Menu

Espérer encore

Marc 5, 21-43 : 13e dimanche du temps ordinaire (Année B)
Oeuvre : fresque, 4e siècle, Catacombe de Priscille, Rome

fresque, 4e siècleIl nous arrive de vivre des situations difficiles qui nous semblent sans issue : relations brisées, projets qui n'aboutissent pas, découragement devant nos propres limites et devant celles des autres... Comment garder espoir là où la vie devient absente? Vers qui nous tourner quand nos appels et nos efforts ne rencontrent que murs ou sarcasmes? Ces forces de mort qui rongent notre espérance du Royaume et notre courage auront-elles le dernier mot de l'histoire?

Dans ces deux récits de guérison que Marc a réunis, il invite ses lecteurs à espérer par-delà leurs déceptions. La façon de présenter les deux récits, leur imbrication et les démarches des personnages portent un enseignement sur Jésus et sur l'expérience de foi qui dépasse le pittoresque. Dans les deux cas, il s'agit de femmes dont la situation était devenue sans recours (l'hémorroïsse, versets 25-26; la fille morte, verset 35), et il est fait mention du Salut (23.28.34) et de la foi (34.36).

Jésus guérit l'hémorroïsse de son mal, elle est sauvée; et, encore plus, il rend la vie à une fille morte. Ainsi, en Jésus, est à l'œuvre la puissance du Dieu qui ressuscite les morts, car il peut vaincre même la mort; il est vraiment le Sauveur. Cela ne pourra être compris pleinement qu'à la lumière de la mort et de la résurrection de Jésus, à la fin de l'Évangile : d'où la consigne du silence (verset 43). Mais, déjà, Marc l'annonce à ses lecteurs : c'est de ce Jésus que nous sommes disciples; aussi, nous pouvons relever la tête dans nos difficultés. Mais le Salut offert en Jésus ne se réalise pas sans notre collaboration : ce don de vie n'agit pas en nous sans nous. La femme malade va vers Jésus, elle a confiance en lui; d'abord, de façon confuse et presque magique (versets 27-28), puis elle entre en relation personnelle avec lui et le reconnaît (verset 33). Alors seulement, Jésus lui dit : « Sois guérie, ta foi t'a sauvée. » Le père de la fille fait appel à Jésus, et, même quand elle sera morte, il espère en Jésus malgré les moqueries. Et Jésus l'invite à croire (verset 36). Les deux changements opérés par Jésus ne se font pas sans un lien de foi à Jésus, qui est fait de confiance et d'audace.

Aujourd'hui, comme au temps de Jésus et au temps de Marc, le Salut vient à nous comme un don à accueillir, en allant vers Jésus sans crainte et en croyant en lui : il peut briser les murs qui nous enferment, il peut transformer nos vies. Dans ces situations où l'espoir n'est plus possible, la puissance de Jésus ressuscité peut nous réveiller, nous relever, nous remettre en marche sur la route. Là où la vie semble mourir, dans nos milieux, nos communautés, nos familles et en nous-mêmes, elle ouvre de nouveaux horizons, imprévisibles, impensables auparavant. À cause de Jésus, une espérance est possible qui nous donne confiance et élan pour aller plus loin, qui nous inspire audace et courage pour braver les moqueries des sceptiques et les pleurs des résignés.

Questions pour la réflexion:

Quelle transformation d'une situation sans issue apparente ai-je déjà vécue?

Quelle a été ma contribution dans cette histoire de salut?

Quelle découverte de Jésus, quelle expérience de foi, en est ressortie?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription