Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Horaire de diffusion et plus  Émissions précédentes Cette semaine à Q.A.

2019

Semaine du 23 décembre

Réflexion sociale et pastorale
Le pain et la table, au cœur de Noël

Invitée : Sœur Angèle, religieuse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Chef et animatrice.

Soeur Angèle

Téléchargement


Ses airs exhubérants et joyeux cachent souvent son côté plus sérieux. Sœur Angèle nous accompagne vers Noël. Quand vient le temps de réfléchir aux aspects de la table, ses longues années d’expérience comme Chef et professeure à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) marquent sa réflexion sur l’un des aspects que les membres de l’Église catholique ont tendance à oublier : c’est lors d’un repas que Jésus a pris la décision de se donner au monde, par amour. Et le partage du pain et du vin en est un aspect essentiel. À l’aube de la période des fêtes, quoi de mieux qu’une réflexion sur le repas et sur l’essentiel partage du pain.

 

Semaine du 16 décembre

Témoignage
Compostelle : quand le rêve tourne au cauchemar

Invité : Michel Bouvrette, retraité d’Hydro-Québec et auteur

Un pèlerin dans la boue

Téléchargement


Les récits de pèlerinage à Compostelle sont toujours un peu les mêmes : parcours toujours très beau et inspirant, mais ô combien essentiel dans la vie des pèlerins. Si cette généralisation peut s’appliquer à notre invité, la difficulté de ce parcours est tout aussi marquante. Compostelle est aussi devenu pour lui un cauchemar. Témoignage sur l’importance de la persévérance, dans un monde qui a tendance à consommer ses idéaux comme des produits jetables. Voici le Pèlerin dans la boue!

 

Semaine du 9 décembre

Réflexion pastorale
Disciple-missionnaire : deux mots pour mieux marcher

Invité : Yvon Métras, responsable du Service des ressources humaines et de l’Institut de théologie et de pastorale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Téléchargement


Juxtaposer ces deux mots est audacieux. Après tout, dans la tradition chrétienne, le disciple est plutôt celui qui suit, apprend, écoute, et devient, éventuellement un apôtre, c’est-à-dire celui ou celle qui part en mission et enseigne. Alors : comment peut-on être les deux à la fois? Quelques éléments de réponse avec notre invité qui s’est aussi entretenu avec l’agence de presse Présence-Info et le magazine Paraboles sur la question. 

 

Semaine du 2 décembre

Réflexion – justice sociale
Quand un joueur est géant, devient-il un ogre?

Invité : Frédéric Barriault, responsable de la recherche et des communications,
Centre Justice et foi

Téléchargement


Les multinationales sont de plus en plus présentes dans le monde et plusieurs petits joueurs économiques se sentent de plus en plus démunis devant l’appétit de ces machines. Or, ce modèle d’affaires avait fait l’âge d’or des années folles avant de s’effondrer lors du Crash de 1929. Pour leur part, les consommateurs sont séduits par les bas prix mais se sentent démunis lorsqu’ils découvrent ce que cachent une aubaine imbattable : abus de personnel; travail inhumain; employés payés à des taux qui, eux aussi, battent toute concurrence…

À un peu moins d’un mois de la fête de Noël, nous vous proposons cette réflexion sur la consommation à l’occasion de la sortie du documentaire Le monde selon Amazon.

 

Semaine du 25 novembre 2019

Ruralité et quête de sens
Des Nouvelles qui vont loin

Invitée : Geneviève Boudreau, autrice et professeure

La vie au-dehors

Téléchargement


Son plus récent ouvrage littéraire est son premier recueil de nouvelles. La vie au-dehors (Boréal) contient 28 nouvelles courtes et très courtes qui sont pourtant chargées d’une rare intensité. Elle y dépeint entre autres des personnages qui rappellent aux citadins – que la plupart des Québécois sont devenus – à quel point « vivre au-dehors » n’est pas de tout repos, loin de la vision bucolique d’une promenade à la campagne le dimanche après-midi. Dans cette rencontre avec celle qui possède une maîtrise en littérature et enseigne au Collège Sainte-Foy, nous parlons de sa propre recherche de sens, de celles concernant les questions de la ruralité et de la recherche de sens de la société québécoise.  

 

Semaine du 18 novembre 2019

Art et enfance
Trouver le sens de l’art et l’enfance

invitée :Catherine Rousset, avocate, artiste et chanteuse de jazz

Arts et enfance

Téléchargement


Art et enfance sont fondamentalement liés, selon notre invitée, avocate et fondatrice de l’organisme Arts et enfance. Elle est également très proche de ses racines chrétiennes et voient la vie non pas comme une série de compartiments que l’on doit fermer pour en ouvrir un autre, mais plutôt comme un tout où s’intercale les multiples talents que l’on possède.

Une manière de penser la vie qui interpelle notre société technocrate et emmurée.

 

Semaine du 11 novembre 2019

Réflexion sur la famille
30 ans cette année : le mur et une histoire de famille

Invitée : Catherine Veaux-Logeat, réalisatrice

Téléchargement


Cela fait 30 ans ce mois-ci que le mur de Berlin est tombé. L’occasion pour la réalisatrice, d’origine berlinoise, mais née à Paris et vivant à Montréal depuis son enfance, de retourner dans son histoire familiale avec le documentaire Entre mer et mur présenté en salle au Québec à partir du 7 novembre. Elle souhaite avec cette nouvelle réalisation que « chacun puisse revisiter sa propre histoire familiale et la raconter le plus justement possible à leurs enfants. Au-delà de la vérité et des non-dits, la transmission de génération en génération n’est-elle pas un devoir? » Entretien autour de cette question fondamentale.

 

Semaine du 4 novembre 2019

Réflexion sociale
Penser la place de l’être humain dans la cité

Invité : Louis-André Richard, philosophe, auteur et professeur au Cégep de Sainte-Foy

Téléchargement


Prendre le temps de se voir et se penser dans l’espace. C’est ce que font depuis 2003 des étudiants, professeurs et autres citoyens intéressés en organisant un colloque, Rêver l’Homme dans la cité. Celui de cette année a lieu à Sainte-Foy prochainement, soit du 8 au 10 novembre. Il propose comme thème la métamorphose et la prospective. Prémisse : connaissez-vous Romorantin? C’est une ville de Sologne qui a failli devenir capitale de France, et dont les plans avaient été commandés par le roi François 1er, à nul autre que Léonard de Vinci. La transformation n’a pas eu lieu, mais cette métamorphose annoncée peut encore aujourd’hui nous inspirer. Réflexion sur la place de l’être humain dans ce monde.

 

Semaine du 28 octobre

Église – Témoignage
Ceux appelés les « recommençants »

Invité : Guy Marchand, banquier et conseiller financier

Téléchargement


Le mot utilisé dans l’Église catholique pour désigner ceux et celles qui l’ont quittée puis y sont revenus est « recommençant ». Notre invité est un passionné et un homme organisé. Son témoignage permet de mesurer à quel point, dans une société extrêmement consumériste et toujours à la recherche de la performance, revenir à une pratique spirituelle et religieuse peut littéralement sauver une vie. 

 

Semaine du 21 octobre

Réflexion – questions de société
Au-delà du tourisme, entrer en dialogue

Invitée : Anne Godbout, présidente et fondatrice de Spiritours

Téléchargement


À l’occasion de la sortie de son beau livre aux Éditions Ulysse – Voyages spirituels – Anne Godbout vient nous parler de ce que voyager représente pour elle. Au-delà de la découverte de monuments emblématiques et du plaisir de s’évader, c’est la rencontre de l’autre qui prime, le dialogue, tout en prenant le temps de se retrouver soi-même et de se ressourcer. Le tout, en appliquant de nouvelles façons de voyager qui soient écoresponsables et respectueuses des populations visitées. Parce que partir nous permet souvent de mieux revenir.

 

Semaine du 14 octobre 2019

Vie en société
Voter : des valeurs d'Évangile à porter

Invité : Frédéric Barriault, historien et chargé de projets au Centre Justice et Foi

Téléchargement


Les élections fédérales se tiendront lundi prochain, le 21 octobre. Chacun des candidats offre une panoplie de promesses visant à attirer l’attention des électeurs, dont l’intérêt envers la politique est pour le moins inégal. Des électeurs conscients des ramifications d’un monde où les pressions des grands financiers et des lobbys de toutes sortes influencent beaucoup le monde politique. Donc, un monde qui n’est pas toujours au diapason des besoins de son peuple. Pourtant, le droit de vote demeure l’une des victoires des peuples, et même parmi les plus importantes du 20e siècle. Sans lui, les avancées sociales que nous avons connues au cours des 100 dernières années, dont plusieurs sont compatibles avec les valeurs de l’Évangile, ne seraient sans doute jamais survenues. Réflexions sur la profondeur du geste de voter et des valeurs à porter une fois le crayon en main.

 

Semaine du 7 octobre

Vie de l’Église
Savoir communiquer avec rigueur

Invitée : Jacinthe Lafrance, rédactrice en cheffe du bulletin En communion

Téléchargement


Le monde ecclésial a toujours pu compter sur des professionnels de l’information pour mieux faire connaître son message. En ces temps de désinformation, il semble plus que jamais important – sinon essentiel! – que les professionnels des communications et de l’information soient aux premières loges afin de présenter les demeures qui habitent l’Église sous leur vrai jour, sans censure, avec rigueur et des règles qui respectent celles du journalisme. Rencontre avec une passionnée qui ose des communications sans compromis, au nom de l’Évangile.

 

Semaine du 30 septembre

Réflexion pastorale
L’Esprit et nous

Invité : Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet

Téléchargement


Tous les printemps, les évêques des diocèses québécois parcourent leur diocèse et président des liturgies de confirmation. Et, bien qu’elle soit fort éreintante, cette période est l’occasion incomparable pour célébrer un membre de la Trinité bienheureuse qui a été moins présent dans la vie catholique d’avant le Concile Vatican II : l’Esprit saint. Mgr Gazaille adore cette période qui lui permet de faire connaître ce membre de la Trinité, essentiel à ce qu’est devenu André Gazaille : prêtre et pasteur. Rencontre et réflexions autour de l’Esprit saint.  

 

Semaine du 23 septembre
Radio VM & Radio Galilée

Art et culture
« Amoureuses » : des contemplatives au cœur du monde

Invitée : Louise Sigouin

Moniales dominicaines

Téléchargement


L’un des préjugés les plus tenaces concernant les membres d’ordres contemplatifs est leur manque de contact avec la « vraie vie ». En découvrant le nouveau documentaire de la réalisatrice et auteure Louise Sigouin, on ne peut que remettre en question ce jugement. Regard sur un type de vie religieuse qui fascine et questionne notre société post-moderne, dans et hors du monde religieux.

Le documentaire Amoureuses est présenté partout au Québec à partir du vendredi 27 septembre.

Informations : http://www.kfilmsamerique.com/fiches/amoureuses.shtml

 

Semaine du 16 septembre à Radio VM seulement

Réflexion
Suivre Jésus, ou quand les plus pauvres changent tout

Invité : Michel Cantin, théologien et philosophe

Téléchargement


Laïc, marié, ‘bon pratiquant’, Michel Cantin est aussi philosophe et théologien. Au début des années 70, il redécouvre un point central et troublant des Évangiles : les prostituées vous précéderont dans le Royaume. Un extrait de l’Évangile qui met alors cet homme en mouvement et lui permet de redécouvrir le cœur de la foi chrétienne : Jésus. (Conférence à Montréal le 19 septembre, 19 h 30, chez les Dominicains de Montréal, 2715 chemin Côte Sainte-Catherine).

 

Semaine du 9 septembre 2019 à Radio VM seulement
Semaine du 16 septembre à Radio Galilée seulement

Dimanche de la catéchèse 2019
Dieu : une Parole à explorer

Invité : Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield et président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Téléchargement


Chaque année, le Dimanche de la catéchèse invite à explorer un aspect de la vie chrétienne. En 2019, c’est la Parole de Dieu qui est la source de réflexion. Une parole qui, avouons-le, « bouscule » souvent nos habitudes et nos manières d’être. L’Évangile annonce un Dieu miséricorde : « un peu trop ! “, disent certains. Ou encore, cette fameuse phrase sur l’amour de l’ennemi : ‘Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.’. Beaucoup d’idées qui nous bousculent et nous obligent, comme chrétien, à remettre en question nos petites et grandes habitudes de vie. Et pourquoi ne pas commencer maintenant ?

 

Semaine du 17 juin 2019

5-10-15
Donner des conditions minimales pour… survivre

Invité : Simon Labrecque, adjoint au secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Téléchargement


Le 1er mai dernier, les évêques catholiques du Québec ont publiquement appuyé une campagne appelée 5-10-15 qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie – survie même dans certains cas! – dans lesquels un nombre de plus en plus important de travailleurs et de travailleuses se retrouvent année après année. L’avidité de certains fait-elle le malheur des autres? Et pourquoi les évêques continuent-ils, année après année depuis les années 70, à honorer la Journée internationale des travailleurs? Réflexions et quelques réponses avec notre invité.

Semaine du 10 juin 2017

Depuis près de 80 ans
Parler de justice sociale dans un esprit chrétien : Revue Relations

invité : Frédéric Barriault, responsable des communications et membre du Comité de rédaction

Téléchargement

Revue Relations


Dans deux ans, la revue Relations entrera dans sa 80e année. Qu’est-ce qui motive ses artisans, encore aujourd’hui, à analyser, réfléchir et secouer la population avec des idées sur la justice sociale ? Des idées qui sont nettement à contrecourant des tendances actuelles prônant plutôt une justice à plusieurs vitesses – ceux qui méritent et ceux qui ne méritent pas – . Des idées qui remettent en question une économie néolibérale montrant de plus en plus ses signes de faiblesse et qui, surtout, laisse derrière elle des fruits de pauvreté, de misère et de désespoir. Regard critique et constructif sur notre monde.

Semaine du 3 juin

Projet de loi 21 - une autre opinion
Être pour : pourquoi ?

Invité : Alain Gignac, directeur et professeur Institut d'Études religieuses de l'UDM

Téléchargement


À la suite d'une émission dans laquelle était présentée une opinion défavorable au projet de loi 21, nous avons décidé de présenter un avis favorable, dans un souci d'équilibre des opinions. Alain Gignac est plutôt ouvert à ce projet de loi. Qu'est-ce que cela veut dire? Opinions et éclaircissements à entendre de la part de quelqu'un qui, en plus d'être exégète, est bien impliqué en paroisse.

Semaine du 27 mai

Catéchèse
Quand prendre le temps d'accueillir

Invitée : Diane Rousseau, Répondante au catéchuménat, unité pastorale Chutes-Chaudière, diocèse de Québec

Téléchargement


Cette semaine, notre invitée est une habituée de l'accueil des personnes marginalisées et des personnes qui vivent avec un handicap. Entrer en catéchèse avec elles est un grand défi que notre invitée relève depuis des années. Une invitation à l'Église à s'ouvrir encore plus à la différence.

Semaine du 20 mai 2019

Réflexion
Aide médicale à mourir : accompagner, malgré tout

Invité : Guy Jobin, professeur de théologie morale et d’éthique, Université Laval

Téléchargement


Quatre ans après son adoption au Québec, jetons un regard sur la pratique de ce que le gouvernement québécois de l’époque a nommé aide médicale à mourir. Guy Jobin s’est penché sur l’expérience de ceux et celles qui accompagnent spirituellement les personnes qui la demandent, dans une recherche dont il ne fait que commencer à éplucher les découvertes.

Semaine du 13 mai 2019

Réflexion
Projet de loi 21 : l’avis d’un anthropologue

Invité : Alain Bouchard, anthropologue des religions, Université Laval

Téléchargement


Sujet délicat par les temps qui courent, le projet de loi 21 – qui est sous la loupe d’une commission parlementaire depuis le mardi 7 mai – divise. Certains considèrent qu’il est temps de cacher ces signes que l’on ne saurait voir – pour paraphraser Molière! –, d’autres estiment au contraire que ce projet de loi « procède de l’insécurité collective » (Jean Dorion, ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste). Quel regard pose un anthropologue des religions sur ce projet de plus en plus controversé? Analyse et réflexion.

Semaine du 6 mai 2019

Catéchèse
Oser transmettre la foi… autrement

Invitée : Suzanne Desrochers, adjointe au directeur général, Office de catéchèse du Québec

Téléchargement


Les participants au colloque sur le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne – 23 au 25 août 2017 – seront heureux d’apprendre qu’un nouvel outil est maintenant disponible afin de les aider à oser. Oser… le mot n’est pas trop fort. D’une société homogène il y a 60 ans, le Québec est devenu pluriel et les questions de la foi semblent n’y jouer, socialement du moins, qu’un rôle de seconde zone. D’une formation à la vie chrétienne presque formatée et réglée au quart de tour, les formateurs et catéchistes doivent maintenant « oser » sortir des moules et penser la transmission de la foi autrement, pour leur milieu. Notre invitée nous parle aujourd’hui de nouveaux outils qui sont sortis tout récemment, afin d’aider à une véritable conversion missionnaire en formation à la vie chrétienne.

Semaine du 29 avril 2019

Réflexion
Le baiser comme premier lien avec Dieu

Yves Girard

Invité : Yves Girard, moine cistercien et auteur

Téléchargement


Le père Yves Girard est bien connu pour les nombreux écrits qu’il a produits et des émissions de radio qui sont devenues des succès d’écoute instantanée sur les ondes de la station Radio Ville-Marie (Radio VM). Son dernier OPUS, Baiser à baiser, reflète l’intimité dans laquelle les chrétiens peuvent se laisser inspirer afin d’entrer dans une relation unique avec le tout puissant… en amour. Un livre puissant qui prend sa source dans plus de 60 ans de vie monastique et qui, comme un cri du cœur en ces temps de violences et de xénophobie organisées, devrait refléter notre désir de plutôt entrer dans un amour infini.

 

Semaine du 22 avril


Outils de catéchèse
Youcat et autres instruments : pour aujourd’hui

Invité : Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis

Téléchargement


Le Youcat a été élaboré il y a quelques années afin d’éveiller à la foi chrétienne dans la tradition catholique, chez les adolescents et les jeunes adultes participants à la Journée mondiale de la jeunesse. Aujourd’hui, les concepteurs font connaître un nouvel outil afin d’intéresser les enfants. En plus de nous présenter cette nouveauté, notre invité nous fait réfléchir sur la nécessité des différentes approches catéchétiques pour faire connaître la Parole de l’Évangile et pour qu'elle puisse être mise en pratique dans nos sociétés contemporaines.

 

Semaine du 15 avril

Réflexion - Semaine sainte 2019
Quelle résurrection pour l'Église?

Invitée: Christiane Lafaille, agente de pastorale sociale
répondante diocésaine à la condition des femmes
Paroisse la Bienheureuse Marie-Rose Durocher

Téléchargement


Parce qu'une culture - une façon de penser et de faire - a permis l'abus, chercher d'autres sources qui se rallient aux valeurs de l'Évangile est essentiel. En cette Semaine sainte 2019, notre réflexion portera sur une culture qui pourrait aider l'Église à trouver de nouveaux chemins pour se relever, voire, dans certains cas, ressusciter! La culture partenariale pourrait permettre de renouveler les relations hommes-femmes. Au-delà même de la question du sacerdoce qui, présentement, divise tant de membres de l'Église.


Semaine du 8 avril

Réflexions
Regard sur la crise des agressions et le tournant missionnaire

Invité  : Monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal

Téléchargement


Mgr Christian Lépine était sur la sellette, fin mars, alors qu’il annonçait que son diocèse et quatre autres diocèses de la région de Montréal lançaient une opération inédite : un audit pour aller plus à fond dans la recherche de justice concernant la question des agressions par des prêtres. La fouille de dossiers sur de possibles cas de prêtres agresseurs non révélés est un exercice douloureux, mais nécessaire selon Mgr Lépine. À la suite de cette annonce, d’autres diocèses québécois ont emboîté le pas. Décriée par les porte-paroles de comités de victimes comme étant un exercice sans véritable repentir qui tiendrait plutôt des relations publiques, cette opération est au contraire essentielle aux yeux de l’archevêque de Montréal : il faut savoir et dire la vérité sur cette situation si l’on veut continuer à être crédible comme Église, surtout en ce temps de tournant missionnaire.

Semaine du 1er avril 2019

Témoignage
Quand l’écriture s’inspire d’en haut

Invitée : Laura Gagné, auteure-compositrice-interprète

Téléchargement


Est-ce un signe des temps? Des jeunes de 30 ans osent de plus en plus témoigner de leur foi spirituelle ou religieuse. De manière décomplexée, sans gêne, et avec une maturité impressionnante. C’est le cas de notre invitée qui, à 30 ans, sort son deuxième album, chante en duo avec Yves Duteuil, fait la première partie de Roch Voisine, et écrit en se référant directement au ciel. « Je suis aimée, de l’intérieur à l’infini, je suis aimé de la mort au paradis », écrit-elle dans Je suis aimée. Pour elle, il est clair que Dieu existe et qu’il est d’un amour infini. Laura ne veut pas être une étoile filante dans un firmament show-business qu’elle ne renie certes pas, mais qu’elle veut humain, divin et rempli de poésie. Et qui durera toute sa vie puisqu’écrire et chanter, c’est clairement sa vie. Laura Gagné : un témoignage qui permet d’espérer dans la future génération. Pessimiste, à l’écoute!

(Laura sera en concert intime à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts le 12 avril prochain).

 

Semaine du 25 mars 2019

Réflexion
Un projet de loi qui manque sa cible?

Invité : Pierre Murray
Secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ)

Téléchargement

Plus tard ce printemps, le gouvernement de la CAQ présentera un projet de loi plus qui vise à restreindre le port de signes religieux chez les personnes qui travaillent pour l’État et qui sont dites en situation d’autorité, dont les enseignantes. Selon les évêques québécois, ce débat et le projet de loi ne vont pas dans la bonne direction. Pire : il semble stigmatiser en particulier les femmes musulmanes qui portent le voile. Dans un message publié dernièrement, l’AECQ affirme :

« Le port de signes ou de vêtements manifestant une appartenance religieuse est un cas évident d’exercice de la liberté de religion. Restreindre de quelque manière que ce soit cette liberté fondamentale ne devrait se faire que sur la base de raisons graves et inattaquables ».

Réflexion sur la question.

 

Semaine du 18 mars 2019

Témoignage
Des réfugiés à la frontière

Invité : Professeur Norman Cornett, spécialiste des religions

Téléchargement

Le président des États-Unis croit qu’il y a urgence d’agir à tout prix. Il faut, dit-il, construire un mur qui empêchera toutes entrées des peuples du sud vers le pays le plus riche du monde. Il déclare même que la situation réclame un État d’urgence national! Des informations télévisées aux propos entendus sur le terrain, les témoignages se contredisent. Qu’en est-il au juste? Notre invité - lui-même né dans l'État frontalier du Texas - s’est rendu à la frontière située tout près de la ville californienne de San Diego. Il témoigne d’un état qui n’est pas celui d’urgence. Par ailleurs. Il est vrai que les États-Uniens se sentent de moins en moins habilités à accueillir toutes ces personnes que la violence et la pauvreté poussent à émigrer vers le nord. Point de vue d’un témoin.

Semaine du 11 mars 2019

Bible
Un dimanche pour l’essentiel : la Parole

Invité : Francis Daoust, directeur général de la Société Catholique de la Bible (SOCABI) et bibliste chargé de cours Université St-Paul et Université Laval.

Téléchargement


Dans sa lettre apostolique Misericordia et misera à la fin de l’Année de la Miséricorde (2016), le pape François exprimait le souhait que soit mis en place dans toutes les communautés chrétiennes un dimanche consacré à la Parole. En 2019 au Canada, c’est le 17 mars que ce dimanche est proposé. Essentielle, la Parole de Dieu a pourtant été mise de côté pendant des années par la tradition catholique. Pourquoi? En quoi il est devenu essentiel pour les catholiques de se ressourcer à la Parole de Dieu? Quelles sont les clés de lecture que l’on devrait utiliser pour mieux comprendre cette Parole? Éléments de réponse avec Francis Daoust.

Semaine du 4 mars 2019

Réflexion
Penser la philanthropie autrement

Invités : Jacques Bordeleau, directeur général de la Fondation Béati
Virginie Lecourt, chargée de cours aux Hautes études commerciales et docteure en éthique managériale

Téléchargement


La philanthropie est en plein essor au Québec. En 1992, une nouvelle Fondation est née du désir que l’argent donné aux organismes de charité soit d’abord un levier pour apprendre à travailler : apprendre à pêcher comme le dit la vieille histoire du pêcheur qui apprend à l’autre à pêcher. Béati révolutionnait alors un secteur qui se contentait d’amasser et de redistribuer sans poser de questions. Des valeurs de justice sociale habitent les choix que fait la Fondation. Comment se vit cette originalité qui attire de plus en plus l’attention? Éléments de réponses.

Semaine du 25 février 2019


Pastorale
Conversion pastorale

Invité : Jean-Philippe Auger, prêtre, vicaire en paroisse, auteur et coach professionnel

Téléchargement


Mario Bard et Jean-Philippe Auger

Notre invité se fait appeler Padre Coach. Prêtre qui vit dans le diocèse de Québec et vicaire en paroisse, Jean-Philippe Auger propose des pistes en ce temps de grand changement, non seulement vécus dans les Églises et religions institutionnelles bien établies, mais aussi dans les structure mêmes des sociétés. Plusieurs attitudes surgissent lorsque soufflent ces grands vents : la peur, le repli sur soi ou même le retour en arrière. Aucune de ces réponses ne vaut le détour pour notre invité. Selon lui, il faut carrément convertir – donc changer carrément notre regard, tourner à 180 degrés – nos attitudes pastorales, comme lui-même l’a expérimenté.

 

Semaine du 18 février

Jeunesse
Un « Synode missionnaire »

Invitée : Nathalie Becquart, religieuse Xavière, co-coordonnatrice de la réunion pré-synodale du Synode des jeunes (octobre 2018)

Téléchargement


Le Synode qui s’est réuni du 3 au 28 octobre 2018 autour du thème Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel a soulevé bien des questions et surtout, plus d’attentes encore, toutes très élevées. Trois mois plus tard, qu’est-ce qui ressort de cet exercice dont la composition – dix religieuses dont notre invitée, 35 jeunes et autres laïques, en plus des 267 pères synodaux – est-elle même une nouveauté ? Devant les préoccupations portées par le Synode et les nombreuses questions d’actualité soulevées – dont la crise des abus dans l’Église – notre invitée considère qu’on peut commencer à parler de changement en profondeur : elle parle d’un « Synode missionnaire ».

 

Semaine du 11 février

Justice sociale
Réclamer le droit au froid !

Lisa Koperqualuk

Invitée : Lisa Koperqualuk, vice-présidente du Conseil circumpolaire inuit Canada

Téléchargement


Laudato Si’, l’encyclique vedette du pape François, est claire : les changements climatiques constituent un élément incontournable pour les catholiques. Ils sont réels et l’être humain en est en grande partie responsable. François se réfère même au Patriarche œcuménique Bartholomée pour appuyer ses dires (numéro 8). Les peuples du Grand Nord voient d’ailleurs ces changements affecter directement leur mode de vie. Sheila Watt-Cloutier – sélectionnée pour le prix Nobel de la paix en 2007 –, elle-même originaire de Kuujjuaq, aborde cette question dans son livre Le droit au froid. Si la phrase peut énerver bien des Québécois qui rêvent du sud pendant toute la saison froide, elle est essentielle pour comprendre que la quête de la richesse infinie d’une infime partie de l’humanité – la plus riche – met en danger le mode de vie d’autres peuples.

Semaine du 4 février

Réflexion
L’espérance à l’heure de la désespérance

 

Édouard Shatov

Invité : Édouard Shatov, assomptionniste, chroniqueur et responsable du Montmartre canadien

Téléchargement


Êtes-vous désespérés par les nombreuses nouvelles qui circulent dans les journaux, les réseaux sociaux, les réseaux de l’information? Le chaos créé par un président qui semble plus imbu de lui-même… Les inégalités sociales qui s’accentuent et augmente de nouveau – selon Oxfam International – plus de pauvreté extrême… La coordination déficiente dans le monde de la santé qui épuise les infirmières… Les climatosceptiques qui épuisent la terre pour nourrir leur compte en banque… Comment trouver des sources d’espérance dans un monde en pleine mutation et dont les repères sont plus flous que jamais? Éléments de réponse avec le père Édouard Shatov.

 

Semaine du 28 janvier

JMJ 2019
Qui sont les jeunes catholiques d’aujourd’hui?

Invité  : Sébastien Froidevaux
Directeur général de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal.

Téléchargement


Qui sont les jeunes catholiques d’aujourd’hui? Quelles sont les raisons pour lesquelles ils adhèrent aux valeurs véhiculées par l’Église catholique? Doit-on les considérer comme des nostalgiques ou bien la réalité est-elle plus nuancée? À l’occasion de la tenue des Journées mondiales de la jeunesse à Panama, qui se déroulent jusqu’au 28 janvier, notre invité répond à ces questions à propos de la génération millénium qui semble avoir déserté toutes institutions religieuses organisées.

Semaine du 21 janvier

Catéchèse
Prendre le temps de catéchiser

Invitée : Pascale Haddad, directrice de l'Office pour l'éducation de la foi à l'archidiocèse de Montréal

Téléchargement


Le temps des fêtes est terminé. Le temps de travailler a recommencé. Le beau temps reviendra au printemps. Dans les Églises, viendra le temps des mariages, des funérailles, des baptêmes, etc. Le temps! Il forge notre vie à chaque seconde. Et, quand vient le temps de la formation chrétienne, le temps peut-il ou non s'étirer indéfiniment, ou bien faut-il définir une durée bien précise? Analyse et réflexion avec notre invitée.

Semaine du 14 janvier

Justice sociale
David contre Goliath… à répétition?

Invité : François Saillant auteur et ancien coordonnateur et porte-parole principal du FRAPRU, Front d’action populaire en réaménagement urbain.

Téléchargement

La Charte universelle des droits de l’homme ne reconnaît pas explicitement le droit au logement. À l’article 25, elle dit seulement que « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé…, le logement …. ». Pourtant, chacun sait que la sécurité d’une maison est fondamentale pour le développement personnel et le bon fonctionnement d’une famille. Au Québec, l’histoire que raconte notre invité dans Lutter pour un toit (Écosociété), met en lumière le peu d’intérêt qu’accordent trop souvent les administrateurs et les promoteurs à ce besoin élémentaire, quand vient le temps de penser l’avenir de la ville. Où se situe la personne humaine dans ces enjeux? Pourquoi le logement n’est il pas encore considéré comme un droit fondamental? À quelle source puisée pour lutter efficacement et pacifiquement contre le « Goliath » du profit à tout prix qui, comme par le passé, semble toujours aussi fort? Éléments de réponse avec François Saillant.

Semaine du 7 janvier 2019

Vivre, malgré tout
La tuerie de Polytechnique vue par un frère

Invité : Serge St-Arnaud, père blanc d’Afrique et frère de Annie, victime à Polytechnique

Téléchargement

On a beau croire en Dieu et croire qu’il existe une vie éternelle, la mort violente d’un membre de sa famille demeure un événement qui peut tout remettre en question. Le mal vient de frapper sans aucune raison. Que faire? Paradoxalement, un événement comme celui-ci peut aussi enclencher en soi un mouvement qui devient la source première motivant une action sociale pour contrer la propagation incontrôlée des armes à feu dans notre société. Et ainsi, éviter d’autres tragédies sanglantes menées au nom de la haine. Rencontre avec un survivant des suites de Polytechnique.

 

Années

2021 | 2020 | 201920182017| 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription