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S’inscrire dans une longue lignée

Luc 3, 10-18 : 3ème dimanche de l'Avent

Nous nous approchons de Noël. Et voici que, sur la place publique, au milieu de l’agitation des courses et des partys, une voix se fait entendre. Elle nous parle de partage, de justice, de non-violence. C’est la voix d’un prophète radical et libre, qui vient réveiller et déranger. Jean le baptiseur, Jean le dérangeant, Jean à la parole qui parle vrai. Il vient aussi encourager, redonner courage, car il annonce quelqu’un à venir, quelqu’un à attendre comme une Bonne Nouvelle. Des gens vont à lui avec des questions sur leur vie. Que faire? Comment vivre dans ce monde confus et dur? Il entend ces questions, les quêtes et les souffrances qu’elles expriment. Ses réponses sont claires et vont à l’essentiel. En même temps, Jean fait plus que proposer des pistes pour vivre. Il annonce quelqu’un et il ne se prend pas pour cet autre qui ira plus loin que lui. Il prépare sa venue. Et la meilleure façon de se préparer à recevoir cette grande visite, c’est une pratique de partage, de justice, de non-violence. Un avenir s’ouvre, à espérer.

Tissot

Oeuvre : James Tissot, c.1886-1894, Brooklyn Museum

La figure de ce Jean surgit aussi de notre propre mémoire, de notre histoire, car il est patron des Canadiens français; sa fête est même devenue notre fête nationale. Mais ce Jean des évangiles n’est pas un doux enfant berger. Sa peau est rude, marquée par les vents et le souffle du désert. Il est un adulte, prophète, audacieux et libre. Courageux devant les pouvoirs, il ne cédera pas devant les conformismes, et il en paiera le prix de sa vie, comme celui-là même qu’il annonçait. Cet homme nous laisse un héritage moral et religieux impressionnant, avec une vision et des valeurs encore pertinentes et dérangeantes. Et porteuses d’une attente, d’un cœur ouvert et espérant. Mais cet héritage, Jean ne l’a pas inventé à lui tout seul, il l’a repris de ses devanciers prophètes, comme Isaïe, Amos, Jérémie, qui, eux aussi, parlaient de partage, de justice et de paix. Un héritage qui s’inscrit, qui nous inscrit, dans une longue lignée.

Jésus lui-même sera marqué par ce Jean, par sa parole, par son baptême, par son appel à la conversion. Il commencera sa vie publique comme disciple de ce Jean. Certes, Jésus suivra sa propre voie, unique, mais il reprendra plusieurs aspects du message et du style de Jean : son ouverture à toute personne, son attention aux pécheurs et aux exclus, et sa liberté. Ainsi, Jésus lui-même va s’inscrire dans une lignée, pour aller plus loin encore.

Noël s’approche. Nous allons souligner la venue de Jésus parmi nous, une naissance qui invite à commencer, à recommencer, dans l’espérance et le courage. Pour nous y préparer, la figure de Jean a besoin de revenir sur la place afin de réveiller et de déranger, d’encourager et d’annoncer une Bonne Nouvelle. Aujourd’hui, qui peut faire entendre, sur nos places, cette voix attentive aux questions, cette parole qui appelle? Qui, sinon nous qui, aujourd’hui, l’entendons et nous inscrivons dans cette longue lignée comme croyants et aussi comme citoyens d’une culture dont le patrimoine n’est pas seulement fait de pierres et de briques, mais de convictions sur la dignité de la vie humaine et d’une attente devant l’avenir? Qui d’autre peut accueillir et mettre en pratique cette parole et ses appels, sinon nous qui, aujourd’hui, l’écoutons avec nos questions et nos recherches? Ainsi, dans ce récit ancien, une nouveauté vient nous rendre visite pour nous faire entrer dans son histoire, pour qu’elle se poursuive et transmette son goût de partage, de justice, de paix.

Questions pour la réflexion:

Dans les appels de Jean, lequel m’interpelle personnellement? En quoi?

Dans les appels de Jean, lequel pourrais-je transmettre? À qui et comment?

Daniel Cadrin, o.p.

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