Menu

Rendez-vous sur la montagne

Matthieu 28, 16-20 : Sainte Trinité (Année B)

Pour célébrer la Sainte Trinité, nous lisons la finale de l'Évangile selon Matthieu, un récit de vocation et un envoi en mission. Ce texte est riche de plusieurs liens avec les Écritures de la Première Alliance, comme c’est souvent le cas chez Matthieu. Ainsi, pour fêter le mystère du Dieu vivant, de sa communion de personnes différentes et unies, nous sommes invités à scruter le mystère de notre vocation et de notre mission, qui s'enracine dans les Écritures. Nous y découvrons que notre visage humain, dans son être et dans son action, se comprend dans sa relation avec sa source de vie. Et aussi que notre visage humain, appelé et envoyé, fait entrevoir quelques lueurs du visage du Dieu unique et trine.

EDy Legrand

Oeuvre : Edy Legrand, ill. La Bible, Club du Livre, Marseille, 1950

On trouve dans ce récit les éléments constitutifs des grands récits de vocation du Premier Testament. La rencontre se situe dans un des lieux privilégiés de l’expérience religieuse; elle inclut une révélation et une mission; elle présente des obstacles et une promesse. Dans la Bible, la montagne est le lieu de rencontres impressionnantes, où Dieu se révèle dans sa grandeur, sa puissance et sa gloire. En Matthieu, elle est le lieu symbolique le plus important; il est normal que son évangile se termine dans ce lieu où Jésus a donné rendez-vous aux disciples. En cet endroit solennel, l’attitude qui convient est la prosternation, d’ailleurs fréquente en Matthieu. Mais le doute demeure présent dans l'expérience croyante; rien n'est acquis. Même sur la montagne de l’adoration, il faut encore aller plus loin, effectuer des découvertes.

Sur cette montagne, le Christ ressuscité se révèle dans toute sa gloire : Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Il est le Seigneur universel. L’appel des disciples ne s'arrête pas à cette révélation du Christ glorieux. Quand quelqu’un découvre le visage de Dieu, comme celui du Christ sur la montagne, une mission accompagne cette révélation. Si les disciples font l'expérience de la gloire du Christ ressuscité, ils reçoivent en même temps une mission : Allez, de toutes les nations, faites des disciples.

Allez : la mission appelle d’abord à un déplacement. Cet envoi invite à descendre de la montagne parce que la mission est en bas, sur les routes, dans les villages, dans les villes, dans les maisons. Dans notre vie croyante, il y a un va-et-vient entre la montagne de la révélation et la plaine de la mission. De toutes les nations : l’envoi est universel, il n’est pas réservé à une culture, un peuple, une mentalité, un groupe privilégié. Après vingt siècles, cet appel à une ouverture est maintenant une réalité, avec ses défis. Faites des disciples : voilà de quoi il s’agit. Non pas transmettre des idées, même très belles, ou organiser des activités, même très intéressantes, ou construire des institutions, même très nécessaires. Qu'est-ce qu’un disciple? C'est quelqu'un qui a une relation personnelle avec Jésus le Christ. Il marche à sa suite, il vit à sa manière, il s’inspire de sa parole. Et c'est aussi quelqu'un qui n'est pas seul, qui appartient à une communauté fraternelle. Ensuite, les autres dimensions sont indiquées : baptisez-les, la dimension sacramentelle, et apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit, la mise en pratique de la parole. Ces dimensions présupposent la formation de disciples.

La dernière phrase dans l'évangile de Matthieu est magnifique : Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Devant les obstacles et les résistances, la promesse de Dieu donne courage et confiance. Aux disciples, le Christ offre le soutien de sa présence, qui est un « être-avec » : Jésus ressuscité est l'Emmanuel, Dieu-avec-nous.

Questions pour la réflexion :

Sur quelle montagne (un lieu, un groupe, une expérience) le Christ ressuscité me donne-t-il rendez-vous?

Pour y découvrir quel visage du mystère du Dieu vivant? Et pour y recevoir quelle mission?

En quoi Jésus est-il Emmanuel : pour moi, pour nous?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription