2021
Semaine du 25 janvier 2021
Réflexion éthique
Animaux et humains : repenser la relation ?
Invitée : Marie-Andrée Michaud, autrice et cofondatrice du Centre Terre sacrée.
Depuis quelques années, une pensée différente se développe autour de la relation entre les animaux et les êtres humains. De plus en plus de chercheurs, de philosophes, de théologiens et de gens repensent leur rapport aux animaux. Ainsi, une question fréquente reflète ce changement dans l’attitude humaine : pourquoi manger le bœuf et non pas le chat ou bien le chien ? Pourquoi une race a-t-elle préséance sur une autre lorsqu’elle est « sauvée » de l’assiette humaine ? De plus, les études démontrent de plus en plus qu’un grand nombre de forme d’intelligence animale sont plus sophistiqués et complexes qu’on ne l’aurait pensé. Bref, faut-il – et au-delà d’un sentimentalisme hypertrophié – repenser en profondeur notre rapport aux animaux ?
Semaine du 18 janvier 2021
Réflexion sociale
Pourquoi l’autre devient-il ennemi?
Invité : Pier-Philippe Chevigny, réalisateur
Avec son court métrage Recrue – qui est présentement dans la course aux Oscars du meilleur court-métrage 2021 (fiction) – notre invité explore un thème tout à fait d’actualité : les groupuscules d’extrême-droite qui sont présents au Québec, plus visibles surtout depuis la crise migratoire de 2017. M. Chevigny s’intéresse depuis plusieurs années aux sujets sociaux les plus difficiles. Un communiqué décrit ainsi son travail :
« Ses films de fiction partagent une fascination commune pour les enjeux sociopolitiques, combinant des scénarios pleins de suspense à une mise en scène tendue et anxiogène. »
Au moment d’une transition présidentielle très difficile aux États-Unis et alors que des nationalismes teintés de xénophobie et de racisme surgissent – ressurgissent diraient certains – partout dans le monde, une réflexion sur le sujet est plus que bienvenue pour ceux et celles qui se disent disciples du Christ.
Pour aller plus loin : présentée gratuitement sur la chaîne ToutTV.
Semaine du 11 janvier 2021
Réflexion sociale
Pour garder en soi l’histoire ?
Invitée : Sylvie van Brabant, réalisatrice et productrice
En 2016, au cœur de Montréal, les artistes Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel-Marc Bouchard inaugurent Cité-Mémoire, un itinéraire d’exploration pédestre des principaux lieux qui ont marqué l’histoire de Montréal. Après quelques années de préparation, ce parcours unique dans le monde inspire déjà d’autres villes à faire de même. La réalisatrice Janice Zolf a suivi les artistes dans le processus de création de cette aventure unique – qui se continue –, en allant au-delà de l’aspect technique ; pourquoi conserver la mémoire et vouloir garder en soi l’histoire ? La productrice Sylvie van Brabant considère que l’être humain a besoin de cette mémoire pour continuer son parcours, aussi petit et court soit-il dans l’univers.
Pour aller plus loin : présentée sur la chaîne Illico.
Semaine du 4 janvier 2021
Bonne année 2021 !
Commencer l’année du bon pied avec Mathilda
invitée : Claudine Blier, coach en neurosciences appliquées, thérapeute en relation d’aide, spécialisée en gestion du deuil et autrice.
Une femme nommée Mathilda grimpe jusqu’au camp de base de l’Everest, situé à 5 364 mètres d’altitudes. Pourtant, son défi n’est pas que physique. Elle doit affronter ses peurs, ses faiblesses, et surtout, faire le deuil d’une certaine manière de se voir forte et toujours en contrôle. La montagne enseigne la douceur, la patience, l’humilité et la compassion. Rencontre avec une femme qui vous donnera le goût de passer à travers les deuils de 2020 – nombreux en pertes et en renoncements –, pour mieux commencer 2021.
Pour aller plus loin : https://martinecarignan.com/collections/claudine-blier
Années
2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017| 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |
L’animateur
Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.