Quand la Parole scandalise
Jean 6, 60-69 : 21e dimanche du temps ordinaire (Année B)
Oeuvre : Cerezo Barredo, c.m.f., 1999, Amérique latine
En Jean, Jésus a parlé de pain de vie, de vie éternelle. Et certains disciples ont été choqués, scandalisés. Sa parole était intolérable. Et Jésus, au lieu d’arranger les choses, en a remis. Alors, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Il ne s’agit pas ici d’opposants à Jésus, de pharisiens stricts ou de sadducéens puissants, mais de ceux et celles qui avaient choisi de suivre Jésus. Maintenant, ils tournent de bord. Ils ne sont plus capables de marcher à la suite de ce prophète qui dérange, qui bouleverse leur vision de Dieu, de la vie humaine, et de leur propre identité. Tous ne l’abandonnent pas, certains choisissent de rester avec lui, mais la suite montrera aussi leur fragilité.
Cet évangile est intéressant, car il nous présente un autre visage de Jésus que celui souvent privilégié. Nous aimons bien un Jésus doux, qui aime tout le monde, qui réconcilie tous et tout, et que nous pouvons suivre plus facilement, car c’est peu risqué. Mais son visage, ici, est différent : c’est Jésus comme Parole qui scandalise, qui provoque et appelle ainsi à faire des choix non appuyés par l’opinion commune. Que la parole du Christ, aujourd’hui comme hier, soit choquante, cela est normal. Autrement, il n’y aurait pas de quoi appeler à se convertir et lui-même n’aurait pas fini en croix. Cependant, selon les époques, selon les personnes et les milieux, des choses différentes choquent dans les paroles de Jésus. Il y a des parties de l’Évangile que certaines époques et personnes laissent dans l’ombre, car elles semblent trop bizarres ou incroyables. En même temps, cela permet de mettre en lumière des morceaux d’évangile que d’autres temps et individus ont négligés.
Mais, aujourd’hui, nous du 21e siècle et d'un milieu précis, nous pouvons nous demander ce qui nous choque dans les paroles de Jésus. Peut-être s'agit-il de tout ce qui fait mention d’un jugement, comme aussi de la fin des temps et de ses bouleversements. Ou ce qui est dit de Dieu, le Tout-Puissant qui se révèle dans la faiblesse d'un serviteur en croix; cela était scandaleux au premier siècle et cela le demeure. Ou ce qui touche l’eucharistie, comme en Jean 6, ou encore la Résurrection elle-même : il est tellement plus simple de ne croire en aucun au-delà ou de croire en la réincarnation. Ou ce qui touche le partage des biens, le souci des plus pauvres, plutôt radical dans les évangiles. Ou ces appels à prier sans cesse, alors qu’on a tant d’autres choses à faire. Ou cette filiation compliquée de Jésus avec son Père, auquel s’ajoute un Esprit Saint : le Dieu de l’islam est plus clair. Ou simplement la miséricorde, le pardon : ce n’est pas ainsi que le monde fonctionne, on va passer pour des mous dans ce monde dur et efficace. Et bien d’autres éléments!
Il peut être bon, pour revigorer nos choix, de nous placer en toute honnêteté devant ce qui nous dérange, nous heurte dans Jésus et sa Parole. Et de nous demander pourquoi, qu’est-ce que cela touche en nous? Et essayer d'entrevoir dans quel mystère plus large, dans quel horizon de sens de notre vie Jésus nous invite-t-il ainsi à entrer. Et de porter cela un temps. Et de refaire nos choix, sans tout saisir, mais avec une conscience plus vive du risque, du dérangement. Cela peut nous faire redécouvrir, comme pour Pierre, que Jésus a les paroles de la vie éternelle. Et vers qui irions-nous?
Questions pour la réflexion :
Dans les paroles de Jésus, qu’est-ce qui me choque particulièrement et me donne le goût de laisser tomber la marche à sa suite?
Pourquoi? Qu'est-ce que cela vient toucher en moi?
Daniel Cadrin, o.p.
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