Menu

Plusieurs défis de l’engagement

Marc 9, 38-43.45.47-48 : 26e dimanche du temps ordinaire (Année B)
Oeuvre : Bernadette Lopez, 2012, site: www.evangile-et-peinture.org

BernadetteLopezLes disciples font route avec Jésus. En même temps, ils cheminent à sa suite. Aujourd’hui, dans sa catéchèse, Marc aborde divers défis qui se posent quand on s’engage sérieusement pour une œuvre, des personnes ou une cause.

En premier lieu, comment éviter d'être tellement conscients de notre rôle que nous en arrivions à nous considérer comme les seuls dépositaires authentiques de cette mission? Les disciples sont passés par ce risque (versets 38-40). Collaborateurs privilégiés de Jésus, le Maître, ils se sentent investis d'une importante mission, et ils aimeraient bien contrôler tout ce qui le concerne. Cela les amène à vouloir écarter ceux qui ne font pas partie de leur groupe, qui n'ont pas leur carte du parti. Le bien ne peut venir que d'eux seuls, les vrais disciples. Jésus les invite à briser ce cercle et à s'ouvrir aux autres. Le bien peut venir aussi de groupes hors de nos frontières. Jésus ne s'enferme pas dans une approche sectaire : il reconnaît la valeur d'autres groupes et les alliances possibles. De plus (verset 41), il mentionne les gestes d'accueil envers ses disciples : ils ne sont pas perdus, quels que soient ceux qui les font. Il y a place pour d’autres groupes ou sympathisants dans ses perspectives.

Quand on s'engage à fond, un autre défi se pose, celui de notre attitude envers ceux qui sont plus fragiles, plus lents, plus vulnérables (verset 42). On risque de les mépriser, de les bousculer, de ne pas leur accorder attention et ainsi de devenir pour eux des obstacles dans leur expérience croyante. Jésus invite à ne pas devenir pour eux, par nos attitudes et nos exigences, comme un mur qui les empêcherait d'accéder à lui. Qu'ils soient des croyants qui se sentent sans place dans l'Église, ou qui sont choqués par des changements trop rapides ou trop lents, ils ont droit à une attention qui les fasse grandir.

Enfin, pas d'engagement sans accepter des renoncements et une transformation de soi qui nous touchent intérieurement (versets 43-48). Ce travail sur soi implique d'aller à la racine de ce qui, en nous, fait obstacle au royaume de Dieu. Cette dimension radicale est évoquée par l’appel à couper et à arracher, c'est-à-dire aller à la racine du mal. Dans nos actions et nos relations, dans notre charité, qu'est-ce qui empêche nos mains de s'ouvrir et de bâtir? Dans nos déplacements, dans notre espérance, qu'est-ce qui empêche nos pieds d'avancer, de faire les pas nécessaires pour aller plus loin? Dans notre regard sur Dieu, sur autrui, sur nous-mêmes, dans notre foi, qu'est-ce qui nous rend aveugles et empêche nos yeux de reconnaître la présence de Dieu? L'enjeu est « d'entrer dans la vie » : cela vaut la peine d'enlever ces poids qui sont en nous source de mort.

Nous sommes ainsi appelés à reconnaître et à enlever des obstacles. Ils sont présents dans nos relations aux autres groupes chrétiens et aux croyants plus faibles. Ils sont présents en nous-mêmes, paralysant nos actions, bloquant notre cheminement ou aveuglant notre regard. Travailler sur ces obstacles donne plus de liberté pour marcher à la suite de Jésus. La qualité et la fidélité de nos engagements en seront affermies.

Questions pour la réflexion :

Parmi ces défis de l'engagement, lequel m'interpelle davantage?

Quel pas en avant pourrais-je faire pour gagner en liberté?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription