L’art en formation à la vie chrétienne
(dessins et croquis © Béatrice François)
Billet
Quand mes enfants étaient tout petits, j’aimais me promener dans une église en leur montrant les images ou les hauts-reliefs du chemin de Croix, les statues, les peintures et les vitraux, riches en couleurs. À partir de ces éléments visuels, je pouvais nommer des personnages, raconter de brefs récits, parler de Dieu en des mots simples, concrets. Au temps des cathédrales, la catéchèse populaire se faisait de cette manière dans les églises, magnifiquement ornées de fresques, de vitraux, d’icônes, de statues et de sculptures : l’art donnait accès à une diversité de significations ou d’expressions de la foi et de la vie chrétienne. Les gens ne savaient ni lire ni écrire, ils ne comprenaient pas la langue liturgique, mais ils étaient catéchisés par l’art des églises qu’ils fréquentaient. Même si les temps ont changé depuis, une « catéchèse par l’art » a-t-elle encore sa place aujourd’hui? Qu’est-ce que l’art peut apporter à la catéchèse et, plus largement, au cheminement spirituel? Une activité artistique peut-elle aussi être catéchétique? Qu’ont en commun l’art et l’expérience spirituelle, et comment la formation à la vie chrétienne pourrait-elle s’en inspirer?
Ce bulletin vous offre de découvrir des pratiques bien actuelles de « catéchèse par l’art », en différents contextes et pour divers âges. Elles permettent de voir d’autres visages de la formation à la vie chrétienne, moins familiers, plus fluides. En plus de démystifier et de rendre l’art plus accessible, elles sont au service d’une rencontre avec l’autre et le Tout Autre, qui est le coeur même de la catéchèse.
Bonne et fructueuse exploration!
Suzanne Desrochers
Office de catéchèse du Québe
Sommaire
Billet
Suzanne Desrochers
L’art en formation à la vie
chrétienne
Jacques Houle
Entre démarche artistique et
démarche spirituelle, une parenté
Béatrice François
Comme un parfum d’agréable
odeur (Éphésiens, 5, 2)
Trinh Ta
L’art en catéchèse :
les yeux du coeur
Anne-Marie Forest
Le Réseau d’art chrétien et d’éducation
de la foi (RACEF) Qui? Pourquoi?
Jean-Emmanuel Allard
et Gisèle Turcot
Le bulletin Passages paraît en mode électronique trois fois l'an et aborde divers sujets liés à la formation à la vie chrétienne. Né dans le sillon du chantier Passages, à l'automne 2001, ce bulletin offre aux personnes engagées de diverses manières dans le chantier catéchétique un espace de réflexion ancré dans leurs pratiques et leur expérience. Il veut accompagner ces personnes et soutenir les transformations de la catéchèse, qui cherche à s'ajuster constamment aux défis de la culture actuelle.
À l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de l'OCQ (1962-2022), le bulletin Passages a adopté une nouvelle signature graphique et intègre dorénavant des liens vers d'autres médias de communications: vidéos, balados, et réseaux sociaux.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos réflexions!
Bonne lecture !
PARTAGER CE NUMÉRO :