Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Horaire de diffusion et plus  Émissions précédentes Cette semaine à Q.A.

2021

Semaine du 12 avril 2021

Vivre parmi les Cris – témoignage
Appel à se laisser évangéliser par la différence

Invitée : Claudette Dumont , religieuse membre de la communauté de Sainte-Chrétienne

Pendant 21 ans, Sœur Claudette Latreille, 80 ans, a vécu parmi les Cris de l’Alberta. Première Nation du Canada la plus importante en nombre – plus de 300 000 –, celle-ci a « évangélisé » cette religieuse au sens de l’humour bien aiguisé – « Ça fait longtemps que je suis jeune », dit-elle – et qui porte un amour sans borne pour cette communauté. Sans détour, elle témoigne de ce qu’elle y a vécu et nous invite à se laisser saisir par l’autre, aussi différent soit-il. Appel au dialogue, au respect et à se laisser évangéliser par la différence.

 

Semaine du 5 avril 2021

Poésie pour célébrer Pâques
Bori, au cœur de la fragilité créatrice

Bori

Invité : Edgar Bori, auteur-compositeur-interprète et poète

Bori nous accorde une entrevue pour commencer la période joyeuse du Temps pascal. Il se confie avec une grande générosité et nous donne le goût de continuer à vivre, plus que jamais et malgré tout. Par ailleurs, dans un nouvel album – créé avec son ami poète et dramaturge Michel Garneau –, il explore l’être humain dans sa fragilité et ses recoins les plus cachés.

« Au long de l’écoute des chansons intimistes défilent des petits voyages d’humains aux cœurs battants parfois battus, des petites histoires sensibles se livrent sans parure et touchent les cordes de l’amoureuse liberté »,

écrivent les promoteurs de cet album brillant et profondément ancré dans notre humanité. Commencez le Temps pascal en vous donnant plus que jamais le goût de vivre : joyeuses Pâques !

Pour aller plus loin : site web de l’artiste

 

Semaine du 29 mars 2021

Réflexion spirituelle et pastorale
Quelle espérance tirer d’une 2e fête de Pâques confinée ?

Mgr Pierre Goudreault

Invité : Mgr Pierre Goudreault, évêque de La Pocatière

Pour une deuxième année consécutive, nous nous apprêtons à célébrer Pâques en contexte de pandémie. Même si certaines régions bénéficient d’un assouplissement des règles sanitaires, celles-ci imposent tout de même des restrictions aux rassemblements que l’on aimerait tenir à l’occasion du Triduum pascal, trois jours consacrés à cette fête chrétienne par excellence.

    • Alors, quelle espérance peut-on tirer d’une seconde fête de Pâques en demi-teinte ?
    • Doit-on tout simplement abandonner tout esprit de fête et attendre encore une autre année ?
    • Ou plutôt, ne peut-on pas trouver notre espérance dans le sens que donne la fête de Pâques à cette année difficile, voire éprouvante ?

Réflexion pastorale à l’aube de Pâques.

Photo : site du diocèse de La Pocatière

 

Semaine du 22 mars 2021

Regard sur un futur possible
Montréal, 2061…

Oratorio

Invité : Pierre Brassard, écrivain et auteur

Pour son premier roman – de style polar d’anticipation – notre invité nous transporte dans une société québécoise imaginaire, mais pensée selon les statistiques d’aujourd’hui. Dans ce roman, ce qui était encore un pays de franche culture catholique – le Québec – est devenu un État peu intéressé par le fait religieux, sinon pour contrecarrer les mouvements islamistes fondamentalistes. Pourquoi s’intéresser à ces possibles dérives ? L’écrivain pense-t-il qu’un tel monde puisse advenir ? Éléments de réponse avec l’auteur d’Oratorio.

Pour aller plus loin

 

Semaine du 15 mars 2021

Réflexion patrimoniale
Saint-Jean-Baptiste de Québec : inoubliable

Inoubliable Saint-Jean-Batiste

Invitées : Claude Corriveau et Frida Franco, respectivement ethnomuséologue et designer-graphiste et photographe

Les beaux livres sont toujours des trésors. Aux Éditions Septentrion, l’un d’entre eux raconte l’histoire de l’un des plus beaux monuments de Québec : l’église Saint-Baptiste. Victime de la désaffection religieuse au Québec et du manque de fréquentation dominicale, le monument a été fermé le 24 mai 2015, faute de fonds pour y effectuer les réparations nécessaires estimées à au moins un million de dollars… en 2015. Amoureuses de cette église monumentale, véritable joyau de l’art québécois d’une époque révolue, nos invitées racontent l’aventure de leur découverte et de leur fascination pour l’une des plus belles églises au Québec.

Pour aller plus loin : Inoubliable Saint-Jean-Baptiste

 

 

Semaine du 8 mars 2021

Réflexion sur le fait social-religieux
Le numéro 10 est-il un nouveau dieu ?

Diego Maradona

Invité : Alain Bouchard, sociologue des religions et chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

L’Argentin Diego Maradona, joueur étoile légendaire du football, est décédé subitement le 25 novembre dernier d’un arrêt cardiaque. Il a ainsi endeuillé non seulement des admirateurs du monde entier, mais aussi – et plus intensément – les adeptes de l’Église maradonienne. En effet, depuis le 30 octobre 1998, jour de l’anniversaire du sportif, ce qui avait commencé comme une simple blague créée par deux admirateurs, s’est transformé en véritable culte religieux de la personnalité. Cent mille adeptes plus tard, le Credo d’une nouvelle religion est bien établi :

Notre religion, c’est le foot et, comme toute religion, elle doit avoir un dieu. […] Ce dieu est argentin et il s’appelle Diego Armando Maradona .

Comment comprendre un tel phénomène qui, pour plusieurs croyants de religions plus traditionnelles, relève carrément de l’idolâtrie ? Éléments de réponse avec notre invité.

Pour aller plus loin : Un exemple d’innovation religieuse en contexte de sécularisation

 

Semaine du 1er mars 2021

Réflexion sur l’actualité internationale
Yémen : des femmes exigent la paix !

Invitée : Suzanne Loiselle, militante pacifiste, membre des religieuses Auxiliatrices

Échec à la guerre

Au Québec, le Collectif échec à la guerre était l’un des seuls organismes à parler de la Journée internationale contre la guerre au Yémen le 25 janvier dernier. Ce conflit rappelle entre autres toute l’hypocrisie de certaines politiques internationales que pratiquent les pays dits développés, dont le Canada. Passionnée et passionnante, Suzanne Loiselle connaît bien l’actualité internationale et, malgré sa retraite en tant que directrice de l’Entraide missionnaire, elle continue plus que jamais de lutter contre l’armement et pour la résolution pacifique des conflits. Elle nous raconte qu’au Yémen, des femmes ont manifesté pour réclamer la fin du conflit, qui tue leurs enfants et détruit leur vie quotidienne. Dans ce pays où les femmes sont tenues à l’écart de la vie publique, ce geste était tout simplement renversant et en dit long sur la gravité de la situation. Alors, aujourd’hui, rencontre au sommet avec une femme de cœur, qui n’a pas la langue dans sa poche.

Pour aller plus loin : collectif Échec à la guerre

 

Semaine du 22 février 2021

Catéchèse
Une offre pour aller plus loin : l’OCQ

Suzanne Desrochers

Invitée : Suzanne Desrochers, directrice de l’Office de catéchèse du Québec

L’OCQ - Office de catéchèse du Québec – est un « organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec ». Il est une « référence » et offre « des ressources en formation à la vie chrétienne. » Pour ce faire, l’Office a développé de nombreux outils qui permettent aux catéchètes d’accomplir leur mission, que ce soit en paroisse ou dans divers milieux, comme des mouvements ou des communautés de base. Est-ce que cette offre est bien connue de l’ensemble des catholiques ? Cette émission, qui est produite par l’OCQ, explore aujourd’hui la richesse des outils offerts par cet organisme fondé en 1962.

Pour aller plus loin

 

Semaine du 15 février 2021

Témoignage
Psychologie et spiritualité pour accompagner la mission

Michael Cossette

Invité : Michael B. Cossette, accompagnateur spirituel (Centre Agape) et étudiant à la maîtrise en théologie, Université Laval

Comment un jeune homme d’une génération qu’on dit totalement déconnectée des affaires du Dieu des chrétiens – il a exactement 30 ans – peut-il se passionner pour la psychologie et son lien possible avec la spiritualité ? Depuis tout petit, sa grand-mère – « une sainte femme » - lui a appris que Dieu est bien présent et surveille ses faits et gestes, avec un regard quelque peu… punisseur ! Puis, à l’adolescence, confronté au cul-de-sac de ce visage de Dieu, il découvre le Dieu guérisseur. Une délivrance qui lui permet aujourd’hui d’être accompagnateur spirituel et d’être assez passionné pour lancer son propre site web. Rencontre autour de la question de la mission, dont le point de départ est toujours soi.

Pour aller plus loin : https://www.michaelbcossette.ca/

 

Semaine du 8 février 2021

Un peu d’histoire
Recevoir la nouveauté

Faire projet d'un héritage

Invité : Dominique Laperle, enseignant au Pensionnat du Saint‑Nom‑de‑Marie et lauréat du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement 2020

Comment les religieuses de l’archidiocèse de Montréal ont-elles reçu les nouveautés apportées par le Concile Vatican II ? C’est le sujet très pointu qu’a abordé notre invité dans une étude qui a été publiée l’automne dernier aux Presses de l’Université Laval. Pour paraphraser Jean XXIII, c’est le premier exercice de ce genre qui s’attarde à ce que cette fenêtre ouverte qu'est le concile a pu inspirer aux religieuses. Ces femmes d'Églises étaient déjà bien au cœur du monde, travaillant dans les domaines de l’éducation, de la santé ou bien des services sociaux. Rappelons que le concile est annoncé et vécu au moment où se vivent de grandes mutations : féminisme en pleine effervescence dans le monde et Révolution tranquille au Québec.

Pour aller plus loin : Faire projet d’un héritage.

 

Semaine du 1er février 2021

Réflexion pastorale
Aller là où le doigt pointe

Arche Jean Vanier

Invité : Jocelyn Girard, professeur à l’Institut de formation théologique et pastorale de Saguenay et ancien accompagnateur à l’Arche

Les révélations d’agressions sexuelles commises par l’une des plus grandes figures spirituelles du 20e siècle, Jean Vanier, tombaient comme une bombe l’an dernier. Après la crainte d’être fortement ébranlé, le grand mouvement de l’Arche, l’œuvre extraordinaire qu’il avait cofondée et promue dans le monde entier, semble revenu presque à la normale. L’Arche n’est pas tombée avec la statue déboulonnée de son cofondateur. Les grandes vagues suscitées par cette révélation étant passées, la vie continue à l’Arche, presque comme si de rien n’était. Comment expliquer cette résilience ? Quelques explications avec Jocelyn Girard, ancien accompagnateur à l’Arche et toujours proche du mouvement international.

Pour aller plus loin

 

Semaine du 25 janvier 2021

Réflexion éthique
Animaux et humains : repenser la relation ?

Invitée : Marie-Andrée Michaud, autrice et cofondatrice du Centre Terre sacrée.

Depuis quelques années, une pensée différente se développe autour de la relation entre les animaux et les êtres humains. De plus en plus de chercheurs, de philosophes, de théologiens et de gens repensent leur rapport aux animaux. Ainsi, une question fréquente reflète ce changement dans l’attitude humaine : pourquoi manger le bœuf et non pas le chat ou bien le chien ? Pourquoi une race a-t-elle préséance sur une autre lorsqu’elle est « sauvée » de l’assiette humaine ? De plus, les études démontrent de plus en plus qu’un grand nombre de forme d’intelligence animale sont plus sophistiqués et complexes qu’on ne l’aurait pensé. Bref, faut-il – et au-delà d’un sentimentalisme hypertrophié – repenser en profondeur notre rapport aux animaux ?

 

Semaine du 18 janvier 2021

Réflexion sociale
Pourquoi l’autre devient-il ennemi?

Invité : Pier-Philippe Chevigny, réalisateur

Court métrage Recrue

Avec son court métrage Recrue – qui est présentement dans la course aux Oscars du meilleur court-métrage 2021 (fiction) – notre invité explore un thème tout à fait d’actualité : les groupuscules d’extrême-droite qui sont présents au Québec, plus visibles surtout depuis la crise migratoire de 2017. M. Chevigny s’intéresse depuis plusieurs années aux sujets sociaux les plus difficiles. Un communiqué décrit ainsi son travail :

« Ses films de fiction partagent une fascination commune pour les enjeux sociopolitiques, combinant des scénarios pleins de suspense à une mise en scène tendue et anxiogène. »

Au moment d’une transition présidentielle très difficile aux États-Unis et alors que des nationalismes teintés de xénophobie et de racisme surgissent – ressurgissent diraient certains – partout dans le monde, une réflexion sur le sujet est plus que bienvenue pour ceux et celles qui se disent disciples du Christ.

Pour aller plus loin : présentée gratuitement sur la chaîne ToutTV.

 

Semaine du 11 janvier 2021

Réflexion sociale
Pour garder en soi l’histoire ?

Gader en soi l'histoire

Invitée : Sylvie van Brabant, réalisatrice et productrice

En 2016, au cœur de Montréal, les artistes Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel-Marc Bouchard inaugurent Cité-Mémoire, un itinéraire d’exploration pédestre des principaux lieux qui ont marqué l’histoire de Montréal. Après quelques années de préparation, ce parcours unique dans le monde inspire déjà d’autres villes à faire de même. La réalisatrice Janice Zolf a suivi les artistes dans le processus de création de cette aventure unique – qui se continue –, en allant au-delà de l’aspect technique ; pourquoi conserver la mémoire et vouloir garder en soi l’histoire ? La productrice Sylvie van Brabant considère que l’être humain a besoin de cette mémoire pour continuer son parcours, aussi petit et court soit-il dans l’univers.

Pour aller plus loin : présentée sur la chaîne Illico.

 

Semaine du 4 janvier 2021

Bonne année 2021 !
Commencer l’année du bon pied avec Mathilda

Sur les chemin de Mathilda

invitée : Claudine Blier, coach en neurosciences appliquées, thérapeute en relation d’aide, spécialisée en gestion du deuil et autrice.

Une femme nommée Mathilda grimpe jusqu’au camp de base de l’Everest, situé à 5 364 mètres d’altitudes. Pourtant, son défi n’est pas que physique. Elle doit affronter ses peurs, ses faiblesses, et surtout, faire le deuil d’une certaine manière de se voir forte et toujours en contrôle. La montagne enseigne la douceur, la patience, l’humilité et la compassion. Rencontre avec une femme qui vous donnera le goût de passer à travers les deuils de 2020 – nombreux en pertes et en renoncements –, pour mieux commencer 2021.

Pour aller plus loin : https://martinecarignan.com/collections/claudine-blier


Années

2021 | 2020 | 201920182017| 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription