Une venue pour réveiller notre attente
Marc 13, 24-32 : 33e dimanche du temps ordinaire (Année B)
Oeuvre : Cerezo Barredo, c.m.f., 1999, Amérique latine
Cet évangile fait partie du discours de Jésus sur les derniers temps. Après cette solennelle annonce à Jérusalem, ce sera la Passion. C’est le dernier dimanche ordinaire de l’année liturgique. Mais ce temps arrive à son terme avec des paroles qui sont peu ordinaires! Nous ne sommes plus tout à fait dans le quotidien des relations et des travaux, dans le rythme des journées et des nuits. Tout l’univers est convoqué, les astres, les étoiles et les quatre coins du monde. Ciel et terre sont engagés dans une profonde transformation. Le temps n’est plus quotidien : il arrive à sa fin dernère. Un jour et une heure ultimes sont mentionnés, mais ils sont inconnus et inconnaissables, secrets cachés dans le mystère de Dieu. Au centre de ce scénario de la fin et de l’avènement définitif du Règne se trouve une figure impressionnante, celle du Fils de l’homme. Il est entouré de puissance et de gloire et il s’approche.
Cette vision cosmique nous semble déconcertante et bien loin de nos soucis immédiats. Mais elle est pourtant bien enracinée dans l’espace et le temps. Tout d’abord, elle s’inscrit dans une tradition vivante et ses Écritures sacrées. Le discours est tissé de citations des prophètes. Les paroles d’Isaïe, d’Ézéchiel, de Joël, de Daniel sont convoquées pour annoncer une réalité mystérieuse. Ce qui semble bizarre s’inscrit dans une longue attente qui, enfin, trouvera son aboutissement. Et pour les chrétiens des origines, cette attente est réelle et intense : le Christ glorieux va revenir de leur vivant pour les emporter avec lui dans son amour et pour transformer l’univers. Ce discours est pour eux non la prédiction de catastrophes suscitant la peur, mais l’annonce d’une espérance radicale, qui appelle à se préparer et à vivre dignement.
En quoi tout cela peut-il nous toucher? Ces paroles invitent à élargir l’horizon de nos existences personnelles et sociales. Le monde ne se réduit pas au train-train des semaines ordinaires et des petits tracas. Il est traversé par des courants de mort et de vie, qui dépassent la banalité des apparences. Il porte des enjeux d’espoir et de salut, qui débordent l’immédiat des préoccupations et des divertissements. En un sens, nous sommes bien placés pour entrer dans ces perspectives. Autour de questions comme l’environnement et les changements climatiques, les migrations et les crises affectant la vie politique et économique, nous voyons mieux les implications des choix faits au jour le jour, sans horizon plus vaste. Nous entrevoyons que ce monde est plus qu’il ne paraît et qu’il est un terrain global où des forces s’affrontent. Comment garder espoir, ne pas se résigner? Ce n’est pas possible sans une vision plus large, sans une attente plus profonde, sans une inspiration plus radicale qui nous fassent relever la tête et nous tenir debout, dans une espérance tenace et active.
De plus, ce discours comprend une mise en garde pratique et fort pertinente. Nul ne connaît le jour et l’heure. Ainsi, tous les pseudo prophètes et les marchands d’illusions qui nous prédisent avec exactitude le soir ou le quart d’heure du grand bouleversement se trompent. Cela a l’avantage de clarifier cette question! En ce temps ordinaire, Marc nous fait entendre l’appel à une vigilance lucide et à une attente joyeuse. Quelqu’un va frapper à notre porte. Et il le fait déjà pour que nous restions en éveil, attentifs à notre monde et au mystère qui l’habite, dans son mouvement vers son achèvement, vers un nouveau commencement.
Questions pour la réflexion :
Quelle attente profonde m’habite en regard de l’avenir du monde?
Quelle place la venue du Fils occupe-t-elle dans mon espérance?
Daniel Cadrin, o.p.
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