Menu

Dans la Galilée des bouleversements et des ouvertures

Marc 16, 1-8 : Dimanche de Pâques (Année B)

Au lever du soleil, le premier jour de la semaine, le premier dimanche de tous les dimanches, trois femmes sont bouleversées. Elles voulaient rendre les derniers hommages à un mort. De grand matin, alors qu’elles allaient embaumer le corps d’un crucifié, avec des soucis d’ordre pratique, elles trouvent un tombeau vide. Elles réussissent à accomplir ce qui les inquiétait : elles entrent dans le tombeau. Leur projet, marqué par la piété et l’amitié, est interrompu. Au lieu du corps d’un crucifié, elles trouvent un messager de lumière. Elles sont perplexes et déroutées.

He Qi

Oeuvre : He Qi, 2001, Matin de Pâques, Chine

Une nouveauté les attend, qui dépasse leurs prévisions. Un événement fait irruption dans leur histoire et la nôtre. Le crucifié, et il s’agit bien de Jésus de Nazareth, n’est pas là. Il est ressuscité. Message incompréhensible, bouleversant, qui éveille en elles une crainte sacrée et les met hors d’elles-mêmes, et qu’elles n’osent encore transmettre.

Mais l’annonce dit encore plus. Ce Jésus, absent du tombeau, est présent quelque part, ailleurs qu’en cet endroit. Il peut être vu, mais, dans un autre territoire où lui-même les attend, nous attend. En cette terre, où il a donné rendez-vous à ses disciples, hier comme aujourd’hui. Dans cette Galilée où la Bonne Nouvelle du règne de Dieu a été proclamée, où des pêcheurs ont été appelés au bord du lac, où des vies humaines ont été relevées, où des paroles lumineuses ont été semées.

Galilée du compagnonnage sur la route, des rencontres surprenantes et des discussions éclairantes, des jours ordinaires et des moments forts. Galilée des premiers bouleversements, des premières ouvertures, où des hommes et des femmes, des blessés et des bien-portants, des corrects et des marginaux, des enfants et des adultes, ont perçu que la vie pouvait être différente, qu’un bonheur était offert, qu’une espérance pouvait habiter le cœur et le soulever, le relever, le ressusciter.

Galilée en nos quartiers et en nos rues; Galilée de nos maisons et de nos carrefours; Galilée dans nos chambres secrètes et dans nos cuisines en désordre. Galilée des bouleversements et des ouvertures, quand nos projets et prévisions sont bousculés, quand des obstacles s’écartent, quand des paroles et des personnes nous révèlent une lumière insoupçonnée, incroyable.
Comme ces premières témoins, les deux Marie et Salomé, nous avons le droit d’être déboussolés un temps, de laisser l’événement et sa nouveauté radicale entrer peu à peu en nous, pour nous faire sortir de nos tombeaux. Pour, un jour, pouvoir annoncer, joyeusement, par-delà et malgré nos saints effrois, le mystère qui nous dépasse et nous transforme : Christ est ressuscité, Alleluia! Il est vraiment ressuscité.

Questions pour la réflexion :

En quoi la résurrection du Christ me déboussole-t-elle?

Dans quelle Galilée le Christ ressuscité m'attend-il?

Quel serait le premier pas à faire pour me déplacer vers ce rendez-vous?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription