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Un long chemin déroutant

Marc 8, 27-35 : 24e dimanche du temps ordinaire (Année B)

En Marc, les disciples ont accompagné Jésus sur les routes, dans les maisons et sur les places. Ils l’ont vu accomplir des signes surprenants qui relevaient les gens écrasés et redonnaient dignité aux déconsidérés. Ils ont entendu sa parole, qui étonnait et détonnait, qui ouvrait des horizons neufs. Souvent, ils n’ont rien saisi, ils sont restés fermés sur leur petit monde ou ils ont carrément bloqué, comme s’ils étaient bouchés. Pendant huit chapitres, Marc les a montrés dans leurs élans et leurs reculs, leur volonté de suivre Jésus et leur difficulté à avancer. Et voici que, finalement, au beau milieu de l’évangile, les disciples débouchent, leurs yeux s’ouvrent peu à peu, comme cet aveugle que Jésus a guéri juste avant la réponse de Pierre à la question de Jésus. Pierre, au nom des disciples – en notre nom –, affirme avec clarté sa foi en Jésus : tu es le Messie. Non seulement un grand prophète, comme Élie et Jean-Baptiste, mais vraiment le Christ.

Tissot

Oeuvre : James Tissot, c.1886-1894, Brooklyn Museum

Le cheminement des disciples ressemble étrangement aux nôtres, entre enthousiasme et hésitation, entre fermeture et ouverture du cœur et de l’esprit. Il a fallu huit chapitres, tant de rencontres et de gestes, de questionnements et d’échanges, de confusions et d’éclaircies pour arriver à saisir qui est cet homme de Nazareth, tellement déroutant. Si les disciples, tout proches de Jésus, ont eu besoin de tant de temps et de chemin pour voir plus clair, il n’est pas étonnant que nous-mêmes marchions souvent en tâtonnant. Et ce qui est encourageant pour nous, c’est que leur cheminement a finalement abouti.

Mais le chemin est long. Voici que ce qui semblait une arrivée se transforme en une étape, importante, certes, mais qui mène à une autre ouverture à vivre, une deuxième étape plus exigeante et engageante. Et voilà que tout le processus reprend. Oui, Jésus est le Messie, mais pas n’importe quel Messie. Son chemin sera celui de la croix, du risque et du don de sa vie. Pierre en est choqué, à nouveau il ne comprend pas, il ne voit pas. Il se permet même de faire la leçon à Jésus. La réaction de celui-ci est claire et forte : il traite son ami Pierre d’adversaire. Le disciple devient un obstacle sur le chemin de Jésus. Encore là, nous pouvons nous reconnaître en Pierre, qui ne cache pas son incompréhension et sa résistance. Il l’exprime vivement, ce qui permet aux lecteurs, nous inclus, de prendre conscience que le mystère de Jésus nous échappe, au moment même où l’on croyait avoir tout saisi.

Suivre Jésus, c’est s’engager sur une route risquée et être prêt à perdre sa vie. C’est ce qu’évoque l’expression « prendre sa croix ». Il ne s’agit pas ici d’une attitude doloriste ou fataliste devant les difficultés et les souffrances, mais d’oser prendre des risques et tout donner. Jésus va suivre ce chemin jusqu’au bout. Le suivre, c’est marcher sur ce même chemin. Mais cela n’est pas évident pour ses disciples d’hier et d’aujourd’hui. Des disciples qui ont à traverser plusieurs étapes, qui doivent rouvrir un dossier qui semblait réglé, qui avancent en tâtonnant dans la générosité et la confusion, entre fermeture et ouverture. C’est avec ces disciples que Jésus a marché, c’est à ces personnes fragiles et souvent déboussolées qu’il a confié son Évangile. Cela est très encourageant.

Questions pour la réflexion :

Pour vous, qui suis-je? En quoi le cheminement et la réponse de Pierre me touchent-ils?

Derrière-moi, adversaire! À quelle ouverture l'interpellation de Jésus me convie-t-elle?

Daniel Cadrin, o.p.

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