Menu

Que la fête commence : l'heure est venue!

Jean 2, 1-11 : 2e dimanche du temps ordinaire (Année C)

Le récit de Jean nous parle du commencement des signes de Jésus, ces actions qui annoncent une réalité à venir attirante, transformante. Après ce premier signe, les disciples sont touchés, un changement advient en eux : ses disciples crurent en Jésus. Dans son geste, ils entrevoient, encore obscurément, une lumière qui vient du plus profond du mystère de Dieu, de sa gloire. Ils s’interrogeaient déjà sur cet homme, ils voulaient le suivre, mais, avec ce premier signe, ils sont mis en marche.

Makovsky

Oeuvre : Vladimir Makovsky, 1887, Musée de Vitebsk, Biélorussie

Ce signe, Jésus ne l’accomplit cependant pas avec empressement, de lui-même. Quelqu’un d’autre amorce le mouvement qui le conduira jusqu’au dernier signe, celui de la croix glorieuse. La mère de Jésus – sans nom en Jean – est présente à cette noce. Elle regarde et voit. Elle constate un manque, et elle le dit à Jésus, comme un appel. Celui-ci prend vite ses distances, cela ne le concerne pas, du moins pas encore. Elle ne se contente pas de ces remises à plus tard. L’heure de la nouveauté, c’est maintenant. Les gens sont en besoin. Elle ose faire confiance : quelque chose peut advenir de nouveau, la réalité n’est pas figée à jamais dans le manque.

Par delà ces hésitations de Jésus et cette initiative de sa mère, ce qui est le plus étonnant et le plus significatif dans ce premier signe, qui annonce les autres à venir, c’est son côté réjouissant : il s’agit d’un manque de vin, ce vin qui réjouit le cœur de l’humain. Et le contexte est celui d’une noce. Il faut que la fête soit une vraie fête : c’est de cela qu’il s’agit dans nos vies. Jésus vient pour donner une vie en abondance, non pour accentuer notre goût de la mort ou nous annoncer que la vie humaine est sans intérêt, sans joie.

Ce vin de Cana n’est pas une pure création. Il est le fruit d’une réalité existante, transformée : l’eau des jarres de purification, dont parlent les Écritures, source de vie et de renaissance. Cette eau, qui est un don porté par une longue tradition, celle de l’Alliance, peut devenir signe d’une alliance nouvelle, renouvelée. En Jésus, en son premier signe, s’annonce ce renouveau de l’Alliance, qui déborde la continuité prévisible et donne un goût nouveau à la vie. Mais ce renouveau s’inscrit dans une histoire et ses symboles. La noce, la fête, le vin : voici que le Salut promis par le Dieu vivant se fait proche. Voici que le Messie s’approche de plus en plus près pour renouveler l’Alliance avec son peuple. Voici que les derniers temps commencent, qui seront une fête qui ne finit plus, inauguré par le l’Oint, le Messie, qui ouvre la fête.

Ce commencement annonce la fin, dans les deux sens. La visée du ministère de Jésus est exprimée par ce don d’un vin nouveau et bon; et, en même temps, c’est le temps lui-même qui arrive à sa fin, dans l’heure à venir, celle de la croix et de la gloire. Mais même Jésus ne peut attendre indéfiniment le bon moment, en esquivant la nécessité de commencer. Sa mère lui donne l’heure juste, qui est aujourd’hui. Et si Cana était ici, maintenant, à cette heure, celle des commencements…

Questions pour la réflexion :

Qui m’a déjà fait voir un manque et m’a pousé(e) à agir?

Qu’est-ce qu’il me faudrait commencer maintenant, sans plus attendre, qui serait signe de vie nouvelle, qui ferait entrer dans une fête et s’inscrirait dans une histoire?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription