Menu

L'Esprit qui rend témoin

Jean 15, 26-27; 16, 12-15 : Dimanche de la Pentecôte (Année B)

La Pentecôte évoque l'assemblée des apôtres recevant des langues de feu, puis annonçant le Christ avec enthousiasme dans plusieurs langues. Ce récit des Actes des Apôtres nous parle du don de l'Esprit à la première communauté. Mais on peut poser un autre regard sur l'Esprit; l'Évangile selon Jean en développe certains traits. Comme chez Luc, l'Esprit présenté par Jean rend capable de témoigner du Christ vivant. Cela peut se faire de plusieurs manières : de la présence à la parole, de la question au geste, de l'attention aux personnes à l'action organisée, sans compter l'image et le récit. Mais pour témoigner, pour en devenir capables, Jésus nous dévoile de quelle façon l'Esprit nous transforme.

Adrian Van Breda

Oeuvre : Adrian Van Breda, 2008, Johannesburg, Afrique du Sud

Plusieurs dimensions de notre être sont touchées. L'Esprit nous donne une force intérieure, une assurance, celle qui pousse à l'audace et brise les peurs, celle qui fait bouger les pieds, tendre les mains, ouvrir la bouche. Mais pour témoigner de quoi, de qui? L'Esprit aide à comprendre ce qui vient du Christ : sa Parole et sa personne, sa mort et sa résurrection, sa bonne nouvelle qui rend libre. Il fait entrer dans la vérité de son mystère, cette vérité profonde qui nous habite et nous dépasse. Et cet Esprit ouvre un horizon, celui de l'avenir : il nous ouvre les yeux pour que nous voyions plus loin que l'immédiat de nos présents et que nous soyons animés par une espérance. Ainsi, le don de l'Esprit vient toucher autant notre vie affective, avec ses hésitations et ses élans, que notre vie cognitive, avec sa confusion et ses recherches. Il vient fortifier ce qui en nous est capable de témoigner, mais reste parfois paralysé ou errant, perdu dans la routine ou le divertissement.

Mais pour que l'Esprit fasse de nous des témoins, une condition est posée : les disciples ont passé du temps avec Jésus, ils ont partagé sa vie, ils ont été avec lui. Cette fréquentation les a familiarisés avec le style étonnant et la présence bouleversante de Jésus, même si, souvent, ils n'ont pas saisi le sens de ses gestes et de ses propos ou qu'ils se sont éloignés de lui. Mais le terrain se préparait à porter du fruit, ce qui prend du temps. L'Esprit n'est pas enfermé dans le court terme, il prend en compte nos lentes maturations, avec leurs inconstances, leurs retournements et la longue quête de vérité et d'amour qui les caractérise.

Cet Esprit semble avoir une expertise unique en communication. Il permet de faire des liens, de nourrir des relations entre le Père et le Fils, entre le Fils et ses disciples, entre le Père et les disciples du Fils. Il fait circuler les biens de l'un à l'autre, il fait connaître, il assure la permanence des contacts. Il est le témoin par excellence. Nous avons grandement besoin de cet Esprit. Qu'il vienne! En ces temps du défi de l'évangélisation, du risque de nous retirer de la place pour nous concentrer seulement sur notre vie intérieure et nos relations proches, par fatigue, par crainte ou par indifférence, il vient nous relancer sur la route, nous inviter à jouer dehors. Mais aussi, en ces temps où nous risquons d'enfermer l'Évangile dans quelques slogans à ne partager qu'avec ceux qui pensent comme nous, il vient élargir nos perspectives et nous inviter à approfondir l'essentiel de notre foi. Pour que nous puissions témoigner de son insondable richesse, de la pertinence de sa gratuité et de l'universalité de son horizon.

Questions pour la réflexion :

Qu'est-ce que l'Esprit peut transformer en moi, sur le plan cognitif ou affectif?

Quelles relations l'Esprit m'appelle-t-il à nouer ou à renouer pour devenir un témoin communicatif?

Auprès de qui l'Esprit me rend-il témoin?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription