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colloque

Qu’est-ce? Sur quoi? Comment?

rencontre de bilan du 3e cycle de recherche, le 31 mai 2019.

Qu’est-ce qu’une « Recherche-action »?

« Une recherche-action est une méthode de recherche qualitative qui allie étroitement l’action concrète sur le terrain et la réflexion sur cette même pratique. Il s’agit d’une méthode de recherche qui a comme objectif la transformation des pratiquesnote 1. »

Cette recherche-action proposait aux personnes qui s’y sont engagées de vivre un processus de transformation de leurs pratiques de formation à la vie chrétienne, impliquant :

  • une réflexion critique commune sur la situation dans laquelle s’exerce leur pratique, permettant d’identifier un ensemble de problèmes à résoudre (problématique);
  • la recherche concertée d’objectifs et d’actions en vue d’une transformation à expérimenter;
  • l’évaluation systématique des actions posées en vue d’un réajustement, selon les avancées réalisées et les difficultés rencontrées au cours de la recherche.

Sur quoi a porté la recherche?

Lors de la rencontre de démarrage de cette recherche, les 3 et 4 novembre 2017, les membres du collectif de recherche se sont entendus pour travailler sur le décalage entre l’Église et le monde actuel, ressenti et perçu dans leurs pratiques de formation à la vie chrétienne :

    « Nous ressentons un malaise, voire un sentiment de décalage par rapport aux offres de formation à la vie chrétienne et à leur réception par les différentes générations d’aujourd’hui.

    [… Cette situation] nous conduit à adopter spontanément une distinction entre ce que nous nommons le « eux » et le « nous ». Une telle perception de la réalité crée une division qui s’apparente à un mur entre le monde et l’Église.

    […] Un « nous » plus inclusif nous permettrait d’entrer dans une posture d’accueil bienveillant, dans l’esprit du dialogue pastoral. Le dépassement du rapport « eux/moi/nous exclusif » constitue l’enjeu et le problème fondamental de notre recherche. Comment soigner la qualité de nos relations au sein des activités de formation à la vie chrétienne ? Comment favoriser un véritable dialogue avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui ? Comment nous engager gratuitement dans une écoute attentive ? Comment recevoir ensemble l’Évangile et en vivre ?note 2 »

Comment s’est concrétisé le travail de recherche?

rencontre de bilan du 3e cycle de recherche, le 31 mai 2019.

Cette problématique a été le fil conducteur de la recherche-action, qui s’est concrétisée, par la suite, en quatre (4) cycles de recherche, d’une durée approximative de six (6) mois. Au cours de chaque cycle, l’implication des participant.e.s a pris les formes suivantes :

    • expérimenter une action commune, pouvant être mise en oeuvre de diverses manières, selon les milieux, en réponse à la problématique;
    • tenir un journal de bord au cours de l’expérimentation, pour identifier les impacts de cette action en termes de « savoir-faire », de « savoir-être » et de « savoirs »;
    • participer à une rencontre de fin de cycle permettant de relire ensemble le chemin parcouru, afin d’identifier les pas franchis, les difficultés ou les écueils rencontrés et les questions soulevées dans l’expérimentation;
    • déterminer ensemble la pertinence d’entreprendre un autre cycle de recherche et, s’il y a lieu, envisager la prochaine action à expérimenter pour approfondir ou réajuster les transformations en lien avec la problématique. 
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Notes

1. Document de présentation de la Recherche-action provinciale en formation à la vie chrétienne, août 2017.

2. Extraits de la problématique de départ de la recherche.

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