Menu

Un esprit de communion

Jean 16, 12-15 : Sainte Trinité (Année C)
Oeuvre : Trône de grâce, enluminure, Missel de Cambrai, c. 1120, Bibliothèque municipale de Cambrai

À la Pentecôte, nous avons fêté la venue de l’Esprit. De Noël à Pâques, nous avons souligné divers événements de la vie de Jésus, le Fils. Et le Père dans tout cela? Notre prière quotidienne s’adresse à lui : Notre Père qui es aux cieux. La prière eucharistique est tournée vers le Père : Nous rendons grâce au Père, par le Christ, dans l’Esprit.

Enluminure - TrinitéEn fait, les trois sont des inséparables. La prière chrétienne est trinitaire. Quand nous prions le Père, nous sommes unis au Fils, dont nous sommes les frères et sœurs; et l’Esprit, qui nous anime, nous fait écrier : Abba, Père! (Rm 8,14-16). Et si nous prions le Père, cela fait de nous des enfants de Dieu, solidaires les uns des autres. La prière chrétienne est une véritable entreprise communautaire. Elle est filiale et fraternelle. Elle ne se comprend que dans le mystère de la communion, ce que la Fête de la Trinité célèbre.

Pour qu’il y ait communion, la communication est nécessaire. En Luc, l’Esprit reçu à la Pentecôte est source de communication. En Jean aussi, l’Esprit est expert en communication. Il est agent de liaison entre le Christ ressuscité et nous. Il nous fait connaître ce qui vient du Fils, lequel nous transmet ce que son Père lui donne. Ainsi, nous entrons dans le cercle sacré de la communion divine.

Nous sommes faits à l’image de Dieu. Il n’est pas étonnant que nous soyons des êtres de relations. Le mystère du Dieu vivant, qui est Amour et parce qu’il est Amour, est un buisson ardent, un son et lumière, constitué de relations.

La vérité elle-même, vers laquelle l’Esprit nous guide, n’est pas une sèche conclusion, à ajouter à d’autres affirmations démontrées. Elle est Quelqu’un qui nous attend et qui nous cherche. Et cette vérité rend libre, car elle nous fait passer de l’esclavage à la liberté des enfants de Dieu. Cette vérité est pascale. Elle est loin d’être évidente. Aussi, nous avons besoin de l’Esprit révélateur, qui poursuit en nous et avec nous l’œuvre de Jésus le ressuscité.

La Fête de la Trinité nous rappelle que notre marche à la suite de Jésus ne se rapporte pas d’abord à une mécanique de codes à appliquer ou d’idées justes à bien savoir. Elle nous fait entrer dans une dynamique relationnelle, sur un chemin de foi, d’espérance et d’amour. Elle nous rend participants d’une communion qui déborde et dépasse nos frontières, mais qui nous rapproche les uns des autres.

Questions pour la réflexion :

Je peux identifier une expérience forte de relations qui m'a aidé à mieux saisir le mystère de la communion et à y entrer?

En ce dimanche, quel visage du Dieu vivant me touche particulièrement? Et quelle image pourrait l'exprimer?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription