Menu

Une confiance tenace

Luc 18, 1-8 : 29e Dimanche du temps ordinaire (Année C)

Voici une parabole qui ouvre plusieurs pistes. Dès le début (v.1), son appel est clairement indiqué par Jésus : il s’agit de prier avec ténacité. Le récit (2-5) nous présente ensuite deux personnages bien campés : la veuve et le juge. On les voit, on les entend, jusqu’au fond de nous. Puis l’horizon s’élargit (v.6-8a) : Jésus, ou plutôt le Seigneur, nous invite à la confiance mais en posant comme enjeu notre image de Dieu, de son mystère, à saisir plus profondément à travers la prière elle-même. Tout cela est riche de suggestions. Mais voici que la finale (v.8b) vient nous déséquilibrer et nous laisse songeurs …

Oeuvre de Nelly Bube

Oeuvre : Nelly Bube. Kazakhstan

Les deux personnages de la parabole sont des figures bibliques fréquentes. La veuve, par sa condition, incarne toutes les personnes pauvres et opprimées. Dans la Loi (Dt 24,17-21), comme chez les Prophètes (Is 1,17; Ez 22,7) et dans les Psaumes (146,9), le test de la justice, c’est le souci et le respect de la veuve, ainsi que de l’orphelin et de l’étranger. Ce qui caractérise la veuve de la parabole, c’est son insistance, sa détermination, que Jésus met en relation avec la prière. Prier implique de tenir bon, de faire confiance, de ne pas lâcher. On trouve la même attitude en d’autres paraboles : l’ami (Lc 11, 5), le fils (11,11); ou encore chez la Cananéenne (Mt 15,21-28).

Le juge est nettement un homme antipathique. Il ne respecte pas Dieu, i.e. il n’est pas habité par cette crainte de Dieu qui, dans la Bible, est le commencement de la sagesse. C’est un homme sans scrupule, qui se fiche de tous, sans engagement religieux et sans respect des personnes. Sa motivation pour faire justice relève d’une volonté d’avoir la paix ou de la peur de perdre sa réputation. Rien de très engagé au plan éthique! Et pourtant Jésus ose faire un rapprochement entre cet affreux personnage et Dieu lui-même. Mais pour montrer, justement, que Dieu agit de façon contraire : Dieu a souci des êtres humains, particulièrement des plus vulnérables, par delà l’échec apparent de nos demandes ou ce qui nous semble son impuissance. Si un juge injuste peut faire justice, encore plus Dieu, le juste juge (Si 35,12-24; Ps 68,6), le compatissant, prendra-t-il soin des siens. Ainsi, nous sommes appelés à la fois à tenir bon, à continuer jour et nuit de prier, et à opérer des déplacements dans notre image du Dieu vivant. Il n’est pas indifférent ou capricieux.

Et puis vient cette finale dérangeante. Jésus, le Seigneur, devient ici le Fils de l’Homme, figure du dernier avènement. Quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? On peut se demander de quelle foi s’agit-il. Déjà, il y a deux dimanches, les apôtres l’avaient demandée (Lc 17,5). Et si cette foi était justement cette ténacité dans la prière qui, à travers les épreuves, les adversités, maintient la relation à Dieu? Une confiance têtue qui ne lâche pas, qui ne coupe pas les liens, qui ose exprimer à Dieu les souffrances et colères, les porter devant lui en vérité. Une foi qui n’est pas résignation plus ou moins amère, prenant ses distances face à soi-même comme à Dieu, mais qui est capable de plaintes et de cris, comme de louange et de bénédiction, car elle est une foi vivante, celle de vivants.

Questions pour la réflexion :

Le visage de cette veuve, je le reconnais dans une personne, un groupe, en moi-même? De quelle manière?

À quel déplacement dans mon image de Dieu cet évangile m'invite-t-il?

Si le Fils de l'Homme revenait aujourd'hui, quelle foi trouverait-il dans mon milieu?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription