Menu

L’art en formation à la vie chrétienne

PDFTélécharger ce bulletin

Passages

(dessins et croquis © Béatrice François)

Billet

Quand mes enfants étaient tout petits, j’aimais me promener dans une église en leur montrant les images ou les hauts-reliefs du chemin de Croix, les statues, les peintures et les vitraux, riches en couleurs. À partir de ces éléments visuels, je pouvais nommer des personnages, raconter de brefs récits, parler de Dieu en des mots simples, concrets. Au temps des cathédrales, la catéchèse populaire se faisait de cette manière dans les églises, magnifiquement ornées de fresques, de vitraux, d’icônes, de statues et de sculptures : l’art donnait accès à une diversité de significations ou d’expressions de la foi et de la vie chrétienne. Les gens ne savaient ni lire ni écrire, ils ne comprenaient pas la langue liturgique, mais ils étaient catéchisés par l’art des églises qu’ils fréquentaient. Même si les temps ont changé depuis, une « catéchèse par l’art » a-t-elle encore sa place aujourd’hui? Qu’est-ce que l’art peut apporter à la catéchèse et, plus largement, au cheminement spirituel? Une activité artistique peut-elle aussi être catéchétique? Qu’ont en commun l’art et l’expérience spirituelle, et comment la formation à la vie chrétienne pourrait-elle s’en inspirer?

Ce bulletin vous offre de découvrir des pratiques bien actuelles de « catéchèse par l’art », en différents contextes et pour divers âges. Elles permettent de voir d’autres visages de la formation à la vie chrétienne, moins familiers, plus fluides. En plus de démystifier et de rendre l’art plus accessible, elles sont au service d’une rencontre avec l’autre et le Tout Autre, qui est le coeur même de la catéchèse.

Bonne et fructueuse exploration!

Suzanne Desrochers
Office de catéchèse du Québe

 

PassagesSommaire

Billet
Suzanne Desrochers

L’art en formation à la vie chrétienne
Jacques Houle

Entre démarche artistique et démarche spirituelle, une parenté
Béatrice François

Comme un parfum d’agréable odeur (Éphésiens, 5, 2)
Trinh Ta

L’art en catéchèse : les yeux du coeur
Anne-Marie Forest

Le Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi (RACEF) Qui? Pourquoi?
Jean-Emmanuel Allard et Gisèle Turcot

Passages

Numéros précédents

Produit par l’Office de catéchèse du Québec, le bulletin Passages paraît en mode électronique quatre fois l’an et aborde divers sujets reliés directement ou indirectement au monde de la catéchèse.

PARTAGER CE NUMÉRO :

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription