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Une foi déplaçante et servante

Luc 17, 5-10 : 27e Dimanche du temps ordinaire (Année C)
Oeuvre : Jean-François Kieffer, Mille images d'Évangile, Presses d’Île-de-France, 2001

Oeuvre de Jean-François KiefferDans les évangiles, nous avons fréquemment des dialogues entre Jésus et ses disciples. Mais ici, il est question plutôt du Seigneur et des apôtres. Quand Luc parle des apôtres, il s’agit du groupe des Douze envoyés, choisis par Jésus (cf. Lc 6,13). Nous sommes ainsi avec un groupe de responsables. De quoi Jésus parle-t-il à ces chargés de mission? De foi et de service. Cela dit déjà des enjeux essentiels dans l’exercice d’une responsabilité en Église.

L’image du grand arbre (un sycomore) qui se déracine pour aller se planter dans la mer est étonnante. Elle exprime bien que quelque chose d’impossible peut arriver ! De plus, ce déplacement étrange n’est pas le résultat d’une grandiose entreprise environnementale. Il est le fruit d’une foi qui, loin d’être immense, est petite comme un grain de moutarde. Jésus se plaît à mettre en contraste un petit grain de moutarde et un grand arbre en mouvement. Il invite ses apôtres à oser entrevoir autrement les possibilités du réel. Une foi, même minime, est capable de grandes réalisations, surprenantes, impensables.

L’image du serviteur est provocante elle aussi mais, au contraire de la première, elle parle d’une réalité très ordinaire : le serviteur qui fait son travail, tout simplement, et qui n’attend pas de récompense ou de traitement spécial. Dans la société antique, c’était la condition des nombreux esclaves et serviteurs employés. Les lecteurs grecs de Luc, comme les auditeurs de Jésus, pouvaient y reconnaître une réalité proche d’eux. Jésus semble ici un peu dur envers ses apôtres ou peu reconnaissant face à leur engagement. Pour mieux saisir la portée de cette parabole, il importe de la situer en lien à d’autres usages de l’image du serviteur dans Luc. En 12,36-38, on trouve pratiquement le contraire : c’est le Maître qui se met en tenue de service et les serviteurs sont à table! Et Jésus lui-même, dans la dernière Cène (22,27), se présente comme celui qui sert et non comme celui qui est à table.

Cette histoire de serviteur vient donc souligner une autre dimension de la vie apostolique. L’apostolat demande un décentrement de soi, un engagement concret et gratuit. Il ne met pas les responsables au-dessus des autres ni au centre de tout mais au cœur d’un service généreux et désintéressé. Quand vous aurez fait tout ce que demande le Maître, dit Jésus, vous n’aurez fait rien d’extraordinaire, vous aurez accompli votre devoir. Qu’est-ce qu’il s’agit de faire, qui est simplement normal, ordinaire? Dans le contexte immédiat du chapitre 17, il s’agit d’être vigilant pour ne pas faire tomber les autres (scandaliser), de pardonner à son frère, de croire avec conviction et de servir. Un programme de base pour que le Règne de Dieu advienne, pour que la Bonne nouvelle soit vécue et communiquée.

Ainsi, quelle que soit ma responsabilité dans la mission commune, ma pauvre foi, avec ses avancées et ses creux, ses hésitations et ses bonds, est une puissance capable de susciter des déplacements surprenants. Elle est une source de transformation. Et ma fidélité aux tâches ordinaires, dans les efforts quotidiens et le sentiment de gratuité, est plus qu’une routine banale : elle est une aventure passionnante, à la suite de Jésus, le serviteur.

Questions pour la réflexion :

J'ai déjà vu un grand arbre se déplacer, à cause d'une petite foi ?

De quelle manière, comme individu ou groupe, exercer un service désintéressé?

Daniel Cadrin, o.p.

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