacre-le-rituel-de-benediction-par-l-eau).
Pour notre invité et l'Église à laquelle il a choisi d'appartenir, c'est surtout un temps de renouvellement qui invite à la réconciliation avec Dieu, soi et les autres. Presque comme une purification pour commencer la nouvelle année du bon pied. L'eau est aussi porteuse de vie, elle est essentielle à la vie sur terre.
Présidée par Mgr Bryan J. Bayda, évêque de l'éparchie grecque catholique ukrainienne de Toronto et de l'est du Canada, la bénédiction est ouverte à tous et débute par une procession qui partira de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours à 15 h, pour se rendre au quai de l'horloge où les eaux du fleuve Saint-Laurent seront bénies.
Pour aller plus loin : information sur l'activité https://sheptytskyinstitute.ca/event/theophany-2023/
Années
| 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |
L’animateur
Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.