Menu

Participer au don

Luc 9, 11-17 : Saint Sacrement (Année C)

Pour la fête du Saint Sacrement, du Corps du Christ, nous avons le récit des pains multipliés en Luc. Juste avant, les apôtres ont partagé la mission de Jésus en proclamant la Bonne Nouvelle et en faisant des guérisons. Après, ils reconnaîtront Jésus comme le Messie de Dieu. Le récit des pains nous parle ainsi à la fois de Jésus et de ses disciples, associés à son œuvre. Il comprend plusieurs pistes sur le sens de l’eucharistie.

Ivoire, c.968, Musée du Louvre, Paris

Oeuvre : Ivoire, c.968, Musée du Louvre, Paris

Au début, nous voyons Jésus qui prend soin des gens, autant par la parole que par l’action. Puis, alors que les douze, face aux besoins de la foule, proposent une approche pratique et une logique de l’achat, Jésus les invite à une autre dynamique, celle du don : donnez vous-mêmes.

Il est intéressant de noter que la nourriture n’est pas distribuée à la foule. Auparavant, les disciples sont chargés de constituer des groupes de cinquante. La foule ne reste pas un ensemble anonyme mais elle est partagée en tablées. Elle devient un réseau de communautés différentes à taille humaine, partageant le même don des pains. Comme si le pain n’est vraiment goûté et partagé que dans ces cellules ecclésiales, des communautés. Cela touche le sens du Corps du Christ, présent à la fois dans le pain rompu et dans l’assemblée fraternelle.

Jésus ne donne pas lui-même le pain aux gens. Il passe par la médiation de ses disciples. On ne peut mieux dire l’Église comme sacrement du Christ vivant, aujourd’hui. Nous sommes son corps, nous sommes ses mains, appelés à faire circuler les biens qui viennent de lui.

Jésus dit une prière de bénédiction, puis rompt les pains. Il y a ici une évocation eucharistique. Lors de la dernière Cène (Lc 22,19), l’action de grâces sera complète. Les gens sont rassasiés, comme le peuple au désert qui avait reçu la manne. Quand Dieu donne, c’est la vie en abondance.

À la fin, il reste douze paniers. Le lien aux douze apôtres et à leur rôle est ainsi souligné mais cela dit aussi qu’il en reste pour ceux et celles à venir qui accueilleront l'Évangile. L'assemblée, le réseau des tablées, n'est pas fermée sur elle-même de façon définitive; d'autres se joindront au peuple de Dieu, la Bonne Nouvelle va continuer de se transmettre. Nous sommes ainsi déjà présents, annoncés, dans ce récit.

Ce que dit le récit des pains, du début à la fin, c’est la générosité de Dieu, montré en Jésus qui donne une vie en abondance et qui a souci de rapprocher les gens les uns des autres. Fêter le Corps du Christ, c’est pour nous ses disciples faire mémoire de ce don généreux et le devenir nous-mêmes.

Questions pour la réflexion :

En quoi ce récit m'invite-t-il à revoir ou à approfondir mon sens de l'eucharistie?

Dans les communautés ou groupes auxquels je suis lié-e, de quelle manière l'une ou l'autre piste ressortant de ce récit est-elle présente? ou aurait besoin d'être renouvelée?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription