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Définir ou devenir le prochain ?

Luc 10, 25-37 : 15e Dimanche du temps ordinaire (Année C)

Quel chemin mène à la vie? Un docteur de la Loi interroge Jésus à ce sujet. Jésus l’invite à trouver la réponse dans la Loi elle-même. Le docteur de la Loi connaît la bonne réponse : il s’agit d’aimer le Seigneur Dieu et d’aimer le prochain. Mais il veut en savoir davantage. Ce prochain à aimer, qui est-il? Quelle est sa nationalité, sa couleur, son rang, son quartier? Comment s’habille-t-il? Il veut un portrait clair de ce personnage de sorte qu’il puisse le reconnaître et l’aimer si, par hasard, il le rencontre. Il veut bien préciser le cercle de ces prochains à aimer.

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Jésus lui répond par une parabole qui change complètement la perspective et se termine par une question très différente : qui s’est montré le prochain d’un homme blessé? La parabole nous montre deux personnages pieux et respectables, un prêtre et un lévite, qui passent à côté d’un homme à moitié mort sur la route. « Un homme » : c’est la seule indication que nous ayons sur cette personne. Si cet homme est le prochain, il est peu identifiable. Rien n’est dit de son origine, son âge, son statut. Est-il aimable, pur, assidu au temple? Un homme, rien d’autre, et un homme blessé. Le prêtre et le lévite le voient, ils ne sont pas aveugles, mais ils passent à distance. Peut-être croient-ils qu’ils risquent de se souiller au contact d’un cadavre impur. Ou peut-être ont-ils un agenda si chargé qu’ils ne peuvent s’arrêter ou se rendent-ils à un colloque sur l’insécurité des routes entre Jérusalem et Jéricho …

Un Samaritain passe. Déjà les auditeurs de Jésus peuvent s’attendre à pire encore que les deux précédents, les Samaritains étant détestés. Va-t-il achever le blessé? Mais une surprise attend les auditeurs. Le Samaritain ne se contente pas de voir : il se fait proche de l’homme blessé, il brise la distance, sans vérifier s’il s’agit au moins d’un autre Samaritain. Luc utilise plusieurs verbes pour insister sur son action : il voit, il est saisi de pitié, il s’approche, il panse les plaies, il conduit à l’auberge, il en prend soin, il trouve un collaborateur pour en prendre soin après lui, il reviendra. Son action est très développée : elle se soucie du court terme et du long terme, elle est inspirée par la compassion et elle met à l’œuvre plusieurs approches. C’est une véritable spiritualité de l’engagement qui est proposée ici, avec plusieurs étapes, du premier voir jusqu’au souci de l’avenir.

Par cette parabole et sa question finale, Jésus renverse la perspective initiale, celle du docteur de la Loi. L’enjeu n’est pas de définir mon prochain, de me faire une liste de gens à aimer, mais plutôt de devenir le prochain de l’autre, quel qu’il soit. Le cadre légal éclate pour faire place au sens de la responsabilité. Le Samaritain s’est fait le prochain de l’homme. Voilà le chemin qui mène à la vie. Cette parabole nous parle aussi de Jésus lui-même, lui qui a fait preuve de bonté envers les personnes et groupes tenus à distance, abandonnés. « Va, et toi aussi, fais de même ».

Questions pour la réflexion :

Quels sont les visages que j'ai rencontrés, dans ma vie, de l'un ou l'autre personnage (docteur de la Loi, homme blessé, prêtre, lévite, Samaritain) ?

En quoi je me reconnais dans l'un ou l'autre personnage ?

Qu'est-ce que cet évangile me fait mieux découvrir de Jésus et de son appel ?

Daniel Cadrin, o.p.

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