Humilité des commencements et maturation
Actes 9, 26-31 : 5e dimanche de Pâques (Année B)
En ce temps pascal, la figure de Paul se présente à nous sous plusieurs traits. Dans ce passage des Actes, nous le voyons aux débuts de son itinéraire chrétien. Précédemment, il a rencontré le Christ vivant sur la route de Damas, il a été baptisé par Ananie et a vécu un temps dans la communauté de Damas. C’est maintenant son premier contact avec les responsables de la communauté mère de Jérusalem.
Oeuvre : Barnabé et Paul, monastère de Stavrovouni, Chypre
Il est intéressant de voir Paul, qui deviendra un grand missionnaire et pasteur, dans l’humilité de ses commencements. C’est un néophyte qui a des difficultés d’intégration. Il n’est pas bien accueilli par les croyants de Jérusalem, qui se rappellent son opposition farouche aux disciples de Jésus, quelques années auparavant. Il a besoin d’être parrainé par Barnabé, qui deviendra son mentor. Celui-ci reconnaît en Paul l’authenticité de son expérience du Christ. Il est peut-être plus facile pour lui que pour les Douze de comprendre Paul. Ils ont en commun de ne pas venir de Galilée ou de Judée, à majorité juive, mais de la diaspora, où la culture grecque domine. Barnabé est de Chypre, et Paul, de Tarse.
Plus tard, quand une nouvelle communauté chrétienne naîtra à Antioche, formée de non-juifs, Barnabé sera chargé de les instruire. Il ira chercher Paul pour l’assister, ayant discerné en lui des dons uniques et une capacité de faire passer l’Évangile d’une culture à une autre, Paul étant à l’aise et bien éduqué à la fois dans les univers juif et grec. Cette communauté les enverra tous deux en mission en d’autres villes. Paul sera alors l'assistant de Barnabé dans cet apostolat.
Son parcours est encourageant. Le grand saint Paul a d’abord passé des années à mûrir sa foi, à recevoir l’Évangile et à apprendre à en témoigner. Ensuite, il commencera son ministère comme aide-catéchète, puis aide-missionnaire. C’est après toutes ces années d’expériences et de maturation qu’il deviendra celui que nous connaissons, l’apôtre des Nations, le pasteur soucieux de la vie des Églises et le théologien profond. Et il restera avant tout, comme à ses débuts, le disciple du Christ. Nous le voyons ici dans des activités qui lui seront familières. Il annonce le Christ et discute avec des juifs hellénistes, qui n’y croient pas. Il est pris dans des conflits, sa vie est menacée, et il doit partir ailleurs. Sa route sera une aventure risquée et passionnée.
À la fin de ce passage, Luc nous présente l’Église en croissance, comme il l’avait fait pour Jésus dans son Évangile. Il parle de l’Église pour nommer cet ensemble de diverses communautés. Paul avait fait ainsi auparavant. On trouve aussi dans ce récit d’autres termes significatifs pour Luc et pour Paul : les frères, les disciples, les apôtres. Chacun exprime une dimension de la vie chrétienne : la communauté fraternelle, la suite du Christ, l’envoi missionnaire.
Questions pour la réflexion :
Ai-je vécu ou ai-je été témoin de situations ecclésiales où l'intégration était difficile?
Barnabé : quelqu'un a-t-il joué dans ma vie un rôle semblable de soutien et de mentor?
Paul : en quoi son itinéraire éclaire-t-il le mien?
Daniel Cadrin, o.p.
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