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Priorité à la Parole

Luc 10, 38-42 : 16e Dimanche du temps ordinaire (Année C)

Ce récit ne se trouve qu’en Luc. Il nous présente Jésus le prêcheur itinérant, homme de la route et prophète de la Parole. Comme il l’a conseillé à ses disciples, en mission il prend le temps de s’arrêter et il se rend dans une maison. Comment sera-t-il accueilli ?

JesusMafa.com- le bon samaritain

Oeuvre de André Lecoutey, fresque, 1937, réfectoire des Dominicains, Ottawa

Deux femmes, Marthe et Marie, l’accueillent. On ne les retrouve pas ailleurs en Luc, mais elles sont présentes en Jean (11,1-3; 12,1-3). Leur façon d’exercer l’hospitalité envers leur invité Jésus est présentée de manière contrastée.

Marie écoute la parole de Jésus. Elle agit comme une disciple, assise aux pieds du Maître qui enseigne. Elle est centrée sur la personne de l’invité, en l’occurrence un prophète. Marthe est occupée par diverses tâches. De plus, elle critique sa sœur et demande même à Jésus d’intervenir dans leur querelle domestique. Son hospitalité n’est pas centrée sur l’essentiel, ce que Jésus lui rappelle.

On trouve un enjeu semblable dans les Actes du même Luc (6,2) où le service de la Parole et le service des tables sont mis en contraste. Pour Luc, la Parole est au coeur de toute son œuvre, de l’Évangile où Jésus l’annonce jusqu’aux Actes où elle est proclamée par les apôtres et se répand dans le monde. La Parole a la priorité sur le reste car tout naît de sa réception, de son écoute.

On a parfois identifié les attitudes de Marie et Marthe à la contemplation et à l’action, Marie ayant la meilleure part. En fait, ce qui compte chez Marie, c’est plutôt son écoute de la Parole et son hospitalité envers Jésus. Marie est centrée sur l’essentiel, d’où tout le reste peut venir. La contemplation et l’action s’enracinent dans l’écoute de la Parole. Le témoignage, la prière, la prédication, l’attention aux détresses, le partage, toutes ces expressions de la foi chrétienne ont besoin de prendre racines dans le sol unique de la Parole qui donne vie.

Ce récit nous invite à nous demander 0ù sont nos priorités et comment nous pourrions demeurer branchés sur la source. De plus, il nous interroge sur notre hospitalité, sur nos façons d’accueillir. Qu’est-ce qui est plus important, porter une attention réelle aux personnes ou rester concentrés dans nos préoccupations et tracas?

Et si Jésus arrivait chez nous, dans notre maison, que ferions-nous? Et si déjà, il était arrivé, présent sous un visage familier ou nouveau, installé au salon ou dans la cuisine, disponible pour une bonne conversation. Il vaut peut-être la peine de fermer la télé, le cellulaire, le portable, d’oublier un instant de tout nettoyer et ranger, et de porter attention…

Questions pour la réflexion :

Quelle place l'attention à la Parole prend-elle dans ma vie, dans celle de mes groupes ?

De quelle manière lui donner une priorité ?

Dans notre hospitalité, quelles façons d'accueillir seraient à travailler?son appel ?

Daniel Cadrin, o.p.

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