Menu

Heureux de croire

Jean 20, 19-31 : 2e dimanche de Pâques (Année B)

C’est le premier jour de la semaine. Les disciples sont rassemblés. Ils ont peur. Et voici que Jésus vient parmi eux. Même si les portes sont verrouillées. Il leur souhaite la paix. C’est bien le même Jésus, qu’ils ont connu et aimé. Ses mains et son côté en témoignent. Mais en même temps, ce n’est plus tout à fait le même. Les disciples commencent alors une transformation, profonde, celle qui en fera des croyants et des témoins. Tout d’abord, ils passent de la peur à la joie. C’est déjà un pas énorme, et indispensable, pour développer le goût d’une mission. Cette joie est liée à une paix donnée et redonnée par Jésus. Mais celle-ci ne suffit pas. La transformation requiert un autre don à accueillir, qui en fasse vraiment des envoyés. C’est le don du Souffle Saint, comme une nouvelle création, qui recrée et relance, qui débarre les portes intérieures et envoie sur les chemins.

Hanna Varghese

Oeuvre : Hanna Varghese, 2001, Malaysie

C’est le premier jour de la semaine, à nouveau, et les disciples sont ensemble. La même scène est reprise : Jésus se fait présent au milieu d’eux et leur souhaite la paix. Tout cela à cause du retardataire, Thomas, qui a manqué la première rencontre, et qui, de plus, n’y croit pas, car il n’était pas là. Il n’a pas pu faire sa vérification personnelle et empirique : voir et toucher, pour affirmer ce qui est supposément réel, c'est-à-dire ce qui se voit et se touche par soi-même. Il ne peut se fier à la parole des autres. Maintenant, Thomas voit par lui-même : c’est bien le même Jésus qu’il a connu et aimé. Il montre ses mains et son côté, signes de la croix. Mais ce n’est plus tout à fait le même Jésus. Il n’est plus nécessaire de toucher. Alors, Thomas répond autrement, par une parole, celle de la confession croyante, éminemment personnelle : Mon Seigneur et mon Dieu. Thomas entre à son tour dans la transformation : il devient croyant. On dit même qu’il ira témoigner jusqu’aux Indes d'alors.

C’est le premier jour de la semaine, à nouveau. Nous sommes rassemblés, avec nos peurs et nos confusions. Et voici qu’une joie et une paix sont possibles, offertes, par celui qui se tient au milieu de nous, qui ne se laisse pas arrêter par toutes nos portes « barrées ». Il ne se donne plus à voir et à toucher. Il est présent autrement, par son Souffle et par ses signes. Mais comment y croire, à mon tour, si je n’ai pas fait l’expérience du Souffle et des signes? Moi du 21e siècle, qui ai été formé, formaté, encore plus que Thomas, à ne reconnaître comme réel que ce qui est visible, palpable, vérifiable. Mais aussi, moi qui sais la valeur d’une expérience personnelle et qui suis capable de briser les moulages reçus pour me fier à d’autres voix que celles de la conformité. Suis-je prêt à répondre, personnellement? Pour partir à mon tour, envoyé, comme Pierre, jusqu’à Rome, au cœur de l’Empire, comme Thomas, par-delà les frontières des cultures. À mon tour, porté par un Souffle et heureux de croire, sans avoir vu.

Questions pour la réflexion :

Dans quel rassemblement se tient déjà celui qui peut déverrouiller mon cœur et m’offrir un bonheur?

Quels signes de bonté, de fraternité, d’espérance, m’offrent déjà le don d’une paix et d’une joie où je devine une présence?

Quelle parole pourrait exprimer ma confession de foi?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription