Menu

Entre route et maison, un peti effort

Luc 13, 22-30 : 21e Dimanche du temps ordinaire (Année C)
Oeuvre : Bernadette Lopez

Jésus est en route. Il marche vers Jérusalem. L’Évangile de Luc est construit comme un pèlerinage et nous sommes invités à marcher avec Jésus sur la route, lieu des questionnements, des enseignements, et des longs cheminements.

Oeuvre de Bernadette LopezUne question lui est posée, portant sur le nombre des sauvés quand le royaume arrivera définitivement. Jésus n’entre pas dans ce genre de question. Elle lui sert plutôt de point de départ pour un appel, une exhortation : efforcez-vous d’entrer. Il renvoie les gens à eux-mêmes, à leur engagement personnel, les invitant à sortir d’une approche en extériorité (combien ? quand ?).

Puis vient une parabole, parlant de maison et de festin, qui relance l’appel. La route mène à une maison où il s’agit d’entrer et où se tient le festin du royaume. La parabole a un ton prophétique. Luc souligne souvent ce visage de Jésus, qui interpelle et dérange, qui invite à faire des choix personnels. Il n’y a pas d’automatisme pour l’accès au royaume, pas de billets réservés pour une catégorie de gens. Il ne suffit pas d’être juif, chrétien, religieux, pratiquant, traditionnel, progressiste, etc. Il s’agit d’accueillir la Parole et de faire le bien.

Puis la parabole évoque les gens de partout, des quatre coins de la terre, qui seront au festin. C’est une réalité universelle, incluant des gens qu’on n’avait pas prévus, des païens, comme cela est arrivé aux débuts de l’Église, ce dont les Actes de Luc et les Lettres de Paul témoignent. Il est à noter, ici, que le contraste est grand avec la question du début portant sur le petit nombre ….

Route des appels et des recherches, où entendre une Parole qui vient renouveler notre quête et nous pousser en avant dans notre pèlerinage, jusqu’à la maison du Père où nous attend non pas un enterrement mais une fête, avec des visages du monde entier. Comme déjà le Livre d'Isaïe l'annonçait dans la première lecture.

Questions pour la réflexion :

Quel appel à un engagement personnel, à un effort, cet Évangile fait-il retentir en moi? dans mes groupes d'appartenance?

Ce festin, avec des visages de partout, j'en ai déjà vécu , même à petite échelle, une anticipation?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription