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La bonne nouvelle annoncée aux riches

Luc 19, 1-10 : 31e Dimanche du temps ordinaire (Année C)

Zachée est une figure paradoxale. Il est à la fois riche et marginal, puissant et exclu. Il est non seulement un collecteur d’impôts mais aussi un dirigeant de ces entreprises financières qui travaillent pour l’occupant romain et s’enrichissent. Le peuple le déteste, les Pharisiens le méprisent. Malgré sa richesse, Zachée est mis ainsi hors du cercle de la rectitude sociale et religieuse : c’est un pécheur, un impur. Et pourtant, Jésus va loger chez lui, brisant des frontières sacrées, choquant les politiquement corrects de son temps.

Oeuvre de Harold Copping, 1927, Angleterre

Oeuvre : Sœur Mercedes, o.s.b., céramique, abbaye Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Laurent-les-Bains

Aujourd’hui, quand on lit des textes où Jésus se fait proche des malades, des plus pauvres, des exclus, cela ne nous choque plus vraiment : c’est là l’évangile, fait de solidarité et de libération. Mais ici, avec Zachée, c’est autre chose : Jésus se fait proche d’un exploiteur du peuple. S'il allait aujourd'hui chez un chef de la mafia, notre réaction serait probablement la même que celle de la foule dans le récit : elle est scandalisée! Cette image de Jésus allant chez Zachée vient briser en nous des catégories toutes faites, enfermant les gens dans des positions fixes. Mais ce Zachée est lui aussi un exclu, d’une exclusion qui n’est pas économique mais culturelle et religieuse et qui le met à distance de Dieu et des autres.

Quand Jésus se fait proche de quelqu’un, une transformation advient, ce que la Bible appelle le salut. C’est ce qui arrive à Zachée : aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison. Ce salut n’est pas une réalité purement intérieure ou un beau thème. Dans ce récit de Luc, il prend plusieurs formes. Zachée décide de partager ses biens avec les pauvres et de réparer les torts : partage et justice, voilà le salut présent pour un riche. Jésus affirme que Zachée est lui aussi un fils d’Abraham : il le réintègre dans le réseau des relations humaines, comme membre du peuple de Dieu. Le salut touche ainsi les réalités les plus quotidiennes : le monde des relations humaines et de la circulation des biens. Et ce salut a d’abord un visage : car c’est Jésus qui est entré dans la maison de Zachée.

Zachée a su accueillir Jésus et entrer dans une vie réconciliée. Cela ne lui arrive pas purement de l’extérieur. Au début de son itinéraire, il y a chez lui une quête. Il voulait voir Jésus et, pour y réussir, il a vaincu les obstacles. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais l’initiative de Jésus l’a relancée. Encore là, Zachée aurait pu se contenter d’un accueil festif, mais il est allé plus loin : il assume ce salut dans sa vie personnelle, il refait des choix différents qui touchent son rapport aux biens et aux pauvres. Plus tôt en Luc, un autre riche, en quête de vie éternelle, s’est approché de Jésus (18,18-23). Ce notable n’est pas un exclu, méprisé, mais un honnête homme, respectueux de la Loi et de ses exigences morales et religieuses. Mais devant l’appel à partager ses biens avec les pauvres et à suivre Jésus, il préfère ses biens. Ce récit est suivi d’une discussion entre Jésus et les disciples sur la possibilité pour les riches d’être sauvés. Zachée est la réponse à cette question. Il n’est pas surprenant que Luc mentionne la joie de Zachée, en contraste avec la tristesse du notable. Avec le salut, vient la joie.

Questions pour la réflexion :

Quelque part, en moi ou autour de moi, quel Zachée en quête de salut est présent?

Si le salut, ou Jésus lui-même, venait loger chez moi aujourd'hui, que ferais-je?

À quel enjeu actuel, autour du partage des biens ou de l'exclusion socio-religieuse, pourrions-nous porter davantage attention?

Daniel Cadrin, o.p.

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