Menu

Devenir le Corps du Christ

Marc 14, 12-16.22-26 : Saint-Sacrement (Année B)

Quel Corps du Christ est présent réellement dans nos assemblées eucharistiques? Nous contentons-nous d'y rendre un culte à quelque Être supérieur pour être en bons termes avec les puissances? Ou n'y allons-nous que pour y chercher, chacun pour soi, des énergies et du repos? Sommes-nous devenus un club agréable où aller retrouver des visages familiers, sans plus? Le récit de Marc, par la richesse de ses évocations, nous invite à voir plus loin. Il nous pose une autre question : quel Saint Sacrement sommes-nous et devenons-nous, aujourd'hui, dans nos eucharisties?

Arcabas

Oeuvre : Arcabas, 2003, Basilique Notre-Dame-de-Montaigu, Belgique

Marc nous parle de la Pâque et du royaume de Dieu. Ce n'est pas insignifiant ou indifférent. C'est évoquer des réalités d'alliance, de libération et d'espérance, et cela, pour un peuple en marche. La Cène nous parle du présent d'une alliance qui est enraciné dans un passé, l'action de Dieu pour son peuple, l'Exode, et qui est tourné vers un avenir, la fête du Royaume.

Que vivre dans ce présent? Tout tourne autour de ce que Jésus a vécu : le don de soi dans le service, don total de toute sa personne, corps et sang, corps rompu et sang versé. Don qui va jusqu'à la croix, pour une alliance ouverte à tous.

Faire eucharistie, c'est entrer dans la dynamique de la Pâque de Jésus, non pour en faire souvenir seulement, comme d'un beau geste passé, mais pour en vivre aujourd'hui les mêmes passages, pour faire entrer cette Pâque dans la vie du monde. Et cela, avec d'autres, à plusieurs, portés par une espérance qui nous fait mettre en marche vers un avenir neuf. Cette dynamique n'est pas celle du triomphe immédiat et évident. Elle est passage par la vulnérabilité et le don, elle est refus de la force et confiance au Père.

Célébrer le Corps du Christ, c'est célébrer notre alliance avec Dieu en Jésus mort et ressuscité. Entrés dans cette alliance, nous faisons maintenant corps avec le Vivant, et nous sommes le sacrement de sa présence vivifiante dans le monde. Communier, c'est accepter de devenir, personnellement et communautairement, le Corps du Christ. C'est non seulement recevoir ce Corps dans le partage du pain et de la coupe : c'est aussi devenir membres de ce Corps vivant.

L'eucharistie fait vraiment l'Église, qui est rassemblement des disciples de Jésus le Vivant. Et faire eucharistie, faire Église, c'est vivre à notre tour dans l'Esprit de Jésus, qui appelle au don, au pardon et au souci de la multitude.

Dans nos rassemblements eucharistiques, il y a plus que des individus juxtaposés, plus qu'un autre rite à quelque divinité, plus qu'un groupe réuni. Il y a le Corps du Christ, un mystère à vivre et à célébrer de manière à le rendre visible.

Questions pour la réflexion :

Quel aspect du Corps du Christ Marc m'invite-t-il à approfondir?

De quelle manière puis-je participer davantage au Corps du Christ?

En quoi mes groupes, mes communautés, sont-ils une présence réelle du Christ vivant?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription