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L’aujourd’hui de l’engendrement

Luc 3, 15-16.21-22 : Baptême du Seigneur  (Année C)
Oeuvre : James Tissot, c.1886-1894, Brooklyn Museum

TISSOTNous entrons dans le temps ordinaire de l’année liturgique, mais de façon solennelle avec l’intronisation de Jésus. Luc le présente comme le Messie, le Roi universel qui commence à régner. La voix du ciel, à la fin, est celle des Écritures (Psaume 2, 7) où Dieu reconnaît dans le roi son Fils. Mais de quel règne s’agit-il? La présentation du baptême de Jésus par Luc est originale. En fait, il ne dit ni ne montre rien du baptême! Tout se passe avant et après. Jean Baptiste lui-même disparaît de la scène après avoir annoncé Celui qui baptisera dans l’Esprit et le feu. Et déjà des traits marquants du Jésus de Luc sont introduits.

Jésus, à ce moment-clé de sa vie, est en prière. Comme il le sera en Luc à tous les moments importants de sa vie, du choix des disciples à l’abandon au Père sur la croix, de la gloire sur la montagne de la transfiguration à l’épreuve au mont des Oliviers. En Luc, Jésus est très actif et relationnel, soucieux des plus pauvres et des pécheurs, brisant le cercle clos des exclusions. Mais, régulièrement, il se retire seul ou avec ses disciples pour renouer son intimité avec le Père, pour ressourcer son engagement et son don. Il est vraiment le Fils.

Jésus est lié à son peuple, il n’est pas un spirituel concentré sur sa seule aventure personnelle. Luc mentionne le peuple avant le baptême : il est dans l’attente et s’interroge. Puis, ce peuple lui aussi est baptisé. Jésus entre avec son peuple dans ce mouvement de renouveau. Sous la mouvance de l’Esprit, Zacharie, père de Jean Baptiste, avait annoncé que Dieu visiterait et libérerait son peuple : cela commence à s’accomplir. Dans la première prédication de Jésus à Nazareth, l’Esprit reçu au baptême est sur lui pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres et proclamer la libération. Et cela s’accomplit aujourd’hui.

Luc insiste aussi tout au long de son Évangile sur cet aujourd’hui de la libération. À la naissance de Jésus, les anges annoncent aux bergers qu’aujourd’hui un sauveur leur est né. Quand Jésus visite Zachée, il lui dit qu’aujourd’hui le Salut est entré dans sa maison. Et sur la croix, Jésus répond au larron qu’aujourd’hui il sera avec lui dans le paradis. Le Salut attendu par le peuple n’est pas seulement inscrit dans la mémoire ou espéré dans l’avenir : il advient maintenant. La voix du ciel, elle aussi, parle d’un aujourd’hui de l’engendrement.

Ainsi, le baptême de Jésus est plus qu’une introduction à son ministère. Il est une inauguration. La figure du Messie et de son Règne prend des traits vifs et vivifiants, ses couleurs sont annoncées. Il sera un Messie avec son peuple, il sera un Fils d’intense prière, il sera un Sauveur agissant dans l’aujourd’hui de la vie des gens. Et tout cela est approuvé par les plus hautes autorités, avec la présence de l’Esprit évoquée par une colombe et celle du Père suggérée par la voix. Le ciel s’ouvre : la communication est rétablie entre la terre et le monde de Dieu, après un passage dans l’eau. Ce récit nous invite à regarder Jésus pour mieux saisir ses traits et à vivre notre propre baptême dans sa suite. Qui sait, peut-être le ciel s’ouvrira-t-il aussi pour nous, avec ses colombes pacifiantes et ses voix encourageantes, en plein temps ordinaire.

Questions pour la réflexion :

Quel trait de Jésus me touche particulièrement?

En quoi ce trait pourrait-il renouveler le sens de mon baptême?

Daniel Cadrin, o.p.

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