Menu

Une intendance inventive

Luc 16, 1-13 : 25e Dimanche du temps ordinaire (Année C)

Jésus propose en modèle un gérant pas très correct mais bien futé. Devant une impasse, cet administrateur a su trouver un moyen de s’en tirer et de survivre. Il ne s’est pas découragé, il ne s’est pas résigné à la fatalité de son sort et il a tenu compte de ce qu’il pouvait encore faire. Il était motivé : son avenir était en jeu. Il a utilisé ses ressources, ses contacts, son expérience pour se sortir d’une situation qui semblait sans issue. C’est un petit malin, qui a su faire preuve d’intelligence, d’imagination, de débrouillardise. Évidemment, il les met ici au service de ses propres intérêts, et même il trompe son employeur; il est vraiment malhonnête. Mais il est habile et inventif. Jésus invite ses disciples à faire preuve eux aussi de débrouillardise, pour la cause du Règne de Dieu.

Oeuvre de Bernadette Lopez

Oeuvre : Bernadette Lopez, 2004, site évangile et peinture

La routine, le fatalisme, la résignation, l’inertie, la peur, la paresse intellectuelle, le conformisme, voilà autant d’attitudes qui souvent nous tentent devant les défis actuels de la foi, de la vie communautaire, de l’annonce de l’Évangile. Si les premiers chrétiens en étaient restés à de telles attitudes, le christianisme serait mort-né. Quand on regarde l’inventivité missionnaire et communautaire de Paul et de ses équipes, l’audace et le courage de gens comme Étienne ou Barnabé, le sens de l’initiative de nouveaux chrétiens comme Lydie, Priscille et Aquilas, il y a de quoi trouver inspiration. Ces gens n’étaient pas assis sur leurs lauriers à attendre que le Règne de Dieu leur tombe du ciel sans qu’ils aient à utiliser leurs ressources d’intelligence et de sens pratique, d’imagination et d’affectivité.

Tout cela indique un sens de la responsabilité qui engage la personne, avec tout ce qu’elle est, au service du Dieu vivant. Dans l’histoire de l’Église, on peut regarder les fondateurs et fondatrices de communautés, les initiateurs de mouvements spirituels, les témoins passionnés de l’espérance, Catherine de Sienne, Vincent de Paul, Las Casas, Thérèse d’Avila, .... Que de démarches, voyages et contacts, que de réflexions et recherches pour dénouer les impasses sociales et ecclésiales, pour faire avancer l’Église sur de nouveaux chemins, pour travailler à des réconciliations. Vouloir le bien, être pieux et fidèle, cela est bon mais ne suffit pas. Il faut aussi être inventif et tenace, comprendre ce qui se passe et prévoir ce qui vient, savoir contourner ou transformer les obstacles, travailler pour bâtir un avenir différent. On peut penser aussi à tous ces croyants et pasteurs qui aujourd’hui s’investissent pour que leur communauté soit vivante : participation des membres, liturgies attrayantes, débats sur des questions controversées, service des plus pauvres, présence aux jeunes, parcours catéchétiques, centres de prière, formation permanente, ... À chaque époque, quand l’Église est capable de faire confiance à ses ressources créatrices, elle entre dans des renouveaux. Rien ne peut remplacer l’ingéniosité attentive de personnes motivées. En langage chrétien, cela s’appelle l’Esprit.

Questions pour la réflexion :

Je peux nommer une personne, un groupe ou un projet qui témoigne aujourd'hui de cette intendance inventive?

Quelles sont les ressources créatrices que je porte, qui habitent mon groupe?

De quelle manière, dans quel domaine, personnellement ou avec d'autres, pourrais-je mettre en oeuvre ce dynamisme responsable?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription