Menu

Aux sources d'un engagement

Exode 3, 1-15 : 3e dimanche du Carême (Année C)

En ce 3e dimanche du Carême, nous allons à nouveau sur la montagne, mais avec Moïse. La figure de Moïse est exemplaire. C'est le leader qui conduit son peuple vers la liberté, à travers déserts et incertitudes. Mais que trouve-t-on à la source de cet engagement ? Comme pour plusieurs qui se donnent au service d’une libération, c’est une expérience spirituelle forte qui fonde la mission de Moïse. Le récit du buisson ardent, texte fondateur, en montre les éléments clés.

Oeuvre de Marc Chagall- Le buisson ardent

Oeuvre : Marc Chagall, Le buisson ardent

Cette expérience n’advient pas à n’importe qui. Le Moïse qui découvre un Dieu bouleversant est un homme mûr et installé. Il a une famille et un travail. Mais c’est aussi un exilé qui a vécu une rupture avec son milieu d’origine. Durant sa jeunesse, il avait vu la misère de son peuple et il avait pris position par une action directe : il avait tué un oppresseur (Ex 2,11-12). Il avait alors fui l’Égypte et recommencé sa vie ailleurs. Mais maintenant, sa vie à nouveau est bouleversée.

Cette expérience n’advient pas n’importe où. La montagne des Écritures est un lieu privilégié de rencontre entre l’être humain, en quête de sens, et la force divine qui descend vers lui. Le Dieu qui se révèle à cet homme précis, sur cettemontagne, n’est pas n’importe lequel. C’est le Dieu des ancêtres, Abraham, Isaac, Jacob, le Dieu enraciné dans une histoire, une mémoire. Ce Dieu est transcendance absolue qui dépasse ce qu’on peut en percevoir et imaginer, source ultime de vie et d’être. Mais il n’est pas pour autant une énergie lointaine et indifférente. C’est un Dieu vivant qui réagit à la souffrance et à l’oppression. Lui aussi, il a vu la misère de son peuple.

À cette étape, Moïse aurait pu continuer sa petite vie tranquille. Mais voici qu’il retrouve, autrement, des intuitions de sa jeunesse et qu’il commence un nouvel engagement, en pleine maturité, pour libérer son peuple. Cette fois-ci, il ne s’agit pas seulement d’agir avec vigueur dans l’élan de l’indignation. Sa mission se fonde sur une perspective religieuse. Le voir de Moïse et celui de Dieu se rencontrent. La misère de son peuple, que Moïse a perçue, s’oppose au projet de Dieu. L’être humain est fait pour la justice et la liberté. Et cette nouvelle perspective insère Moïse dans une histoire longue, celle de ses ancêtres en marche depuis Abraham.

Ainsi, Moïse répond au défi de la générativité, propre à l’âge adulte, celui de porter du fruit pour les générations à venir. Ce défi fait appel à ses dons, développés au cours de son histoire personnelle : sa connaissance du milieu pharaonique où il a été élevé, son engagement de jeunesse, son lien avec son peuple, son expérience de pasteur. Il connaît aussi ses limites; il trouvera alors des collaborations.

Questions pour la réflexion :

En quoi mes engagements actuels viennent-ils chercher mes expériences antérieures ?

À la source de mes engagements, quel visage du Dieu vivant se laisse entrevoir, dans sa proximité et dans sa transcendance ?

Sur quelle montagne le Dieu vivant m’attend-il, à ce moment de ma vie, pour en ouvrir une nouvelle page ?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription