Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Horaire de diffusion et plus  Émissions précédentes Cette semaine à Q.A.

2020

Semaine du 28 décembre 2020

COVID 19 et le temps des fêtes (2e partie)
Retrouver son âme : le cadeau d’une crise

L'Âme retrouvée

Invité : Jean-François Gosselin, mathématicien, théologien, professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et auteur

Téléchargement

Oser parler de cette crise qui nous choque tous en cette fin d’année, c’est peut-être une manière d’exorciser ses propres peurs, colères, découragements et fatigues d’une période historique qui nous a tous secoués. C’est oser en parler en découvrant qu’au cœur de chaque crise, des décisions sont toujours possibles. En ce début d’année, nourrissons notre âme avec le meilleur de ce que nous aurons appris en 2020.

Bonne et sainte année 2021 !

Pour aller plus loin : L'Âme retrouvée, Le cadeau d'une crise; Jean-François Gosselin, Éditions Médiapaul

 

Semaine du 21 décembre 2020

COVID 19 et le temps des fêtes (1ère partie)
Accueillir la vie d’après

Accueillir la vie d'après

Invité : Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire de Québec, théologien et auteur

Téléchargement

Quelques jours avant la grande fête de Noël, donnons-nous de l’espérance ! Les nouvelles d’il y a quelques semaines ont donné froid dans le dos : aucun rassemblement permis en cette période de l’année où les vents de l’hiver et le manque de lumière peuvent rendre dépressifs même les plus positifs d’entre nous. Alors, que faire ? Sans tout régler, la lecture de ce que propose Mgr Pelchat donne de l’espoir et peut soulever un vent de chaleur en soi, sans aucun doute et encore bien davantage en ce temps des fêtes.
Ce qui nous incite à oser dire, malgré tout :

Joyeux Noël !

Pour aller plus loin : Accueillir la vie d'après, Marc Pelchat, Éditions Médiaspaul

 

Semaine du 14 décembre 2020

25 ans à l’OCQ
Quel bilan pour la catéchèse ?

Invité : Clément Vigneault, ancien directeur de l’Office de catéchèse du Québec

Téléchargement

Arrivé en 1995 à la direction de l’Office de catéchèse du Québec, notre invité raconte ce qu’il a vécu et ce qu’il a mis en place, dans l’une des périodes où la société québécoise a vécu une autre rupture avec l’Église catholique : celle de la catéchèse à l’école. De plus, de nouvelles manières de faire en paroisse et un éclatement des pratiques catéchétiques sont aussi au cœur de ce quart de siècle où inventivité, recherche et ouverture à l’autre se sont imposées.

 

Semaine du 7 décembre 2020

Une ville légendaire
Jérusalem : qui es-tu ?

Invité : professeur Norman Cornett, spécialiste des religions

Téléchargement

À l’occasion d’une exposition dont il est le commissaire, nous revenons sur le thème universel qui est présenté dans le cadre de l’exposition : Jérusalem. La ville, dans laquelle on retrouve une présence humaine dès la période proto-cananéenne – il y a donc 4000 ans –, est un symbole fondamental pour les trois grandes traditions monothéistes. En quoi continue-t-elle de fasciner autant et d’être l’objet de tant de revendications et de fascinations ? Quelques éléments de réponse avec notre invité.

 

Semaine du 30 novembre 2020

Regard sur l’histoire
Georges-Henri Lévesque, religieux au cœur du monde

Georges-Henri Lévesque; Un clerc dans la modernité

Invité : Jules Racine St-Jacques, historien et auteur

Téléchargement

Qui connaît le Dominicain Georges-Henri Lévesque ? Silence dans la salle… Pourtant, certains sont allés jusqu’à le présenter comme le père de la Révolution tranquille, épisode fondateur de la nation québécoise contemporaine. Au cœur de notre histoire, l’épisode de la Révolution tranquille porte des racines religieuses et spirituelles qu’on ne soupçonne pas. Des racines qui proposent un Évangile ancré socialement dans son milieu. De Lacordaire à aujourd’hui, en passant par Léon XIII et son Encyclique fondateur Rerum novarum, regard sur « un clerc dans la modernité » avec le regard neuf d’un jeune historien.

Pour aller plus loin : consulter le site web des Éditions Boréal, Georges-Henri Lévesque, Un clerc dans la modernité.

Semaine du 23 novembre 2020

Réflexion sociale
Réparer pour revivre

Invitée : Lucie Gravel, présidente de l’aumônerie communautaire de Montréal

Téléchargement

Le 25e anniversaire d’existence de l’aumônerie communautaire de Montréal est important. Cet organisme, qui travaille en réseau, propose une démarche dans l’esprit de la justice réparatrice. Son approche met au centre les personnes ayant commis un crime et qui souhaitent retrouver leur dignité, tant pour elles-mêmes que pour toute la communauté humaine. Est-ce que la démarche même de l’aumônerie est celle de l’avenir en matière d’approche avec les personnes qui sortent de prison ? Espérons-le, car elle favorise une réparation touchant diverses dimensions.

 

Semaine du 16 novembre 2020

Réflexion ecclésiale
Fratelli tutti : pour mieux aimer l’humanité

Invité : René Tessier, prêtre et rédacteur en chef de la revue Pastorale-Québec

Téléchargement

Début octobre, la nouvelle encyclique du pape François, Fratelli tutti – Frères de tous – a été publiée. La pensée du pape s’y déploie plus que jamais, celui-ci n’hésitant pas à y citer des chefs religieux de traditions comme l’Islam et le judaïsme. Cette lettre est d’abord une invitation à prendre le chemin du dialogue et de l’amour fraternel, et ce, de manière concrète. Car, pourrait conclure François, pour être un vrai disciple du Jésus des Évangiles, il faut apprendre à mieux aimer l’humanité, même en dehors de sa propre tradition.

 

Semaine du 9 novembre 2020

Réflexion sociale
Alors, ces élections ?

Ces évangéliques derrière Trump

Invité : André Gagné, professeur titulaire au département de théologie de l’Université Concordia

Téléchargement

Avec notre invité, nous prendrons le temps d’analyser les résultats des dernières élections états-uniennes, en analysant particulièrement le paradigme religieux que celle-ci a, semble-t-il, fortement pris. En effet, les traditions religieuses, surtout évangéliques, baptistes et pour une frange conservatrice catholique, ont en partie appuyé l’homme fort de la Maison Blanche. Depuis quatre ans, il sème la controverse et le chaos dans une démocratie visiblement malade. Pourtant, certains considèrent qu’il est, ni plus ni moins, élu de Dieu. Le diable est dans les détails, et nous essaierons de constater, à la lumière des résultats du 3 novembre, quel rôle auront joué ces hommes et femmes d’obédience chrétienne. 

Pour aller plus loin : Ces évangéliques derrière Trump, édition Labor et Fides, 2020

 

Semaine du 2 novembre 2020

Réflexion spirituelle
Anges : oui ou non ?

En présence des anges

Invité : Jacques Gauthier, écrivain, poète, théologien, conférencier. 

Téléchargement

Croire ou ne pas croire aux anges ? En cette ère de chaos et d’incertitudes, beaucoup de nos contemporains retrouvent une croyance plusieurs fois millénaire – laquelle est très clairement présente dans plusieurs livres de la Bible dont les Évangiles –, celle des anges. Pourtant, la vision chrétienne semble bien différente de celle que l’on retrouve dans certaines petites annonces classées, invitant sans détour à rencontrer Son Ange grâce à des maîtres en la matière. Discussion franche, paisible et angélique autour de ceux qui seraient présents depuis les débuts du monde. Anges : oui ou non ?
Pour aller plus loin : En présence des anges, découvrir le monde invisible, Jacques Gauthier, Novalis, 2020.

 

Semaine du 26 octobre 2020

Réflexion sociale
Premières Nations : d’abord écouter

Waswanipi

Invité : Mathieu Lavigne, directeur de l’organisme Mission chez nous.

Téléchargement

D’abord, un événement tragique et incompréhensible : la mort de Joyce Echaquan le 28 septembre dernier dans des conditions dignes d’une tragédie. Puis, des personnes de toutes allégeances et nations qui condamnent sans réserve ce qui est arrivé. Ensuite, la solidarité qui s’installe et, de toutes nations, le désir de faire mieux, de répondre aux mots d’ignorance et de haine par des mots de dialogue et d’apaisement. Pourtant, de chaque côté, la même question demeure : qui êtes-vous ? Mission chez nous s’occupe du soutien pastoral des Premières Nations du Québec depuis 1993. Un soutien qui passe nécessairement par le début d’un dialogue et de la recherche de justice, les deux étant trop souvent ignorés.

Pour aller plus loin : Waswanipi, feu Jean-Yves Soucy, Boréal, collection L’œil américain, 2020

 

Semaine du 19 octobre 2020

Réflexion sociale
La mort, cœur vivant d’une pandémie

Invité : Louis-André Richard, philosophe, professeur au Cégep de Sainte-Foy et auteur

Téléchargement

Habitué de l’émission, notre invité revient aujourd’hui sur la question sensible de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Un sujet qui, COVID-19 oblige, a soulevé les passions ces derniers mois, alors que des personnes sont mortes seules à cause des mesures sanitaires et de la peur de la contagion. De nouveau, la mort questionne la vie et les vivants. D’ailleurs, ces derniers – confinés – peuvent se sentir totalement isolés, abandonnés, au bord du gouffre. Pourtant, certains étudiants auxquels enseigne M. Richard ont su profiter de ce temps de mort pour le transformer en moment de vie. Rencontre philosophique ad-lib autour d’une pandémie.

 

Semaine du 12 octobre 2020

Histoire de partenaire
Pour des médias d’abord porteurs de valeurs évangéliques

Invitées : Lorraine Caza et Violaine Paradis, religieuses de la Congrégation de Notre-Dame et membres du Conseil d’administration de la Fondation Lucien Labelle.

Téléchargement

Tant de fois cette phrase revient dans nos conversations : « Ah, les médias ! » Pourtant, il existe depuis la fin des années 60 une organisation qui soutient le travail de médias différents. Elle le fait en tenant compte des valeurs évangéliques qui sont développés par eux. Autrefois nommé Fondation canadienne de la vidéo religieuse, la ‘nouvelle’ Fondation Lucien-Labelle honore celui qui a su donner une vision plus large et inclusive à des médias autrefois bien catholiques, qui sont appelés aujourd’hui à transmettre un héritage de valeurs prenant leurs sources directement dans l’Évangile, et ce, peu importe la croyance ou l’appartenance religieuse du média.

 

Semaine du 5 octobre 2020

Réflexion – Justice sociale
La violence sacrificielle de l’économie : pour aller au-delà

Invité : Nelson Tardif, Artiste en art visuel, auteur, poète et intervenant social. Actuellement coordonnateur de la Coalition québécoise contre la traite des personnes. 

Téléchargement

Se sacrifier pour l’économie. L’idée a été évoquée dès le début de la pandémie de la COVID-19 par les adeptes du néolibéralisme. Après tout, vaut mieux mourir pour une cause que de mourir pour rien. Non ? Loin de partager cette idée, notre invité rédigeait en l’an 2000 sa maîtrise en théologie ayant pour thème L’économie de marché comme violence sacrificielle – Regard socio-théologique sur une dimension méconnue du libéralisme économique. Vingt ans plus tard, quel regard porte-t-il sur notre temps et le système économique financier qui s’est hyper développé ? Il porte un nouveau regard, lequel constate toujours les mêmes problèmes. Par contre, il propose à l’auditeur de d’abord de se tourner vers l’intérieur de soi, pour ensuite aller au-delà. Pour ne pas laisser l’ogre économique tout prendre.

 

Semaine du 28 septembre 2020

Catéchèse – triptyque - 3
Être ou ne pas être… catéchète?

Invité : Mario Mailloux, Chargé de projet à l’Office de catéchèse du Québec

Téléchargement

La catéchèse actuelle, même si elle a vécu plusieurs transformations au fil des dernières décennies, reste encore et surtout centrée sur les contenus à apprendre en vue des sacrements. Pour notre invité, cette approche n’est plus adaptée. Non pas qu’il faille perdre de vue les grands points de la foi et du Credo, bien au contraire. Mais, selon lui, la catéchèse n’est plus le lieu de cet apprentissage. C’est d’abord un lieu d’accueil et d’écoute. L’attitude des catéchètes est donc appelée à se transformer pour refléter cette attitude nouvelle.
Déconcerté ? Écoutez d’abord ce que notre invité propose.

 

Semaine du 21 septembre 2020

Catéchèse – triptyque - 2
Apprendre à faire de la catéchèse autrement

Invité : Yves Guérette, prêtre et professeur en éducation de la foi et en théologie pratique à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval.

Téléchargement

Quand la catéchèse prend une tournure, disons… inattendue! Les appels sont nombreux ces dernières années à être Église autrement. La catéchèse n’y échappe pas. Dans un nouveau livre, Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole, (Novalis) Yves Guérette et Sylvain Roy proposent une nouvelle manière d’approcher le geste catéchétique lui-même, basé sur la catéchèse biblique symbolique. Et si les catéchètes devenaient eux-mêmes catéchisés à chaque rencontre ? Et si la liturgie elle-même devenait lieu de catéchèse, pour que surgissent – enfin ! – de vraies communautés chrétiennes, basées sur une connaissance intériorisée de la Parole ? Et si… Rencontre avec un passionné de la Parole et de l’Église.

 

Semaine du 14 septembre 2020 (à Radio VM seulement)

Catéchèse – triptyque - 1
Le Dimanche de la catéchèse : au cœur de l’amour

Invitée : Claude Dayez, Chargée de projet à l’Office de catéchèse du Québec

Téléchargement

Pour commencer cette nouvelle saison, quoi de mieux que de parler de catéchèse ! Nous vous proposons un triptyque consacré à ce thème, de plus en plus important dans les communautés chrétiennes en changement. Le premier sujet est un événement de plus en plus reconnu d’année en année, le Dimanche de la catéchèse. Le thème choisi cette année, Un amour fort et fragile, évoque ce qui est au cœur de l’Évangile. La mise en pratique d’un tel programme est toujours un défi, que l’on soit chrétien ou pas. Après tout, aimer est la seule chose qui relie les êtres humains de manière universelle forte et intemporelle. Entretien avec une nouvelle venue dans l’équipe de l’Office, Claude Dayez.

 


Semaine du 15 juin 2020

Réflexion biblique et sociale
Quand la Bible est pervertie

Invité : Sébastien Doane, professeur d'études bibliques à l'Université Laval

Téléchargement

Nous terminons la saison hiver-printemps 2020 de Questions d’aujourd’hui sur une note d’actualité : le geste controversé du président des États-Unis. En plein cœur des manifestations historiques qui secouent nombre de grandes villes étatsuniennes, Donald J. Trump, a brandi une Bible devant une église épiscopalienne – sans la permission de l’évêque de ce lieu historique – et provoqué une nouvelle controverse. En quoi ce geste choque-t-il notre invité ? Pourquoi certains y voient-ils une perversion d’un symbole fort et fragile à la fois, la Bible ? Analyse et réaction avec quelqu’un qui connaît ce Livre Saint de fond en comble.

Semaine du 8 juin 2020

Témoignages
Aux portes de la mort, écrire pour servir la vie

Invité : Maurice Pelletier, diacre à la paroisse Notre-Dame de Foy

Téléchargement

Quand la mort s'approche à cause de la maladie, les choix de vie se rétrécissent à vue d'oeil. De plus, l'esprit qui nous habite peut mener dans les profondeurs de l'abysse. Fort de son amour pour sa famille, notre invité mène son dernier combat de manière consciente, en communiquant les nouveaux défis que cette mort annoncée impliquent, mais aussi en donnant le goût de vivre à ceux qui restent. Aux portes de la mort se lève la lumière de l'espérance.

 

Semaine du 1er juin 2020

Justice sociale et environnement
Une pandémie pour comprendre ?

Invitée : Marie-Andrée Michaud, auteure, animatrice et cofondatrice du Centre Terre sacrée

Téléchargement

La pandémie qui frappe la planète cause également toute une commotion aux plans social et économique. L’arrêt obligatoire de nombreuses activités oblige aussi à constater les effets de décisions draconiennes, mais qui semblent efficaces pour l’environnement. En effet, on constate une diminution de 20 % des gaz à effet de serre sur la planète depuis le début des confinements. Que peut-on apprendre de cet épisode unique de l’histoire humaine ? Réflexion originale, qui interpelle, avec notre invitée.

 

Semaine du 25 mai 2020

Pastorale et catéchèse
Le coffre à outils de l’Office de catéchèse du Québec (OCQ)

Invitée : Suzanne Desrochers, adjointe à la direction de l’OCQ

Téléchargement


L’émission Questions d’aujourd’hui est présentée par l’Office de catéchèse du Québec. Cet organisme, fondé en 1961 par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et dont il relève toujours, a entre autres pour mandat de : « Développer, notamment par le partenariat avec d’autres organismes, des modes de communication plus variés que la seule production écrite, par exemple dans les domaines de l’audiovisuel et du multimédia. » Explorons les outils qui s’offrent aux catéchètes dans leur mission, surtout en ce temps unique de l’histoire où même la catéchèse et la liturgie doivent trouver de nouveaux moyens pour continuer à exister et à nourrir la foi.

 

Semaine du 18 mai 2020

Pratique pastorale et spirituelle
Accompagnement spirituel : qu’est-ce que c’est ?

Bottes et vélos

Téléchargement

Invité : Éric Laliberté, accompagnateur spirituel, adjoint aux études 2e cycle (Manrèse), chroniqueur et co-fondateur du centre d’accompagnement spirituel Bottes et Vélos

L’une des grandes nouveautés très à la mode est le « coaching » de vie. Est-ce que l’accompagnement spirituel, à la fois ancien et nouveau dans l’Église est du même ordre ? De plus, à la lumière d’actes scandaleux d’agressions révélés tout récemment et commis par des personnes en autorité qui faisaient de l’accompagnement spirituel, que doit-on penser de cette pratique ? Questions et réponses avec un homme dont c’est la passion.

Semaine du 11 mai 2020

Réflexion sociale
Résidences pour aînés : une vue de l’intérieur

Invité : Denys Desjardins, réalisateur

Téléchargement

Le château est un long métrage documentaire dans lequel le réalisateur a pu montrer le quotidien de sa propre mère qui vivait en résidence pour aînés. « Ce film est dédié à ma mère qui n’a pas survécu à la crise actuelle », explique le réalisateur dans un communiqué. « C’est une sorte d’hommage posthume pour souligner qu’il y a présentement plusieurs personnes âgées qui sont enfermées dans leur résidence. J’espère que ce film ouvrira les yeux et les cœurs sur la réalité que vivent les aînés et leurs familles », affirme le cinéaste. Le documentaire est disponible dès maintenant sur la plateforme numérique Illico et le sera dès le 19 mai sur toutes les plateformes numériques au Québec.

 

Lire aussi, «Le Château»: la vieillesse en face, un article du Devoir .

 

Semaine du 4 mai 2020

Réflexion pastorale
Message du 1er mai : n’oublier personne

Invité : Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec

Téléchargement

Les évêques du Québec publient depuis de nombreuses années un message lié au 1er mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Cette année, l’impact de la pandémie qui touche le monde entier se fait bien sûr sentir dans ce message, qui rappelle également qu’avec les profonds changements de rapport au travail — ordinateurs, nouvelles technologies, défis climatiques — certains travailleurs et travailleuses risquent d’être laissés de côté. Pourtant, et selon les valeurs que prône l’Évangile, aucun être humain ne peut être laissé sur le chemin. C’est une question de dignité humaine.

Semaine du 27 avril 2020

Réflexion pastorale
Commenter pour mieux comprendre… aujourd’hui

Invité : Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire de Québec

Téléchargement

Dans un message préparé par les membres du conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe signe une réflexion sur la pandémie provoquée par la COVID-19. Il y indique :

« Le coronavirus sert de révélateur des limites de notre système socio-économique. La solidarité sociale que la propagation de la COVID-19 a réveillée chez plusieurs d’entre nous apparaît comme une réaction en chaîne qui pourrait transformer durablement notre vivre-ensemble. » Nous poursuivons la réflexion avec l’un de ses collègues, Mgr Marc Pelchat, dans cette émission préparée avec les moyens que permet la pandémie et la distanciation sociale.

 

Semaine du 20 avril 2020

Réflexion pastorale
Commenter pour mieux comprendre… aujourd’hui

Invité : Serge Cazelais, historien des religions et chroniqueur pour la revue Passage

Téléchargement


Commenter l’Évangile et les Écritures saintes est une action qui fait partie de la tradition de l’Église depuis les tout débuts. On a qu’à penser aux Pères de l’Église qui commentaient de nombreux épisodes de l’Évangile pour mieux les faire comprendre à leur contemporain. Aujourd’hui, certains de ces commentaires n’ont pas perdu une once de leur pertinence, alors que d’autres sont tout simplement à mettre de côté. Comment approcher et écrire sur ces Paroles de Vie ? Quelques éléments de réflexion avec notre invité.

 

Semaines des 6 et 13 avril
Réflexion en deux parties — au téléphone, confinement oblige !

Témoignage
Un temps de conversion ?

Invité : Jean-Marc Barreau, prêtre, accompagnant spirituel en centre hospitalier et professeur à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal

Téléchargement (première partie)


Téléchargement (deuxième partie)


La pandémie de COVID-19 force les sociétés occidentales à s’arrêter comme elles ne l’ont pas fait depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le virus performant et souvent mortel affecte durement la planète. Il déconcerte, bouleverse et rend triste. Autant d’éléments de sa vie intérieure que « l’homoeconomicus » de ce nouveau millénaire avait peut-être oublié.

Pourtant, grâce à cet arrêt obligatoire et combien frustrant, plusieurs redécouvrent que la vie n’est pas que productivité et statistiques montantes et galopantes. Dans les hôpitaux, c’est la même chose. Habitués à sauver des vies, plusieurs membres du corps soignant se retrouvent eux-mêmes vulnérables et se sentent souvent impuissants devant la crise. Des personnes qui pensaient l’humain invincible redécouvrent sa fragilité. Mais la bonté, l’espérance renaissent dans des cœurs meurtris. Mort et résurrection ? Réflexion en deux parties — au téléphone, confinement oblige ! — avec un spécialiste de l’accompagnement spirituel en milieu hospitalier.

Enfin, fait inusité à l’émission Questions d’aujourd’hui, des chants et de la musique nous accompagneront pour la Semaine sainte et la première semaine de l’Octave de Pâques.

 

Semaine du 30 mars 2020

Justice sociale et témoignage
Monseigneur Romero ou l’Évangile devenu réalité

Oscar Romero

Invitée : Marta Viscarra, Fondation Oscar Romero Canada

Téléchargement


Mgr Oscar Romero a été assassiné il y a quarante ans cette année. Il fut déclaré saint l’an dernier. Combattant pour la justice, l’homme n’a pourtant pas toujours été aussi sensible aux plus pauvres des pauvres de son pays, le Salvador. Dans le témoignage qu’elle nous livre à son sujet, Marta Viscarra nous apprend que, au départ, les catholiques impliqués dans les communautés de base de la capitale, San Salvador, n’étaient guère heureux d’avoir ce nouvel archevêque. On le voyait plutôt classique, conservateur et, comme bien d’autres en Amérique latine, habitué à se contenter du pouvoir en place. Et tant pis si les structures menaient le plus grand nombre à la pauvreté et aux injustices répétées. Pourtant, un événement changera sa vie à jamais, et convertira l’homme pour en faire l’inspiration que l’on connaît aujourd’hui, et cela pour des générations à venir.

 

Semaine du 23 mars 2020

Chrétiens dans le monde
Éthique et culture religieuse : un mémoire à lire

Invité : Simon Labrecque, adjoint au secrétaire général de l’AÉCQ et responsable des dossiers de justice sociale

Téléchargement


Depuis les annonces du ministre de l’Éducation du Québec à propos de la refonte du programme du cours d’Éthique et de culture religieuse (ÉCR), l’inquiétude est présente chez les enseignants formés pour le cours. Elle est aussi partagée dans plusieurs Églises et associations religieuses, dont l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ). En effet, le ministre désire éliminer totalement la notion de culture religieuse du programme. Et, s’il n’avait été de protestations très vives non seulement religieux, mais également de la société civile, aucune consultation n’aurait été possible. Celles-ci, réalisées avec plusieurs lacunes démocratiques, ont tout de même permis le dépôt de 77 mémoires, dont celui de l’Assemblée. Survol des grandes lignes d’un mémoire à lire, peu importe notre opinion sur le cours.

 

Semaine du 16 mars 2020

Église et abus
Plus jamais : apprendre à y arriver

invitée : Karljin Demasure, directrice du Centre interdisciplinaire pour la protection des personnes mineures et des adultes vulnérables, Université Saint-Paul d’Ottawa

CPCS

Téléchargement


Les mots, les formules-chocs, les images : tout semble avoir été dit sur les abus de toutes sortes commis dans l’Église catholique. Les vœux pieux se sont succédé au même rythme que les révélations, plus sulfureuses les unes que les autres. Si les promesses de mieux faire et les demandes de pardon du pape François sont un premier pas, d’aucuns s’entendent pour dire qu’il faut trouver des solutions concrètes pour que ces gestes ne se reproduisent plus et que, plus jamais, ne se redéveloppe une culture de l’abus dans l’Église. Il est de plus évident que cela est totalement incompatible avec les valeurs de l’Évangile. Notre invitée possède plus de 20 ans d’expérience dans la lutte contre les abus dans l’Église. Elle nous parle de l’ouverture du Centre interdisciplinaire pour la protection des personnes mineures et des adultes vulnérables, une pierre concrète pour que se termine à jamais cette culture de l’abus et du secret.

Semaine du 9 mars 2020

Figure d’Église
Dina Bélanger et son amitié avec Dieu

Dina bélangers

Invité : Jacques Gauthier, auteur, poète et théologien

Téléchargement


Certaines figures de l’Église catholique québécoise sont méconnues. Celle de Dina Bélanger (1897-1929), malgré une popularité certaine dans le diocèse de Québec, compte parmi celles-ci. De plus, non seulement sa béatification en 1993 a confirmé que cette amie de Dieu possède – comme le dit l’expression – les vertus pour être élevée sur les autels, mais elle reste toujours aussi pertinente pour aujourd’hui. En effet, si ceux et celles que l’Église reconnaît saints ou saintes méritent notre prière, ils ne sont pas tous aussi actuels dans leurs propos et ne parlent pas toujours autant aux différentes époques que nous traversons. Au contraire, tout comme Thérèse de Lisieux qu’elle admirait, Dina Bélanger est une formidable catéchète dont la pertinence ne se dément pas.

Semaine du 2 mars

Regard sur le monde
La politique et les religions aux États-Unis

Invité : Norman Cornett, spécialiste des religions

Téléchargement


La campagne du président des États-Unis pour l’élection de l’an 2020 a commencé bien avant l’heure, celui-ci organisant des rallyes électoraux depuis plusieurs mois. Pour nous, c’est l’occasion d’aborder le phénomène de ces chrétiens qui ont voté ou bien voteront encore pour l’actuel locataire de la Maison-Blanche malgré une éthique pour le moins élastique. Et, du côté des chrétiens évangélistes, l’appui presque unanime au président Trump peut s’expliquer de plusieurs manières, dont le ton guerrier et sans nuances qu’utilise le président. Un ton qui plaît à certains évangélistes et autres croyants prêts à tout pour retrouver une paix… bien armée, peut-être le relent d’une nostalgie en partie liée aux trente années glorieuses de l’Après-Guerre ? Analyse avec notre invité.

 

Semaine du 24 février

Entrevue
Religion, spiritualité, pastorale

Chantal Beauvais

Chantal Beauvais
rectrice de l’Université Saint-Paul, Ottawa

Téléchargement


Elle est énergique, passionnée, colorée, vive et possède une collection de tasses de thé dans son bureau. Elle fait penser à Alice au pays des merveilles; curieuse et osant poser les questions qui gênent. Puis, tout à coup, elle vous parle des grands enjeux qui touchent l’Église catholique – crise des abus en tête – avec toute l’énergie qu’il faut pour combattre le fléau et donner les outils pour vaincre ce fléau. Au-delà des images, c’est de la Parole de Dieu qu’elle est pétrie. Entrevue avec une femme pour qui cette Parole est d’abord joie, compassion et recherche du mieux-être des personnes, pour construire une Église où le Peuple de Dieu a totalement sa place et une société inclusive et accueillante.

 

Semaine du 17 février

Réflexion sociale
Apprivoiser  la différence

Mauricio Segura

Invité : Mauricio Segura, journaliste, auteur et scénariste

Téléchargement


Dans son dernier roman intitulé Viral (Boréal), l’auteur met en scène des personnages qui, en une seule journée, voient leur vie bouleversée par une vidéo mise en ligne sans contexte sur les réseaux sociaux. À partir de cette prémisse, le romancier peint, sans jugement, mais sans complaisance, le portrait d’êtres humains qui se cherchent dans une société multiple. Surgit alors une question : saurons-nous un jour vivre avec nos différences, en dialogue, ou bien sommes-nous condamnés à des guerres perpétuelles, que ce soit contre son voisin ou contre une autre nation ?

 

Semaine du 11 février

Information
Centre PRI : au cœur des vocations

Invité : François Daoust, directeur du Centre PRI

Téléchargement


La question des vocations est certes essentielle dans l’Église catholique. Savoir répondre aux aspirations et à l’appel que des jeunes, mais aussi des moins jeunes, reçoivent et ressentent, est la vocation même du Centre PRI. On y offre un espace où les questions des personnes seront écoutées, où l'esprit de leurs aspirations sera pris au sérieux. La vocation du PRI ? Offrir une présence à un appel inusité, surtout pour le monde et l'Église d'aujourd'hui. Plus que jamais essentiel.

 

Semaine du 3 février

Réflexion sociale
Le christianisme social a-t-il toujours sa pertinence ?

Invitée : Ariane Collin, organisatrice communautaire et chercheuse au Centre justice et foi

Téléchargement


Beaucoup de chrétiens du Québec ont été ou sont toujours très impliqués socialement. Non seulement au niveau des soupes populaires et autres guignolées, mais aussi dans la foulée d’une pensée sociale issue de l’écoute active des Évangiles, qui a très certainement influencé des milliers d’initiatives. Pensons ici, entre autres exemples, aux premiers CLSC, à l’éducation populaire, au développement d’une pensée sociale égalitaire ou encore aux groupes de réflexions inspirés d’une méthode toute simple : «voir, juger agir». À l’heure du triomphalisme économique et d’un certain essoufflement de la militance populaire, assistons-nous à la fin du christianisme social et des valeurs qui ont durablement forgé la société québécoise? Questions-Réponses en compagnie de notre invitée.

 

Semaine du 27 janvier

Réflexion sociale
Chercher la paix : un défi

Invité : André Jacob, écrivain, poète et militant

Téléchargement


La paix : tout le monde la veut, la désire, la cherche. Cependant, est-ce que nos sociétés sont organisées pour la mettre en place véritablement et lui donner ses lettres de noblesse? Pour la paix, brisons le silence est une conférence-spectacle et s’inspire d’un livre sorti récemment présentant différents points de vue sur la recherche de la paix.

 

Semaine du 20 janvier

Réflexion théologique
Le christianisme, la religion de la sortie de la religion

Invité : Martin Bellerose, théologien et directeur de l’Institut de pastorale des Dominicains

Téléchargement


« Le rôle de la religion dans nos sociétés passe désormais par la société civile. »

Intrigante, cette affirmation est, pour notre invité, une invitation aux chrétiens à devenir les défenseurs des principes démocratiques qui, selon lui, sont fondamentalement chrétiens. En conférence le jeudi 23 janvier au Centre culturel chrétien de Montréal, M. Bellerose donne un avant-goût d’un nouveau rôle – majeur! – que les disciples du Christ sont appelés à jouer aujourd’hui.

 

Semaine du 13 janvier

Catéchèse
Entre tradition et décision

Invitée : Sophie Tremblay, docteure en théologie et professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal

Entre traditions et décisions

Téléchargement


Baptiser ou non?
Confirmer ou non?
Catéchiser ou non?

Rien ne divise plus les Québécois que la question des rituels religieux. Les discussions familiales sur la question peuvent être tout aussi intenses et délicates que celles qui concernent le monde politique. À partir de son nouvel ouvrage, notre invitée réfléchit avec nous à cette question essentielle qui touche directement les agents de pastorale en paroisse et tous ceux et celles qui œuvrent en catéchèse. Suggestion de lecture


Semaine du 6 janvier 2020

Témoin
Une foi joyeuse

Invitée : Sophie Brouillet, éditrice chez Médiaspaul

La foi joyeuse

Téléchargement

La théologienne Marie-Thérèse Nadeau est décédée à l’automne 2018. Une mort subite et inattendue qui a laissé plusieurs de ses lecteurs surpris et tristes. La maison d’Édition Médiaspaul a diffusé l’automne dernier une recension de la pensée originale, contemporaine et ouverte que cette ancienne doyenne de l’Université dominicaine d’Ottawa et religieuse de la Congrégation Notre-Dame a laissée au monde d’aujourd’hui. Une pensée dont les racines sont profondément ancrées dans l’Évangile et sa mise en pratique, et dont on commence à peine à saisir l’ampleur.

 


Années

2021 | 2020 | 201920182017| 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription