Menu

Une foule de témoins debout

Apocalypse 7, 2-4.9-14 : Tous les saints (Année B)

En ce dimanche de la Toussaint, nous faisons mémoire de tous les saints, ces hommes et ces femmes qui ont témoigné du Christ vivant et de son Évangile de tant de manières au cours des siècles. Des gens de toute origine et culture qui ont été avant tout des témoins, et certains jusqu’au don de leur vie.

Fra angelico

Oeuvre : fra Angelico, c.1425, National Gallery, Londres

Le livre de l’Apocalypse nous parle de ces témoins à la fin du premier siècle. Et il demeure d’une étonnante actualité. Non pas celle mise de l’avant par les excités de la fin du monde, mais l’actualité du refus des idoles et du don de sa vie pour la paix et la vérité. Ce livre étrange et dérangeant, dans la multiplicité et l’interaction de ses symboles, offre une virulente critique du pouvoir totalitaire de l’Empire romain et un vif appel à la résistance. Ce prophétisme provient d’une minorité religieuse sans pouvoir, faible et persécutée, qui n’a comme richesse que son espérance, exprimée dans une abondance d’hymnes et de gestes liturgiques, auxquels l’Apocalypse renvoie constamment.

Petites communautés dispersées dans tout l’Empire, avec leurs forces et leurs misères, leur courage et leur tiédeur, mais surtout avec des témoins qui prennent des risques, qui refusent de s’agenouiller devant des illusions écrasantes, qui posent des gestes d’affection fraternelle, qui restent libres, qui renoncent à des carrières afin de maintenir leur intégrité. Ces chrétiens sont grecs, juifs, syriens, égyptiens, romains. Ils sont arrêtés, jetés en prison; plusieurs sont tués pour alimenter les spectacles qui divertissent les citoyens.

En ce vingt-et-unième siècle, l’universalité du peuple de Dieu, et de ses témoins de toute race et nation, est encore plus grande qu’au premier. Des communautés chrétiennes sont présentes dans tous les continents, avec leurs visages propres. Mais aussi, aujourd’hui encore, des témoins prennent des risques, refusent les idoles, posent des gestes de paix et de fraternité, et ils en subissent les conséquences, parfois jusqu’au don de leur vie. Souvent, cette réalité de la grande épreuve se transforme en banal incident qui alimente le spectacle de l’information pour un temps bref. Mais, derrière les manchettes rapides, il y a des visages d’hommes, de femmes et d’enfants, qui témoignent d’une espérance vive.
Le texte de l’Apocalypse n’est pas lettre morte. Des témoins se tiennent encore debout, et ils en meurent. Aussi peuvent-ils se tenir debout devant celui qui les inspire, cet agneau, victime éliminée par des pouvoirs alliés, mais victime devenue pasteur d’un peuple nouveau. Par delà le martyre, ces témoins d’hier et d’aujourd’hui ont trouvé la source de vie, là où il n’y a plus ni faim, ni soif, ni larme.

Ces témoins ont annoncé un bonheur singulier, celui dont Jésus parle dans les évangiles. Ils ont été pauvres de cœur, miséricordieux, artisans de paix, persécutés pour la justice. Si nous voulons nous engager sur cette voie, nous savons que nous ne sommes pas seuls. Tous les saints nous soutiennent de leur exemple et de leur acclamation : Amen!

Questions pour la réflexion :

Quelle figure de saint(e), officielle ou non, m’inspire particulièrement?

Quel témoignage serait à privilégier en ces temps et ces lieux qui sont nôtres?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription