Menu

Un pain qui est don

Jean 6, 51-58 : 20e dimanche du temps ordinaire (Année B)

La réflexion sur Jésus comme pain de vie se poursuit, toujours avec le chapitre six de Jean. Jésus lui-même est le Pain vivant, donné pour que le monde ait la vie. C'est dans l'accueil de ce don, dans la participation à celui-ci (manger et boire) que le croyant entre en communion avec Jésus et son Père. Ces affirmations de Jésus, qui ont chez Jean un sens eucharistique, susciteront de vives réactions. À partir d’elles, la division se fera plus clairement entre ceux qui croient en Jésus et ceux qui refusent de le suivre.

Bernadette Lopez

Oeuvre : enluminure, Évangile de Syrie, 6e siècle, cathédrale de Rossano, Italie

L'eucharistie devient ici paradoxale : un sacrement d'unité est source de divisions. Pourquoi de telles réactions? À cause de l’allure étrangement théophage de ces paroles où Jésus offre sa chair à manger? Ou plutôt parce que Jean renvoie ici à l'événement scandaleux par excellence : Jésus allant librement vers sa mort et donnant son corps pour sauver la multitude? C'est ce passage libérateur par la mort, dont l'eucharistie fait mémoire, qui conduira Jésus à sa résurrection et rendra possible le don de la vie nouvelle, notre propre résurrection. Et c'est ce passage qui fait choc.

Le partage eucharistique, sous les signes du pain et du vin, nous redit le don total de Jésus et nous y associe. Nous sommes ainsi rappelés au fondement même de notre union à Jésus et entre nous : la mort du crucifié qui donne sa vie pour que nous l'ayons en abondance. La communauté eucharistique ne peut alors être n'importe lequel rassemblement religieux. Plus qu'un vague culte, un rite sacré ou un « être bien ensemble », c’est une communion au Seigneur-Serviteur, qui aima les siens jusqu'au bout, jusqu'au don de lui-même. Participer à l'eucharistie signifie que nous sommes prêts à suivre Jésus sur cette route difficile, où la vie est promise, mais où le triomphe n'est pas donné en partant et où la gloire passe par la croix.

Ces paroles étonnantes nous permettent de réfléchir sur le sens de nos rassemblements eucharistiques, pour mieux y voir leur référence à la mort-résurrection de Jésus. L'eucharistie nous renvoie aux passages que nous sommes appelés à vivre, à notre tour, passages vers la vie nouvelle dans toutes les dimensions de l'existence humaine, mais à travers le don et le partage de nous-mêmes, de notre temps, de notre vie. Passages dans ces gestes et paroles qui pourront surprendre et choquer, et nous rendre suspects aux yeux des valeurs courantes et de l'univers religieux habituel. Passages qui ne peuvent éviter la souffrance et les ruptures auxquelles mène la foi.

L'eucharistie nous rappelle ce sens premier de notre foi et nous donne aussi la force de vivre ces passages, dans la communion au corps et au sang du Christ ressuscité. Autrement, notre foi et notre communion ne seraient qu'une participation à un sacré bizarre et aliénant, à un Dieu gentil et inoffensif, ou à un tranquille club du dimanche. Alors que l'eucharistie nous remet dans l'espérance du Royaume et nous invite aux gestes des serviteurs qui vont jusqu'au bout du don d'eux-mêmes, pour que le monde ait la vie.

Questions pour la réflexion :

Quels liens est-ce que j'établis entre l'eucharistie, la croix et la Résurrection?

À quel passage et à quel don suis-je particulièrement appelé(e) en ces jours?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription